Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba (tornade ?) sur le plateau d'Aubrac (12-15-48)


Messages recommandés

Je viens d'avoir Vincent63 au téléphone. Il a pu observer de loin un très beau tuba au dessous d'un orage présent sur le nord de l'Aveyron. Malheureusement son appareil photo ne dispose pas d'un zoom suffisant pour prendre une photo correcte.

Les cumulonimbus sont hauts et puissants sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en connais qui vont nous envier. Encore de nouveaux orages ce soir sur le massif et l'Ouest du Cantal.

Si en plus Vincent a fini par voir son tuba qu'il avait promis à Crack durant la rencontre, alors là, c'est le pompom.

Amis chasseurs d'orages, vous savez où il faut aller cette année....

Je viens d'avoir Vincent63 au téléphone. Il a pu observer de loin un très beau tuba au dessous d'un orage présent sur le nord de l'Aveyron.

Tu l'avais tant promis à Crack.... que les cieux t'ont écouté. Vainard..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je confirme ! En route pour Mende je m'arrête au col du Can de la Roche pour photographier un superbe Cumulonimbus sur l'Aubrac et là mon regard est de suite attiré par un tuba très net malgré la distance (50 à 80 km à la louche). J'ai pu l'observer durant 5 bonnes mn avant sa dissipation après un "tortillement" caractéristique. Il était 19h50 environ.

Mon appareil a un tout petit zoom, les photos sont donc fortement racadrées et la lumière retouchée d'où la qualité exécrable mais qui montre la forme assez nettement.

Le Cb en vue globale : avec l'oeil exercé on devine le tuba plein centre sous la base rectiligne

48c1bb1fd4eef65cde94ce2f54d5.jpg

Des zooms (très mauvaise qualité) :

5c00a9b52f31ad539a73c2741b02.jpg

16a33d17bf8d95aa23dc0129903a.jpg

af6b0a1e337ff008b66b52821385.jpg

Tu vois Crack j'avais raison pour mon pari default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Là je suis sur à 200% de mon observation, dommage que je n'ai pas un 300 mm sur mon appareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vache, la taille du cumulo, je suis à Saint-affrique, dans le sud Aveyron, et on a eu 20 minute de folie avec de très fortes bourrasques de vent cassant quelques panneaux et petites branches. L'orage s'est ensuite attardé en limite de l'hérault.

Pour le tuba, tu aurais pu faire un effort et t'approcher un peu, trouillard (et surtout sacré veinard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Jolie prise Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La base du "tuba" ou de la "tornade" si elle a touché le sol avait l'air bien costaud au vu de la distance ! T'as une idée de la distance entre toi et ce tuba ?

Peut être d'autres témoins l'ont-il vu...

En tout cas bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

depuis chez moi je vois un ciel orageux vers OSO haute-loire avec quelques éclairs lointains. journée juste avec quelques coups de tonnerre sans importance en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Franchement Sam je peux pas dire s'il a touché le sol mais il était très gros et il descendait vraiment très bas. Problème : c'est une région quasi désertique l'Aubrac, ça va être dur d'avoir des témoignages... Si les vaches pouvaient parler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en reviens topujours pas, je m'attendais à tout en prenant maa voiture pour faire Clermont-Mende (grêle, rafales, foudre...) mais certainement pas à ça.

Bol énorme aussi puisque je me suis arrété pour faire une photo 20 mn avant d'arriver à Mende et je suis tombé nez à nez avec la "chose" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Twister : je vais essayer de calculer la distance à vol d'oiseau... Je vous dit ça !

EDIT : à la louche le tuba était à 50-60 km de ma position. J'étais à 1200 m d'altitude lors de l'observation. L'Aubrac (lieu du phénomène) est un plateau dont l'altitude varie entre 1200 et 1400 m. Je vais activer mes réseaux pour essayer de trouver d'autres témoignages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Vu l'orage qu'il y a eu ici ( et un modem, un ! ), et le vent ! cela ne m'étonne que guère de ce tourbillon.

( jolies photos tout de même ^^ )

Donc, en résumé, 1h30 sous un vent à décorner les vaches, des sols blanchis par des grêlons de la taille de billes ( pas de dégâts pour le moment - juste qlqs impacts dans des carroseries ou toits en métal ), et une chute de températures de 26°C à 14°C.

Le CB ( pour ceux qui connaissent ) s'etendait de au-delà de Fortunio et englobait toute la margeride, et bien sur ici-même !

Je n'ai pas de photos hélas, mais ce fut particulièrement impressionnant.

L'orage gronde toujours à l'heure actuelle ...

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as eu de la chance de te trouvai là au bon moment.

Je me suis permis de supprimer un peu le bruit sur la photo..

fd0cdffc2373c34e99b73858d19c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bol Vincent!

Effectivement, je te revois avec Crack pour votre Pari à Sedan... Mais là, j'y crois encore pas.

T'as du avaoir une de ces décharges d'adrénaline en voyant ça;

Maintenant, y a plus de doute, c'est le MC la terre de chasse des orages cet été, d'autant que ce soir on remet ça ici aussi.

