Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Massif-Central


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Sympa vos photos ! Ici sur Nevers premier orage peu après mon dernier message ; juste 2/3 coups de tonnerre mais des rafales à décorner les boeufs pendant une large demi-heure, 83km/h relevés par la station MF. Nouvel orage un peu plus musclé dans la nuit.

Avord a mesuré 80km/h tout comme Orléans, mais on peut noter aussi 87km/h à Romorantin, 96km/h à Bourges, 100km/h à Chateauroux (et la station a ensuite cessé d'emettre pendant plusieures heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nouvel orage sur Clermont actu.

A noter les 45.8 mm d'hier (6 h TU à 6h TU ) à Clermont-Aulnat qui s'approchent du record de Juillet (51.2 le 19-07-1979).

Sur 24 heures glissantes on risque de monter bien plus haut vu ce qui s'annonce actuellement vers le SO.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_blushing.gif Très violent orage en fin de matinée à Aurillac avec nombreuses chutes de foudre en pleine ville : des ouvriers se seraient fait foudroyer sur un chantier (que faisaient ils là en vigi orange ???) Nombreuses sorties des pompiers....

Info à confirmer transmise par Etienne sur le forum Chasseurs d'orages. default_blink.png

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=338

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Confirmation du décès par fulguration des deux ouvriers à Arpajon sur Cère (banlieue d'Aurillac) ce matin... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Journal télé de France 2)

L'orage se poursuit sur Clermont avec des pluies continues faibles à modérées et une activité électrique diffuse depuis 1 heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a une grosse zone pluvieuse, avec toutefois de bonnes intensités, sur le trio Puy de Dome - Allier - Creuse. L'activité électrique au sein de cette zone est très limitée ; on a juste quelques foyers plus importants aux extrêmités est et ouest du système.

Le tout remonte tranquillement vers la Nièvre et le Cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage sur Clermont actu.

A noter les 45.8 mm d'hier (6 h TU à 6h TU ) à Clermont-Aulnat qui s'approchent du record de Juillet (51.2 le 19-07-1979).

Sur 24 heures glissantes on risque de monter bien plus haut vu ce qui s'annonce actuellement vers le SO.

A suivre.

ça y est presque, à 13h on en etait à 50 mm sur 24h glissante default_flowers.gif , c'est gigantesque pour Clermont, plus habitué à battre des records de secheresse que de pluie.

Quelques coups de tonnerre epars mais puissants, une bonne pluie régulière, mais loins des trombes d'eau d'hier.

Dommage que ces orages aient provoqué ce double drame à Aurillac default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ça y est presque, à 13h on en etait à 50 mm sur 24h glissante default_flowers.gif , c'est gigantesque pour Clermont, plus habitué à battre des records de secheresse que de pluie.

Quelques coups de tonnerre epars mais puissants, une bonne pluie régulière, mais loins des trombes d'eau d'hier.

Dommage que ces orages aient provoqué ce double drame à Aurillac default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui France2 a parlé de ces deux drames vers 11h un orage a éclaté sur Aurilalc est a fait 2 victimes ils étaient sur un chantiers plus d'infos sur : http://pcboardneo.free.fr/forums/viewtopic.php?t=6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est le record est battu! 55mm pour l'instant sur 24h! La pluie a cessé depuis maintenant une bonne demi heure. La température en profite pour remonter actu: 22.2°C ici à Royat contre 17.2°C au moment de l'orage de tout à l'heure. D'autres orages d'ici ce soir? A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

2 ouvriers tués dans le Cantal par la foudre alors qu'ils transportaient une poutre métallique (Infos RMC).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan pluvio provisoire : 9 mm à Aulnat pour l'épisode de ce matin/midi, soit 55 mm sur 24h glissante.

C'est plus de 10% de la pluviométrie moyenne annuelle sur la moyenne 1988-2005. Enorme.

De tels abats ici à Clermont sont souvent en marge d'un episode mediterrannéen.

A noter en Limagne certains champs de blé couchés par la violence de la pluie d'hier et le vent associé.

Quelqu'un connait il le record sur 24 h glissante à Clermont-Aulnat (juillet et année) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Gros cellule orageuse ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On est un peu en marge mais il pleut très modérément et les rafales de vent atteignent 70km/h ! A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelqu'un connait il le record sur 24 h glissante à Clermont-Aulnat (juillet et année) ?

Je ne dispose que des données quotidiennes par journées météo (soit de 6h à 6h TU) : le record absolu date du 24 Août 1939 avec 76.8 mm.

Grand soleil actu mais des développements nuageux sont visibles vers le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dispose que des données quotidiennes par journées météo (soit de 6h à 6h TU) : le record absolu date du 24 Août 1939 avec 76.8 mm.

Grand soleil actu mais des développements nuageux sont visibles vers le Sud.

Merci, de mémoire je croyais que c'etait moins...

Il semblerait que sur 24h glissante on ne depasse pas les 55mm actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un orage produisant quasi exclusivement de la foudre nous est passé sous le nez depuis le plateau de Gergovie juste après le match. C'était presque que des coups de foudre multiples !

Par contre pas mal de photos ratées (flou) à cause de la pluie et d'une position précaire dans la voiture...

