Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/07/06 au 30/07/06

Mozaic
 Partager

Messages recommandés

d'énormes orages sont à prévoir sur ce run de GFS pourvu qu'il se réalise.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'irais pas jusqu'à espérer que dénormes orages se produisent... certes cela permettrait aux températures de retrouver un niveau plus normal, mais il faut penser aux éventuels dégats qui se produiraient alors...

• Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qu'envisage le dernier run de GFS est tout simplement terrifiant. Même les plus grands fans de la chaleur estivale vont implorer une arrivée d'air polaire océanique... :!:

Cette évolution me laisse sans voix. Il ne manquerait plus qu'elle se confirme. C'est un remake de 2003 en terme d'intensité.

Selon le GFS12Z, nous ne sommes plus très loin de 2003 pour les masses d'air avec un soleil plus haut et plus brulant qu'en août : imaginez le résultat ! Au niveau du blocage, après une petite faiblesse vers la fin du mois, celui se reformerait de plus belle en fin d'échéance ce qui corresponderait à la situation prévu par MF et entendu dans les médias, à savoir un blocage qui pourrait perdurer encore 15 à 20 jours.

Je n'ai rien à rajouter à tout cela, si ce n'est que cette fois-ci je suis légèrement optimiste quand à la baisse des températures entrevues en fin de semaine prochaine : la depression qui va nous injecter ces masses torrides est bien plus solide que celles qui l'ont précédé, et me semble capable de percer la couverture anticyclonique en mettant un terme au blocage. Ce n'était pas le cas des petits thalwegs en série que l'on connait depuis un bon mois.

Maintenant, ce n'est qu'un soupçon d'espoir, à prendre avec des pincettes au vu de l'échéance. La depression peut très bien également ne pas réussir à percer, tout comme décider tout simplement de ne pas le tenter et de camper sur ses positions en se comblant tranquillement, jusqu'au prochain service. En attendant, bon courage à tous.

Je n'ai rien à rajouter à tout cela, si ce n'est que cette fois-ci je suis légèrement optimiste quand à la baisse des températures entrevues en fin de semaine prochaine : la depression qui va nous injecter ces masses torrides est bien plus solide que celles qui l'ont précédé, et me semble capable de percer la couverture anticyclonique en mettant un terme au blocage. Ce n'était pas le cas des petits thalwegs en série que l'on connait depuis un bon mois.

Maintenant, ce n'est qu'un soupçon d'espoir, à prendre avec des pincettes au vu de l'échéance. La depression peut très bien également ne pas réussir à percer, tout comme décider tout simplement de ne pas le tenter et de camper sur ses positions en se comblant tranquillement, jusqu'au prochain service. En attendant, bon courage à tous.

Guy Plaut dit que la météo aime nous resservir le même plat...

Le raffraîchissement et les pluies sont toujours repoussés à une date ultérieur... :!:

Guy Plaut dit que la météo aime nous resservir le même plat...

Et il n'a pas tort du tout, d'ailleurs je rappelle cette phrase depuis début juin :!:

Elle aime bien nous resservir plusieurs fois du même plat, mais il faut bien en changer aussi de temps en temps. La canicule ne durera pas jusqu'à Noël. Je ne peux pas dire si elle va se finir en fin de semaine prochaine ou non, je signale simplement que je pense qu'il y a une possibilité qu'elle le fasse, possibilité qui me semble plus forte que les dernières fois.

Et il n'a pas tort du tout, d'ailleurs je rappelle cette phrase depuis début juin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle aime bien nous resservir plusieurs fois du même plat, mais il faut bien en changer aussi de temps en temps. La canicule ne durera pas jusqu'à Noël. Je ne peux pas dire si elle va se finir en fin de semaine prochaine ou non, je signale simplement que je pense qu'il y a une possibilité qu'elle le fasse, possibilité qui me semble plus forte que les dernières fois.

Espérons, espérons.... :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement le retour de la fraîcheur, si fraîcheur il y'a... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il n'a pas tort du tout, d'ailleurs je rappelle cette phrase depuis début juin :!:

Certains modèles voient effectivement un rafraîchissement pour la fin de la semaine prochiane mais il serait de courte durée et le blocage se reformerait très vite après...

Certains modèles voient effectivement un rafraîchissement pour la fin de la semaine prochiane mais il serait de courte durée et le blocage se reformerait très vite après...

Hélas oui, c'est d'ailleurs le scénario que je crains.

On commence par voir un rafraichissement durable, puis on voit un rafraichissement temporaire avec remise en place du blocage derrière, puis on ne voit plus rien... Le même plat ?

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Espérons, espérons.... default_pinch.gifdefault_sick.gif

Vivement le retour de la fraîcheur, si fraîcheur il y'a... :!:

On ne peut se contenter que d'une chose : que ces fortes chaleurs n'aient pas débutées fin mai comme en 2003. Ben quoi ? Faut bien voir du positif dans l'histoire default_blink.png

Allez, patience ! Dans un mois, quoi qu'il arrive l'été s'essoufflera (rappelez-vous les deux derniers jours d'août 2003 avec les Tx qui s'étaient brusquemment rapprochées des 25°C)...

