Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte des vents


Messages recommandés

Si c'est la carte des vents actu , direction?

sur IC page d'accueil,station synoptique,carte,selectionner direction et l'heure. Si ce sont les noms des vents en France là je n'ai pas .Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo mircl j'avais une carte d'un livre mais ne pouvant la mettre sur un site publique j'ai essayé par le courrier interne d'IC par copier/coller et ça ne marche pas! affaire classée.c'est la cadeau d'anniversaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je la trouve un peu bizarre cette carte des vents lol...

Euhh... pareil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport à celle que j'ai :suroit va de l'ile d'yeu à Dunkerque ,noroit toute le façade ouest,le tramontane le centre est à Narbonne,le cers entre Narbonne et Montpellier,le marin c'est tout le golfe du lion,au sud est ce n'est pas la tramontane mais le Lombarde.la bise vient du NE sur le NE de la France.bon dodo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi les 2 grosses flèche rouge en bas default_laugh.png

L'air tropical maritime viendrai d'espagne, tandis que l'air continental viendrai de méditérrannée default_blink.png

Y'a pas un petit bug la? default_laugh.png

Effectivement, carte trufée d'erreur, comme la tramontane en vent de Nord Est sur les Alpes Maritimes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

J'aime bien aussi les 2 grosses flèche rouge en bas default_w00t.gif

L'air tropical maritime viendrai d'espagne, tandis que l'air continental viendrai de méditérrannée default_laugh.png

Y'a pas un petit bug la? default_w00t.gif

Effectivement, carte trufée d'erreur, comme la tramontane en vent de Nord Est sur les Alpes Maritimes default_w00t.gif

Ce qui est catastrophique aussi, c'est que le Var Matin a publié un article sur le vent en Provence et ils ont mis cette carte! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement le citoyen lambda ne pourra jamais voir la différence si sans arrêt on se moque de lui avec aussi peu de rigueur dans les sources d'informations. Si avéré, c'est vraiment honteux.

Je serai curieux de voir ce que peut en penser Baptiste66 qui avait fait une étude très intéressante sur les vents en France. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument scandaleux cette carte.C'est vraiment du n'importe quoi surtout quand je vois le nom du vent présent: monsieur de port de l'Ecluse.C'est nouveau ça,on dit monsieur dans un vent,vraiment n'importe quoi et pourquoi pas madame de port de l'Ecluse,non mais sans blague,ça frise le ridicule.

Pareil pour la tramontane dans les alpes maritime,celui qui à fait la carte à ce moment là à du boire trop de pastis car il y a plein de fautes et de noms de vent inventés.Si c'est vrai,qu'il m'apporte une preuve car là je n'y crois pas du tout.

Bon emy je n'ais que ca mais pas de carte malheureusement:

L'albe est un vent de SO qui souffle en Roussillon et annonce la venue d'un orage.

L'autan est un vent de SE qui souffle dans la région de toulouse,de carcassonne,dans le Quercy et le Rouergue.

La bise est un vent froid d'hiver,venant du N ou du NE.Il est sec ou humide.IL s'accompagne donc soit d'un temps ensoleillée,soit de giboulées neigeuses qui peuvent conduire à la formation de congéres.

La burle est le nom ardéchois de la bise,elle conduit parfois à l'apparition d'énormes congères.

Le cers ressemble à la tramontane,c'est lui aussi,un vent de NO.Il souffle dans le minervois et l'Aude.

La galerne est également un vent de NO que l'on rencontre en méditérranée.

Le levant est un vent d'E doux et humide.Il renseigne les régions méditérranéennes sur la venus prochaines d'orages.

Le libeccio est un vent de SO que l'on rencontre en Corse sur sa facade ouest.Il est humide et annonce les orages.

La lombarde est un vent violent de NE 0 SE qui s'engouffre dans les cols alpins près de la frontière italienne.

Le marin est un vent de SE très humide.Il se rencontre en automne dans les régions méditérranéennes.Il est responsable des pluies sur les cévennes.

Le mistral est un vent du N froid et sec qui balaie la vallée du Rhone et la Provence.Il est souvent suivi d'un temps ensoleillée peu humide.

Le noroît est le nom que les marins de la cote atlantique donnent à un vent de NO, le suroît étant un vent de SO.

Le sirocco est un vent chaud de SE qui souffle surtout sur la corse et la région méditérranéenne.

La tramontane est un vent de NO froid et sec qui balait le Languedoc et le Roussillon.

La traverse est un vent d'ouest du massif central et de la Bresse,de NO sur le jura et les Alpes.Il souffle en rafales qui sont généralement suivies d'orage,de giboulées.

Aprés pour reporter sur une carte,ce sera plus facile que d'avoir un style de carte truffée de fautes.