On va voir débouler tous les chasseurs pour une battue aux orages et aux tornades à travers tout le massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Elfot : impeccable ta retouche !

Comme quoi chaque orage peut réserver une surprise : on le savait mais maintenant je serai encore plus à l'affut (si c'est possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Franchement Sam je peux pas dire s'il a touché le sol mais il était très gros et il descendait vraiment très bas. Problème : c'est une région quasi désertique l'Aubrac, ça va être dur d'avoir des témoignages... Si les vaches pouvaient parler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bingo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou plutôt à la vache en effet si seulement elles pouvaient parler je me fais curé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas de doute à avoir, c'est un magnifique cas de tuba voir plus...!

3 choses suffisent à le démontrer:

- Bases rectilignes, pas de possibilité de le confondre avec fractus ou autres nuages bas (j'avais dit funnel cloud, je suis bête ça veut dire tuba)...

- D'après Vincent, un "tortillement" caractéristique .

- Et enfin, il se situe juste en dessous de la zone d'ascendance, on voit bien l'escalier d'alimentation... ( Sam l'a également remarqué)

Nico, on a enfin quelque chose à se mettre sous la dent default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo du tuba m'a coupé le souffle Vincent! default_w00t.gif

J'ai tout de suite essayé de contacter ma grand-mère qui passe quelques jours à Laguiole (extrémité ouest du plateau d'Aubrac) pour prendre des nouvelles car, pour tout avouer, je n'étais pas tranquille. Finalement, j'ai réussi à la joindre et elle m'a dit que l'orage avait été assez intense avec fortes rafales de vent et une activité électrique élevée, mais bien entendu elle n'est pas sortie pour voir si tuba il y avait. Mais celui-ci devait se trouver plus à l'Est de la ville, sur le plateau proprement dit.

Etant donné l'heure de l'observation (19h50), il y avait peut-être des témoins, peut-être en parleront-ils en pages locales des journaux aveyronnais?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vache, la taille du cumulo, je suis à Saint-affrique, dans le sud Aveyron, et on a eu 20 minute de folie avec de très fortes bourrasques de vent cassant quelques panneaux et petites branches. L'orage s'est ensuite attardé en limite de l'hérault.

Pour le tuba, tu aurais pu faire un effort et t'approcher un peu, trouillard (et surtout sacré veinard).

Donc ce Cb serait également celui qui a touché l'Est tarnais hier soir et qui a laissé beaucoup de pluie dans mon pluvio avant de s'affaiblir sur place?

Voici le commentaire que j'ai laissé sur le topic Sud Ouest concernant cet orage:

Orage modéré chez moi à l'Est d'Albi il y a un peu plus d'une heure, le plus étonnant est qu'il n'a presque pas concerné l'autre côté de la ville (la station du Séquestre n'a enregistré que 0.2 mm de pluie contre 11.9 mm à mon pluvio!)

Comme quoi une différence de 5 km peut changer beaucoup de choses, je devais sans doute me situer à la périphérie du Cb (il a dû beaucoup plus pleuvoir sur les hauteurs plus à l'Est).

Mais ce qui fut le plus hallucinant, c'est la chute de température à l'approche et au passage de l'orage.

En effet, j'ai enregistré ma Tx à 18h40: 33.2°C.

Un quart d'heure plus tard, il ne faisait plus que 26°C et l'orage n'était pas encore passé (il est venu de l'Est). Un vent très violent soufflait à son approche (mon anémo a enregistré une rafale de 87 km/h, la station du Séquestre une rafale de 76 km/h.

Puis ce fut au tour d'une pluie modérée à forte de tomber pendant près d'une demi-heure, laissant un peu moins de 12 mm à mon pluvio.

Après le passage de l'orage, ou plutôt devrais-je dire après son affaiblissement sur place (d'après les radars il s'est désintégré rapidement), la température n'était plus que de 20°C (actu 19.8°C), ce qui, après une journée très chaude (ma Tn du matin était de 23.2°C), fait vraiment du bien!

Quelle fin d'après-midi!

Pensez-vous que c'était le même ou un deuxième orage?

En tout cas l'enclume était énorme. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Vincent! Photographier un tuba, même de loin c'est toujours un évènement, surtout dans les terres! C'est vrai qu'en Aubrac hormis de l'aligot y a pas grand monde default_w00t.gif

Le Cb avait l'air vraiment trés massif!

Je pars ce matin jusqu'à dimanche sur le plateau ardéchois à Montselgues, un hameau en dessus les Vans, prêt de la frontière Lozérienne. J'espère ne pas rentrer bredouille en photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A mon avis il y a peu de chanches que tu échappes aux orages sur le plateau de Montselgues durant ce week-end ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

22°C à Mende actu (760 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise de vue et je confirme que c'est rarissime de faire une telle touche surtout en France... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Félicitations Vincent !

