Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je vous propose de suivre l'épisode qui débute dès aujourd'hui sur les Cévennes.

M-F est encore au jaune mais devrait passer à l'orange très bientôt.

Il est bon de rappeler que le caractère préoccupant de cet épisode est principalement les sols saturés par les précédents épisodes des dernières semaines, surtout dans l'est du LR, ainsi que la possibilité d'intensités horaires très marquées.

Kéraunos à d'or et déjà émis un bulletin méditéranée avec un niveau 3 :

VALIDITE : JEU 9 OCT 06h TU - MAR 14 OCT 12h TUBULLETIN EMIS LE : JEU 9 OCT 07h TUPROCHAINE MISE A JOUR : JEU 9 OCT 20h TU Un épisode pluvio-orageux se met en place dans le courant de la journée. D'abord à caractère cévenol, des orages parfois très pluvieux déborderont sur les plaines en cours d'épisode, d'ici vendredi, le week-end à venir et en début de semaine prochaine.

Cet épisode est prévu marqué à très localement fort sur les Cévennes dans un premier temps. De l'Espinouse au nord-ouest du Gard au sud-est de la Lozère et à l'Ardèche, des lames d'eau de catégorie R2 à R3 sont attendues

(risque de crues et de ruisellements modérés à forts, susceptibles de produire des dommages importants en cas de lames horaires très significatives). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...

Durant la journée, des averses vont évoluer de l'est de l'Hérault aux Cévennes. Dans le courant de la soirée et la nuit prochaine, l'activité pluvio-orageuse devrait s'intensifier nettement sur les Cévennes et le piémont. Ces fortes pluies persisteront demain vendredi et samedi jusqu'en mi-journée avant une très brève accalmie jusqu'à dimanche mi-journée.

LAMES D'EAU PREVUES...

Les pluies orageuses devraient être les plus abondantes sur le relief durant cette première phase cévenole (sur les 24 prochaines heures). Elle s'étendront également du Tarn à l'Aveuron et à Rhône-Alpes.

Un épisode de niveau R2 à R3 est attendu sur les Cévennes et leur proche piémont, de l'Hérault à l'Ardèche en passant par le nord du Gard et le sud-est de la Lozère.

L’épisode est prévu de niveau R1 du Tarn à l'Aveyron, du Velay au Forez et au couloir rhodanien.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

09.10.2014 07h TU : émission du bulletin

Ajout Modération : merci de reporter vos observations de phénomènes dangereux sur MétéoAlerte :

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Si l'on suit l'épisode pluvio-orageux, je pense que l'on ne devrait pas se contenter des Cévennes ou du Languedoc-Roussillon, mais prendre en compte tous les territoires qui seront touchés, à savoir l'Est du Languedoc-Roussillon, l'ouest de PACA, l'ouest de Rhône-Alpes, l'Est de l'Auvergne et le sud de Bourgogne (grosso modo les départements suivants : 34, 30, 13, 84, 48, 07, 43, 63, 42, 69, 03, 71 et 58).

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

A titre d'illustration, il est tombé 44,9 mm depuis cette nuit à Nevers, ce qui constitue déjà localement la plus grosse pluviométrie sur 24h depuis juin 2007. Les prévisions peuvent laisser penser à une crue majeure du fleuve Loire dans les prochains jours...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Si l'on suit l'épisode pluvio-orageux, je pense que l'on ne devrait pas se contenter des Cévennes ou du Languedoc-Roussillon, mais prendre en compte tous les territoires qui seront touchés, à savoir l'Est du Languedoc-Roussillon, l'ouest de PACA, l'ouest de Rhône-Alpes, l'Est de l'Auvergne et le sud de Bourgogne (grosso modo les départements suivants : 34, 30, 13, 84, 48, 07, 43, 63, 42, 69, 03, 71 et 58).

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Bonne journée

C'est pour le risque de crues qui devrait intervenir assez rapidement que j'ai parlé de l'est LR, mais en effet le suivi est valable sur l'ensemble du bassin méditerranéen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Faut préciser que les plaines gardoises ne risque pas grand chose vu la carte de keraunos.

Il devrait y avoir des réactualisations normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode du type 02/10 à Montpellier est-il envisageable ?

Ou alors le gros de l'épisode se concentrera sur les Cévennes, et affectera ensuite les cours d'eau en plaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour 8mm supplémentaire cette nuit, 33mm en cumul depuis lundi. Quelques éclaircies mais nuages nombreux et menaçant avec quelques gouttes, vent de sud sensible. A noter orographie qui se met en place avec 30mm de cumul sur l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Un épisode du type 02/10 à Montpellier est-il envisageable ?