Voila à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Salut

Arf, je suis désolé d'avoir aiguillée Emy sur une mauvaise piste, je suis allé un peu vite en postant ce message, j'aurais du contrôler l'exactitude des données. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai trouvé cette carte dans la page suivante grace à un moteur de recherche:

http://meteonet.org/html/le_vent.html

Je vais écrire au Webmaster pour lui signaler le problème.

A+

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Ce sujet est digne d'un gague du 1é avril et la meilleure celui qui rend service s'excuse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui lol, c'est la moindre des choses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas très fort en météo, mais là c'était énorme, j'aurais du le voir.

J'ai envoyé un mail au Webmaster. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car les vents, s'ils correspondent souvent à une situation donnée et s'accompagnent souvent du même type de temps, ne permettent pas à eux seuls de faire une prévision quelle qu'elle soit, ainsi le levant n'annonce pas forcément la venue d'orages, le mistral peut etre très chaud en été tout comme la tram, etc...

On peut également rajouter à cette liste:

Le "vent du midi" qui souffle du Sud dans la vallée du Rhône (le contraire du mistral lol), et du S à SW au pays Basque et au Béarn.

Le "vent d'aval" est le nom donné au vent d'Ouest en Pays de Loire, à l'inverse du "vent d'amont", soufflant du NE sur ces mêmes régions.

Le "solaire" est le vent de Sud en vallée de la Saone (terme ancien et peu utilisé).

La "lombarde" est la cousine de la bise dans les Alpes du Sud (là ou est écrit "tramontane" sur la carte bizarre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est plutôt un vent d'Est alors que la bise vient du Nord ou NE.

Le "mitjourn" (en patois) est un vent de Sud qui souffle sur les Albères et l'Est des Pyrénnées en général (terme ancien et peu utilisé).

La "traverse" est le vent d'Ouest en Limousin.

Le "vent de Bordeaux" est le vent de NW en vallée de la Garonne (logique lol) - terme ancien et peu utilisé.

Le "vent de France" vient du SW en Picardie et NPDC (ancien également).

Le "joran" est le vent de NW dans le Jura et le N des Alpes (Lac Léman en particulier).

Cette liste est assez vielle (Larousse 1977) mais yen a surement d'autres...

@+

PS: La galerne n'est-il pas plutôt un vent Atlantique? (Côte Basque il me semble)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Le Webmaster a repondu à mon mail. (Pour info je l'ai même invité à venir poster un petit message ici)

Il est désolé pour les erreurs et m'a assuré que cela serait corrigé. Il s'est également expliqué concernant l'origine de cette carte, elle serait en fait extraite de l'encyclopédie Universalis! default_blink.png

Si tel est le cas, c'est quand même fou que de telles aberrations soient présentes dans un ouvrage aussi serieux default_devil.gif

A+

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

PS: La galerne n'est-il pas plutôt un vent Atlantique? (Côte Basque il me semble)

M'ouais, j'aime pas trop ce terme.

J'ai habité pendant 24 ans sur la cote basque ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je n'ai jamais entendu ce nom.

MF l'utilise en effet.

Mais ce terme est aussi appliqué dans d'autres endroits au monde...

Au Pays Basque, la "galerne" est donnée au vent qui, après une ou plusieurs chaudes journées (>30°), basculent de l'est à l'ouest (sans prévenir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en se renforcant. On peut perdre jusqu'à 10°, voire 15° au printemps (c'est arrivé, je crois, en mai dernier, de 33 il a fait 18°! [mer encore fraîche!])

En fait, c'est une entrée maritime, point. Sauf, contrairement à d'autres régions, qu'elle arrive avec force, un peu comme les rugbymen aiment le pays Basque!

Le terme local pour désigner ce phénomène est l'EMBATA (prononcer in-ba-ta). Voilà. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement le cadeau d'aniversaire pour Emy27 76ce n'était pas la carte des vents dont l'origine semble sérieuse mais l'ensemble du sujet .On se plante comme des chefs .Celà me fait penser aux systèmes de qualités que nous avons dans les entreprises une sorte de galère et un jour on entend qu'une fusée avec ses occupents a explosée l'une des causes...c'est énorme...si c'est vrai, d'une coté un centre de recherche fabrication utilise le système mêtrique et l'autre centre le système Américain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est vrai, d'une coté un centre de recherche fabrication utilise le système mêtrique et l'autre centre le système Américain !

c'est vrai mais ce n'était pas pour la navette mais pour une sonde robotisée qui devait amarser ( atterrir sur Mars). les uns ont programmé en kilomètres et les autres en miles...--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous savez s'il a un vent spécial dans le maine et loire/loire atlantique??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...