Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Nord-Est


mike
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques coups de tonnerre lointains ce matin en direction du 88. Le ciel se dégage actuellement même si des Cu bourgeonnent déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, coups de tonnerre entre 6h et 8h30 ce matin... Mais rien d'exceptionnel parce que les orages n'ont pas vraiment concerné la ville. Quelques coups de tonnerres puissants me font penser que ça a dû bien craqué à certains endroits.

Rien d'exceptionnel non plus côté précipitations.

Actu, le ciel, encore bien encombré, se dégage peu à peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 7h, je me suis également fait réveiller par de bons coups de tonnerre, je me suis levé pour regarder certaines cartes d'observation (^^) et l'orage s'est formé juste sur moi !

Aucune conséquence de l'orage sur le temps actuel avec un franc soleil et un température en hausse rapide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, si orage il y a pendant le match, mon choix sera vite fait et mon regard se posera sur l'écran géant évidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous, je suis nouvel arrivant sur le forum et j'ai hâte d'échanger des points de vue météorologique avec vous tous !

En ce qui concerne la dégradation orageuse qui se profile, nous avons eu ce matin vers 8h30 un petit orage faible du côté de Colmar.

Pour le moment un ciel tout bleu est revenu mais les T° montent en flèche et l'athmosphère s'alourdi considérablement.

J'observe souvent le comportement de certains insectes et je peux vous dire que les abeilles sont assez nerveuses ce qui présage souvent de l'orage.

A mon avis ça va claquer sévère en fin d'après midi sur le Haut-rhin. Je prépare mon APN !

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouvel arrivant sur le forum et j'ai hâte d'échanger des points de vue météorologique avec vous tous !

En ce qui concerne la dégradation orageuse qui se profile, nous avons eu ce matin vers 8h30 un petit orage faible du côté de Colmar.

Pour le moment un ciel tout bleu est revenu mais les T° montent en flèche et l'athmosphère s'alourdi considérablement.

J'observe souvent le comportement de certains insectes et je peux vous dire que les abeilles sont assez nerveuses ce qui présage souvent de l'orage.

A mon avis ça va claquer sévère en fin d'après midi sur le Haut-rhin. Je prépare mon APN !

bonne journée !

Bienvenue sur le Forum, et un alsacien de plus default_blink.png

Effectivement, toi tu sembles plutôt bien placé pour recevoir de belles choses. On verra bien ce soir default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Reims semble avoir battu son record de RR en 24h TOUS mois confondus, il y est tombé, selon le bulletin spécial d'Infoclimat, 65 mm hier et cette nuit (49.3 mm le 07/08/91).

Edit: d'après le métar, ce serait 68.8 mm tombés entre hier 8h et ce matin 8h légales, dont 62 entre 20h et 8h

bonjour, j'habite dans l'ouest de la marne où les orgages se sont déchainés hier soir. j'Habite près de chatillon sur marne (voir dans dans les observations du bulletin spécial) Je voulais juste dire que hier soir, la première goutte a tombée 18h00 pour s'estompée vers 5h00 du matin, et contrairement au record de reims, ici il est tombé 74 mm . et voici les conséquences, plus d'électricité, télé grillée , arbres tombés par le vent, foudroyés devant mes yeux, caves avec 50 cm à 1 m d'eau, avec la moitié de boue, mais le pire est bien la grêle, avec des grêlons plus gros que les oeufs de pigeons, plus de 10 km² de superfie de vignoble sont grêlés à 90 % , autant dire que la vandange est faite , puisque tout est parterre, il ne reste que le pied et quelques malheureux brins hachés..... a vous de voir et vous savez, c'est pas ce qu'il montre a la télé, c'est bien pire, et j'entend encore la télé... "quelques orages isolés, seront possibles......."

et encore ce matin, à 2 km de chez, encore près de chatillon sur marne, a cerceuil, il n'y a plus d'électricité, plus d'eau (sauf dans les caves), des toits ce sont envolés, des granges éfondrées par la grêle ..... et je m'abstient du reste .... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Greg !

Oui, comme tu dis, on est plutôt bien placé et si on regarde le radar Suisse, ça y'est, ça se forme bien par le sud et ça prend le chemin de l'Alsace.

Ce qui m'inquiète un peu c'est l'aspect très violent que peuvent avoir ce type d'orages !

A l'heure qu'il est, un voile nuageux et quelques "choux fleur" se forment au dessus de nos massifs Vosges et Forêt Noire.

L'air au sol et en basse couche accumulé est très très chaud et si le contraste thermique en haute altitude est prononcé comme indique les cartes, on peut sûrement s'attendre à un sacré coup de tabac !

