Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic dans une douceur de saison avec +12°c

cet après midi sur Arras et Béthune avec un temps assez agréable.

J'en suis à 180mm depuis le 1er Janvier (Béthune-Est) ce qui doit être dans les normes.

Actu +11°c et un "joli" coucher de soleil en vue.

Je poursuis désormais les observations sur Béthune pendants ces 2 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Bilan du mois de mars.

Tm: 6,57°C

Tnm: 2,74°C

TnN: -2,1°C

Txm: 9,78°C

TxX: 13,9°C

RR: 35,7mm ( normale: 51mm soit un déficit de 30%). Pour l'année 128,7mm ( normale: 138,2mm soit un déficit de 7%)

Nombre de jours de pluie: 11

RR ≥ 1mm: 10 ( normale: 11,2)

RR ≥ 5mm: 2 ( normale: 2,5)

RR ≥ 10mm: 0 ( normale: 0,6)

Nombre de jours avec vent supérieur à 50 km/h: 10

Nombre de jours de neige: 1

Nombre de jours avec giboulées: 5

Nombre de jours avec gelée: 4

Aujourd'hui,

Ce matin du brouillard puis un généreux soleil. L’après midi les nuages ont progressivement envahi le ciel. Le ciel est devenu couvert en deuxième partie d’après midi

Tn: 2,1°C

Tx: 12°C

Ta: 9,9°C

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe matinée sous la grisaille (heureusement qu'il était prévu de larges éclaircies). Actuellement ça se troue un peu mais il fait toujours frais.

Tn : 6.4°C

Ta : 10.1°C (on vient tout juste de les atteindre).

Hier, belles éclaircies matinales après la journée pluvieuse du 31 mars (7.8 mm seulement par contre, je m'attendais à plus), ensuite, de plus en plus couvert (retour d'est nuageux disons).

1.7

/ 11.1

°C hier.

je reviens avec un petit bilan de mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BILAN MARS 2016

1/ Températures :

Température minimale moyenne MARS : + 1.3°C

Température maximale moyenne MARS : + 8.6°C

Température moyenne MARS : -1.9°C

(+4.9°C contre +6.8°C)

2/ Précipitations :

56.7 mm

(normal : 70.0 mm) (-19.0%)

3/ Insolation :

112h46 (normale : 113h57)

4/ Extrêmes :

Tnn : -5.7°C

Txx : 15.1 °C

Première décade humide et très fraîche (plusieurs tx en-dessous de 5°C, tnn du mois avec -5.7°C) avec de la neige le 7 mars au matin.

Deuxième décade entièrement sèche, très anticyclonique et globalement bien ensoleillée. Des températures un peu fraîches pour la saison, jamais plus de 10°C et même 6°C au plus chaud les 18-19 mars sous la grisaille.

Troisième décade à nouveau plus humide et un peu plus grise avec néanmoins quelques jours doux (txx de 15.1°C) et le premier orage de la saison le 28 mars au soir.

La txx de mars ne détrône pas celle du 25 janvier (15.2°C).

Arrivé au 2 avril, la txx de 2016 reste donc un 25 janvier...

Je suppose que cette Txx sera dépassée demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Merci pour ces bilans, c'est intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ch'greg tu sembles habiter dans un endroit assez "sec", bien abrité. Deja qu'ici sur Béthune, c'est loin d'être un coin humide, contrairement aux collines toutes proches, mais il y a 50mm d'écart entre nos 2 positions ce qui est assez conséquent !(et sans la loterie d'été avec les orages...)

Actuellement il fait 11c dans un ciel couvert, bon tant pis le printemps c'est demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

Le ciel reste "brouillé" par des nuages élevés du type cirrus, cirrostratus et quelques altocucumulus, l'impression n'est pas particulièrement désagréable, mais ça manque quand même de luminosité... Température actu de 13,0°C après un petit 5,2°C

au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bilans, c'est intéressant smile.png

Ch'greg tu sembles habiter dans un endroit assez "sec", bien abrité. Deja qu'ici sur Béthune, c'est loin d'être un coin humide, contrairement aux collines toutes proches, mais il y a 50mm d'écart entre nos 2 positions ce qui est assez conséquent !(et sans la loterie d'été avec les orages...)

Actuellement il fait 11c dans un ciel couvert, bon tant pis le printemps c'est demain !

Salut,

Ici les précipitations sont très hétérogène d'une année à l'autre. L'année dernière sur les 3 premiers mois nous avions 209 mm pour 138mm de normale puis le printemps et l'été ont étaient assez sec , on a fini l'année nettement déficitaire. L'année d'avant nous étions excédentaire sur l'année. J'ai bien peur qu'on se rattrape niveau précipitation sur un été pourri , certain aime parler de compensation en météo même si il y à rien de scientifique là dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée poisseuse d'un gris uniforme et quelques gouttes en milieu d’après midi. Rien à voir avec ce qui était prévu!

Tn: 5,8°C

Tx: 12,3°C

Ta: 12,3°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien gris et peu de Soleil depuis deux jours ...

La pluie est arrivée ici, ce soir.

Vent faible à modéré en rafales.

