Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Centre-Est


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Salut les gars !

Quelle soirée, j'ai raté la photo de l'année vers 21H30 avec cette énorme cumulonimbus visible à l'est, avec des couleurs et une cumulification énorme. Le temps de monter à mon spot préféré, la lumière avait baissé et le paysage n'était plus aussi beau. Par contre, j'ai attendu la tombée de la nuit et le spectacle électrique était au rendez-vous. Le temps de développer (fichier RAW) mes photos, je les mets en ligne tout de suite après.

24,8°C actu à Bourgoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici les meilleurs clichés de ma petite sortie sur les hauteurs de Bourgoin, entre Maubec et Chezeneuve pour ceux qui connaissent.

orage1_120706.jpg

orage2_120706.jpg

orage3_120706.jpg

orage4_120706.jpg

Ma préférée est la dernière et je tiens à préciser que c'est la 2e fois que je prends des photos d'éclairs… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tes photos sont magnifiques avec ces coups de foudre bien ramifiés comme je les affectionne ! Vraiment bravo tu débutes en fanfare ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend les vidéos ça à l'air d'avoir bien tapé sur Grenoble et les environs, déjà une belle moisson sur Photolive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

AlainH a du nous faire de beaux clichés lui aussi je pense.

Au fait : effectivement il existe un topic spécial orages Centre Est mais je ne sais pas encore comment déplacer des posts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont magnifiques avec ces coups de foudre bien ramifiés comme je les affectionne ! Vraiment bravo tu débutes en fanfare ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend les vidéos ça à l'air d'avoir bien tapé sur Grenoble et les environs, déjà une belle moisson sur Photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AlainH a du nous faire de beaux clichés lui aussi je pense.

Merci du compliment ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après les chaleurs pénibles, ici l'orage fut correct, mais sans plus (bizarrement qualifié de fort part le métar).

Il a duré pas mal de temps et s'est produit en 2 temps. Pas mal de foudre, mais surtout en intra-nuageux.

Les fuéses anti-grêle sont comme toujours entrées en service (pas de pluvio mais rien de bien méchant ici). Un peu de vent.

L'orage semble s'être régénéré sur la Chartreuse, en filant vers Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voici les meilleurs clichés de ma petite sortie sur les hauteurs de Bourgoin, entre Maubec et Chezeneuve pour ceux qui connaissent.

orage1_120706.jpg

orage2_120706.jpg

orage3_120706.jpg

orage4_120706.jpg

Ma préférée est la dernière et je tiens à préciser que c'est la 2e fois que je prends des photos d'éclairs… default_w00t.gif

Superbes photos Chris , merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur France Info ils ont évoqué des orages "très violents" sur Grenoble. Des nouvelles plus précises ? Pour qu'ils disent ça, c'est que ça a pas du faire semblant !

Pour l'instant, rien vu ni sur le Dauphiné Libéré ni sur le Progrès en ligne. Je vais voir les éditions papier.

Ps : j'ai l'air malin après tout ces messages qui ont été réédités avec des photos magnifiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour,

Voici le bilan de ces supers orages.

Cumul de pluie total : 47,1 mm dont 45,6 mm en 1h !

Tempérautre chute de 10°C en 1/2 de 28,4°C à 22h on est passé à 18,4°C à 22h30.

Outre la pluie et la baisse de la température l'orage a été très électriques, au plus fort de l'orage on pouvait ente,dre un grondement toutes les 4-5 secondes. Beaucoup de micro coupures électriques et 2 coupures complètes du courant (heureusement la plus oongue n'a duré qu'une dizaine de minutes).

Ce matin le jardin est encore à moitié sous l'eau 10 à 15cm mesurés (la nappe phréatique n'est pas très profonde en temps normal).

Pour finir comme le disait très justement Bohlen faudrait qu'on discute sur un post autre que celui-ci loll.

Génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler le répondeur de MF38 pour avoir des valeurs : 2mm à Bourgoin, 7mm à l'Alpe d'Huez, 10mm à Vienne, 26mm à Chamrousse-Le Recoin, 32mm à Coublevie.

Par contre relou, aucune valeur pour Le Versoud et toujours pas de message synoptique depuis hier soir alors qu'il me semble que le secteur a bien pris (quoique sur une moins longue durée). La station a certainement morflé.

Je ne me souviens pas s'ils avaient gardé un SPIEA (pluviomètre manuel) à côté du pluvio automatique. J'espère...

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Merci de nous tenir au courant Bohlen ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai hâte de savoir combien il est tombé sur Grenoble ! A mon avis on dépasse aisément les 30 mm !

Plus de 40 mm en tout cas à Vizille ... et dommage que la station de Météoisère n'ait pas fonctionné default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler le répondeur de MF38 pour avoir des valeurs : 2mm à Bourgoin, 7mm à l'Alpe d'Huez, 10mm à Vienne, 26mm à Chamrousse-Le Recoin, 32mm à Coublevie.

Par contre relou, aucune valeur pour Le Versoud et toujours pas de message synoptique depuis hier soir alors qu'il me semble que le secteur a bien pris (quoique sur une moins longue durée). La station a certainement morflé.

Je ne me souviens pas s'ils avaient gardé un SPIEA (pluviomètre manuel) à côté du pluvio automatique. J'espère...

Bohlen

Pour info, j'ai fait Gre Crolles en vélo en longeant l'Isère, c'est un vrai champs de bataille avec des arbres (si si) et multitudes de branches sur la piste cyclable... Certains champs de maïs sont couchés !

