Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse dans le Centre-Est


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les orages sont quasi acquis pour cette semaine sur le centre Est, les premiers d'entre eux éclatent d'ailleurs actuellement sur le sud Isère, pas très loin de Grenoble. On peut noter également les premiers bourgeonnements sur la Chartreuse accompagnés pour le moment de faibles averses ...

A suivre, et puisse l'eau tomber en quantité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le développement semble quasi stationnaire de l'instabilité sur le centre est d'après le radar suisse, sauf la petite averse au sud de Vienne qui semble remonter vers le nord. En tout cas l'instabilité se développe rapidement sur le relief. Et c'est partie pour une semaine qui s'annoce orageuse default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du massif du Pilat (Le Bessat précisément) où l'orage gronde en direction du Sud.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel est fortement voilé en direction du Sud et semble meme couvert au lointain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, c'est même sombre vers le sud-ouest, mais le radar n'indique plus rien en développement, tant sur les alpes que sur le MC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Quelques beaux développements orageux avec précipitations non négligeables actuellement au Sud de St Etienne, sur les Alpes Frontalières et enfin du côté de Sisteron ... Cela se réactive par endroit finallement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bulletin spécial d' IC :

Mercredi, l'axe orageux se déplace lentement, et nous le retrouvons des Pyrénées à l'Ile de France puis la Champagne, l'Auvergne, la Bourgogne et la région Rhône Alpes à l'heure du match.

Alors ça c'est pas juste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Premier coup de de foudre explsif à l'instant, p----n c'est tombé à côté! default_flowers.gif C'est génial, l'orage se développe vraiment presque au dessus de moi default_sick.gif

pas de précipitations encore

Je décolle en direction du nord Isère, j'espère revoir du spectacle, en tout cas ça surprend, c'est tombé d'un coup alors qu'il ne pleut pas. Coup de tonnerre étouffé actu.

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

A lyon aussi ça tonne. L'enclume est juste sur notre tête. Ca tonne même sans cesse et assez "gras".

Exact ! Cellule en naissance juste au dessus de l'agglo de Lyon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des photos à prendre depuis ou j'habite. Je prends mon APN !

Alors que je prenais quelques photos, j'ai pu observer le développement terminal et extrêmement rapide d'une cellule au-dessus de Fourvière. Tellement rapide qu'on aurait dit une vidéo en accéléré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur Saint-Etienne, un système orageux arrive par la Haute-Loire. Le ciel est de plus en plus menaçant sur le Sud de la ville. Le tonnerre se fait entendre. A suivre...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Orage faible actuellement: pluie faible depuis 10 minutes (de grosse gouttes mais assez éparses), vent faible, activité électrique très faible... Bref tout est faible, y compris la baisse de t° (encore + de 30° à ma fenetre), et le ciel est assez lumineux finalement. Par contre tout est quand même bien mouillé, ça devrais nous apporter les HR très élevées pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le temps est à l'orage !

Des gouttes monstrueuses viennent de tomber ; actu quelques gouttes, le tout sous un ciel bien gris et dans un fond de grondement quasi permanent... du vent également... la pluie s'approche je la vois tomber vraiment pas loin... (Soucieu en Jarrest - ouest Lyon)

Grosses bourrasques de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un ciel noir d'encre sur le Sud de Saint-Etienne. Toutefois, seul le tonnerre et des rafales de vent se manifestent.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Lyon, l'orage est strictement stationnaire et les précipitations restent cantonnées au Sud de l'agglomération. depuis le 69001 c'est assez joli mais j'ai du mal à croire que l'on va être arrosé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A lyon aussi ça tonne. L'enclume est juste sur notre tête. Ca tonne même sans cesse et assez "gras".

je postais de Lyon tout à l'heure. J'ai rarement observer un orage se développer au dessus de moi, je dois dire que c'était impressionnant, surtout ce coup de foudre très fin qui est tombé sans prévenir. Magnifique default_stuart.gif .

les précipitations se sont bien développées, d'après le radar suisse, orage isolé mais violent.

Arrivé sur l'isère, la totalité de l'orage est bien visible, et ça tonne. l'orage semble s'etendre dans ma direction et je distingue de nouvelle tourelle d'alimentation qui gonflent à une vitesse folle. Pas évident de savoir si je vais être touché dans la mesure où il s'agit d'un orage stationnaire. J'ai d'ailleurs du mal à me situer sur le radar suisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de nouvelles tourelles se constituent dans la région tandis que d'autres s'affaissent. C'est assez incroyable d'ailleurs comme l'aspect du ciel change en cinq minutes en ce moment. Ce que j'espère juste c'est que de nouveaux orages se forment à proximité de celui qu'on a actuellement quand celui-ci sera en dissipation. Comme dans les Alpes du Sud cet après-midi.

A noter une qu'une bonne convection semble se mettre en marche sur le Massif central, la Normandie et le centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

http://img511.imageshack.us/my.php?image=o...illetbis8ji.jpg

http://img194.imageshack.us/my.php?image=o...3juillet8ip.jpg

Voilà ce que ça donne vu de Charvieu où il tonne toujours...

PS: désolé pour les cables téléphoniques sur les photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ici ça Oullins ça se renforce doucement... Pluie continue faible à modérée, activitée electrique en hausse mais pas fameuse. Des éclaircies vers le NO, pour le reste c'est des cunimb.

Il commence à faire bon dehors, genre 25°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos ! On vient bien que la zone de précipitations semble assez mince. Une nouvelle cellule s'est développé à légèrement plus à l'ouest de la cellule principale en dissipation et arrose finalement les mêmes régions que tout à l'heure semble-t'il. Avec cette chaleur lourde on peut encore espérer quelque chose j'espère... On distingue bien un léger mouvement anticyclonique des orages centré sur les Alpes mais trop faible pour faire progresser les bases des orages, c'est dommage. il n'y a que les enclumes qui se déplacent ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après avoir tourné autour de Saint-Etienne pendant plus d'une heure, l'orage passe sur la ville. Sur le quartier Bellevue, éclairs, tonnerre, pluie modérée et rafales de vent se manifestent mais sans excès.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A Pierre Benite ( banlieue sud de Lyon ), 25,3 mm de cumul provisoire avec de beaux grelons en début d'orage ( source Météo Rhone Loire ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...