Un extrait à 23h20

6908008282bec6fdab5bf8116633.jpg

Orage inoubliable mais les photos ne sont pas toutes à la hauteur : dommage. Tous les clichés seront mis dans la rubrique photos... : /index.php?showtopic=15647'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15647

Actu un MCS en étalement concerne une grande partie du Massif Central...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

28 mm cette nuit à Clermont dans les orages ce qui nous donne plus de 83 mm sur les dernières 48 heures ! Enorme pour la station default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 mm cette nuit à Clermont dans les orages ce qui nous donne plus de 83 mm sur les dernières 48 heures ! Enorme pour la station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement c'est énorme! Les 100mm risquent d'être atteints d'ici ce soir avec toutes ces averses qui se situent à l'ouest. D'ailleurs les premières d'entres elles ne devraient plus tarder. Le ciel s'est assombri sur Royat, la pluie n'est plus trés loin! Tn: 15.2°C, T°actu: 23.1°C. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14h45, au-dessus de la ZI de Gerzat.... un tuba ! Il mesurait environ 800 m de haut, il n'a pas touché terre. Je parle bien d'un vrai tuba ,pas un nuage mur. Je n'avais pas d'appareil photos, j'ai honte !

J'encourage tous les chasseurs qui ne travaille pas cet après midi (pas comme moi) de bien surveiller la situation, j'ai pu apercevoir plusieurs abaissement nuageux tout à fait interessant. J'espère que je n'étais pas le seul à observer cet évenement.... une photo peut-être en ligne ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

et bé il en est tombé de l'eau sur Clermont default_wub.png

Chez moi pas plus de 17mm en 48h default_wub.png Les orages passent casiment tous à côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bé il en est tombé de l'eau sur Clermont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi pas plus de 17mm en 48h default_blink.png Les orages passent casiment tous à côté...

C'est raté pour les 100mm en 48h:

Avec les 6 mm de plus vers 14h à Aulnat (10 mm aux Cezeaux), on en est à 89 mm en 48h sur Clermont Aulnat, soit l'equivalant de 2 mois entiers de precipitations.

J'ai ajouté quelques photos de l'orage du 5 juillet vers Clermont dans le forum "photos et prise de vue"/index.php?showtopic=15647'>ICI

Une des vues :

dfd538aea751a7ffa57ef07e0a02.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A 14h45, au-dessus de la ZI de Gerzat.... un tuba ! Il mesurait environ 800 m de haut, il n'a pas touché terre. Je parle bien d'un vrai tuba ,pas un nuage mur. Je n'avais pas d'appareil photos, j'ai honte !

J'encourage tous les chasseurs qui ne travaille pas cet après midi (pas comme moi) de bien surveiller la situation, j'ai pu apercevoir plusieurs abaissement nuageux tout à fait interessant. J'espère que je n'étais pas le seul à observer cet évenement.... une photo peut-être en ligne ce soir ?

Mince alors, j'étais parti à Sedan (d'où je poste là...).

D'autres infos ? D'autres observateurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je suis apparemment le seul à avoir vu cet évenement. Le haut du tuba était placé très haut dans le nuage (2000 m?), dans la zone d'alimentation d'un congestus lui-même intégré dans un cunimb qui , selon témoignage d'un ami situé au Brézet, a donné un fort orage au même moment (14h45). J'ai pu voir la formation du tuba dés les premiers instants: au départ, un mince filet s'épaississant en vasque jusq'uà la base du nuage, puis 30 secondes plus tard est apparu beaucoup plus bas un filet mince bien blanc,assez tortueux mais bien délimité (sur fond gris foncé en plus !) qui a rejoint 10-15 secondes plus tard la base du nuage : un tuba d'environ 800-1000 m de longueur était né ! (mesuré à vue d'oeil, ce qui est difficile à estimer). La dernière image que j'ai pu voir du phénomène était le bas du tuba s'épaississant...à ce moment là, j'ai fait demi tour à fond de train pour aller chez moi (à 1km) chercher mon caméscope . Le temps que je revienne (j'étais en voiture), le tuba avait disparu ! Si ça se trouve, il a peut-être touché terre pendant que je fonçais chez moi ! Avec du recul, je regrette d'avoir quitté ce spectacle à ce moment là...mais à partir d'aujourd'hui, je ne me séparerai plus de mon caméscope et acheterai sous peu un appareil photo.

Juste pour revenir sur la situation météorologique qui a occasionné ce phénomène : j'ai pu observer en me rendant au travail quelques minutes après le tuba un ciel qui comptait plusiers foyers orageux,des alimentations de nord vers le sud qui occassionnèrent des abaissements du point de condensation trés révélateurs de la forte instabilité. J'ai filmé quelques uns de ces abaissements en forme de doigts, je mettrai le film en ligne prochainement (dés que j'aurai acheté une carte d'acquisition).

Comme quoi, quant on est au bon endroit au bon moment (et, dans le cas présent, sans l'avoir cherché),il se passe des choses spectaculaires en Auvergne ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 mm cette nuit à Clermont dans les orages ce qui nous donne plus de 83 mm sur les dernières 48 heures ! Enorme pour la station default_mad.gif

Orages violents et trombes d'eau dans le Livradois. entre avant-hier et aujourd'hui. Les terrains sont détrempés, la sécheresse n'est plus de mise. Ne partirait-on pas vers un été pourri ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...