Il semble par ailleurs, que les plus fortes pluies ont eu lieu dans l'agglo puisque les flaques d'eau sont moins importantes après Meylan...

Et donc, je reviens sur cet impact sur la Tour Sans Venin (Relais) qui a coupé la télé à toute l'agglo... que j'ai malheureusement manqué !

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Effectivement ! on s'est quand même sacrément régalé sur ce coup là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sebaas vous avez eu ma petite vidéo pour vidéolive ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je préfère ne pas donner ici le lien de l'hébergeur temporaire de peur que vous ne puissiez plus la télécharger ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Effectivement ! on s'est quand même sacrément régalé sur ce coup là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sebaas vous avez eu ma petite vidéo pour vidéolive ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je préfère ne pas donner ici le lien de l'hébergeur temporaire de peur que vous ne puissiez plus la télécharger ...

Bien reçue Jérôme, le temps que notre Raf national se mette au montage/encodage, et elle sera en ligne. En attendant, de bien belle tofs dans PhotoLive hier soir, dont celle-ci par exemple: http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rt=&auteur= default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je n'ai pas pu admirer votre cellule du Sud Isère mais en revanche j'ai pu observer celle qui se trouvait sur le Nord Isère et Sud Ain vers 0h locale. L'intensité était au violet sur le radar suisse, ca devait tomber pas mal. Je vais essayer d'obtenir quelques valeurs de précipitations.

Intensité électrique forte avec pas mal d'intranuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bien reçue Jérôme, le temps que notre Raf national se mette au montage/encodage, et elle sera en ligne. En attendant, de bien belle tofs dans PhotoLive hier soir, dont celle-ci par exemple: http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rt=&auteur= default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

D'autres très belles photos réalisées par Alex, plus au Sud de Gre, sur ce lien :

http://www.skipass.com/forums/divers/photo...-51206-350.html

et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une de ses photos, je pense prise du côté de St Honoré ...

Photo Alex Skipass :

orage130706_3.jpg

ah la la, des soirées comme ça c'est qaund même pas tous les jours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sans exagérer bon nombre de ces photos sont exceptionnelles de beauté et de qualité ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en reste bouche-bé (je ne sais pas comment on écrit ça... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Celle d'Alex est énorme et je ne parle pas de l'extranuageux de l'Est Lyonnais !

Quel orage ! J'ai vu ta vidéo Jérôme, elle vaut le coup elle aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Merci Vincent ! et autant te dire que les conditions pour la vidéo étaient plutôt dures, d'ailleurs merci à mon Canon Ixus qui est visiblement un minimum étanche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regretté de ne pas avoir des phares plus puissant et des essuie glace qui allaient plus vite, parce que même avec ces derniers en vitesse maximum et en plein phares dure dure de voir quelque chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ta bouche qui est bée Vincent alors "ée" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles sont en effet superbes ces photos, heureusement que j'ai pas posté les miennes toutes pourries parce que la honte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens au fait ça ne cause pas trop de grêle. Perso, je m'en suis pris des assez gros (enfin c'est relatif, 1cm estimé) du côté de St Egrève. D'autres ?

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Exact Bohlen !

C'est vrai qu'on a eu tellement d'eau, de tonnerre et d'éclairs qu'on en oublirait presque les grêlons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

j'en ai eu quelques uns d'assez beaux aussi du côté de Gières / St Martin d'Hères ! parsemés mais costaud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ta bouche qui est bée Vincent alors "ée" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles sont en effet superbes ces photos, heureusement que j'ai pas posté les miennes toutes pourries parce que la honte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens au fait ça ne cause pas trop de grêle. Perso, je m'en suis pris des assez gros (enfin c'est relatif, 1cm estimé) du côté de St Egrève. D'autres ?

Bohlen

Bon si ça remet ça, je propose que l'on se retrouve sur un point de vue assez sympathique... Bohlen, Jérôme, vous êtes là ce week end ? Moi pas là ce soir... mais après si madame attend un peu pour la clinique, je peux me libérer d'autant plus que mes enfants ne sont pas là... pas besoin donc de les consoler...

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon si ça remet ça, je propose que l'on se retrouve sur un point de vue assez sympathique... Bohlen, Jérôme, vous êtes là ce week end ? Moi pas là ce soir... mais après si madame attend un peu pour la clinique, je peux me libérer d'autant plus que mes enfants ne sont pas là... pas besoin donc de les consoler...

Seb

Bon moi j'ai 5 personnes qui déboulent chez nous pour le week end dès ce soir, dont 3 gamins ... mais ça doit être jouable si ça revient !

Pour le moment c'est direction St Hilaire vendredi, et Chamrousse samedi ou dimanche ... et plus si affinités ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la vue, sous le St Eynard, parking resto La corne d'or je crois ... dégagé et pas trop exposé, belle vue sur Gre, Vercors et surtout Belledonne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut, même si je n'ai eu qu'un peu plus d'1mm cette nuit, j'ai veillé bien tard, et je n'en suis pas déçu. Après une soirée bien électrique, c'est une véritable explosion qui s'est produit à partir de minuit et jusqu'à presque 2h du mat. L'activité electrique qui était au nord et nord est de ma position (assez proche quand même vu les coups de tonnerres fracassants) a été tout simplement hallucinnante, énorme coups de foudres, doubles coups de foudre et j'en passe; j'en pris plein les yeux mais plein le numérique (pas assez rapide), en tout cas je ne risque pas d'oublier cette nuit son et lumière default_blink.png Allez la même chose ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif ?

PS: magnifique la photo plus haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...