Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord/IdF - juillet 2006


Messages recommandés

Chaleur assez forte avec un ciel ensoleillé à priori jusqu'à mardi ou des orages pourraient éclater, tout cela dépendra de la postion de la goutte froide.

Les températures devraient atteindre les 34/35° C au plus fort de l'épisode.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF envisage de passer Paris en vigi orange canicule default_sick.gif

EDIT 16h02: confirmation, vigi orange pour Paris/Petite couronne. On va en entendre parler dans les médias!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

orages extreme on en est vraiment pas la!

alerte orange isolée sur Paris, je sais pas trop pourquoi

peut etre que la chaleur est plus dangereuse a Paris qu'ailleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

alerte orange isolée sur Paris, je sais pas trop pourquoi

peut etre que la chaleur est plus dangereuse a Paris qu'ailleurs

oui je pense c'est a cause de l'importance du nombre d'habitants associé a une eventuelle pollution ??

car de dimanche a mercredi il ne fera pas + chaud a paris que dans de nombreux autres endroits ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en revenche c'est sur que les medias vont en parler attention aux mauvaises informations de leur part default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut, a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

alerte orange isolée sur Paris, je sais pas trop pourquoi

peut etre que la chaleur est plus dangereuse a Paris qu'ailleurs?

Oui je ne comprends pas tout là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre, ce serai bien d'avoir les raisons précises (et valables) du choix de ne mettre que Paris en vigilance orange! Assez étonnant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Probablement à cause des Tn qui risquent d'être bien lourdes sur Paris et PC... Déjà 20°C de prévus demain à l'aube sur la capitale.

Sinon effectivement au niveau des Tx il ne devrait pas faire plus chaud en idf qu'ailleurs sur la moitié nord (hors côtes bien sur)

D'ailleurs quelqu'un sait-il quels sont les seuils de vigi canicule pour l'idf ? Sont-ils différents pour la grande couronne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Probablement à cause des Tn qui risquent d'être bien lourdes sur Paris et PC... Déjà 20°C de prévus demain à l'aube sur la capitale.

Sinon effectivement au niveau des Tx il ne devrait pas faire plus chaud en idf qu'ailleurs sur la moitié nord (hors côtes bien sur)

Chez moi, les 20°C seront aussi probablement atteints, et je pense sincérement qu'un nourrisson peut autant souffrir ici qu'à Paris, surtout la nuit... M'enfin, je pense pour ma part, qu'ils auraient du mettre bien plus de régions en orange, comme le sud ouest par exemple, avec demain du très gros pour eux puisqu'on approchera les 25°C à 850hp quand meme...

En ne mettant que Paris en vigilance orange, on joue le jeu de ceux qui critiquent constamment la capitale et la mentalité qui y règne! On en fait une ville à part, comme si dans cette masse d'air chaude , seul Paris pouvait souffrir de cette chaleur... Je vois les reflexions de certains : "ah ces parisiens, ils sont incapables de supporter 33°C, ah ces assistés!" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

situation interessante pour l'idf mardi soir et dans la nuit de mercredi où l'atmosphère instable et lourde de la journée pourrait ( enfin ) nous apporter de beaux orages , esperons que cela va se concrétiser cette fois @ suivre ...effectivement il fera chaud sur Paris , on ne devrait cependant pas dépasser de beaucoup les 30° , sauf pour mardi où l'on pourrait flirter avec les 35° , nuits très douces à condition de virer la couette default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

on ne devrait cependant pas dépasser de beaucoup les 30° , sauf pour mardi où l'on pourrait flirter avec les 35° , nuits très douces à condition de virer la couette default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, on devrait tourner entre 32 à 35°C de dimanche à mardi, avec un pic croissant de jour en jour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les 35°C eventuels (reste encore a affiner les prev) peuvent necessiter une vigi orange, surtout dans une grande ville ou la chaleur est forcement un peu plus pesante (enfin c'est relatif..).

Je pense que d'autres régions du nord pourront s'ajouter a cette vigilance plus tard, mais ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que la RP ait été placée comme ça en vigi, aussi tot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour le moment le nord est en vigi verte et non encore en jaune sauf pour paris et petite couronne en orange canicule ( Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne selon bison futé ), oui c'est curieux edd que paris soit placée en orange si tôt , enfin bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet apparition d'une forte instabilité orageuse a partir de mardi.la nuit de Mercredi à mon avis Caen va reprendre encore un bel orage, comme la semaine dernière.

