Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

température de l'océan atlantique


bacuzzi
 Partager

Messages recommandés

Avec les fortes chaleurs que nous connaissons sur l'Ouest depuis bientôt 3 à 4jours et qui doivent perdurer jusqu'à jeudi prochain, nous devrions retrouver des valeurs remarquables concernant la température de l'atlantique .Elles pourraient atteindre les 24° voir les 25° sur certains littoraux ,basque en particulier .Je constate également que les plus fortes températures depuis le début de cette vague de chaleur se produisent sur le littoral charentais (depuis 4 jours tn tourne autour de 22° et tx ,autour de 33° voir 35° pour ces 2 derniers jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

en apparté ;les seuils de canicule sévère devraient être déclenchés pour tout l'ouest du morbihan au pyrénées atlantique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vos relevés ,commentaires...

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les fortes chaleurs que nous connaissons sur l'Ouest depuis bientôt 3 à 4jours et qui doivent perdurer jusqu'à jeudi prochain, nous devrions retrouver des valeurs remarquables concernant la température de l'atlantique .Elles pourraient atteindre les 24° voir les 25° sur certains littoraux ,basque en particulier .Je constate également que les plus fortes températures depuis le début de cette vague de chaleur se produisent sur le littoral charentais (depuis 4 jours tn tourne autour de 22° et tx ,autour de 33° voir 35° pour ces 2 derniers jours default_devil.gif ).

en apparté ;les seuils de canicule sévère devraient être déclenchés pour tout l'ouest du morbihan au pyrénées atlantique. default_blink.png

A vos relevés ,commentaires...

Guillaume

Merci pour ces renseignements. Juste une remarque qui ne concerne pas que toi, VOIRE s'écrit avec un E quand c'est un adverbe, et non pas le verbe VOIR. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la canicule persistant sur tout le pourtour atlantique, la température de l'eau de mer grimpe elle aussi de manière spectaculaire. Sur le site de météo france, on relève des valeurs de 26° sur le littoral basque dine de figurer parmi les valeurs "méditérranéennes.

voire (c'est mieux comme ça Emma default_w00t.gif )la carte : http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php

quels ont été les records observés sur les plages du bord atlantique jusqu'à présent .

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Il me semble que pendant la canicule de 2003, on a enregistré une eau à 27°c au Pays Basque. Actuellement, sur le site de Wetterzentrale, on voit du 25°c pointer son nez au niveau de Biarritz..

A suivre...

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la canicule persistant sur tout le pourtour atlantique, la température de l'eau de mer grimpe elle aussi de manière spectaculaire. Sur le site de météo france, on relève des valeurs de 26° sur le littoral basque dine de figurer parmi les valeurs "méditérranéennes.

voire (c'est mieux comme ça Emma :!: )la carte : http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php

quels ont été les records observés sur les plages du bord atlantique jusqu'à présent .

:!:

Mais non, nigudedouille : voir la carte, des tem^ératures de 28 voire de 30...

Enfin, tu le fais exprès :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normal, tu as un parapluie, moi, un chapeau !

J'ai vu les anomalies de bicri sur la T° de l'eau, je vais créer un post...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, nigudedouille : voir la carte, des tem^ératures de 28 voire de 30...

Enfin, tu le fais exprès :!:

je dois le faire exprès pour que tu puisses me donner une nouvelle leçon d'orthographe.

sinon je vois pas bien.

pour rester quand même dans le sujet qui nous intéresse, j'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait les records de température de mer pour les stations de l'atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures de surface de la mer sur la côte Atlantique et Manche:

Calais 19

Le Touquet 19

Dieppe 19

Deauville 19

Arromanches 18

Cherbourg 17

Granville 19

St Malo 19

Perros-Guirec 17

Brest 19

Concarneau 20

Belle Ile 21

St Nazaire 21

Les Sables d'Olonne 23

La Rochelle 23

Royan 23

Lacanau 23

Cap Ferret 24

Mimizan Plage 25

Biarritz 26

Les bouées au large enregistrent de 17.2°c en Manche à 23.3°c en Atlantique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est donc chaud pour la cote Basque, grâce à l'abscence cet été (pour l'instant!) de vent de nord.

Il suffirait que les vents tournent au nord (comme l'an dernier) modéré, du genre bonne brise et hop, la tempé descendrait petit à petit à 23°, voire 22°.

L'an denier, c'était typique. L'océan est resté frais tout l'été (22°) à cause de ces vents de nord récurrents (pas tous les jours, mais souvent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc chaud pour la cote Basque, grâce à l'abscence cet été (pour l'instant!) de vent de nord.

Il suffirait que les vents tournent au nord (comme l'an dernier) modéré, du genre bonne brise et hop, la tempé descendrait petit à petit à 23°, voire 22°.

