Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Nord-Est


mike
 Partager

Messages recommandés

Orage sans doute costaud également sur l'Alsace, sans doute vers les cantons de Ribauvillé voir Colmar. Tonnerre en continu depuis 1/2 heure à 15-25 km vers le SSE de ma position. Le Cb était impressionant tout comme le rideau de précipitation.

Ailleurs, le ciel s'est largement voilé avec quelques alto et fractus ici ou là.

La ligne orageuse touche à présent le bas Rhin notamment la région de Sélestat, le tout remonte vers Strasbourg. Je ne vois plus que quelques flashs lointains.

Ici à Colmar tout est noir aux alentours avec une forte activité electrique,on semble (encore) epargné mais l'éteau se resserre actu une petite averse de rien du tout (forte mais 30 secondes pas plus) mais alors j'vous dit pas que d'éclairs et de tonnerre! mince la demi finale ! j'espère qu'il n'y a pas de coupures d'electricité et surtout PAS DE GRELE (pitié pour mes geraniums et mon jardin) bon si ca continu je vais couper l'ordi car quelques eclairs vraiment pas loin de chez moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu m'étonne je vois de ces coups de foudre absolument sublimes vers ton secteur! default_laugh.png

N'empêche, les orages évitent remarquablement bien le relief, ils remontent vers Strasbourg en plein coeur de la plaine d'Alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le radar suisse, il faut cliquer plusieurs fois sur le lien "image radar" dans la barre à gauche sur le site du radar, ça finit toujours par s'afficher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le très fort orage se produisait entre 19h40 et 20h00. Avant l'orage, j'ai vu un arcus très impressionnant vers le sud et il se déplacait très vite. Quand l'arcus était tout proche d'ici, les vents se lévaient très brutalement et très fortement (environ 80km/h) (les branches du Bouleau étaient horizontales au lieu de verticalement, les épicéas se penchaient en diagonale, plein de feuilles vertes voire les petites branches étaient en l'air). Puis, l'averse assez violent (légèrement moins que 19 juin 2006) a donné 11,5mm dont 5mm en 2mn. Beaucoup d'éclairs, beaucoup de coups du tonnerre. J'ai vu plein de foudre dont un était tombé à environ 500m d'ici suivi un coup du tonnerre très fort (normal, c'était tout près). Par contre, pas de grêle.

Pendant le passage de l'orage (vents, puis pluies), la température a chuté de 27°C à 18°C en 20mn, la pression a augmenté de 1015hPa à 1017hPa.

Cet orage ressemble au orage du 18 août 2004 (voir /index.php?showtopic=14804'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14804 ) mais cet orage venait du sud alors que l'orage du 18 août venait de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon je crois qu'on peut aller fêter la victoire tranquille, les orages s'étant fait discrets pour nous laisser profiter du match sans doute default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'orage d'être passé avant le match vers 18h40 !

Il fût plutôt violent avec un peu plus de 14mm en même pas 10 minutes, des coups de foudre dans tous les sens et un superbe arcus à l'avant, voir la photo que j'ai postée dans photolive ici

ALLEZ LES BLEUS, jusqu'au bout maintenant default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Averse modérée à la mi-journée accompagnée de deux coups de tonnerre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une forte averse avec les grosse gouttes se produisait entre 12h45 et 13h et elle a donné 4,5mm à mon pluvio mais sans s'accompagner l'orage. D'après le radar, cette averse était apparue très vite au dessus de ma ville.

Puis, ça se calmait. Actuellement, il pleut modérément et de façon continue.

T: 20,4°C ; HR: 85%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben finalement pas grand chose depuis hier soir sur Colmar après un début prometteur tout s'est estompé assez vite! quelques averses sans plus, seule consolation la T° est redescendue cette nuit mais aujourd'hui il fait encore lourd!

Je ne sais pas pourquoi mais cette année les gros et longs orages nous évitent bien sur Colmar! Est ce une question de trajectoire ? Pourtant l'axe sud ouest nord est nous donne habituellement de bon retours d'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Ben finalement pas grand chose depuis hier soir sur Colmar après un début prometteur tout s'est estompé assez vite! quelques averses sans plus, seule consolation la T° est redescendue cette nuit mais aujourd'hui il fait encore lourd!

Je ne sais pas pourquoi mais cette année les gros et longs orages nous évitent bien sur Colmar! Est ce une question de trajectoire ? Pourtant l'axe sud ouest nord est nous donne habituellement de bon retours d'est!

Ben idem à Nancy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Maudits, nous sommes "MAUDITS"! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans le nord de l'Alsace au sud de Haguenau orage mercredi soir avec de bons coups de tonnerre et de beaux éclairs mais trés peu de pluie seulement 2,4mm...

et

Ce jeudi soir nouvel orage entre 21h30 et 22h15 avec activité éléctrique assez faible mais de bons coups de tonnerre.Quelques beaux éclairs tout de meme...Il est tombé 5,3mm au pluvio ce qui donne un cumul de 7,7mm depuis hier, pas génial niveau pluie donc.Temperature actu 18,9° sous abri Davis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

temps mediocre ce matin, plafond bas, averses sur les contreforts du jura, fraicheur aussi on a du mal a depasser les 18 degrés a 10 heures et sans doute les 20 degrés cet apres midi vu la pluie que prevoit gfs.bref une journée septembrisante... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Hier: une averse vers 12h30 à donné 5 mm en à peine 10 minutes. Le cumul atteint même 14 mm au village à 3 km au NE. Total de ces derniers jours ici : 22 mm. Sans grêle, sans vent, c'est tout bénéfice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fortes averses orageuses depuis 19H00 dans le pays de Bitche avec 108,6mm/h au plus fort de celle-ci.

Quelques éclairs et des coups de tonnere perceptible, mais le plus gros semble être au delà des frontières.

Actuellement il pleut encore faiblement et l'averse a quand-même déposé 14mm au pluvio.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_laugh.png Bon je viens poster car ce topic est un peu désert en ce moment.

Dans le nord de l'Alsace le ciel se voile de plus en plus, actu ciel trés fortement voilé presque blanc avec le soleil qui perce encore à peine.Temperature mini agréable de 14,4° , actu il fait 25,2° sous abri Davis.Cumul RR du mois en cours de seulement 7,7mm default_whistling.gif ...

A vous!??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ciel parsemé de cumulus et très voilé. Hier soir, il y avait de petits congestus, j'ai cru que j'allais avoir une averse, mais ça a crevé sur place. Cumul du mois au 09/07: 9.5 mm... Depuis début Juin, les Vosges sont devenues semi-désertiques default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...