Ou bien ca sera pour L idf mais on en est encore loin....on va peut etre vivre le premier véritable orage de la saison à Paris. D'autant que l'instabilité électrique est importante mardi et mercredi. tout dépendra du déplacement de la goutte froide. Alors orage ou pas et ou? et avec quel intensité?

a+ GAB default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet apparition d'une forte instabilité orageuse a partir de mardi.la nuit de Mercredi à mon avis Caen va reprendre encore un bel orage, comme la semaine dernière.

Ou bien ca sera pour L idf mais on en est encore loin....on va peut etre vivre le premier véritable orage de la saison à Paris. D'autant que l'instabilité électrique est importante mardi et mercredi. tout dépendra du déplacement de la goutte froide. Alors orage ou pas et ou? et avec quel intensité?

a+ GAB default_rolleyes.gif

Pas de problème, les premiers vrais orages de la saison à paris ont déja éclatés en avrim/mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Toujours impossible à déterminer ou auront lieu les orages ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter GFS (0.5 et 1° ), Nogaps, Ukmo3b et son "corollaire" le preiso Bracknell. J'en déduirais 2 étapes à retenir :

1) Entre aujourd'hui et mardi, la chaleur évidemment, et aussi de l'instabilité qu'il ne faudra pas négliger je pense.

Pour cette journée dominicale, c'est l'ouest de la France et surtout l'extrême ouest qui pourrait être touché, donc rien pour nous.

Mais même si GFS paraît le plus extrême entre lundi et mardi, il faudra quand même surveiller ce qui pourrrait se passer au cours de cette nuit de lundi à mardi. Nogaps minore pas mal les RR et les cantonne encore très à l'ouest, mais on voit sur Ukmo3b et GFSqu'une poche pourrait remonter des Pays de Loire vers l'Idf...C'est assez matérialisé sur Bracknell grâce au tracé d'un petit front entre Normandie et Centre.

Mais, même si orages il y a, je crains (d'autant plus) la sensation de chaleur lourde pour mardi. L'advection chaude se prolongerait encore.Alors, attention aux malaises...

Justement, mardi soir pourrait être assez explosif. La configuration se profile comme assez virulente potentiellement génératrice d'orages puissants, en particulier en cours de nuit.

2) Justement, la 2ème étape serait mercredi, journée marquée sans doute par une agitation permanente, en tout cas plus on se dirigera vers l'est de notre zone concernée, l'ouest de celle-ci pouvant être davantage exposée aux pluies. C'est, à mon avis, l'aspect durable des orages et/ou des précipitations qui sera remarquable ce jour-là.

Les Tx deviendraient alors beaucoup plus raisonnables, mais peut-être encore au-dessus des normes surtout vers la fin de semaine et, à mon avis, la période perturbée ne serait pas terminée.

Bonne journée ! Moi, je "vas" m'promener...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ca s eprécise vraiment pour nous et je ne vais pas y aller par quatre chemins: fin de la chaleur mercredi donc avec de gros orages pour mercredi minuit depuis 10 runs de GFS donc très fiables. Intensités très fortes qui concernerait le centre et l'ile de france.

Avant cela, très fortes chaleur avec peut être 35 mardi après midi, hydratez vous et à mercredi pour la chasse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, le très gros potentiel orageux est presque acquis pour mardi soir et la nuit de mardi à mercredi! Pour les régions concernées, restons prudents pour l'instant, car ça va encore bouger! Mais y a du gros en vue! Il s'agirai à priori d'orages très puissants, pouvant faire du sur place et apporter d'énormes quantitées d'eau en très peu de temps... Les températures de 34 voir 35°C seront accentués par une forte impression de lourdeur, et l'atmosphère devrai inéluctablement être tourné vers l'orage! J'espère par la même occasion avoir mon premier vrai orage de l'année default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

espérons juste que ces prévisions récurrentes pour mardi soir se réaliseront car j'ai l'impression que GFS accentue trop souvent les précipitations, mais bon avec une chaleur pareille, ce changement de masse se fera sans doute par un mini orage ( je sais je suis pessimiste mais il faut après toutes ces désillusions) default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui ,le potentiel orageux entre mardi soir et mercredi reste encore interessant ,espérons que l'idf ne passe pas ( encore ) au travers cette fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement GFS confirme les orage pour mercredi soir, qu'il amplifie meme au fil des runs. Région touchés:IDF et CENTRE. Le CAPE est bon les température aussi. Va ton enfin avoir un vrai orage à paris default_blink.png Espéront que ça ne passe pas trop a l'ouest. L'écheance se rapproche..... ON verra bien.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ GAB default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, pas d’orage à attendre pour ce soir : il devraient s’arrêter aux porte de l’IDF. En fait, ce risque n’est pas tout à fait exclu sur le sud et le sud-ouest de la région, mais sois la forme d’une ou deux cellules très isolée en fin de soirée.

