Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Nord-Est


mike
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La chaleur lourde s'est accentuée aujourd'hui en Lorraine, le vent de NE s'est peu à peu calmé. Des cumulus non menaçants ont commencé à bourgeonner cette après midi sur le massif vosgien et jurassien. Demain mardi, la chaleur va considérablement augmenter, les 33-34° pourraient être sans doute atteint notemment en pleine d'alsace.

L'atmosphère va devenir de plus en plus lourde au fil des heures et des orages d'origine orographique pourraient éclater sur les vosges et le jura sans déborder en plaine à priori. Quelque uns pourraient également éclater mais de manière très isolé sur la Bourgogne, la Champagne et les Ardennes. Les choses vont devenir sérieuses dès mercredi où le flux va tourner temporairement plein sud à l'avant d'une dégradation orageuse sur l'ouest marqué. Une ligne orageuse très intense va se former sur le SW dans la matinée, pouri ensuite remonter direction du NE tout au long de l'après midi, soirée et nuit de mercredi à jeudi en s'accentuant très vite. Cette ligne très orageuse pourrait s'avérer intense et le NE devrait être très exposé dans la nuit. Il faudra donc la surveiller de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben dites donc, les pétards (mouillés) la liesse populaire (oui car la France sera en FINALE!) et les orages risquent de faire un bon ménage tous ensemble pour mercredi soir, j'espère qu'il n'y aura pas de coupures d'electricité pour cette demi finale, ceci dit j'opterais plutot pour jeudi matin en Alsace et peut etre pas si intense que prévus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il fait déjà très chaud ce matin en Lorraine, aucun vent ni rien. L'atmosphère va devenir insupportable dans les prochaines heures. La situation reste à surveiller demain soir dans nos contrées où de violents orages vont remonter par le sud-ouest. La nuit de mercredi à jeudi risque d'être très electrique, avec chutes de greles et fortes rafales de vent. MF a lancé sa première vigilance orage dans l'ouest pour ce soir. Pour le NE, ca risque d'être pour demain soir. A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On attend surtout de forts cumuls, les 50mm seront dépassés et l'on pourra flirter avec les 70mm localement, attention dans les vallées Vosgiennes, risque de crues éclairs ou de coulées de boue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca commence à sérieusement bourgeonner sur les Vosges (en particulier sur le massif du Rossberg, entre Thann et Masevaux) après que des cumulus se soient formés dès 9-10h ce matin. Sans doute quelques orages dans les heures à venir.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai observé une petite enclume vers les Hautes Vosges, sans doute le Cb qui occasione une averse sur Bitschwiller les Thann (68) d'après photolive. Plus au Nord, pas de cumulification significative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

J'ai observé une petite enclume vers les Hautes Vosges, sans doute le Cb qui occasione une averse sur Bitschwiller les Thann (68) d'après photolive. Plus au Nord, pas de cumulification significative...

Oui, c'est sans doute la même que j'ai signalé. Bitschwiller se situe juste sous le massif du Rossberg. Arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse cellule orageuse en ce moment même sur le nord de la bourgogn/ sud champagne et qui se dirige vers la Lorraine et totalement imprévu par les modèles. Le modèle gfs par exemple ne voyait strictement rien et bolam pareil. Le risque orageux devrait persister dans la nuit et demain matin mais très localement avant les choses sérieuses de demain soir...

Sinon, la journée a été épouvantable, caniculaire avec une certaine lourdeur insupportable avec une Tx de 33,2° sous abris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la journée, le temps est ensoleillé avec un ou deux Cirrus et aussi un ou deux Cumulus pendant l'après-midi. Actuellement, le ciel commence à se voiler par l'enclume du Cumulonimbus vers le sud-ouest.

T: 32,3°C ; HR: 35%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la journée, le temps est ensoleillé avec un ou deux Cirrus et aussi un ou deux Cumulus pendant l'après-midi. Actuellement, le ciel commence à se voiler par l'enclume du Cumulonimbus vers le sud-ouest.

