Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Sud-Est


grecale2b
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui on aurait aimé un peu plus de témoignages varois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que ici sur les Alpes-Maritimes et Nice en l'occurence, rien à signaler si ce n'est un ciel très chargé depuis la mi-journée et un Vent d'Est très fort à moyenne altitude faisant avancer les Cumulus et Altocumulus à une vitesse folle.

Vent d'Est également fort au niveau du sol, avec des rafales dépassant les 60 km/h par moments en milieu d'après-midi.

Mais rien de chez rien niveau précipitations, pas une seule goutte à signaler et les collines sont apparemment dans les mêmes conditions.

Pouvons-nous croire à être touché par ces précipatations orageuses varoises ?

Actuellement, sur l'Est de la Ville, le ciel bleu se remontre quelque peu avec un voile d'altitude beaucoup plus léger.

Je précise tout de même que l'Ouest et le Nord est très chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ligne va t elle touché les AM ??

je pense que les conditions de convergence vont s'atténuer lors du déplacement très lent vers l'est de cette ligne en cours de soirée (d'ailleurs elle fait du sur-place en ce moment, voire un mouvement rétrograde par endroits). En conséquence, cette ligne pourrait se disloquer en arrivant sur les AM en soirée, mais des orages, certes moins organisés, restent tout à fait possibles sur les AM.

remarque : cette convergence est illustrée par un vent de composante est sur le 06 et un vent de composante ouest sur le 13. Forcément, entre les deux, ça bastone!

d'ailleurs je crois qu'un orage s'est déclaré sur l'ouest des AM, un peu au nord de Cannes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a n'y rien comprendre le sud des cevennes n'ont rien reçu je n'ai même pas eu une seule goutte!

c'est curieux,bref la secherresse va continuer par ici,on verra dans 1 mois.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ca a l'air de bouger sur l'Ouest qui est désormais très chargé et où un énorme cumulonimbus s'est installé. Pas grand monde pour nous dire ce qu'il s'y passe et j'entends un tonerre incessant depuis maintenant 10 bonnes minutes sans pour autant voir la moindre lueur. Une activité peut-être plus au large vers l'Ouest ?

édit : Ca se déplace peu à peu vers l'Est, le bruit s'entend plus fort. Pas plus de signes pour le moment. L'orage doit se situer entre l'Ouest de la Ville et cagnes - villeneuve loubet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Depuis Marseille, cet orage stationnaire est visible plein Est et il semble en effet être très actif. Plusieurs fois, un sommet perçait la tropopause avant de s'étaler sur les anciennes enclumes qui se sont affaissées. Un bel orage stationnaire en somme qui doit donner d'importantes précipitations.

j'ai réalisé un film accéléré du phénomène avec une webcam, je publierai le film demain :!:

PS : dégouté, je ne pensais pas l'orage de ce matin aussi costaud (je suis resté au lit bien que réveillé par les gouttes d'eau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... j'étais trop crevé pour me lever default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

chez moi c'est orage violent ! 1 impact tout les 2 a 10 secondes forte pluie

En effet, on l'entend bien depuis l'Est de Nice, avec des coups de tonerre, qui paraissent certes lointain, mais très brut, qui doivent témoigner de cet orage.

Pour le moment pas la moindre lueur ici, ni de pluie et un ciel bleu vers la méditerranée en limite de l'enclume.

Pitié que je passe pas encore à travers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... vous êtes pas en train de faire un rêve concernant les orages???

Car moi, R.A.S pas une goutte depuis cette après midi, et un petit orage minable de 2.5 mm ce matin, moi je dis, peu mieux faire quoi.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

En effet, on l'entend bien depuis l'Est de Nice, avec des coups de tonerre, qui paraissent certes lointain, mais très brut, qui doivent témoigner de cet orage.

Pour le moment pas la moindre lueur ici, ni de pluie et un ciel bleu vers la méditerranée en limite de l'enclume.

Pitié que je passe pas encore à travers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

en tout cas l'activité electrique fait que ce renforcé 1 impact toute les 2secondes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'espère vraiment que ça va se décaler sur l'Est mais le plus gros aura du mal je pense, ça reste cantonné à l'Ouest pour le moment.

