Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A lire MétéoAlerte également:

 

Citation

19H15: ORAGE EXCEPTIONNEL ICI AVEC présence d'un mésocyclone avec grêlon jusqu'à 5cm dégât sur la végétation et voiture. Tuba confirmé avec rotation j'ai fait une vidéo je vous envoie la capture dés que j'aurais extrait l'image.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

 

Soleil très généreux avec juste une période en début d’après midi ou les nuages étaient plus dense et nombreux. En soirée le ciel s'est couvert complétement mais rien de menaçant. Comme dirait Claude françois " Comme d'habitude"! comme d'habitude il se passe jamais grand chose par ici niveau instabilité.

 

RR: 0,6mm pour la soirée d'hier et 0,3mm cette nuit. Pour le mois 8,4mm.

Tn: 6,9°C

Tx: 14,8°C

Ta: 12,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

L'écho radar est éloquent sur l'image de 19h10, le crochet est très visible sur le bord Sud de l'orage! La cellule a l'air de s'être rapidement affaiblie maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

 

Mon Frère habite Saint Paul (Ouest de Beauvais) et il me confirme un gros orage avec de la grêle, actuellement il me signale encore un ciel chaotique avec une deuxième cellule qui approche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est vrai que c'est très chaotique dans ce triangle Evreux-Rouen-Beuvais. Les cellules visibles depuis le radar vont un peu dans tous les sens (notamment sur la partie sud du système).

Hâte de voir les retours de ceux dans le coin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Sur Keraunos y a un report de tornade à Lille... Le radar ne donne aucun orage dans le coin et pourtant Keraunos a classé le canton lillois en "Extrême"... Tornade ou pas tornade ?

 

(le report de Bagneux est faux vu la description).

 

EDIT : Report de tornade vers Amiens ? Même question pas d'orage au radar... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Rien de bien excitant dans mon petit secteur du sud-Avesnois depuis hier, si ce n'est quelques averses orageuses cet après-midi (tonnerre vaguement entendu à 2-3 reprises et pluie modérée, sans plus). On n'a guère dû dépasser les 14°-15° après la petite fraîcheur matinale (dans les ) : très agréable, somme toute.  Je n'ai pas vraiment vu le coucher, mais le ciel a semblé bien rougeoyer au crépuscule.

En revanche j'ai aperçu le lever, vite fait, et il était brumeux :

 

[align=center]

12042012.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

12042010.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

12042011.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

Halo 22° aperçu à Fourmies hier en fin de matinée :

 

[align=center]

11042010.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un troll à mon avis Clément05. Il n'y a rien sur le radar, ni sur les images satellites. 

Le niveau d'intensité est établi par l'auteur de l'observation et non par Keraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

EDIT: troll confirmé (j'ai vu le report pour Bagneux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Encore un orage, sans doute le dernier de la soirée à la frontière 27/60, sans doutes de belles photos à attendre !

 

Actu +12°c et ciel nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Merci Météo Oise je me disais bien que ça paraissait invraisemblable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> ! 

 

Les orages ont l'air de faiblir sur la Somme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ouais comme à l’accoutumée cette année ça a bien dégommé du côté de Beauvais, ça va devenir la target 2016 de référence à ce rythme. Dans le NORD hélas on est à des années lumières de ce type d'instabilité, les cellules ont eu un mal incroyable à se développer aujourd'hui et encore plus à tenir sur la durée... J'ai voulu intercepter quelques cellules du côté de la Belgique en croyant naïvement que la situ évoluerait positivement, hélas j'ai sous-estimé le potentiel moisificateur du coin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Voici par exemple une cellule à maturité prise côté Flamand depuis Keselberg à 18h25 (la cellule se trouvait alors près de St Yvon, côté Wallon), attention les yeux, vue panoramique du monstre qui lâchait des intensités atteignant en crête les 30 mm/h au radar _scared.gif Amazing!

 

25790333434_e787fc84a7_b.jpg

 

default_dry.png Bref... au même moment une cellule commence à se développer au Nord de Roulers, sentant la possible ligne orageuse je décide de foncer vers cette cellule qui commence à s'organiser en ligne et lâcher ses premiers impacts sur les cartes foudres, la voici en expansion vers 18h45 à Izegem ou on distingue un début de pseudo structuration linéaire vers la gauche. M'enfin... pourquoi pas? avec un peu de chance...

 

26122322750_34939f6583_b.jpg

 

Je continue ma route encore au nord en direction de Bruges, hélas cette ligne - certes orageuse en théorie - n'avait aucun esthétisme et lâchait des espèces de décharges intra absolument intoffables, il était temps d'arrêter le massacre et de rentrer dans cette bonne vieille France. 

 

Bref joli bide, mais d'un côté j'ai tendu le bâton pour me faire battre. Espérons que de vrais orages se manifesteront bientôt dans ces contrées default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit résumé de cet épisode depuis Cires-lès-Mello.

 

Vers 18h15, un petit misocyclone fut présent mais la vitesse de rotation fut très faible.

Accélération de la vidéo: x8

https://drive.google.com/open?id=0BzclYzjkhKbbVTJwVFFGM1FCSzA

 

A 18h50, une très belle colonne convective fut visible mais les arbres gâchaient la vue. Je suis donc allé dans les hauteurs de Cires et à ma plus grande surprise, c'était rotatif! D'après le radar, les précipitations furent faibles. Ce fut donc une supercellule LP ou du moins, une amorce (durée de vie de la cellule: 40-45 min). 

