Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enquête vulnérabilité sociale face aux extrêmes pluviométriques


Messages recommandés

Bonsoir,

Le Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE) du CNRS a développé une enquête permettant de recenser

et de collecter des données sur la perception des circonstances hydro-météorologiques et la mise en œuvre d’adaptations comportementales dans le temps de la crise.

Cette enquête s'adresse à toutes personnes ayant été directement témoin d'un épisode pluvieux intense (dans le cas où vous avez vécu plusieurs épisodes, vous pouvez remplir l'enquête autant de fois que d'épisodes).

Cette enquête entre dans le cadre du projet ANR MobiClimex qui constitue une partie du volet vulnérabilité sociale de la campagne d'observation Hymex.

Pour y participer, voici le lien : Enquête en ligne

N'hésitez pas à nous faire remonter toutes remarques lors du remplissage de l'enquête.

Cette enquête peut être remplie par les personnes qui ont été dernièrement concernées par les épisodes pluvieux méditerranéens, mais également par des épisodes pluvieux plus anciens.

Nous vous remercions d'avance pour votre aide à la recherche scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour l'info ! J'ai justement un jour en tête : 4 octobre 2013 à Sète (50mm en 18 min, 84mm en moins d'une heure).

J'ai été obligé de remplir la partie rivière, mais aucune rivière n'est présente à Sète. J'ai donc parlé des ruissellements intenses dans cette partie.

orage_s%C3%A8te_04_oct_13_02.jpg

Bonne fin de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'avais commencé à remplir mais je me rends compte que ça n'est pas très "adapté" aux personnes ayant été volontairement sous ces orages. biggrin.png

Trève de plaisanterie, je vais faire suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé à remplir mais je me rends compte que ça n'est pas très "adapté" aux personnes ayant été volontairement sous ces orages. biggrin.png

Trève de plaisanterie, je vais faire suivre.

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png C'est sûr !! J'ai rempli pour une des seules fois où c'était pas volontaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce n'est effectivement pas adapté aux personnes qui se déplaçaient lors d'un tel événement, par exemple moi en septembre 2002 je me suis fais surprendre (involontairement) en faisant un trajet Bagnols-sur-Cèze - Orange - Roquemaure - Remoulins - Nîmes. De plus ce que j'ai surtout constaté ce ne sont pas des débordements de rivières, mais d'intenses ruissellements urbains ou agricoles...ce qui a mon avis caractérisent en 1er lieu ces épisodes...les débordements ne survenant généralement qu'en dernière phase...mais certes de façon spectaculaire par leur rapidité et leur caractère éphémères généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+1 avec ce qui a été dit.

Les difficultés rencontrées lors de ces épisodes ont, pour moi, très rarement été causées par des débordements de cours d'eaux car cela est assez facilement anticipable.

Les seules fois où j'ai senti que ça tournait mal, c'est lors de ruissellements importants : le plus courant c'est une vigne ou un terrain agricole qui se charge d'eau, cette eau s'évacue par un chemin perpendiculaire à la route sur laquelle je me trouve et là ça dévale à mort en arrivant sur le côté de la voiture.

Situation typique de pluies diluviennes stationnaires dans nos garrigues ou piémonts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout comme vous, j'ai relaté ma perception des événements de début novembre 2011, mais j'ai bien du préciser que si l'épisode avait modifié mes déplacements et mon activité, c'est que je courrais après!

C'est pour ça que je vous invite à faire suivre à vos proches, relations et amis qui ont des profils plus ciblés par cette enquête. En tout cas, c'est vraiment une excellente idée qu'IC serve de relais à ce type d'enquête, dans un programme aussi important que l'est Hymex. Nous venons d'avoir un premier retour du labo du CNRS qui nous/vous félicite pour notre efficacité: déjà 47 personnes ont répondu depuis hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu au questionnaire par rapport à l'orage stationnaire sur Toulouse du 23 juin dernier.

L'orage s'est formé pile sur ma position alors que je tentais tranquillement d'intercepter une autre cellule sur le Gers.. Autant dire que je ne la chassais pas, je me suis fais avoir comme une personne lambda.

Pas de rivières, un ruissellement urbain très important saturant l'ensemble du réseau routier du sud-ouest Toulousain, allant même jusqu'à la fermeture de la N124 ( principal accès de la ville par l'ouest ).. Un peu différent des épisodes méditerranéens mais tout aussi surprenant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Avec les événements récents, cette enquête est encore d'actualité. Depuis octobre, 300 réponses ont été apportées.

Appel à témoignages ! Si vous avez été récemment le témoin direct d’un événement pluvieux intense, vos observations nous intéressent ! En répondant à cette enquête menée par des chercheurs du CNRS, vous contribuerez à l'amélioration de la détection et de la gestion des événements pluvieux à fortes conséquences socio-économiques. Cette enquête est menée dans le cadre i) du programme MISTRALS qui finance la campagne d'observation Hymex (www.hymex.org) s'intéressant à l'évolution du cycle de l'eau en Méditerranée dans un contexte de changement climatique, ii) du programme de recherche ANR MobiClimex s'intéressant aux mobilités en période de crises hydro-météorologiques. Répondre à cette enquête ne vous prendra pas plus de 10 minutes et vos réponses resteront anonymes. Vos réponses ne pourront être prises en compte que si vous répondez à l’ensemble des questions obligatoires de l’enquête. http://goo.gl/forms/zw136hSeF3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...