L'an denier, c'était typique. L'océan est resté frais tout l'été (22°) à cause de ces vents de nord récurrents (pas tous les jours, mais souvent)

En effet c'est chaud, l'excédent atteint jusqu'à 5°c sur la côte Basque tout comme ici d'ailleurs!

Je sais que MF prévoit une baisse à 21°c sur la côte charentaise ce week end, peut-etre pour les raisons que tu évoques (?), mais ce ne sont que 2° de moins et ça risque d'augmenter de nouveau après, l'été 2005 est un grand millésime pour la T de l'eau, en Atlantique comme en Méditérranée, par contre c'est mauvais pour les coquillages default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

la canicule persistant sur tout le pourtour atlantique, la température de l'eau de mer grimpe elle aussi de manière spectaculaire. Sur le site de météo france, on relève des valeurs de 26° sur le littoral basque dine de figurer parmi les valeurs "méditérranéennes.

quels ont été les records observés sur les plages du bord atlantique jusqu'à présent .

default_wacko.png

La température de l'océan la plus élevée se produit toujours au fond du golfe de Gascogne.

J'aimerais bien en connaitre la raison.

Tous les ans c'est pareil, les courbes vont en augmentant de la France à l'Espagne et le point le plus haut est donc le fond du Golfe donc la cote Basque.

Hendaye à souvent d'ailleurs 1 degré de plus que Biarritz.

Chaque année, la température de l'océan est fréquemment de 23° vers Biarritz / Anglet alors que le climat biarrot n'est pas réputé hyper ensoleillé en été et les températures, par brises de mer, ne dépassent que rarement les 25°.

Mais il est vrai que les Tn sont très souvent d'un bon niveau, ceci expliquant peut-être cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En effet c'est chaud, l'excédent atteint jusqu'à 5°c sur la côte Basque tout comme ici d'ailleurs!

Je sais que MF prévoit une baisse à 21°c sur la côte charentaise ce week end, peut-etre pour les raisons que tu évoques (?), mais ce ne sont que 2° de moins et ça risque d'augmenter de nouveau après, l'été 2005 est un grand millésime pour la T de l'eau, en Atlantique comme en Méditérranée, par contre c'est mauvais pour les coquillages default_wacko.png

5°? Ca me parait beaucoup.

La moyenne ne serait que de 21° ??

C'est vrai que nous ne sommes qu'en juillet.

Pourtant, tous les ans, je vois du 23° affiché sur les obs des MNS, voire 24 à Hendaye. Mais c'est souvent début août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de l'océan la plus élevée se produit toujours au fond du golfe de Gascogne.

J'aimerais bien en connaitre la raison.

Tous les ans c'est pareil, les courbes vont en augmentant de la France à l'Espagne et le point le plus haut est donc le fond du Golfe donc la cote Basque.

Hendaye à souvent d'ailleurs 1 degré de plus que Biarritz.

Bien que je connaisse pas la raison exacte, cela me semble logique que le fond d'un golfe se réchauffe plus vite, par exemple ici lorsuqe le vent est faible la tempé de l'eau varie remarquablement vite, résultat cette semaine l'eau est plus chaude ici qu'en Corse ou sur la Côte d'Azur! Seulement si l'eau se réchauffe plus vite ici elle se refroidit très vite aussi, et les moyennes sont là pour rappeler qu'en général la CA est plus chaude que le Golfe du Lion. Par contre ce qui est bizarre c'est que sur la côte basque l'eau a tendance a rester toujours plus chaude que sur le reste de la côte atlantique, mais là c'est peut-etre tout simplement une question de latitude (?)

Comme quoi les variations de température sur de faibles distances sopnt aussi importantes en Atlantique qu'en Médit, le degré de différence entre Biarritz et Hendaye lui fait partie de variations très locales (dont on parlait sur un autre post) d'ailleurs MF ne différencie pas les 2 communes sur son zonage.

C'est un peu comme le degré de différence presque toujours observé (en plus ou en moins selon l'origine du vent) entre le fond de la baie d'Aigues-Mortes et la plage de l'Espiguette.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5°? Ca me parait beaucoup.

La moyenne ne serait que de 21° ??

C'est vrai que nous ne sommes qu'en juillet.

Pourtant, tous les ans, je vois du 23° affiché sur les obs des MNS, voire 24 à Hendaye. Mais c'est souvent début août.

Après vérif la moyenne est de 22°c, cela fait donc un excédent de 4°, ce qui est déjà beaucoup! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le golf de gascogne se réchauffe plus vite parcque il y a sans doute moins de brassage, Cela ressemble plus à un bassin puisque il est entouré de moitié par l'espagne et la france, donc la température à tendance à plus se réchauffer! Une petite chose que j'évoque dans quelque post, mais personne n'en parle si l'absence de vent pendant un mois sur la mediterrannée ni mistral ni tramontane, si l'eau augmentaient jusque dans les 28° voir 29° qu'est ce qui se passerait arrivant en septembre ou les masse d'air polaire commencerait à déscendre???? un risque de cyclone pourrait se produire, non? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif ET dans l'atlantique de trés gros orages pourraient si développer!

