Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-ouest


Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel se couvre ici à Albi, et au vu de la ligne orageuse et de vos commentaires je dois m'attendre à du gros. J'avoue que je ne suis pas très rassuré. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ma connexion ne va pas tarder à sauter (comme à chaque orage). A ce soir j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Amis poitevins, attention, gros orage en formation sur Charente-Maritime qui remonte vers Vienne et Deux Sèvres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Amis poitevins, attention, gros orage en formation sur Charente-Maritime qui remonte vers Vienne et Deux Sèvres

sur lusignan, proche deux sevres, ca cumilifie enormement, ca a l'air d'etre du gros qui vient sur nous !

esperons que l'on soit bien arrose en tout cas, la vegetation souffre autant que nous de cette canicule default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

orage en début d'après-midi (13h30) sur les hautes pyrénées laissant 14mm. Actu retour en force du soleil et la température remonte encore. 24°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un orage faible a laissé 1 mm et apres-midi un peu apres 2 heures. Le vent s'est seul montré modéré (comme cette nuit vers 1 h 30 ). A noter, la baisse des températures : jusqu'a 24°. Je vois que d'autres ont beaucoup plus de chance.

D'apres les images satellite, des orages se forment sur l'Espagne. Peut-être enfin de la pluie ?

La température avoisine maintenant les 30°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bonjour,

bon j'ai pas grand chose a dire d'interressant concernant l'orage qui a affecté Toulouse dès 16h. j'étais au boulot et l'observation du ciel y est tres reduite. je peux simplement dire que le ciel s'est assombri assez vite pour devenir noir et menacant (la photo de Pau de cet apres midi resume bien le ciel a cet instant). Puis le vent s'est levé pour souffler fortement en rafales. il me semblait qu'il y avait plusieurs cellules actives dont une qui etait tres electrique (moyenne 1 eclairs/ 2 secondes) et puis naturellement une pluie soutenue (sans etre exceptionnelle). pas de grele relevé a mon endroit (centre ville)... l'orage s'est vite evacué en durant 30 minutes environ.

sinon juste avant l'orage 32° (humidex 38°) et juste apres 21° (humidex 28°). la température remonte actuellement.

a surveiller les enormes cellules espagnoles qui sont virulentes et progressent dans notre direction. mais d'abord faut il qu'elles passent les pyrénnées puis qu'elles se reactivent dans notre région... c'est surement là, la problematique de l'histoire de ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un orage assez fort est passé à Niort ( Deux Sèvres ) avec 25mm de pluie et de fortes rafales de vent. A priori, le plus gros est annoncé pour cette nuit. D'après vous je peux dormir tranquille ou dois je m'attendre à de nouvelles cellules?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tuba de poussière observé à l'avant d'un Cb dans l'Aude (report sur météo Alerte) rafales à 95km/h estimée par le témoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tuba de poussière observé à l'avant d'un Cb dans l'Aude (report sur météo Alerte) rafales à 95km/h estimée par le témoin.

Comment peut-on estimer une vitesse de vent à 95 km/h ? Pourquoi pas 93 non plus ? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo-France vient de rajouter des département en vigilance orange pour les orages. Les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées en font partie.

Regarder la carte de vigilance car je vais pas lister tous les départements .

Situation à suivre de près...

Amicalement Yannick64 default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comment peut-on estimer une vitesse de vent à 95 km/h ? Pourquoi pas 93 non plus ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucune idée, j'ai juste reporté l'observation de MA, mais c'est peut être moi qui me suis planté en fait default_dry.png Car il n'y a pas marqué "estimé" mais juste la vitesse, donc peut être 95km/h réels. Désolé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une nouvelle grosse dégradation orageuse remonte par le SO, pas mal de flotte, beaucoup d'impacts sur le 64, 65, Toulouse pourrait être concernée à nouveau d'ici 2-3 heures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Une nouvelle grosse dégradation orageuse remonte par le SO, pas mal de flotte, beaucoup d'impacts sur le 64, 65, Toulouse pourrait être concernée à nouveau d'ici 2-3 heures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on croise les doigts ! mais j'espere que la fraicheur actuelle (24° - humidex 30°) ne va pas etre un frein a la régénération de cette cellule. malheureusement je crains que çà soit le cas...parrallelement le taux d'humidité est quand meme elevé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_laugh.png

Petit orage qui vient de passer sur la commune de Soumoulou Pour le moment pas de pluie violente. 3.4mm/h.

