Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-ouest


Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

oui, il y a des superbes cb visibles de Toulouse, sur l'Ariège.

Espérons que ça va donner quelque chose, contrairement à Vendredi dernier (je parle de toulouse centre)

Malgré les 35°, je suis pessimiste sur une degradation orageuse ce soir. cet episode restera, je pense, cantonné aux montagnes. une averse dans le meilleur des cas.

mais bon, avec les orages, tout est possible! l'espoir fait vivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'impacts au large de la cote aquitaine ce matin !

Cb visibles de bordeaux mais encore bien loin.... 28.3 actu et soleil.

Effectivement orage sur Lacanau depuis ce matin 9h. Le plus gros des orages se situent surtout au large de la côte, mais tout de même quelques impacts ici et une averse modérée vers 9h30. Des éclairs continuent actuellement ici en restant pour l'instant modérés.

Evolution à suivre..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des orages de la matinée:Signes d'instabilité; à 9h la pression est de 1015hpa pour monter à 1016 entre 11h30 et 13h30, avant de descendre à 1014 à 14h30. Deux averses courtes mais intenses, la première nous a donnée 3mm et la seconde 7mm avec une intensité à 42mm/h. L'intensité était modérée avec tout de même 2 impacts très proches ( il a fallu rapatrier les golfeurs au club-house à 3 reprises ).

Actuellement les orages ont pris une direction Nord, l'instabilité demeure avec de nombreux altocumulus.

Malheureusement pas de photos de cet épisode, j'étais au taf, comme souvent d'ailleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Superbe CB visibles depuis le Nord de Toulouse (Saint Alban) en direction d'Albi et de Carcassonne ! Des Congestus partent au Nord du département sous une chaleur acablante comme l'indique le dernier relevé de MF : 16:30 Toulouse/Blagnac (31) très fortes chaleurs 37 C humidex 42 default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Un orage a éclaté ici à Ax-les-Thermes (Ariège) vers 16h30. C'était le cas également hier, sauf qu'aujourd'hui l'intensité de la pluie était netement plus forte et l'activité électrique plus marquée. La tempérarure est passée de 32°C à 22°C en moins de 30 minutes. La pluie a cessé de tomber mais le tonnerre gronde encore au moment où j'écris.

A+

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Superbe CB visibles depuis le Nord de Toulouse (Saint Alban) en direction d'Albi et de Carcassonne ! Des Congestus partent au Nord du département sous une chaleur acablante comme l'indique le dernier relevé de MF : 16:30 Toulouse/Blagnac (31) très fortes chaleurs 37 C humidex 42 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je confirme la beauté de ces developpements orageux. Ce qui est un bon signe puisque l'instabilité semble donc se manifester aussi en plaine. Ca laisse de l'espoir pour ce soir sur Midi Pyrennée.

d'ailleurs un congestus est en formation, relativement rapidement, à l'est de la ville. il a de quoi se developper (37° - humidex 42°). a suivre...

Discution Hors Sujet : TwisterC, c'est marrant de savoir que tu habites aujourd'hui a quelques kilometres de chez moi. Car déjà a Montpellier, je pense qu'on habitait pas loin l'un de l'autre et on reportait, à l'epoque, les evenements marquants sur le forum sud-est lors notamment d'épisodes automnaux orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je reviens d'une petite balade en vélo dans les champs "cramés" à côté de Saint Alban. Les CB continuent de se développer et deviennent plutôt costaud ! Une ligne orageuse semble se mettre en place au Sud du Tarn...

j'ai pris quelques photos il y a 1h cependant je ne peux les mettre en ligne suite à une panne de mon FTP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je repars faire un tour car un CB semble prendre de la virulence au NE de Toulouse...

Discution Hors Sujet : Oui just1 c'est plutôt marrant comme coïncidence. Après Montpellier je suis allé à Pau une année, maintenant je suis dans le Nord de Toulouse depuis la Mi Mars ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

de nombreux congestus (bientot Cb) couvrent le ciel de l'est de Toulouse. ces derniers semblent vouloir filer au nord est. mais derriere cette lignée, il semble se profiler d'autres congestus (a confirmer)

faudrait pas qu'on passe encore juste a coté d'une averse orageuse quand meme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

les congestus sont devenus un Cb qui menace l'est de la ville. le ciel est noir (meme si le contre jour favorise cet effet) et les courants ascendants sont puissants. on peut remarquer des "colonnes d'humidité" se faire aspirer par la cellule... on distingue bien cette dernière actuellement sur le satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bon je continue d'animer ce topic puisque c'est le seul endroit du sud-ouest où il y a de l'animation aujourd'hui

le ciel est chaotique sur Toulouse. un vent de sud-est s'est lévé caractérisant les puissants courants ascendants produits par de multiples congestus/Cb en formation. les nuages s'affolent et vont dans tous les sens au grès de ces micro-cellules. a suivre donc... a noter que de nombreux impacts sont signalés au sud/sud-est de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