A noter aussi que tous les océans et mer de l'hémisphère nord connaisse des anomalies de températures élevées default_wacko.pngdefault_ermm.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Comme quoi les variations de température sur de faibles distances sopnt aussi importantes en Atlantique qu'en Médit, le degré de différence entre Biarritz et Hendaye lui fait partie de variations très locales (dont on parlait sur un autre post) d'ailleurs MF ne différencie pas les 2 communes sur son zonage.

C'est un peu comme le degré de différence presque toujours observé (en plus ou en moins selon l'origine du vent) entre le fond de la baie d'Aigues-Mortes et la plage de l'Espiguette.

@+

Oui peut-être en effet.

La plage d'Hendaye est réputée pour être sans "trous" (fond lisse descendant doucement vers le large), les vagues y sont plus petites que vers Anglet (Biarritz) où, souvent, un trou se forme à marée montante sous l'effet des vagues et donc, la profondeur y est plus importante qu'à Hendaye.

Telle pourrait être l'explication de la différence de température entre le sud de la cote basque et le nord (distance de 30 kms environ).

Autremenent, si la latitude y était pour quelque chose , pourquoi on ne retrouve pas 25 ou 26° le lond de la cote atlantique espagnole?

Vers la Galice, la température de l'eau est la même (d'après la carte des SST) qu'en sud-Bretagne bien plus au nord donc.

http://www.infoclimat.fr/mer/temperature_e...hp?c=ccol#carte

Je pense que ta théorie sur "le fond d'un golfe se réchauffe plus vite" est valable. Mais serait-ce la seule explication?? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Après vérif la moyenne est de 22°c, cela fait donc un excédent de 4°, ce qui est déjà beaucoup! default_wacko.png

Ok, la moyenne doit donc être de 23 début août je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autremenent, si la latitude y était pour quelque chose , pourquoi on ne retrouve pas 25 ou 26° le lond de la cote atlantique espagnole?

Vers la Galice, la température de l'eau est la même (d'après la carte des SST) qu'en sud-Bretagne bien plus au nord donc.

http://www.infoclimat.fr/mer/temperature_e...hp?c=ccol#carte

Je pense que ta théorie sur "le fond d'un golfe se réchauffe plus vite" est valable. Mais serait-ce la seule explication?? default_wacko.png

Oui je suis allé un peu vite avec la latitude lol, pour ce qui est de la côte Espagnole, peut-etre que la proximité avec les eaux plus froides du courant qui refroidit nettement la côte Portugaise y est pour quelque chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je pense que le golf de gascogne se réchauffe plus vite parcque il y a sans doute moins de brassage, Cela ressemble plus à un bassin puisque il est entouré de moitié par l'espagne et la france, donc la température à tendance à plus se réchauffer! Une petite chose que j'évoque dans quelque post, mais personne n'en parle si l'absence de vent pendant un mois sur la mediterrannée ni mistral ni tramontane, si l'eau augmentaient jusque dans les 28° voir 29° qu'est ce qui se passerait arrivant en septembre ou les masse d'air polaire commencerait à déscendre???? un risque de cyclone pourrait se produire, non? default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ET dans l'atlantique de trés gros orages pourraient si développer!

A noter aussi que tous les océans et mer de l'hémisphère nord connaisse des anomalies de températures élevées default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les anomalies de températures les plus importantes se retrouvent d'ailleurs sous nos latitudes entre le Canada et La France! Impressionnant !

Déchainement des éléments cet automne?? default_shuriken.gif Profitons du calme qui règne actuellement! default_wacko.png

Mais vers le Golfe du Mexique, c'est plutôt normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ce qui ne me dérangerait pas le moins du monde default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je redoute un peu les tempêtes en Bretagne... Cette région a connue du 240 k/h en 1987 ! default_wacko.png

Alors, avec une telle anomalie, que va t-il arriver?

Le plus impressionnant est que ce printemps, l'anomalie était négative sur l'océan! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

En tout cas ce qu'on peut constater c'est qu'il n' y pas que sur les cotes européennes que la T° de l'eau est supérieures aux normales.. C'est le cas sur la cote Est de la chine ainsi qu'au cannada (coté atlantique).

Les "climatiseurs géants" vont avoir du boulot cette saison dans l'atlantique nord!

P.S : La violence des tempêtes qui frappent l'ouest de notre pays à l'automne, peut elle être influencé par ces anomalies de températures???? default_flowers.gif

En 1987, y aviait-il ce genre d'anomalies???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...