C'était la touche optimiste de la soirée :!:

Ne regardez pas ce lien quand même :!: http://img105.imageshack.us/img105/5469/1503bv8.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

P****n , et dire que la semaine prochaine , je serai en plein cagnard en train de ramasser les pêches par presque 40°C :!: default_pinch.gif :!: .... Ca me fout les boules default_sick.gif ! Déjà que cette semaine c'était déjà assez dur ( environ 34-35°C chaque jour ) ...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Hélas oui, c'est d'ailleurs le scénario que je crains.

On commence par voir un rafraichissement durable, puis on voit un rafraichissement temporaire avec remise en place du blocage derrière, puis on ne voit plus rien... Le même plat ?

Oui, exactement ce qui s'est passé en 2003... Je me rappelle même que 3 ou 4 jours avant l'échéance MF voyait un rafraichissement qui était constamment retardé.... 2003 reste quand même différent pour 2 choses principales : Les géopotentiels étaient mieux ancrés sur la france et le blocage plus certain. De plus, la masse d'air était un tout petit peu plus chaude encore. Mais en même temps, la T850 n'est pas si explicite que ça, puisque qu'hier certains coins de Paris ont atteint 38°C avec une T850 légérement inférieur à 20°C! En aout 2003, quand Paris a atteint 40°C la masse d'air était bien plus chaude!Tout ça pour dire que quelques jours de très fortes chaleurs sont probables la semaine prochaine, et que la question qui se pose est celle de la durée du phénomène!? Comme dit Treizevents, la dépression est vu un peu plus active que les précédentes, un peu plus proche aussi de nos contrées... Mais que diront les prochains runs ? Confirmeront ils ces données, ou décaleront ils la dépression vers l'ouest en diminuant les chances de déblocage ? Ou alors cette dépression serai vu moins imposante au fil des réactualisations, et du coup elle perdrai une partie de ses capacités à briser le flux saharien.... Bref, aujourd'hui, cette bouffée chaude remarquable est presque acquise, au moins pour une partie du territoire! Il reste à savoir si elle va durer, et si même elle sera aussi forte qu'elle l'est dans le dernier run de GFS.... UKMO de ce soir confirme largement cette canicule!

Petit commentaire quand même sur la situation de la semaine prochaine et de cet été 2006 dans sa globalité:

Comme je l'ai déjà dit, il y'a deux jours de celà, la tendance synoptique reste inchangée. Nous avons toujours des valeurs de pressions élevées au nord et des valeurs faibles au sud. Ces faibles valeurs de pression au sol dans le sud, sont liées aux fortes températures au sol. Ajouté à celà, des thalweg océanique qui advecte des bouffées chaudes sahariennes, on a un couloir de hauts géopotentiels en altitude qui part de l'Afrique du nord, jusqu'au nord de l'Europe, et ces hauts géopotentiels, continuent à alimenter, un anticyclone permanent sur le nord de l'Europe. Cet anticyclone dirige sur notre pays, un flux d'est à sud est continental, sec, ce qui aggrave d'ailleur l'étét de sécheresse en France. Cette sécheresse aggrave quant à elle ces fortes chaleurs, ce qui augmente le processus de "continetalisation" que nous connaissons depuis 3 ans sur la France. Tout s'imbrique donc. Quand une vague de chaleur s'éternise, difficile après, de débloquer la situation, et il fait de plus en plus chaud donc.

C'est à partir de la vingtaine de Juillet en gros, que les valeurs les plus élevés de températures en France se produisent (statistiquement).

La question se soir: "durera, durera pas la canicule"?? Car si elle dure, c'est tout un cercle vicieux après pour Août...

ecmwf voit arrivé le changement des mercredi!je pense qu aout sera bien plus agité!et surtout plus frais default_pinch.gif

Pour sûr qu'il va être difficile de faire plus chaud que juillet, même s'il n'est pas encore terminé :!:

Quand à ECMWF, il est d'une fiabilité remarquable depuis au moins deux semaines, il y a trois jours encore il annonçait un flux d'ouest pour aujourd'hui. default_sick.gif

:!: Sacré JB il faut toujours qu'il se rattrape aux branches: attention les gars ça y est c'est le changement! y à DU +10° à 850hp la vague de froid arrive :!: :!: default_blink.png Je le voie bien travailler chez MF pas de canicule les gars retour à la normal la semaine prochaine avec flux de nord! y aurait eu des morts! default_sick.gif La periode charnière est jeudi prochain! si demain il nous confirme le run de 12 Z alors là il faudra sèrieusement s'inquieter default_pinch.gif

Je l'ai dis en parfait accord avec treize vents , ECMWF , est sans cesse en retard dès l'analyse , lundi en morbihan nous avions +20/+21°c à 850 hpa , et ce modèle démarre ses prévisions sur des valeurs de +17/+18°!

