Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Centre-Est


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A Pierre Benite ( banlieue sud de Lyon ), 25,3 mm de cumul provisoire avec de beaux grelons en début d'orage ( source Météo Rhone Loire ).

Pa mal quand même. Orage stationnaire, la cellule est en passe de se dissipper, mais une nouvelle poussée pe semble probable avec le possible fusionnement avec la cellule plus au sud ouest.

Sinon chez moi, l'enclûme s'est bien étalée, le ciel reste sombre en direction du sud ouest. le souci, si ça ne pête pas ce soir, c'est que le couvercle formé par les enclûmes va encore plus maintenir la chaleur.

Pour vous donner une idée, le ciel est bien sombre depuis que je suis arrivé (19h) et j'ai encore 29.1°. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, la fusion des 2 cellules est en train de se faire, et du coup l'activité semble repartir à la hausse.

Ce serait sympa que tout ça s'étende un peu vers l'Est, en plus vu la t) actuelle, ces orages auraient de l'énergie a aspirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, la température a été en chute libre, puisqu'il fait 18.9°C actu. default_flowers.gif

Les précipitatiopns ont été assez intenses et l'orage a donné 11 mm.

J'ai observé de nombreux grêlons, mais de petits diamètres.

Cette année, je me prends pas mal d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il fait encore 29,8°C à Bourgoin et la température peine à descendre depuis une heure. Si, une extension vers l'est intervenait, il y aurait effectivement de l'énergie. En tout cas, il fait bien lourd ce soir, ambiance tropicale…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La cellule se renforce nettement en se rapprochant du sud Lyonnais...

ça y est, fallait voit l'oeil, puisque le ciel est voilé mais très sombre en direction du sud et du sud ouest, mais je distingue enfin une grosse cumulification en direction du sud ouest, mais pas photogénique pour le moment puisqu'elle est noyée dans ce voile bien sombre..

C'est l'ouest Lyonnais qui semble en passe de prendre du lourd non?

http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonsoir,

Oui ont dirait bien que l'ouest Lyonnais va avoir du lourd. Pour pas changer ca va être les même qui vont avoir de bons orages, et nous vers le pays Voironnais, niette niette niette.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A Pierre Benite ( banlieue sud de Lyon ), 25,3 mm de cumul provisoire avec de beaux grelons en début d'orage ( source Météo Rhone Loire ).

Ouh là ! J'habite à 2 kms de Pierre Bénite, et j'ai pas vu autant de pluie... ni même un seul grêlon. Toujours étonnant le caractère très localisé des pluie orageuses.Actuellement ça devient très menaçant par le sud-ouest, avec le tonerre qui recommence à se faire entendre, mais sans trop se presser apparemment. Il fait très lourd... La sonde à ma fenêtre indique encore 27°c mais elle subit le rayonnement du mur, il doit plutôt faire dans les 25°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le tonnerre se fait de nouveau entendre, c'est bien étouffé et lointain. je ne pense pas non plus être concerné d'après le radar suisse. j'espère voir tout de même un peu d'electricité à la nuit tombé. je pense que ça sera visible sans problèmes d'ici. je croise les doigts pour une extension vers l'Est.

A noter que je suis de nouveau survolé par des mamatus, ça devient une habitude cette année. Ce n'est malheuresement pas très photogénique pour le moment, ça ressort pas terrible sur l'APN. Joli ciel tout de même, mais quelle lourdeur, pas un brin de vent! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est l'ouest Lyonnais qui semble en passe de prendre du lourd non?

Avant d'atteindre le lyonnais, cette cellule, en provenance de Haute-Loire, a touché la région stéphanoise. Elle se situe actuellement sur le Sud-Est du département de la Loire, sur les monts du Jarez plus précisément.A noter une autre cellule orageuse sur l'Ouest du département de la Loire au niveau des monts du Forez.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici le spectacle devient assez sympathique ! J'ai encore du mal à savoir si Lyon va être arrosé. l'enclume est sur Lyon et de mammatus apparaissent même au zénith (légèrement plus à l'est). beaucoup d'éclairs sur le beaujolais qui effectivement passe enpriorité. classique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

A noter une autre cellule orageuse sur l'Ouest du département de la Loire au niveau des monts du Forez.

Pierric

En effet, celle ci me procure quelques gouttes à l'instant, le tout accompagné de soleil.

