Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Centre-Est


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

50mm? default_w00t.gif ... J'étais dans les environs quand l'orage est passé, et il est vrai que les précipitations bien que breves, ont été assez violente. Au volant de ma voiture je ne voyais strictement rien, obligé de rouler a 30 km/h. Pour les 50mm, je suis assez sceptique, je parierai davantage pour une quinzaine de mm.

Entre 15 et 50 mm , il y a une belle marge , les avis divergent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben pas une goutte sur Charvieu, par contre un magnifique ciel en début de soirée (j'ai mis les photos sur la partie photos et vidéo du forum), la cellule décroit très rapidemen.

Bonne fin de soirée

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

50mm? default_flowers.gif ... J'étais dans les environs quand l'orage est passé, et il est vrai que les précipitations bien que breves, ont été assez violente. Au volant de ma voiture je ne voyais strictement rien, obligé de rouler a 30 km/h. Pour les 50mm, je suis assez sceptique, je parierai davantage pour une quinzaine de mm.

Sûr et certain pour mes 50 mm puisque, comme je l'ai dit, mon pluviomètre de 50 mm a débordé, donc...

De plus, regarde à Roche les dégâts : innondations avec près de 2 mètres d'eau dans les près, 1 mètre sur la route. Dans mon cas, un bout de route emporté à La Talaudière...

Tu étais où exactement?

Ton pseudo me fait penser que tu es passioné de géographie, je suis en Fac de géo alors je demande toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques lueurs d'éclairs des orages aux alentours nous parviennent, mais éloignées. Il ne devait rien se passer aujourd'hui par ici, avec un léger foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sûr et certain pour mes 50 mm puisque, comme je l'ai dit, mon pluviomètre de 50 mm a débordé, donc...

De plus, regarde à Roche les dégâts : innondations avec près de 2 mètres d'eau dans les près, 1 mètre sur la route. Dans mon cas, un bout de route emporté à La Talaudière...

Tu étais où exactement?

Ton pseudo me fait penser que tu es passioné de géographie, je suis en Fac de géo alors je demande toujours...

Oui cette orage a été d'une puissance rare et exeptionnel gotman42 ton petit rapports de l'orage qui est passé sur St Etienne m'interesse si tu pouvvez me dire ce qui c'est réellement apssé ici car moi je nétait pas chez moi mais c'est qu'en rentrant que j'ai pu constater les dégats fort : si tu pourrais m'expliquer tout sa sur http://pcboardneo.free.fr/forums/index.php , en tout cas super orage , j'en redemande
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Un premier orage (ou plutôt averse orageuse) fait son apparition au sud Ouest de Gre avec quelques précipitations (sur le Vercors) !

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bien que des orages éclatent à l'instant sur la Maurienne et Belledonne, la dégradation orageuse ne concernera pas le centre-est dans les prochaines heures. Une masse nuageuse arrive par le SO mais il s'agit seulement d'un orage en dissipation qui a frappé Rodez ou ses environs. Ces nuages élevés maintiendront une certaine douceur cette nuit.

Vivement demain car il n'y aura pas que des pétards et des klaksons dans les rues de Lyon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le grand jour, c'est aujourd'hui et malheureusement les cartes de meteocentre et meteoalerte sont indisponibles. Histoire de suivre la situation au niveau intensité foudre, vous trouverez ci-dessous un lien intéressant, bon complément du radar suisse pour les précipitations. On voit d'ailleurs que s'active pas mal sur Midi-Pyrénées et les Cevennes.

Carte de Foudre

A suivre en espérant de bons orages sans aller non plus dans les extrêmes, genre grêlons de diam de 5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le ciel commence à se couvrir petit à petit.

Il fait très chaud, encore plus que ces derniers jours puisqu'il fait 29.5°

Le vent est nul et la pression baisse 1014.3 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, l'instabilité commence à se renforcer sur le Lyonnais. le ciel commence à prendre un aspect menaçant par le sud ouest avec de beaux développements cumuliformes.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ça évolue très vite sur le Lyonnais, l'aspect devient largement orageux par le sud ouest. Il s'agit d'orage en cours de développement.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Il pleut depuis 20 minutes coté Ouest de la Loire, pas de tonnerre, pluie fine à modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Lyon dans le Troisième il tombe par moments quelques gouttes énormes. On a eu aussi droit à trois bons coups de tonnerre mais cette cellule remonte vers le Nord en se développant.

A suivre car ça bourgeonne énormément sur le Sud de massif central, l'Ardèche et le SO de la région stéphanoise.

Cette AM devrait être palpitante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

3, 4 mm sont tombés. la t° a chuté de 27°(12h30) à 19.4°(13h40).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Première averse à grosses gouttes effectivement pour Lyon3ème, j'ai vu 2 gros flashs (impossible de dire si c'était des intranuageux ou des coups de foudres); bref ça démarre, mais plutpot pour l'ouest pour le moment. il fait très lourd avec presque 28° malgré le ciel sombre. Le c iel s'éclaircie par le sud , ce qui va permettre à la t° de grimper de nouveau.

A suivre

Edit: averse tropicale à l'instant à très grosse goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

a 13h33 la FOUDRE EST TOMB2 A 15M DE CHEZ MOI sur un arbre et je l'ai vu et entendu (la foudre fait des petits crepitements) ensuite gros coup de tonnerre.

le temps n'etait pas menacant mais la branche a cramé.

waouh! c'etait mon premier coup de foudre. pauvre arbre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les cellules, encore une fois, se développent à même le Lyonnais, ce qui donne de très grosses gouttes par moment, et surtout une activité electrique anarchique, ça tape quand on ne s'y attend pas. surprenant, comme le dit lyon69. L'instabilité semble se généraliser d'après le radar suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...