Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-ouest


Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

Orage au Nord de ma position. D'ici, il ne parait pas violent et d'une activité électrique plutôt faible. D'apres sa trajectoire actuelle, il devrait se rapprocher un peu mais pas assez pour nous apporter de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bonjour,

ici a Toulouse, apres une journée etouffante (35° - humidex 38°) sous un soleil de plomb, des cumulus bourgeonnent un peu partout et donnent pour l'instant des averses localisées sur l'agglomération. jusqu'à quel stade de developpement vont aller ces cumulus? reponse bientot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

J'ai passé la journée à la plage au Cap Ferret (ça vous vous en foutez!) Quelques cumulus parcouraient le ciel en début d'aprém ( mais mourraient effectivement sur place!)

A partir de 18h de nouveaux se sont formés, bien plus costaud avec apparition de coup de tonnerre! Cet orage était modéré mais à fait énormément de bien pour la température (amas nuageux que vous pouvait voir sur la carte satellite de 19h). La pluie à duré à peine 5 mn (trés forte) , je me la suis prise en voiture aux alentours de Andernos/Blagon sur la route du retour vers Bordeaux! La température (thermo numérique voiture) est passé de 32°C à 24°C aprés l'averse!

Arrivée à Bordeaux soit 30 bornes plus loin la tempé était de nouveau à 32°C

En espérant que les cellules prennent la direction de l'intérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Ca s'active également su Sud-est de PAU au vu des radars.

Boltek Météo64

Une cellule qui a l'air assez active est aussi présente sur le sud-ouest de la gironde.

Ca se présente pas mal pour ce soir.

Actu 32° et 47%HR soit Humidex 40°: étouffant default_crying.gif

Edit:Ca s'active de partout côté pyrénées espagnolesl!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Hello,

Je suis actuellement à Pamiers en Ariège. Un Cb assez proche était visible vers 16h00 au Sud de ma position, cad sur les Pyrénées. Il était magnifique default_flowers.gif Le tonerre ne s'est pas fait entendre, il s'est désagrégé depuis default_devil.gif

Voici une photo:

p1030158nn2.th.jpg

Un peu plus tard, vers 18h00 un autre Cb était visible au Nord, beaucoup plus lointain celui-ci.

Il est inutile de préciser que la chaleur est accablante ...

A+

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage bref mais intense ce soir sur Albi, probablement associé au Cb que Mircl a vu vers 18h.

Deux impacts de foudre très proches avant une averse très forte de quelques minutes et du vent en rafale, une belle chute de la température (de 35°C à 22.5°C) et c'était fini, l'orage s'évacuant vers l'ouest.

Bilan: 2.5 mm au pluvio et surtout une possibilité de rafraîchir la maison. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut que j'en profite car demain la chaleur reprendra son emprise.

A noter en ce moment une cellule assez virulente entre Angoulême et Périgueux faisant route vers le Sud-Ouest. Bordeaux semble être sur la trajectoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bel orage à l'Ouest Nord Ouest de Toulouse en ce moment peut être serons nous touché par un débordement prochainement ? Activité électrique conséquente, et apparemment pas mal de pluie au radar, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bel orage à l'Ouest Nord Ouest de Toulouse en ce moment peut être serons nous touché par un débordement prochainement ? Activité électrique conséquente, et apparemment pas mal de pluie au radar, à suivre.

activité electrique conséquente??? j'étais juste en dessous et au maximum de l'activité, c'était 1 intra nuageux toutes les 20 secondes...

sinon cet "orage" s'est developpé lentement entre 20h et 22h en progressant tout doucement vers le sud... son passage a eu le merite de rafraichir l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les orages ont été très violent sur les hautes pyrénées cette fin d'après-midi.

Environ 30mm en 20' du côté d'Aragnouet (vallée d'Aure), 22mm en 20' à Arras dans la vallée des gaves. Actu ciel clair et t°+18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gifdefault_laugh.png lolo16 ! default_w00t.gif ENORME ORAGE QUI VIENT DE PASSER ! , un vent d'une force incroyable(110 à 120km/h) , des pluies torrentielles et une activité éléctrique tres forte ! Actu 17mm ... MF ne s'est pas trompé , bien jouer , en attendant les routes sont pour la plupart bloquées et l'elctricité à ete coupée pendant 1heure , merci EDF de l'avoir remis en marche ! Prudence , peut etre d'autres à venir ! Jamais vu un tel orage default_w00t.gifdefault_w00t.gif ... en plus il etait isolé , on a eu drolement de la chance , mais il fait toujours aussi chaud ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement après une première activité modérée en soirée, les orages se sont fortement intensifiés en sud 17 et 16, jusqu'aux croix violettes, si j'en crois la carte foudre et ton témoignage Cyclonus. C'était bien localisé au sud des deux départements et ça s'est donc vérifié pour Laprade, mais je me méfie des localisations souvent imprécises des cartes d'impacts. Je vais contacter ma famille d'Angoulême voir si ça serait pas remonté plus haut.