 

qm1q.jpg

 

j2en.jpg

 

Une autre cellule fut présente au Sud de la supercellule mais elle ne fut pas rotative. De grosses gouttes tombèrent pendant un court instant. L'enclume que nous pouvons observer sur cette photo n'est pas celle de la cellule mais celle de la supercellule de Beauvais.

 

w6yz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre l'ouest et l'est de l'Oise où ici tout est calme, néanmoins les éclairs avec le ciel clair étaient clairement visibles, je suis donc monté sur le plateau mais le nombre de flash n'étaient plus très nombreux, mais on voyait bien cette ligne qui part de la Normandie jusqu'à l'ouest du département, cette pose a duré 30s mais pas d'éclair avec juste la ville de Creil qui éclaire la première masse nuageuse :

_1120017.thumb.jpg.816ab1aee15edd6a3ac197c17b50af30.jpg

 

Ambiances orageuses d'été donc avec seulement une Ta de 9.2°C !

 

EDIT : carton plein ce soir pour Beauvais :

 

http://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-1-region-60-FR-details.html

_1120017.jpg.2121abae88c60f69734d5789d66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

zéro orage à Amiens,par contre l'enclume de ce vaste merdier qui a concerné la Seine-Maritime et l'Oise a largement débordé sur la Somme.

 

Des cumuls (non définitifs) issus du réseau Netatmo:

 

- 25,3 mm à Lachapelle-aux-Pots (Oise)

- 18,9 mm à Igoville (76,Sud Rouen)

- 18,3 mm à Laversines (Oise)

- 18,2 mm à Rainvillers (Oise)

- 17,8 mm à Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (76,Sud Rouen)

- 17,6 mm à Etrépagny (Seine-M.)

- 17,2 mm à Oissel (76,Sud Rouen)

- 16,9 mm à Warluis (Oise)

 

Vivement les récits de JJK et Météo78!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dimanche et Lundi, le Soleil a brillé toute la journée.

Un peu de brouillard au lever du jour et c'est tout.

Ah si, une ou deux faibles averses sur Châlons hier après-midi.

 

--

 

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur Chimay (BE).

Début de journée ensoleillé.

Le ciel s'est ennuagé vers Midi.

Cet après-midi, alternance entre averses et éclaircies.

Quelques coups de tonnerre entendus.

 

A Nogentel, les averses ont été plus nombreuses et un peu plus fortes ...

Vent faible.

 

Ce soir, sur Maubeuge, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 4,7°C

 

Tx : 16,3°C

 

Ta : 8,7°C

 

RR : 8,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Très joli ciel matinal sur Avesnes (rougeoiement + "asperatus", mais gris + pseudo-arcus) en marge des orages sévissant approximativement du côté du Cambrésis.

- actu et vent s'étant renforcé.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

14 mm cette nuit quand l'instabilité s'est décidé à lâcher l'ouest de l'Oise (21,4 mm à Beauvais-Tillé depuis hier soir) et à remonter vers la Somme.

 

J'en suis à 50,2 mm pour avril,la norme mensuelle (1987-2010, 44.3 mm) est donc dépassée (et ce pour le 4e mois consécutif).

 

276,8 mm pour 2016 (norme:160,3 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Réveillé cette nuit à 4 h par de la pluie forte et quelques éclairs parsemés et coup de tonnerre qui n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé dans la soirée dans l'ouest de l'Oise,  8.6 mm de plus !

La pluie vient seulement de s'arrêter et le ciel se dégage par l'ouest.

 

Tn 8.0°C Ta 9.1 °C

 

Je n'ai pas trop le temps d'analyser cette situation mais je suis quand même assez surpris de voir une telle situation orageuse d'été avec des orages qui se déclenchent en milieu de nuit alors qu'il ne fait que 8 à 9°C et 4°C à 850 hPa, il faut sûrement aller voir du côté de la forte anomalie de basse tropopause , mais dans ce cas je voyais plus des giboulées qui disparaissent la nuit, peut-être que quelqu'un aura plus le loisir de rechercher l'explication, par rapport au radiosondage par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Et encore 15mm supplémentaires à la Chapelle aux Pots (O de Beauvais), beau cumul au total (sans doute peu fiable si présence de la grêle).

 

Ici rien de tout ça bien sûr, seulement 1mm ce matin, pas un seul orage.

+9.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Réveillé cette nuit à 4 h par de la pluie forte et quelques éclairs parsemés et coup de tonnerre qui n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé dans la soirée dans l'ouest de l'Oise,  8.6 mm de plus !

La pluie vient seulement de s'arrêter et le ciel se dégage par l'ouest.

 

Tn 8.0°C Ta 9.1 °C

 

Je n'ai pas trop le temps d'analyser cette situation mais je suis quand même assez surpris de voir une telle situation orageuse d'été avec des orages qui se déclenchent en milieu de nuit alors qu'il ne fait que 8 à 9°C et 4°C à 850 hPa, il faut sûrement aller voir du côté de la forte anomalie de basse tropopause , mais dans ce cas je voyais plus des giboulées qui disparaissent la nuit, peut-être que quelqu'un aura plus le loisir de rechercher l'explication, par rapport au radiosondage par exemple.

Je me pose la même question.Par ex pour mon cas j'ai eu des orages de 14:30 jusqu'à plus de 3 h du matin, d'où venait toute cette énergie?Meme en été avec des épisodes de dingue (26 juillet 2006, 25 mai 2009..) je n'avais pas connu ça.Un 12 avril de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous après plus d'une semaine de vacances sur la côte Atlantique

Le ciel se dégage franchement actuellement par l'ouest après une matinée grise, avec un ciel tout bleu nous arrivant par la mer, 14.4°c actuellement

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...