SUperbe contrastes vu de Saint Alban. Le CB a pris une sacrès ampleur. J'ai vu 2 impacts à plus de 30 km de distance, plutôt sympa ! Le ciel prend des tournures impressionnantes vers le toulousain, je pense faire une sortie default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

la cellule dont parle TwisterC est assez remarquable car elle aspire toute l'humidité qu'elle trouve autour d'elle. les pauvres congestus se font soufflés et/ou engloutis donnant au ciel un aspect tourmenté et en forme d'arcus. le vent au sol, venu de cette cellule, commence a souffler en rafales et rafraichi assez nettement l'atmosphere. le detecteur de foudre s'affole lui aussi!

on attend plus que la bete mais qui malheureusement semble m'eviter. mais j'espere me tromper! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cellule qui se dirige sur toulouse est énorme, c'est plein de petit orages en fusions , et donc je pernse que la grele risque de faire de gros ravages, vu que ça fait presque 2h qu'il est actif cet orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

la cellule est vraiment impressionnate a observer. un modele de formation de Cb. a present elle continue à se renforcer! les cumulus continus a converger vers elle. mais elle avance tout de doucement... je ne suis meme pas sure qu'elle avance. je crois plutot qu'elle s'accroit et que du fait de son expansion, elle semble progresser vers nous alors que finalement elle fait du sur-place.

en tous les cas, le ciel est noir, le vent souffle en rafales, la temperature est plus supportable et le tonnerre se fait entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

rafales de 80km/h a blagnac ! alors que l'orage n'est meme pas sur nous! default_w00t.gif

et la cellule qui avance tout doucement.. inexorablement.. les villes qui sont actuellement sous l'orage doivent deguster !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rare que les orages viennent du SE effectivement sur toulouse .Ici dans les PO,le temps change aussi brutalement avec l'arrivée du panache mais surtout des nuages pré-orageux castellanus qui gonflent en montant dans le ciel,ca devient noir d'encre vers l'O.Peut etre un petit orage de chaleur sur les corbieres ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

la cellule s'est dégonflée en arrivant sur toulouse. seul le sud et l'ouest de la ville ont eu droit a une bonne averse, avec quelques intranuageux et de rares impacts. de la grêle est meme signalée a colomiers et l'isle jourdain. les sudistes vous donneront plus de details, s'ils sont là !

concernant le nord de la ville, une faible averse en cours. de beaux intra-nuageux et quelques impacts visibles au sud sous une cellule plus energique (surement la cellule principale). je suis resté en peripherie, étant meme sous la luminosité du soleil couchant.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> decidement le ciel a decidé de me frustrer cet été ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah zut! en ecrivant, j'ai loupé un eclair qui est tombé a moins de 300m! c'est pas possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cellule s'est dégonflée en arrivant sur toulouse. seul le sud et l'ouest) de la ville a droit a une bonne averse, avec quelques intranuageux et de rares impacts. les sudistes vous donneront plus de details, s'ils sont là !

concernant le nord de la ville, une faible averse en cours. de beaux intra-nuageux et quelques impacts visibles au sud sous une cellule plus energique (surement la cellule principale). je suis resté en peripherie, étant meme sous la luminosité du soleil couchant.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> decidement le ciel a decidé de me frustrer cet été ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici au sud de Toulouse, l'orage a duré une heure entière, avec de gros grelons pour la 1ere partie... Orage peu électrique mais avec d'énormes précipitations. Sans hésiter le plus gros orage qui a touché le coin depuis le début de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

De retour d'une chasse sur l'A61 de Toulouse à Villefranche de Lauraguais. De la pure folie comme je les aime ! J'ai traversé le noyau, on roulait à 40 sur l'autoroute, pas de grêle cependant mais c'était limite. En tout cas gros déluge et activité électrique soutenue. J'étais sur les grandes ondes, ça craquait toute les 3 secondes.

En retournant sur Toulouse j'ai vu que d'autres cellules naissaient au SO de Toulouse, dont une qui pète bien en ce moment même à l'Ouest de l'agglo! J'ai une vidéo et des photos forts sympathiques...

Je vais manger un morceau et voir si je repars pour l'orage qui gronde à l'Ouest !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

je confirme TwisterC, une cellule (ou peut etre meme des cellules) affecte l'ouest de l'agglomération. son activité semble en augmentation...

je reve peut etre en imaginant qu'elle puisse revenir sur nous, pris dans un flux naissant de sud-ouest. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Les éclairs sont de toute beauté ! Une cellule produit des décharges rampantes au dessus de ma tête, pendant qu'une autre cellule produit de beaux impacts plus loin vers l'Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Les éclairs sont de toute beauté ! Une cellule produit des décharges rampantes au dessus de ma tête, pendant qu'une autre cellule produit de beaux impacts plus loin vers l'Ouest !

je vois les memes que toi default_flowers.gif par contre, il faut patienter entre chaque decharge! elles sont font attendre les demoiselles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...