Euhh... pour les valeurs de vent ça vient d'un anémomètre ou c'est une estimation personnelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

110 à 120km/h me paré largement suréstimé...ils ont auraient parlés à la radio et vu les radars je suis sur que les rafales sont restées localisés et pas trés fortes....a part si ce chers cyclonus à des photos si je reste trés séptique.... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage aussi en formations sur ke NO des landes, visibles depuis Agen....

Et grosses tourelles étroites vers le Sud du Gers.....

Le radiosondage de bordeaux montre une masse d'air trés chaude et bien humide...largement plus que hier....on peut craindre à nouveau des orages locaux un peu partout sur le SO aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement nous avons 39,5° dans la vallée de l'isle, a environ 20km de libourne. Pas un souffle de vent. Chaleur assez étouffante aujourd'hui, même si nous nous sommes un peu habitués a cette forte chaleur de l'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

110 à 120km/h me paré largement suréstimé...ils ont auraient parlés à la radio et vu les radars je suis sur que les rafales sont restées localisés et pas trés fortes....a part si ce chers cyclonus à des photos si je reste trés séptique.... :!:

Bien sûr qu'on peut surestimer le vent si on n'a pas d'instrument de mesure d'où ma question plus haut (que Cyclonus ne m'en veuille pas ! default_sick.gif ). Par contre, si c'est juste la non médiatisation qui te fait penser ça, je pourrai te citer des ex de fronts de rafales à 125 km/h voire plus qui sont complètement restés dans l'ombre des médias nationaux. Quant aux radars, peut-être auraient-ils du mal à repérer une éventuelle microrafale très localisée (pléonasme) ?

Bref il ne s'agit pas de croire sur parole, mais simplement tâcher d'y voir plus clair.

Pour ça seul Cyclonus pourra éclairer notre lanterne, en faisant attention à ne pas s'emballer bien sûr. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, j'ai appelé ma famille et des amis sur place. Les journaux locaux ont également rapporté des gros orages hier soir sur Royan et La Palmyre... J'en sais pas plus pour l'instant, mais mes proches vont m'envoyer les articles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bonjour,

apres une enième journée caniculaire (36° - humidex 38°), le ciel est parsemé de cumulus congestus au dessus de Toulouse. leur developpement est regulier. vers quel stade poursuivront ils leur developpement? averses ou orages??

par contre, on peut observer au nord/nord-est de magnifiques cumulus congestus, cumulus calvus et cumulo nimbus. leur evolution est rapide.. a surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

apres une enième journée caniculaire (36° - humidex 38°), le ciel est parsemé de cumulus congestus au dessus de Toulouse. leur developpement est regulier. vers quel stade poursuivront ils leur developpement? averses ou orages??

bon ca y est, premiers coups de tonnerre sur la ville. les cumulus congestus ont envahi le ciel.. pour l'instant ils n'ont pas le stade de Cb.. a suivre tout de meme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ne pas louper ce magnifique Cu congestus dans le Photolive, photographié près d'Arcachon:

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=19334

Pour ce qui est de la force du vent, il faut se méfier des rafales d'orages et des microrafales, très soudaines, qui peuvent faire tomber des arbes dès 80 km/h l'été (le poids du feuillage ayant une incidence non négligeable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bon je vois que sur le sud-ouest, y'a pas beaucoup d'animation..

sinon sur Toulouse, les cumulus congestus se sont regroupés et forment dorénavant des amas nuageux compacts, caractérisés plus par des gros cumulus calvus que par des Cb. enfin bref... des courants ascendants soutenus rafraichissent l'atmosphere. on attend maintenant l'arrivée de la pluie et, si on est chanceux, d'un orage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'orage gronde tout près de Toulouse, les impacts sont à quelques km à peine, la pluie aussi, ici on observe tout bêtement le spectacle, en attendant peut être un peu de flotte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...