Pour demain, la situation est beaucoup plus intéressante. En fin de seconde partie de l’après-midi, les développements convectifs devraient être assez puissants et pourraient donner des orages localisés (voire franchement isolés) mais potentiellement très violents. Cette description pourrait convenir pour une zone allant de la haute Normandie à la Picardie au Centre, en passant par l’IDF. Plus à l’est les orages devraient être plus nombreux et plus précoces, et là aussi assez violents. Ils devraient se développer notamment sur le relief et concerner progressivement tout le nord-est. Les région de l’ouest (de la Bretagne aux pays de Loire et à la Basse Normandie et le Nord pourraient être plus abrités et se contenter d’un ciel chaotique ponctué de quelques averses agrémentés ça et là de quelques coups de tonnerres.

On peut s’attendre à une accalmie très temporaire (et pas forcément complète) avant le retour ultérieur des orages sous une forme plus organisé. Ce retour pourrait soit se faire rapidement dés la seconde partie de nuit par le sud-ouest, soit plus lentement en matinée, voire plus tard pour les régions du nord.

A suivre très sérieusement.

Il s’agit d’une prévision assez précise, donc à prendre avec beaucoup de prudence. Je n’ai pas le temps de faire une analyse complète sur le forum, mais je vous donne quand même mes sources :

GFS (Météociel, Wetter3, Wetterzentrale)

NMM et ETA sur Meteoblue

@+ default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A priori, pas d’orage à attendre pour ce soir : il devraient s’arrêter aux porte de l’IDF. En fait, ce risque n’est pas tout à fait exclu sur le sud et le sud-ouest de la région, mais sois la forme d’une ou deux cellules très isolée en fin de soirée.

Pour demain, la situation est beaucoup plus intéressante. En fin de seconde partie de l’après-midi, les développements convectifs devraient être assez puissants et pourraient donner des orages localisés (voire franchement isolés) mais potentiellement très violents. Cette description pourrait convenir pour une zone allant de la haute Normandie à la Picardie au Centre, en passant par l’IDF. Plus à l’est les orages devraient être plus nombreux et plus précoces, et là aussi assez violents. Ils devraient se développer notamment sur le relief et concerner progressivement tout le nord-est. Les région de l’ouest (de la Bretagne aux pays de Loire et à la Basse Normandie et le Nord pourraient être plus abrités et se contenter d’un ciel chaotique ponctué de quelques averses agrémentés ça et là de quelques coups de tonnerres.

On peut s’attendre à une accalmie très temporaire (et pas forcément complète) avant le retour ultérieur des orages sous une forme plus organisé. Ce retour pourrait soit se faire rapidement dés la seconde partie de nuit par le sud-ouest, soit plus lentement en matinée, voire plus tard pour les régions du nord.

A suivre très sérieusement.

Il s’agit d’une prévision assez précise, donc à prendre avec beaucoup de prudence. Je n’ai pas le temps de faire une analyse complète sur le forum, mais je vous donne quand même mes sources :

GFS (Météociel, Wetter3, Wetterzentrale)

NMM et ETA sur Meteoblue

@+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui faut reconnaître que Lien temporaire est assez impressionnant ...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam voit pas mal de précip mercredi :

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://w...TP12_2006070515

Eta ne voit pas grand chose mardi et carrément rien mercredi :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0345.PNG

Nmm ne voit pas grand chose car le plus gros passerait trop à l'ouest mardi et trop à l'est mercredi.

Rien n'est figé mais j'ai l'impression que gfs voit un peu trop gros...

Il faut faire attention pour ce genre de prévision car les boules de précips intenses sont souvent trop surrestimées et c'est autour de celles la que se produisent les orages !

- Partie modérée -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...