Tn : 4,2°C

Tx : 13,3°C

Ta : 12,8°C

RR (provisoire) : 1,5 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Salut,

Ici les précipitations sont très hétérogène d'une année à l'autre. L'année dernière sur les 3 premiers mois nous avions 209 mm pour 138mm de normale puis le printemps et l'été ont étaient assez sec , on a fini l'année nettement déficitaire. L'année d'avant nous étions excédentaire sur l'année. J'ai bien peur qu'on se rattrape niveau précipitation sur un été pourri , certain aime parler de compensation en météo même si il y à rien de scientifique là dedans wink.png

A bientot

Oui je n'aime pas trop le terme de compensation (terme beaucoup trop abstrait) wink.png

On se rapproche des 12°c et le soleil perce de + en +. Allez les premiers 20°c de l'année? clover.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

grand soleil, bonne douceur, le premier jour du printemps (et le dernier avant un bout de temps)

A noter que depuis 2003, la date moyenne du premier 20°C est le 4 avril avec un écart allant du 9 mars (en 2014) au 22 avril (en 2008).

Nous serions donc pile dans la normale à un jour prés s'il faisait 20°C aujourd'hui ce qui semble inévitable pour ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :fleure

La nuit fut douce avec une Tn de 10,3°C

. La raison est simple : beaucoup de passages nuageux avec quelques gouttes qui se sont transformées en pluies faibles sur le lever du jour, avec un cumul de 2,6 mm

.

Ciel souvent gris et chargé en matinée mais il s'éclaircit actuellement, ce qui permet aux températures de grimper avec 16,1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le retour du soleil après une matinée encore mitigée...

Quelques gouttes en fin de nuit (aucun cumul) avec une Tn très douce de 12.8°C

et 18.6°C actuellement (tx que j'espère provisoire).

A noter que depuis quelques jours, les oiseaux chantent fort jusque tard le soir et très (très) tôt le matin (3h30 aujourd'hui...).

La douceur doit les booster, car avec 14°C à 3h, il y a de quoi se faire plaisir ^^

La nature explose également, les différences entre le 31 mars et aujourd'hui sont énormes : cela part de l'arbre à peine en fleurs aux premières feuilles.

EDIT :

Ayé, les premiers 20°C de l'année tombent peu à peu dans l'ouest, sous le soleil

Izegem : 20.3°C

Kain (Tournai) : 20.0°C

Opwijk : 21.1°C (pas mal)

(Enghien tape 22.5°C mais là je doute beaucoup)

Ici 19.0°C, ça monte plus doucement car le soleil a pris beaucoup plus de temps à arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Premier 20°c de l'année avec 20.4°c actuellement et un soleil bien chaud

Pourtant le début de matinée était bien gris, mais les nuages n'ont pas résisté au vent du sud et se sont vite évaporés

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier 20 degrés de là saison à la station de Lille Lesquin, avec 20,1 degrés actuellement. On ne devrait pas aller beaucoup plus haut de toute façon.

Rendez vous en mai pour les premiers 25 degrés ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20,5°C et Tx en cours à ma station

20°C tout rond à Abbeville

Belle ballade de printemps

Bonjour,

Belle journée de printemps effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 20 degrés les tout premiers de la saison.

A noter un joli 20.6 à Cayeux sur mer, station MF la plus douce de la région, à contrario avec Dunkerque autour de 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce sera finalement une Tx de 18,8°C

ici puisque le ciel est resté bien trop variable/nuageux pour prétendre à de larges éclaircies tout l'après-midi.

D'ailleurs, aucune station (au pointage de 16h) de la Marne et des Ardennes n'a dépassé la barre des 20°C.

Les premières averses se développent à la frontière Aisne/Marne/Seine-et-Marne actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plein soleil ce matin et encore du soleil en première moitié d’après midi avec la présence de nombreux nuages puis le ciel s'est couvert totalement vers 17 heures.

RR: 0,9mm cette nuit

Tn: 11,2°C

Tx:19,9°C

Ta: 17,1°C

A bientot

PS: Impossible de me connecter sur mon pseudo Chgreg et je pensais qu'en me connectant via facebook mon pseudo n'aurait pas changé... J'ai de gros problèmes informatique en ce moment donc je ne sais pas si je serai disponible pour les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée superbe ici avec le cap des 20°C franchi, ce sor le ciel se charge, il y a même une belle cellule en formation au sud de ma position ( il fait déjà bien sombre d'où beaucoup de bruit ):

 

_1110951.thumb.jpg.dd664a380487f3a38da8e65a8c384853.jpg

 

Tn 7.7°C Tx 20.7°C Ta 17.3°C

 

_1110951.jpg.d5d5ba46e00b2d87d27c0e03d83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Encore +17.1c ici, quelle journée parfaite, douce, idéale pour travailler dehors !!

Quoique 3/4c en plus aurait ete pas mal ^^

D'ici on voit bien cette ligne orageuse sur le détroit du PDC, beaux flashs !

 

D'autres cellules remontent par le Sud !

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi,orage en approche par le SSO.ça flashe à l'horizon:COME ON GUY!

Tx de 20°c à Amiens.

 

MAJ 22h40: beaucoup de flashs (intras,intras,intras) vers le S et l'O.Visiblement grosse structure nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...