T: 32,3°C ; HR: 35%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

Prudence dans l'ouest de la Marne. Des orages violents éclatent et ont déjà innondé plusieurs maisons. Une centaine d'automobilistes sont bloqués sur la RN 3 entre Epernay et Dormans. La route est donc fermée à la circulation. Au centre du département, lourdeur, température caniculaire sont de mises ! A Châlons, pas une goutte d'eau puisque les deux orages passent à l'ouest et à l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Je remet ça car les derniers impacts signalés sur les bolteks me font vraiment peur puisque cela se réactive à l'arrière des deux orages de tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben ceux qui ont de l'orage ce soir ont bien de la chance si cela leur apporte un peu de fraîcheur. Ici, rien si ce n'est un ciel voilé et une chaleur acablante... Si seulement il pouvait pleuvoir un peu pour apporter un p'tit brin d'air default_devil.gif

La nuit risque d'être pénible dans le coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

La nuit tombe vite sur Châlons malgré le temps calme. En cause les orages à l'ouest qui cachent le soleil qui n'est pas encore couché. Je vais faire un tour dehors avant le match.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tx= 34.3°C, cette après-midi: orage à 4 km, 7 mm, ici 0, temps très lourd et mauvais, la revanche ce soir: 17 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Tx= 34.3°C, cette après-midi: orage à 4 km, 7 mm, ici 0, temps très lourd et mauvais, la revanche ce soir: 17 mm !

C'est fini chez toi ?? Ici, on voit le ciel menaçant sur la moitié de l'horizon du sud-ouest au nord-ouest

Edit : premiers éclairs et coups de tonnerre ici. Le grondement devient rapidement et facilement audible malgré" la télé et le bruit de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bel orage cette dernière 1/2 heure sur Châlons. Quelque coups de tonnerre dans le km² autour de mon appartement. Bref, de quoi oublier le match de foot. Enfin c'était la pause donc...

De l'eau, il en est tombé ! Le vent a été modéré mais rien de méchant. C'est le plus bel orage depuis l'an dernier et les 3 vagues qui nous avaient submergés en à peine 24 h.

Edit : ciel magnifique actuellEment avec les dernières lueurs du jour. A l'Est, un véritable mur créé par un cumulonimbus qui passe à quelques kilomètres. Sa base est bien sombre tandis qu'on le voit monter vers les cieux.

A noter l'extension de la vigilance orange sur la Champagne et les Ardennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORME orage qui viens de passer ! Je suis passionné d'orage, mais celui ci je le voulais pas. Un orage de grêle qui puissance extreme. Toutes les fleurs sont cassés, plus de 10 cm de grêle accumulé. Grêlons de 1 à 2 cm pour les plus gros ! L'on entendai plsu rien dans la maison, grêle suivit de pluie dilluviennes, surment plus de 20mm en qq minutes ! Plus de présision demain ! Bonsoir et PRUDENCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Un orage passé a environ 50km a l'est de Dijon, activité electrique forte, l'orage est né d'un coup, il se renforce et progresse vers la haute saone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis réveillé par l'orage à 7h10. Puis, la forte averse se produit avec les grosses gouttes. Mon pluvio réleve: 5mm en 10mn. J'ai vu une dizaine d'éclairs donc trois coups de foudre.

Ca se calme actuellement mais l'autre averse est attendue car j'ai vu un rideau de précipitation vers le sud-ouest et le radar la dit aussi. T: 19,4°C ; HR: 80% après l'orage bien sûr (avant l'orage, il faisait 21°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La station de Reims semble avoir battu son record de RR en 24h TOUS mois confondus, il y est tombé, selon le bulletin spécial d'Infoclimat, 65 mm hier et cette nuit (49.3 mm le 07/08/91).

Edit: d'après le métar, ce serait 68.8 mm tombés entre hier 8h et ce matin 8h légales, dont 62 entre 20h et 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...