Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-ouest


Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

Oh tiens des orages dans la Sud-ouest, mdr et pas de poste looool.....

En effet des celulles sont présentent actuellement sur le 33, 24, 47, 31 et 32....et certains vont me dires que ce n'étaient pas prévus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben si justement je l'avai bien dit dans prévisions Sud-ouest....

La une belle celulle isolée avec une grosse enclume trés étalée et située sur le centre du gers et elle est trés photogénique....

Un deuxiéme systéme plus gros et bien plus violent se situe à 30 km au Nord de Agen et j'entend déjà quelques coups de tonnerres, et l'enclume recouvre une bonne partie du ciel du lot-et-garonne miam miam... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orage modéré chez moi à l'Est d'Albi il y a un peu plus d'une heure, le plus étonnant est qu'il n'a presque pas concerné l'autre côté de la ville (la station du Séquestre n'a enregistré que 0.2 mm de pluie contre 11.9 mm à mon pluvio!)

Comme quoi une différence de 5 km peut changer beaucoup de choses, je devais sans doute me situer à la périphérie du Cb (il a dû beaucoup plus pleuvoir sur les hauteurs plus à l'Est).

Mais ce qui fut le plus hallucinant, c'est la chute de température à l'approche et au passage de l'orage.

En effet, j'ai enregistré ma Tx à 18h40: 33.2°C.

Un quart d'heure plus tard, il ne faisait plus que 26°C et l'orage n'était pas encore passé (il est venu de l'Est). Un vent très violent soufflait à son approche (mon anémo a enregistré une rafale de 87 km/h, la station du Séquestre une rafale de 76 km/h.

Puis ce fut au tour d'une pluie modérée à forte de tomber pendant près d'une demi-heure, laissant un peu moins de 12 mm à mon pluvio.

Après le passage de l'orage, ou plutôt devrais-je dire après son affaiblissement sur place (d'après les radars il s'est désintégré rapidement), la température n'était plus que de 20°C (actu 19.8°C), ce qui, après une journée très chaude (ma Tn du matin était de 23.2°C), fait vraiment du bien!

Quelle fin d'après-midi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Désolé de ne pas avoir posté plus tôt, mais quand un orage est à proximité, je n'arrive pas à me connecter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de messages bizarre..... default_chris.gifdefault_nuke.gifdefault_chris.gif :

bref cet aprés-midi à nouveau un risque d'orage isolé sur tout le Sud-ouest et midi-pyrénées....

Tout ceci est confirmé par les CDM..

Actu sur Agen le ciel est encore envahi de nuages bas mais il commencent à se désagréger et il fait déjà bien lourd avec 26c, soit loué pour une fois ces entrées d'air maritimes qui humidifient les basses couches...

c'est quand méme fou que personnes ne parlent de ce risque d'orage "bien présent" que ce soit sur TF1, les autres chaines, france-info et certains sites alors car c'est encore une fois de l'inconscience, désolé mais hier imaginez les gens qui se sont trouvés sous la celulle du gers ou du nord du 47, imaginez qu'il soit partis se faire une petite rando ou méme à la péche en pensant qu'il n'y aura pas d'orage au vu des bulletins TV....et puis le drame....bravo.... default_chris.gifdefault_mad.gif enfin bon ce n'est que mon avis...

A suivre

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

imaginez qu'il soit partis se faire une petite rando ou méme à la péche en pensant qu'il n'y aura pas d'orage au vu des bulletins TV....et puis le drame....bravo.... default_nuke.gifdefault_chris.gif enfin bon ce n'est que mon avis...

A suivre

default_chris.gif

Un orage n'arrive pas d'une seconde à l'autre non plus, on a toujours le temps de trouver un abri, même en forêt... Seul les inconscients continueront leur aventure. Comme il y a 2 semaines environ, 2 hommes sont morts foudroyés car ils portaient une poutre métallique sur un chantier, sous l'orage ! Ca c'est de l'inconscience, la preuve. Sinon MF parle d'orages pour cet après-midi à la télé default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps trés chaud et lourd là sur Agen avec 34.1 actu et 52% d'hr stationnaire avec une pression en baisse de 1018hpa....Le ciel est légèrement voilé et de cumulus fractus et humilius commencent à nettement bourgeonner un peu partout et un systéme orageux et visible vers L'ESE à une centaine de kilomètres tandisque de gros congestus se pointes sur le Gers....miam miam à suivre! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Temps trés chaud et lourd là sur Agen avec 34.1 actu et 52% d'hr stationnaire avec une pression en baisse de 1018hpa....Le ciel est légèrement voilé et de cumulus fractus et humilius commencent à nettement bourgeonner un peu partout et un systéme orageux et visible vers L'ESE à une centaine de kilomètres tandisque de gros congestus se pointes sur le Gers....miam miam à suivre! default_innocent.gif

Vérifie quand même l'emplacement de ta sonde, Agen- La Garenne affiche à 17h 31.6°C et 51%HR, 2.5°C d'écart ça fait quand même beaucoup...

Sinon, l'instabilité sur le SO est pour le moment largement limitée au relief Pyrénéen, en attendant peut être mieux en plaine dans les heures à venir... Ca déborde néanmoins du Massif Central sur le 81 actuellement, ça descend vers le SO lentement avec pas mal d'activité électrique.

