Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données fichier Weatherlink


Neness064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

J'aimerais connaitre la signification des données suivantes dans le fichier Weatherlink.

Wind samp, Wind tx, Arc. int.

Merci et bonne journée

post-23020-0-44143100-1413189356_thumb.png

57794b3eb7a63_FichierWeatherlink.png.288

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je rafraîchis ce vieux sujet. J'ai trouvé l'information pour Wind sample et Arc Int.

Wind samp : Number of packets containing wind speed data received from the ISS or wireless anemometer.

Arc int : intervalle d'archivage défini en minutes (de 1 à 120, voir partie setup de weatherlink).

Tous les détails dans cette App notes très intéressante : VP2_SerialCommunication_ReferenceManual.pdf

 

Par contre je n'ai rien trouvé sur Wind Tx.  Est ce que quelqu'un à l'information ?

 

Modifié par fafou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fafou a dit :

Par contre je n'ai rien trouvé sur Wind Tx.  Est ce quelqu'un à l'information ?

 

 

N'est-ce pas l'ID du déport d'anémomètre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 18 minutes, _Joel_ a dit :

 

N'est-ce pas l'ID du déport d'anémomètre ?

 

Oui visiblement c'est ça ou plus exactement c'est l'ID de l'anémomètre donc soit l'ID du déport s'il est déporté, soit l'ID de l'ISS si l'anémomètre n'est pas déporté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Joel et Gigi pour vos réponses. Comme Wind Tx = 1 dans mon cas, effectivement cela correspond à l'ID de l'ISS. Je suppose que les personnes qui ont l'ISS et le déport d'anémomètre doivent avoir 2 pour cette valeur avec l'ID de l'ISS tjs à 1).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Merci a Fafou d'avoir ressorti ce sujet de  octobre 2014 que j'avais initié, et je possédait la VP2 depuis le début de l'année.

Donc, je me posait beaucoup de questions, je m'en pose encore aujourd'hui mais différament.

Merci également a Joel et gigi74 pour leurs précisions et je confirme  que Wind Tx est bien l'ID de l’émetteur d’anémomètre/girouette.

En complément, une note d'application de Davis sur les outils de diagnostic de la VP2.

La 1ere partie relate les écrans de diagnostics de la console dont qui sont expliqués dans le manuel de la console.

La 2eme partie concerne la console Envoy.

La 3eme partie concerne les 4 dernières colonnes enregistrés par le data-logger  relatif a la qualité des données  transmise par l’émetteur Vent.

Note d'application Davis : AN_31-vantage-console-diagnostic-screen.pdf

Traduction par Google de la 3 eme partie de cette note : AN_31-vantage-console-écran de diagnostic.pdf

Ce document comprend l'original et la traduction avec quelques annotations de ma part.

Bonne journée

  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neness. J'ajoute cette application notes dans mon répertoire de documents David. Elle est très intéressante également.

Ayant une VP2 depuis 1 mois, j'ai cherché  à comprendre à quoi correspondait toutes les données qui sont enregistrées par weatherlink dans la base de données de notre station. Comme tout n'est pas très explicite dans l'aide de weatherlink, j'ai creusé et me suis lancé dans la rédaction de la feuille excel ci-jointe. Elle décrit chaque donnée, explique si la donnée est mesurée ou calculée,  précise l'unité de la donnée, ainsi que la formule utilisée si la donnée est calculée.  Si certains ont le courage de relire cette feuille et me dire si j'ai fait des erreurs cela m'intéresse vivement à fin de la corriger et de la perfectionner.

 

Cordialement

 

Pièce jointe : Davis_ArchivedDataDescription.xlsx

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, fafou a dit :

Merci Neness. J'ajoute cette application notes dans mon répertoire de documents David. Elle est très intéressante également.

Ayant une VP2 depuis 1 mois, j'ai cherché  à comprendre à quoi correspondait toutes les données qui sont enregistrées par weatherlink dans la base de données de notre station. Comme tout n'est pas très explicite dans l'aide de weatherlink, j'ai creusé et me suis lancé dans la rédaction de la feuille excel ci-jointe. Elle décrit chaque donnée, explique si la donnée est mesurée ou calculée,  précise l'unité de la donnée, ainsi que la formule utilisée si la donnée est calculée.  Si certains ont le courage de relire cette feuille et me dire si j'ai fait des erreurs cela m'intéresse vivement à fin de la corriger et de la perfectionner.

 

Cordialement

 

Pièce jointe : Davis_ArchivedDataDescription.xlsx

 

 

Merci pour ce tableur c'est très intéressante!!  Donc si je comprends bien, pour avoir la totalité des données de mon anémo qui est déporté, je devrai avoir 117 paquets de de données c'est bien ça?

 

Au maximum j'en récupère 113:

171012112818836984.jpg

 

C'est grave docteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mistigri

 

Merci pour ton feedback. En fait il faut que je précise dans ma formule Nbre de packet = Arc Int x 60 / ((41 + ID – 1) / 16) que l'ID et celui qui correspond au transmetteur des infos de l'anémomètre. Dans ton cas l'ID est 2. Donc le nombre de paquet attendu toutes les 5min = 5x60/( (41+2-1)/16 ) = 114 paquets. Donc si tu es à 114, 113 voir 112, il t'indiquera 100% (histoire d'arrondi fait par la console je pense). Si tu regardes tes archives sur plusieurs mois, est ce que tu confirmes que tu n'en a jamais vu passé à 114 ? Bref même si ton max est à 113, c'est bon pour moi.