Je me souviens de la semaine dernière, petite balade au lac d'altenweyer le landemain des orages, je marchais dans du hachis végétal et j'ai trouvé des grélons encore gros comme des balles de golf 12 h après la grélée.

"Wait and see" comme dit Florent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Une fois de plus la vallée de la Marne (entre Epernay et Château-Thierry) a été particulièrement éprouvée par des orages diluviens, le reste du département étant néanmoins aussi touché mais à moindre échelle(voir les messages de GuiGui et nikos-51, ici 17 mm, sans grêle, ni vent, à Rieux: 16.8 mm).

J'ai entendu ce matin sur France-Info le maire de Mareuil-le-Port qui ne savait pas combien d'eau était tombée car le pluviomètre était..plein default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage pour le déblaiement

Ce n'est pas la bonne rubrique mais qu'en est-il des prevs pour cette aprèm ? Il me semble que le SO 51 sera un peu à l'écart, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hello, et bienvenu Judd default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es d'où précisément du 68, de la région de Colmar?

Bon dans le NO du 68, pas grand chose à signaler encore si ce n'est quelques médiocris en développement au dessus des vallons environnants. Par contre, première enclume visible sur la Forêt Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Greg !

Oui, comme tu dis, on est plutôt bien placé et si on regarde le radar Suisse, ça y'est, ça se forme bien par le sud et ça prend le chemin de l'Alsace.

Ce qui m'inquiète un peu c'est l'aspect très violent que peuvent avoir ce type d'orages !

A l'heure qu'il est, un voile nuageux et quelques "choux fleur" se forment au dessus de nos massifs Vosges et Forêt Noire.

L'air au sol et en basse couche accumulé est très très chaud et si le contraste thermique en haute altitude est prononcé comme indique les cartes, on peut sûrement s'attendre à un sacré coup de tabac !

Je me souviens de la semaine dernière, petite balade au lac d'altenweyer le landemain des orages, je marchais dans du hachis végétal et j'ai trouvé des grélons encore gros comme des balles de golf 12 h après la grélée.

"Wait and see" comme dit Florent !

Salut, Habites tu du coté de Colmar? Si c'est le cas il ne faut peut etre pas s'attendre à du costaud du moins en première partie! Colmar recoit surtout par retour d'Est ou par orages tournoyant c'est pour cela que j'attends plus Jeudi en matinée surtout pour les précipitations! Ceci dit je peux me tromper, on verra bien !

je n'hesiterais pas à poster s'il y a quelque chose d'important!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

un front de rafale remonte sur la franche comté et sur l alsace apres le tres fort orage de ce mtin tres electrique et venteux qui a duré 3 heures default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

des orages accompagnés de fortes bourrasques remontent tres vite et toucheront franche comté et alsace d ci une heure.ce n est qu un avant gout du spectacle (en avant premiere par ici ce matin zvec + de deux heures de son et lumieres extremement virulent! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à certaines questions : c'est plutôt à partir de la fin d'aprem et surtout en soirée (ce soir) que le Nord-Est sera touché, plus particulièrement la Franche Comté et l'Alsace (et le relief à l'est de la Lorraine).

ça commence déjà à tonner sur la frontière suisse (est du Doubs) et puis en Forêt Noire en Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello, et bienvenu Judd default_rolleyes.gif

Tu es d'où précisément du 68, de la région de Colmar?

Bon dans le NO du 68, pas grand chose à signaler encore si ce n'est quelques médiocris en développement au dessus des vallons environnants. Par contre, première enclume visible sur la Forêt Noire.

Je suis de Colmar Centre et mon activité professionnelle est à Mulhouse, donc, je couvre une surface intéressante !

Comme tu dis, pas grand chose au NO mais un vent chaud venant du Sud-Ouest viens de se lever et des cumulo-nimbus se forment au nord massif Vosgien.

L'humidité dans l'air est encore un peu faible, j'ai 39 %... ça va grimper en cours d'après midi je penses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après météo france, les orages présents sur le massif central en ce moment pourraient remonter au nord, sur la champagne ardenne et lorraine , enfin, dans ce secteur là !

(source : bulletin de suivi de la vigilance orange pour la marne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

d'après météo france, les orages présents sur le massif central en ce moment pourraient remonter au nord, sur la champagne ardenne et lorraine , enfin, dans ce secteur là !

(source : bulletin de suivi de la vigilance orange pour la marne)

C'est du domaine du possible, mais depuis ce matin ces orages, présents sur le Massif Central à l'origine, se décalent progressivement vers la région Lyonnaise.