33°C ici à Toulouse, pas d'instabilité en vue à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est à l'ombre lool c'est jjuste que je me trouve en plein centre ville et donc il y fait bien plus chaud...l'instabilitée n'est pas tout à fait limité au pyrénée, ici à agen ça bourgeonne de plus en plus, forte probabilité d'orage di'ic 2 ou 3h isolé mais bon c'est déjà pas mal.... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens ne se rendent pas compte quand un orage se forme de toute façon, alors comment veut-tu qu'il aille se caché loool????? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

arf default_innocent.gif

L'orage est déjà formé et se déplace vers eux. Donc ils entendront gronder très lontemps à l'avance, et encore plus lontemps à l'avance, ils verront que c'est menaçant, même sous un simple Congestus ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bonjour, bon ici sur Toulouse, le temps devient (enfin) menacant. grosse cumulification en cours. une grosse cellule circule pour l'instant au nord de l'agglomération (comme d'habitude) et semble nous eviter dans ce flux d'est (comme d'habitude). notre dernière chance, viendrait plutot de l'arrière où une seconde cellule semble se former. Cà serait un moindre mal car avec 32° (humidex 37°) et l'instabilité ambiante, ca serait pas de bol de passer encore une fois a coté (à quelques km près...). enfin je commence a m'y habituer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ligne d'orages assez intense prend une direction NE-SSO et touche actuellement mantauban et une partie du 82 tandis que ça glisse vers moi donc vers Agen je vais allez faire quelques tofs pour voir ce que l'on voit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet ça bouge un peu sur Toulouse, le vent du Nord s'est levé et nous rabat de l'air à l'avant du système orageux situé au Nord, la pluie commence à entrer en Haute-Garonne, toujours 32°C et 40%HR...

Belle activité sur le 82, ça va bien donner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orages sur mantauban d'aprés Enzo82, gréle de 2 à 3cm avec 42mm en 15minutes et une trés forte activtées électriques.....

Des rafales de 80 à 90km/h....

Ca ne m'étonne pas aux vu des radars..actu ça se dirige vers le Sud du 47 et sur le 32 avec bcp bcp d'impacts au sol...esrons que ça créve pas en arrivant sur AGEN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

les cumulus congestus à l'avant de la cellule principale se font absorber par cette dernière. le vent (courant ascendant?) commence tout doucement a se lever. le panache de ce cumulo-nimbus était, y'a encore une heure, orienté est-ouest mais maintenant il est plutot nord-est -> sud-ouest, preuve l'amat orageux change de direction.. du coup, la menace semble plus grande meme si d'ici là, cela peut s'affaiblir... on vera bien, en tous cas son avancée est tres lente! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Encore?? Décidemment, il est servi enzo82 en orage cette année! C'est énorme 42 mm en 1/4 d'heure! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Gros orages sur mantauban d'aprés Enzo82, gréle de 2 à 3cm avec 42mm en 15minutes et une trés forte activtées électriques.....

Des rafales de 80 à 90km/h....

Ca ne m'étonne pas aux vu des radars..actu ça se dirige vers le Sud du 47 et sur le 32 avec bcp bcp d'impacts au sol...esrons que ça créve pas en arrivant sur AGEN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rien d'etonnant, comme tu dis. d'ici toulouse, le ciel est bien sombre direction mautauban.. le cocktail explosive y est. malheur, a ceux qui sont en dessous... en attendant notre sort... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Aprés une légère faiblesse au niveau de la flotte, sa reprend bien actuellement et niveaux froudre, rien à dire c'ets puissant....Agen devrait étre frolé tandis que le GERS pourrait morfler!a suivre....

et Midi Pyrennée et donc Toulouse semblent encore une fois etre evitées... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme tourelles de convection à l'avant du front.....à 25km d'Agen...sa gonfle rapidement et je voit déjà les bases trés sombres.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> trop beau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vai mettre une tof...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Un petit dossier sera bientôt en ligne concernant le violent orage que j'ai (encore) eu ce soir, avec cependant peu de photos ou de vidéos, étant plus occupé à rentrer chez moi et me mettre à l'abri qu'à prendre des photos lool...

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés meteociel, les orages sont retardés à ce soir vers 22 ou 23h, sur le 47, 40, 82....en faite là ou y'a rien actuellement looool..ici sur Agen chaleur insuportable avec 35.1c et un humidex de 41c à ma station....pression en légère baisse à 1016hpa...

Les CDM toujours aussi optimistes....

Reste plus qu'à attendre que la masse d'air s'humidifie....

A suivre default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Actuellement un orage se forme à proximité, donnant tout à l'heure une averse avec une température de 35°C et encore plein soleil puisque le soleil n'est pas caché par les nuages, ce qui donne une ambiance assez rare.

Depuis l'averse on a perdu qu'un degrès (34°C) et l'humidité est vraiment importante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages éclatent un peu partout :

Le 33 est touché surtout dans sa partie ouest avec des celulles orageuses normales sans plus..

Le 40 morfle avec deux ou trois belles celulles

le 17 et 16 se prenne quelques faibles orages

le 32 commence à subir quelques petites formations

le 82 tout comme hier commence à se prendre des orages (enzo82 est trés content lol)

le 46 quelques orages assez forts

le 64 et 65 c'est bcp plus dispersés....

le 31 est touché dans sa partie NO mais faiblement

et bien sur les seule département à ne rien avoir le mien "47" et le "66" default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...