Cette fois il est un peu plus chaud , mais en lieu et place de cette canicule il nous voyait un flux d'ouest sans chaleur , médiocre ce modèle l'est , et ne semble pas se bonifier avec le temps.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je pense qu aout sera bien plus agité!et surtout plus frais default_wacko.png

Plu frais? pourquoi, juillet n'est pas très chaud pourtant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas la semaine prochaine s'annonce torride!

Le dernier run de GFS est spectaculaire et esperons qu'il ne se réalise pas default_wacko.png

Par la suite pas de réel rafraichissement, honnetement je vois pas comment on peut sortir de cette situation, on assiste à un super blocage! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

C'est vrai que le Run de GFS de 00h ce matin était plus frais que les précédents, mais celui de 12h repars à nouveau à la hausse. Un léger "rafraichissement" est prévu dimanche avé des températures encore au dessus des normes malgré tout. Bienentendu, le sud-est reste completement épargné par ce fléchissement des températures (le +20°c à 850hPa ne veut décidément plus quitter notre chère provence). Ensuite, on prend les même et on recommence: des pressions en hausse avec un blocage à la clef et puis des bouffées brulantes arrivant tout droit de péninsule Ibérique.

Les autres modéles sont aussi plus ou moins axés sur ce scénario là.

Bref, la semaine prochaine s'annonce dors et déjà très chaude.

A suivre,

EnO

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png Et run chaud, UN de plus plus du tout de raffraichissement avant le 1ère Aout 2006, Je ne suis toujours pas couché je me tape une angine de malade, avec cette chaleur c'est pas du tout le moment qu'il fasse chaud default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il era désormais bien difficile de déloger l'air brûlant de la france , gfs ne le voit pratiquement pas , mais ceci est encore loin , et à le temps d'évoluer , ceci dit au risque de me répéter , mercator en carte du 02/08/2006 ne cesse d'amplifier le réchauffement atlantique (lien hier ) , des t à +22/+23°c sur belle île , contre +20/+21)c actuellement en date du 19/07/2006, +23/+24°c vers la rochelle , et plus en fond du golfe de gascogne , de plus la liaison +20 °c se ferait dorénavant vers le centre atlantique (plus de plongeon vers le portugal , celà signifie bien quelque chose , les modèles océaniques sont fiables (il suffit de comparer les échances avec les prévisions).

A suivre

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/welcome_fr.jsp

Suivre , atlantique et méditérannée , puis domaine complet , moyenne oui haute résolution , et la date choisie.

Vivement le retour de la fraîcheur, si fraîcheur il y'a... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et donc en janvier tu imploreras la chaleur ?

Si c'est pas ça, je comprend plus rien..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en même temps, la T850 n'est pas si explicite que ça, puisque qu'hier certains coins de Paris ont atteint 38°C avec une T850 légérement inférieur à 20°C! En aout 2003, quand Paris a atteint 40°C la masse d'air était bien plus chaude!

Le seul moyen de prévoir une température maximale valable passe par la température à 850 hpa.On peut s'amuser à prendre celle de 0h puis de faire des calculs de surface sur le RS pour évaluer la maximale.

Perso, je préfére laisser le modèle faire le boulot et j'utilise cette méthode: en été, en plaine, en situation anticyclonique bien installée avec une inversion basse et surtout à l'écart de tout apport d'air plus frais en basse couche (genre brise de mer ou autre):

Tmax = T850 à 17h loc + (1 °C par 100m de différence d'altitude entre 850hpa et station) + 0, 1 ou 2 degrés de suradiabatique suivant l'heure du maximum et de la hauteur du soleil dans la saison.

Pour la période du 2 août au 13 août 2003 à Paris, j'ai trouvé une moyenne de T à 850hpa de 20,5°C(RS 0h + 12h). La moyenne des maximales sur la même période est de 36,75 °C.

Vérification: 20,5 + 15,5 = 36°C dans ce cas + 0,75 de suradiabatique (sachant que certains jours n'ont pas fait le plein: par exemple 33°C le 13 avec 21°C à 12h à 850).

Pour le 19 juillet 2006 à Paris Montsouris: sans doute très proche des 20°C à 850 hpa à 17h00. Celà donne 20 + 15,5 + 2 = 37,5 °C pour un maxi relevé de 37,3°C.

Pour aujourd'hui à Montsouris: GFS 0,5 donne 17 °C à 17h à 850 hpa:

Maximale probable à Montsouris : 17 + 15,5 + 2 = 34,5 degrés.

Ce qui donne, un maximum de 34 à 35 °C.

Maintenant c'est pas forcément le bon jour vérifier car des nuages ou des averses orageuses peuvent peut-être venir bousculer tout çà!

A vérifier quand même avec la T850 à 17h de GFS 12h et la maximale relevée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...