 

Cordialement

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant plus en détail la fin de l'application notes 31 qu'a posté Neness, on trouvera les valeurs d'échantillons attendues sur la Vantage Pro 2 dans le dernier tableau de la dernière page. Ils donnent les valeurs par ID et par période d'archivage.  Ces valeurs sont obtenues avec la formule que j'ai mis dans ma feuille excel.

 

Le détail très intéressant dans cette doc est celui-ci (partie en gras) à l'avant dernière page: 

Citation

The number of packets with wind speed data received by a VantagePro2 system is
approximately 3% more than the number received by a VantagePro system. The software,
however, uses the same "expected number of packets" for both systems which will result in a
small overestimation of the ISS reception value for VantagePro2 systems.

Cela explique pourquoi je voyais un décalage entre les pourcentages obtenues avec ma formule et les pourcentages affichés dans weatherlink. Je confirme cette surestimation.  Davis a changé le firmware des transmetteurs qui n'envoit plus les données à la même fréquence qu'auparavant mais ils n'ont à priori pas mis à jour le logiciel weatherlink qui fait toujours le calcul de pourcentage en se basant sur le nombre d'échantillons attendu avec une Vantage Pro et non avec la vantage Pro2 .  

C'est pour cela que je passe à 100% à 114 échantillons au lieu de 117 car 114 correspond au max de la vantage Pro dans ma config.

Pour toi Mistigri, il passera à 100% à 111 échantillons reçus.

Très interressant tout cela, je continue à mettre ma feuille excel à jour avec ces informations.

 

Modifié par fafou
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour ma feuille excel sur le calcul de l'ISS recept.

Pour le fun, j'ai rajouté aussi une feule de calcul pour l'ISS recept. Prenez les trois valeurs suivantes sur une ligne de votre base de données (Wind Samp, Wind Tx et Arc int) et remplissez les cases jaunes C3,C4,C5, la feuille calcule alors

  • le nombre d'échantillons de mesure de vent attendu pendant la période d'archivage pour la vantage Pro 2 et pour la vantage Pro.
  • L'ISS recept qui vaut pour la  vantage Pro 2 et la vantage Pro.

Davis_ArchivedDataDescription.xlsx

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 15 heures, fafou a dit :

Dans ton cas l'ID est 2. Donc le nombre de paquet attendu toutes les 5min = 5x60/( (41+2-1)/16 ) = 114 paquets.

Donc si tu es à 114, 113 voir 112, il t'indiquera 100% (histoire d'arrondi fait par la console je pense).

Si tu regardes tes archives sur plusieurs mois, est ce que tu confirmes que tu n'en a jamais vu passé à 114 ? Bref même si ton max est à 113, c'est bon pour moi.

 

Cordialement

 

Je confirme et même plus que ça car souvent j’obtiens même 115 paquets comme pour la ligne en surbrillance dans ma capture ci-dessous:

171013112651813940.jpg

 

Dans l’ensemble pour cette année c'est pas souvent que descend en dessous de 112 paquets.

 

Il y a 14 heures, fafou a dit :

Si je ne me trompe pas, ton wind TX = 2 indique que tu as le kit de déport de l'anémomètre.

Oui c'est bien cela pour voir mon installation c'est par ici. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je confirme et même plus que ça car souvent j’obtiens même 115 paquets comme pour la ligne en surbrillance dans ma capture ci-dessous:

De mon côté je vois aussi de temps en temps 118 alors que mon max est à 117 paquets/s. En fait, je pense que c'est normal car 114 et 117 sont des arrondis à un entier. En fait c'est 117.1 et 114.3. Donc si le premier échantillon arrive immédiatement au début de la nouvelle période d'archivage, on peut en avoir effectivement un de plus.  

Prenons un exemple et imaginons que la période d'archivage soit de 13s (avec WindTX=1) cela donnerai 13/2.5625 = 5.07 donc 5 paquets/s 

Si le premier paquet arrive à 0.1s (juste après le début de la période d'archivage).

le deuxième paquet arrive à 2.6625s

le troisième paquet arrive à 5.2225s

le quatrième paquet arrive à 7.7875s

le cinquième paquet arrive à 10.35s

le sixième paquet arrive à 12.9125s (juste avant les 13secondes.)

Comme il doit être rare que le premier paquet arrive  juste au début de la période d'archivage, cela explique la faible occurence de 115 ou 118 chez moi.

 

Sympa toutes les photos  de ton installation. Je vois aussi que tu as un grand potager, tu as de quoi t'occuper.

 

 

 

 

Modifié par fafou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonsoir

Suite à une mise à jour Windows  j’ai un problème 

Les données s’affichent bien sur mon ordinateur mais la base de données n’a pas l’air de se charger 

Merci de votre aide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...