Le plus violent de l'orage est passé sur l'Ouest du département.

Vous pouvez suivre le déplacement des orages grâce à mon Boltek sur Météo64. Voici le lien : Boltek de Météo64

En tout cas, c'est à suivre vue que de nouveaux orages remontent d'Espagne...

Amicalement Yannick64 default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai l'impression que ça crève une fois les Pyrénées franchies, la zone est toujours très étendue mais l'activité électrique est en forte baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bon la super cellule espagnole est en train de se désagréger en arrivant sur le sol francais. seul un petit noyau faiblement actif electriquement sevit dans la région de Pau. petite deception tout de meme... sinon çà continue a se réactiver a l'arrière.

quelle va etre le comportement de cette super cellule? va t elle se régénérer? dans ce cas là, Agen pourrait etre en ligne de mire.

Ou bien faut il d'ores et déjà regarder ce qui se forme derrière cette cellule? cette reactivation est elle un signe d'une nouvelle degradation orageuse cette nuit?

ou finalement, comme les intempéries de cet APM ont "régulé" l'atmosphere, les conditions ne sont plus réunies pour la formation de nouveaux orages...

autant de question qu'on se pose ce soir (à 23h) quand on voit l'evolution actuelle de la perturbation.

faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai l'impression que ça crève une fois les Pyrénées franchies, la zone est toujours très étendue mais l'activité électrique est en forte baisse...

Exact, l'activité électrique a pris un gros coup, ça devient franchement modéré... Par contre, on peut espérer une petite pluie rafraîchissante de plus sur le SO, même si on ne crève plus de chaud avec 22°C actuellement, ça faisait bien longtemps qu'il n'avait pas fait si frais à cette heure ci default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

bon la super cellule espagnole est en train de se désagréger en arrivant sur le sol francais. seul un petit noyau faiblement actif electriquement sevit dans la région de Pau. petite deception tout de meme... sinon çà continue a se réactiver a l'arrière.

quelle va etre le comportement de cette super cellule? va t elle se régénérer? dans ce cas là, Pau pourrait etre en ligne de mire.

Ou bien faut il d'ores et déjà regarder ce qui se forme derrière cette cellule? cette reactivation est elle un signe d'une nouvelle degradation orageuse cette nuit?

ou finalement, comme les intempéries de cet APM ont "régulé" l'atmosphere, les conditions ne sont plus réunies pour la formation de nouveaux orages...

autant de question qu'on se pose ce soir (à 23h) quand on voit l'evolution actuelle de la perturbation.

faites vos jeux !

Attention, ce n'est pas une "super cellule" au sens propre du terme, mais un complexe convectif d'assez grande échelle il est vrai composé de multiples cellules. A moins que tu employais ce terme faute d'autres qualificatifs? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Attention, ce n'est pas une "super cellule" au sens propre du terme, mais un complexe convectif d'assez grande échelle il est vrai composé de multiples cellules. A moins que tu employais ce terme faute d'autres qualificatifs? default_flowers.gif

oui c'est un peu çà... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok just1 default_flowers.gif

Bon, ben, le système se désagrège complètement, plus grand chose à espérer de lui si ce n'est de bonne pluies stratiformes. De nouvelles boules se forment à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

(j'ai du mal a trouver le sommeil alors je continue d'animer ce topic)

belle réactivation en cours en Espagne. d'ailleurs dans la meme region que tout a l'heure.

la mini oclusion de la perturbation, située au sud de la Bretagne, redresse "le complexe convectif" (dixit chris68) sur un axe sud-nord, retardant son avancée sur des regions telles que la mienne (Midi Pyrennée),

c'est pourquoi je vous quitte et vous souhaite une bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...