La cellule suit les monts du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arggh ! Plus que deux minutes avant la mise à jour du radar suisse! default_flowers.gif

Oui. Bilan : c'est pas perdu mais c'est pas non plus gagné. Les précipitations cessent sur le Sud alors que de nouvelle cellules se développent plus au Nord. Au moins on peut admirer les mammatus... Et encore faut les deviner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ciel magnifique en direction du nord-ouest depuis Bourgoin. Ciel couleurs d'or avec mammatus et cumulonimbus. Dommage d'être en ville et de ne pas avoir de point de vue dégagé immédiat. Pas le courage et le temps de prendre la voiture… une autre fois. En tout cas, nous sommes bien gâtés coté ciel, ces derniers temps. Il fait encore bien chaud à Bourgoin avec 28,2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis en train de faire des photos de folie! Le ciel est monstrueusement photogénique. Je me dépèche, d'ici une bonne demi heure je les p default_flowers.gif osterais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis en train de faire des photos de folie! Le ciel est monstrueusement photogénique. Je me dépèche, d'ici une bonne demi heure je les p default_w00t.gif osterais

On les attends avec impatience ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis en train de faire des photos de folie! Le ciel est monstrueusement photogénique. Je me dépèche, d'ici une bonne demi heure je les p default_w00t.gif osterais

Amuse-toi bien ! Mais pourquoi je me suis pas bougé ? La fatigue sûrememt ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage passe sur l'ouest lyonnais et déborde même sur Lyon puisqu'il pleut très faiblement depuis 10 minutes. Il est en phase de dissipation visiblement avec quelques éclairs intra nuageux. D'autres cellules se développent plus au Nord en direction du Sud Maconnais.

A suivre les journées de Mercredi et Jeudi, qui devraient être autrement plus interessantes avec l'incursion d'un talweg froid par l'ouest.

Les mammatus sur Lyon sont superbes par contre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonsoir,

ça y est, il commence à pleuvoir sur l'ouest lyonnais, le tonnerre se fait de plus en plus fort, le vent se lève et tourne ....

Le ciel est chaotique en direction du sud ...

Viendra ou viendra pas l'orage ?

Telle est la question?

Bah il est venu ! Pluies dilluviennes, pas mal d'activité électrique... actu le tonerre gronde toujours tandis qu'une poche de ciel sans nuage nous offre de belles couleurs

030606002bis8st.jpg

030606005bis4cy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai pu prendre quand même quelques photos mais le spectacle devait être bien plus beau 200 m plus haut depuis les hauteurs de Bourgoin.

01030706.jpg02030706.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce soir on a droit à un orage absolument magnifique sur les montages de Haute-Savoie. Du pur bonheur, car au-dessus de nos têtes le temps est calme, alors qu'à 6-12km à vol d'oiseau cela n'arrête pas avec une activité électrique phénoménale, depuis plus d'une heure (il est 22h35 actu) ! Cela a commencé vers 21h00.

Seule ombre au tableau, la batterie de l'APN qui était presque vide et qui après 3 photos a donc rendu l'âme ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Je suis mais absolument frustré car des orages comme cela, avec une aussi belle activité électrique pendant aussi longtemps c'est pas tous les ans !

On se console comme on peut avec cette belle image radar :

radar.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Orage d'une violence inouïe sur le Nord de Saint-Etienne avec une activité électrique très marqué (foudre à moins de 50 mètres de mon lieu de travail : boule de feu qui est passé très près de moi !), de la très forte grêle, des trombes d'eau (au moins 50 mm en 25 minutes puisque mon pluviomètre a largement débordé) et de grosses raffales de vent.

Résultat : les égoûts ont débordés, des pans de routes emportés en pleine ville, alucinant !

Et pourtant nous n'étions pas en alerte, bref....

PS : à noter qu'à moins de 10 kilomètres de là, pas une goutte d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui comme le dit gotman violent orage regardez quelques innondations sur l'Ouest de l'aglomération :

http://pcboardneo.free.fr/forums/viewforum.php?f=9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage d'une violence inouïe sur le Nord de Saint-Etienne avec une activité électrique très marqué (foudre à moins de 50 mètres de mon lieu de travail : boule de feu qui est passé très près de moi !), de la très forte grêle, des trombes d'eau (au moins 50 mm en 25 minutes puisque mon pluviomètre a largement débordé) et de grosses raffales de vent.

Résultat : les égoûts ont débordés, des pans de routes emportés en pleine ville, alucinant !

Et pourtant nous n'étions pas en alerte, bref....

PS : à noter qu'à moins de 10 kilomètres de là, pas une goutte d'eau.

50mm? default_w00t.gif ... J'étais dans les environs quand l'orage est passé, et il est vrai que les précipitations bien que breves, ont été assez violente. Au volant de ma voiture je ne voyais strictement rien, obligé de rouler a 30 km/h. Pour les 50mm, je suis assez sceptique, je parierai davantage pour une quinzaine de mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...