Je pense que nous sommes en 2006 dans une année où le nombre de tornades serait plus important que la normale et ce nouveau cas ne fait que m'en convaincre un peu plus. Il va en effet falloir avoir l'oeil cet été.

Il serait très intéressant de localiser le tuba (ne serait-ce que pour authentification : coordonnées géo et commune touchée) et d'aller sur place avec un APN. Pour peu que le tourbillon ait touché le sol et qu'il y ait quelques arbres à l'endroit impacté, ils devraient être arrachés, les branches tordues de manière caractéristique...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme je l'ai déjà dit à Nico, le problème c'est que l'Aubrac c'est ça :

Aubrac.jpg

2005--ballade-aubrac-M_T-00.gif

Des immensités, très peu voir aucun arbre... Ca va pas être facile de trouver des indices...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit à Nico, le problème c'est que l'Aubrac c'est ça :

Des immensités, très peu voir aucun arbre... Ca va pas être facile de trouver des indices...

Effectivement...Avec de la chance, on ne sait jamais : la tornade semblait tout de même importante... sinon à part des pierres retournées, voire déplacées ou le sens de l'herbe, je ne vois pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas tarder dans ces conditions.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici la carte du secteur en question (source IGN : www.geoportail.com) d'après mes estimations au vu des radars :

fefee4c49e73bf5da4a84834b65b.jpg

Allez, j'irai peut être faire un tour là bas ce week-end si je trouve du temps (80 km de Mende environ).

Je vais également appeller les CDM de Millau et Mende et peut être des bistrots du coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte du secteur en question (source IGN : www.geoportail.com) d'après mes estimation au vu des radars :

Le désert ! Ta zone fait encore 15 km de long... C'est beaucoup trop pour les recherches... Peut-être reprendre la photo (on a la chance extrême d'en avoir une !) pour arriver à cerner l'éventuel point d'impact et réduire la zone à un cercle d'un kilomètre de diamètre. Voire en traçant la coupe entre le point d'où tu as photographié le monstre et la topographie que l'on observe sur la ligne qui y mène : ça pourrait être déjà très précis au moins sur un cadran. Tu n'auras pas encore le point (à moins d'évaluer très précisément la distance entre prise de vue et tornade), mais déjà une ligne où rechercher l'impact au lieu d'avoir toute une surface.Ensuite, tu as dit avoir vu la tornade évoluer durant 5 minutes... As-tu observé un sens de déplacement visible ?? Autant de choses à voir pour circonscrire au maximum les recherches, sans compter les témoignages à rechercher sur place aux habitations les plus proches : ça peut-être précieux.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Impossible : j'étais à plus de 50 km pour les photos sans point de repère style clocher, sommet bien marqué... !

Le tuba me semblait immobile mais vu la distance c'est normal avec l'écrasement de perspective. La zone je l'ai évaluée grâce au radar (et encore c'est approximatif), sinon je n'avais aucune idée de l'endroit exact (si ce n'est que c'était sur le plateau de l'Aubrac).

Et encore, si ça se trouve il a eu lieu en dehors de la zone ciblée qui reste approximative...

C'est pour ça que les espoirs de trouver quelque chose sont minimes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible : j'étais à plus de 50 km pour les photos sans point de repère style clocher, sommet bien marqué... !

Le tuba me semblait immobile mais vu la distance c'est normal avec l'écrasement de perspective. La zone je l'ai évaluée grâce au radar (et encore c'est approximatif), sinon je n'avais aucune idée de l'endroit exact (si ce n'est que c'était sur le plateau de l'Aubrac).

Et encore, si ça se trouve il a eu lieu en dehors de la zone ciblée qui reste approximative...

C'est pour ça que les espoirs de trouver quelque chose sont minimes !

Ca demande un petit travail, mais on peut cerner assez précisément les choses grâce à ton précieux cliché qui est un trésor d'informations... Le relief est un point de repère largement suffisant... En interprétant bien une carte topographique, je t'assure que tu pourrais identifier avec une très bonne précision la zone où chercher...Regarde bien sur ton zoom : à gauche de la tornade, on distingue un petit sommet conique : quel est ce relief ?? Autant de détails qui ont leur importance. Pourrais-tu indiquer très très précisément (au 50 ou 100 m près c'est important) d'où tu as pris ce cliché ?? On peut surement trouver quelque chose...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bol Vincent!

Effectivement, je te revois avec Crack pour votre Pari à Sedan... Mais là, j'y crois encore pas.

T'as du avaoir une de ces décharges d'adrénaline en voyant ça;

Maintenant, y a plus de doute, c'est le MC la terre de chasse des orages cet été, d'autant que ce soir on remet ça ici aussi.

On va voir débouler tous les chasseurs pour une battue aux orages et aux tornades à travers tout le massif.

Oui, pas de doutes. Déjà l'an dernier, un frêle tourbillon sur la commune de Rieutort de Randon à partir de laquelle Vincent vient de photographier la tornade...Dossier photo impressionnant des orages du 18 août 2005 sur zone :

http://meteomassifcentral.over-blog.com/categorie-66766.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...