Leur trajectoire peut encore changer et prendre une direction plus orientée vers le Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut, Habites tu du coté de Colmar? Si c'est le cas il ne faut peut etre pas s'attendre à du costaud du moins en première partie! Colmar recoit surtout par retour d'Est ou par orages tournoyant c'est pour cela que j'attends plus Jeudi en matinée surtout pour les précipitations! Ceci dit je peux me tromper, on verra bien !

je n'hesiterais pas à poster s'il y a quelque chose d'important!

Tout à fait manteaublanc, en principe c'est comme cela que ça fonctionne mais, j'ai un petit doute pour ce soir car il y a beaucoup de formations de foyers orageux qui tournent sur place dans cette situation.

En ce moment beaucoup d'enclumes sont visible et en formation. Sur la Forêt noire, les Vosges et une grosse au S.O de Mulhouse avec un voile d'altitude.

Pour le moment, aucuns échos radar sont rapportés de ces formations.

Peut être ne suis-je pas assez câler en météo mais, j'ai déjà observé sur Colmar des orages plus gros et plus fort qu'à la campagne en raison du contraste thermique plus important due à la surchauffe intra muros.

Il y a souvent 3° de plus en ville quand sa tape ! et du coup, les cellules ce réactivent. A voir.

Je ne sais pas trop... c'est une hypothèse... attendons la suite des événements !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après un après midi assez calme, les choses semblent enfin commencer. Des cellules concernent le Jura alsacien, une averse vient de se développer sur le massif des Hautes Vosges versant Alsacien tandis que de grosses cellules accompagnées semble t'il d'une forte activité électrique (outils défaillants ou manquants) concernent la Haute Marne et l'Aube. D'autres orages plus ou moins isolés se situent sur la Franche Comté.

Pas de véritable structure organisée pour le moment, mais cela pourrait le devenir notamment dans des secteurs comme l'Aube, la Haute Marne, l'Ouest Vosgien, la Haute Saone. A voir comment ces orages en remontant vers l'Alsace vont se comporter en arrivant sur les Vosges...

Un développement local sur ce même massif reste envisageable pour les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux averses orageuses du matin qui ont donné 6mm (dont 5mm la 1ère et 1mm la 2ème), le temps est calme et ensoleillé avec un ou deux Cumulus par ici par là. Actuellement, un Cumulonimbus qui est au sud-ouest de la Lorraine est visible ici avec l'enclume consistante. T: 30,0°C ; HR: 43%.

EDIT: un imposant Cumulonimbus avec l'enclume très épaisse s'approche en dirigeant vers moi. D'après le radar, ce Cumulonimbus lache une violente averse dans la région ouest du Nancy. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le jura (pourtant en alerte orange) pas un coup de tonnerre, pas un éclair juste 3 mm je pense que nous n'auront pas default_crying.gif d'orage aujourd'hui.

Même chose ici ...sans les 3mm. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est sombre en direction du SE (là ou il ya l'énorme cellule suisse), sinon c'est le néant. Ca sent encore le flop dans le coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement, un très léger vent s'est levé : ça fait du bien aux intérieurs de maisons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oueh je pense qu on peut lever l alerte maintenant.quel deboire!la cellule du lyonnais va se decaler vers la suisse.reusement que y a eu le gros orage de ce matin ici sinon ca aurait été le plus gros deboire de tout les temps

on peut toujours suivre les cellules sur meteociel:

satellite meteociel

en rouge les precipitations ou virga

en bleu et vert les nuages.la suisse et le lyonnais se tapent tout.d autres especes de cellules naissent dans le sud ouest.bref on est loin des lignes de grains avec du vent a 100 km heure et des lames d eau possible de 50 mm sur toute la zone concernée par la vigilance orange sauf sur jura et dans les alpes default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm pas vraiment, la cellule remontant sur metz-thionville puis luxembourg semble virulente, et n'est pas entrain de se desagréger, tout au contraire, d'ailleurs des observations seront les bienvenus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Orage sans doute costaud également sur l'Alsace, sans doute vers les cantons de Ribauvillé voir Colmar. Tonnerre en continu depuis 1/2 heure à 15-25 km vers le SSE de ma position. Le Cb était impressionant tout comme le rideau de précipitation.

Ailleurs, le ciel s'est largement voilé avec quelques alto et fractus ici ou là.

La ligne orageuse touche à présent le bas Rhin notamment la région de Sélestat, le tout remonte vers Strasbourg. Je ne vois plus que quelques flashs lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...