Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Monsieur de Mardigny


lc30
 Partager

Messages recommandés

Il n'y a rien sur Google au sujet de cet écrit qui est la base minimale de tous ceux qui veulent comprendre un peu les problèmes des crues cévénoles, Ardèche et autres tant sur le plan de la méthodologie que sur les aspects sociaux.

En 1860 M. de MARDIGNY, ingénieur en chef des ponts et chaussées, publia en 1860 un "mémoire sur les inondations des rivières de l'Ardèche" publié en 1860 chez Dalmont et Dunod éditeurs ( 48 pages) postérieurement à la grande crue du 10 septembre 1857. On lit notamment les phrases suivantes :

"... nous avons descendus l'Erieux et le Doux, puis tout le cours de l'Ardèche depuis le village de Mayres jusqu'au Rhône, nous arrêtant à chaque point important interrogeant les vieillards, les riverains, les bateliers, etc., en un mot tous ceux qui pouvaient nous fournir quelques renseignements..."

Ce qui est à méditer sur le plan de la méthodologie des études de risque sur le terrain !

Et plus loin, un constat empreint d'un peu de cynisme :

"Autrefois les intérêts engagés étaient beaucoup moins importants qu'aujourd'hui ; les inondations étaient acceptées comme des fléaux envoyés par la providence et passaient à peu près inaperçus au milieu de guerres, de pestes et de famines incessantes. Les populations d'ailleurs se plaignaient moins, parce qu'on eut pas écouté leurs plaintes, ni surtout songé à les indemniser ; enfin la presse n'existait pas, et personne dans le nord, ne s'inquiétait des inondations qui pouvaient se produire dans le midi.

Enfin, dédié à tous les thuriféraires d'un catastrophisme actuel :

En résumé, nous sommes persuadés et en cela encore nous sommes en opposition avec l'opinion publique, que les inondations ont été de tout temps dans le département de l'Ardèche ce qu'elles sont aujourd'hui, c'est-à-dire aussi considérables et aussi fréquentes"

Il ajoutait dans son mémoire sur les crues de l'Ardèche :

"Que ces inondations ont d'autant plus de chances de se produire que les masses d'air accumulées dans la vallée du Rhône sont plus échauffées comme en 1827, 1846, 1857 et 1859, années dont les mois de juillet et août ont été exceptionnellement chauds"

et concluait à propos de la rétention des eaux par des barrages pour des crues cévenoles sur l'Ardèche que les bassins auraient eu un heureux effet pour le Rhône pendant le stockage, par contre ils en auraient produit un très regrettable à partir du moment où les bassins auraient commencer à se vider parce que d'autres cours d'eau, Rhône compris, auraient commencé leur crue à partir de cet instant.

En 2006 Messieurs Dimitrov (CG des Ponts et Chaussées) et Pin (CG du Génie Rural et des Eaux et Forêts) ne disent pas autre chose (colloque SHF Lyon 2006) "il faut cependant s'assurer que le retard apporté à la pointe de la crue ne crée pas de problèmes de concomitance avec les crues des bassins voisins".

Est-ce la leçon des inondations du Vidourle en 2002 ?

--

lc30

P.S. si un gardois veut mettre le texte complet sur son site ( je pense à lmk ou ced de tresques) je leur en passe un exemplaire.

Ultérieurement à ce texte Vaschalde qui était un oinspecteur de l'enseignement primaire publia après 1890 un texte aussi intéressant ( sauf la fin qui est délirrante de numérologie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca m'a l'air très intéressant tout celà... et terriblement d'actualité même 150 ans plus tard.

La rivière Ardèche n'a plus fait vraiment parler d'elle depuis le dramatique septembre 1992, ça commence à faire long...

Je suis preneur d'un exemplaire complet du texte par mail, on voit ça en message privé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air très intéressant tout celà... et terriblement d'actualité même 150 ans plus tard.

La rivière Ardèche n'a plus fait vraiment parler d'elle depuis le dramatique septembre 1992, ça commence à faire long...

Je suis preneur d'un exemplaire complet du texte par mail, on voit ça en message privé ?

ok pour le mail, il part ce soir à la grace de Dieu et des PTT réunis!.

En ce qui concerne 1992, c'est surtout Vaison-la-romaine qui a dégusté.

la méthodologie d'étude est celle d'un ingénieur, et non pas d'un historien, même s'il se base sur l'histoire pour donner des évaluations.

Actuellement toute personne qui parle des crues de l'Ardèche sans citer de Mardigny est soit

- un ignare et il faut se méfier de ses propos

- un profiteur qui pense faire croire qu'ila tout découvert (le cas est fréquent dans bien des colloques, congrès, et séminaires... l'emm...ent c'est qu'il y a toujours quelqu'un dans la salle pour lui faire remarquer qu'il a copié... ( je ne vise personne, personne, personne)

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci d'avance pour le mail.

En 1992 on a beaucoup focalisé (à raison) sur Vaison mais l'Ardèche a connu plusieurs victimes à côté d'Aubenas (Lalevade) et les crues de la Beaume et la Drobie vers Joyeuse ont été assez extraordinaires. Mais ces rivières sont capables de faire bien pire (voir justement tous les épisodes de la fin 19ème) on est d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

En 1860 M. de MARDIGNY, ingénieur en chef des ponts et chaussées, publia en 1860 un "mémoire sur les inondations des rivières de l'Ardèche" publié en 1860 chez Dalmont et Dunod éditeurs ( 48 pages) postérieurement à la grande crue du 10 septembre 1857. On lit notamment les phrases suivantes :

[...]

P.S. si un gardois veut mettre le texte complet sur son site ( je pense à lmk ou ced de tresques) je leur en passe un exemplaire.

=====================

Je serais très intéressé de lire le mémoire de MARDIGNY. A ce jour, je n’ai pas réussi à trouver un exemplaire. Sauf erreur de ma part, il n’est pas volumineux. Est-il possible de recevoir les scans de celui-ci ?

En vous remerciant par avance.

Brigitte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mémoire comporte une cinquantaine de pages de petit format ; Samedi j'en ai remis un exemplaire à Vincent, laisser moi le temps de souffler....

il est effectivement très intéressant car écrit en 1860 il est toujours d'actualité sauf sur le point reboisement, car alors l'Ardèche avait besoin de toutes ses terres pour nourrir sa population.

ce document constitue quasiment la bible pour l'étude des inondations in situ : voir le terrain et les gens qui y vivent... analyser et receuillir les témoignages avant de raconter n'importe quoi (exemple récent le plan-sic de protection-sic contre les inondations nîmoises)

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...