En tout cas, il pleut ici depuis maintenant 5 bonnes minutes de manière entre faible et modéré avec des lueurs désormais visibles et un tonerre toujours incessant depuis maintenant bien 45 minutes en direction de l'Ouest donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Fabron, il pleut de façon continue depuis 20mn, quel bonheur, ça faisait si longtemps qu'il n'avait pas plu. Toujours tonnerre et éclairs, il me semble qu'il se décale légèrement vers le Sud-Est, non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Comme l'on dit mes camarades du 06 il y a un orage qui vient de passer ! Comme j'habite une peu plus à l'ouest que les autres j'ai eu droit à 30 min de tonerre voyant les eclairs parfois malgres les nuages de basses couchent passsant tres vite ! Puis vers 17h45 le temps a commencé a vraiment devenir plus violent avec un ciel qui s'est assombri de plus en plus vite venant à la couleur ancre ! L'orage devenait de plus en plus fort plusieurs impacts de foudres ont du taper dans les parages car sa a tapé tres fort . Puis le vent qui était au SE à subitement changé de direction pour passer au NO , resultat nous avons des fortes rafales de vent je penses entre 50km/h et 70km/h avec une forte de pluie parfois violente voyant comme des paquets de pluies avec le vent tout cela bien sur avec les impacts de foudre. Puis maintenant cela semble se decalait vers Nice , on entend encore le tonerre!

tx : 31°C

T° actu : 23.8°C

Humidité: 86%

Pluie : 16.5mm en 30 min ( on doit etre surrement au alentour des 20 mm sans le vent )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Comme l'on dit mes camarades du 06 il y a un orage qui vient de passer ! Comme j'habite une peu plus à l'ouest que les autres j'ai eu droit à 30 min de tonerre voyant les eclairs parfois malgres les nuages de basses couchent passsant tres vite ! Puis vers 17h45 le temps a commencé a vraiment devenir plus violent avec un ciel qui s'est assombri de plus en plus vite venant à la couleur ancre ! L'orage devenait de plus en plus fort plusieurs impacts de foudres ont du taper dans les parages car sa a tapé tres fort . Puis le vent qui était au SE à subitement changé de direction pour passer au NO , resultat nous avons des fortes rafales de vent je penses entre 50km/h et 70km/h avec une forte de pluie parfois violente voyant comme des paquets de pluies avec le vent tout cela bien sur avec les impacts de foudre. Puis maintenant cela semble se decalait vers Nice , on entend encore le tonerre!

tx : 31°C

T° actu : 23.8°C

Humidité: 86%

Pluie : 16.5mm en 30 min ( on doit etre surrement au alentour des 20 mm sans le vent )

oui a cause des nuages bas je voyais la couleur mé pas le filament de l'eclair juste la ou on les voi sur la mer en tout cas moi c'est 1h15 d'orage violent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

oui a cause des nuages bas je voyais la couleur mé pas le filament de l'eclair juste la ou on les voi sur la mer en tout cas moi c'est 1h15 d'orage violent

L'orage a commencé vers 17h , on entendait le tonerre et quelques fois les eclairs puis cela est devant plus violent par la suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effectivement Yann et Lutin, l'orage s'est décalé il y a de cela 10 minutes vers le Sud-Est, au large de chez moi, au dessus de la mer. Et une fois de plus, l'activité s'est nettement réduit puisque j'ai eu droit à 5 éclairs tout au plus et là ça s'est carrement arrété. 15 minutes de pluie faible à modéré puis actuellement depuis 10 minutes, c'est une pluie faible et continue qui a pris le relais.

En gros, rien d'exceptionnel si ça en reste là... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fred, je confirme, rien d'exceptionnel sur l'Ouest de Nice mis à part une pluie régulière d'une vingtaine de minute salvatrice. Ceci dit, la fréquence du tonnerre et des éclairs était régulière mais assez éloignée quand même la petite cellule s'étant déplacée vers la mer (SE).

L'orage aura en tout durée 45 mn environ.

Tx du jour : 29°

Actu il fait 25°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cumulus congestus dans le ciel gardois (photos à venir) donnant une averse qui masque la colline de Beauvoisin/Générac, ça tombe donc sur le vauverdois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention une 2eme cellule du VAR arrive a nouveau ca va repeter ! default_wub.png

La cellule orageuse s'est déplacée a une vitesse folle vers le sudest, je ne la vois même plus, le ciel est bleu sur la mer et on voit bien l'enclume du Cb. Je confirme, une cellule arrive de l'Ouest, à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plus d'une heure de plus incessante et ma foi bienfaitrice pour la nature car modéré (hormis deux grêlons au début), la vent a tournée au NO où l'on aperçoit déjà des éclairicies. La cellule sur le Var n'atteindra pas Nice et ses environs car ele file vers la mer. A mon avis, c'est déjà la fin pour l'extrème sud-est. Je retiendrais une multitude de coups de foudres (sur la Var , pas chez moi default_wub.png ), de la bonne pluie qui malheureusement n'a pas assez duré et une petite fraîcheur incroyable de cete journée. Quel bonheur ce petit air, on revit! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...