Ou alors le gros de l'épisode se concentrera sur les Cévennes, et affectera ensuite les cours d'eau en plaine ?

Pour les plaines littorales du 30 il est clair qu'on se fait plus de soucis par rapport au risque de montée brutale des cours d'eaux (je pense au Vidourle notamment pour ici) au vu de la saturation des sols en amont plutôt qu'aux précipitations violentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour les plaines littorales du 30 il est clair qu'on se fait plus de soucis par rapport au risque de montée brutale des cours d'eaux (je pense au Vidourle notamment pour ici) au vu de la saturation des sols en amont plutôt qu'aux précipitations violentes.

C'est vrai sur le 34 et le 30 en effet, mais le passage de Dimanche-Lundi est je trouve particulièrement à surveiller.

Ici le temps alterne entre passages nuageux et éclaircies avec 25.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'on suit l'épisode pluvio-orageux, je pense que l'on ne devrait pas se contenter des Cévennes ou du Languedoc-Roussillon, mais prendre en compte tous les territoires qui seront touchés, à savoir l'Est du Languedoc-Roussillon, l'ouest de PACA, l'ouest de Rhône-Alpes, l'Est de l'Auvergne et le sud de Bourgogne (grosso modo les départements suivants : 34, 30, 13, 84, 48, 07, 43, 63, 42, 69, 03, 71 et 58).

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

A titre d'illustration, il est tombé 44,9 mm depuis cette nuit à Nevers, ce qui constitue déjà localement la plus grosse pluviométrie sur 24h depuis juin 2007. Les prévisions peuvent laisser penser à une crue majeure du fleuve Loire dans les prochains jours...

Bonne journée

Et le 83 il pue ? shifty.giffear.gif

Bon ce qui est sûr c'est que les Cévennes vont prendre cher (les gars du LR qui râlaient parce qu'ils n'avaient jamais rien vont s'en mordre les doigts whistling.gif ) et y a des zones qu'on risque de surnommer Venise. Mais même si on sera moins touché que le LR (enfin d'après les prévisions) le Var risque de bien prendre aussi et les sols sont saturés, on risque d'avoir des débordements voire des inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Un épisode du type 02/10 à Montpellier est-il envisageable ?

Ou alors le gros de l'épisode se concentrera sur les Cévennes, et affectera ensuite les cours d'eau en plaine ?

29 septembre plutôt non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

29 septembre plutôt non ?

Oui en effet, le lundi 29 septembre dans l'après-midi . Et plus récemment et seulement la partie nord de la ville et villages alentours, le lundi 06 octobre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 septembre plutôt non ?

Oui autant pour moi !

Bon d'après ce que je vois et comprends, sur cet épisode là, c'est plus le gard qui est inquiété c'est bien ça ?

Après avec les derniers épisodes les sols sont saturés, la moindre pluie gonfle vite sur l'Est Héraultais

EDIT : les c ours d'eau commencent à gonfler dans le nord du GARD

ALES - Gardon

zunWwzO.png

Le Vidourle n'a pas l'air impacté encore.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A suivre ce qui se développe des Pyrénées au Massif Central, orages greligenes possibles en soirée sur le Haut Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Voici les changement côté vigilance à 16h :

Météo-France : Ardèche, Hérault et Gard en orange pour fortes PP, Drôme pour les orages.

Vigicrue : Passage du Lez ( 34 ) en Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je mets en lien ici la carte de MF des cumuls depuis le 01/09.

Elle permet de cibler les zones les plus saturées et donc là où les réactions hydro seraient les plus rapides :

A noter qu'il manque certaines stations qui doivent dépasser les 400 mm ( Puéchabon, Montagnac, Saint Gervais sur Mare) mais ça synthétise bien.

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/14798189/Cumul+de+pluie+du+010914+au+071014+HD/2dba26d5-0ef1-409b-8d47-f8eb23f69059?t=1412859322000&json={%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27Cumul%20de%20pluie%20du%20010914%20au%20071014%20HD%27,%27resume%27:%27%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27}

Edit : doublé par Cyclone

Article du MidiLibre à présent, maintenant on nous explique que l'étang de Thau joue un rôle dans l'intensité du phénomène ( moi y'en a plu rien comprendre à toutes ces explications, toujours survolées jamais profondément étudiées ou du moins dans les médias ):

http://www.midilibre.fr/2014/10/09/herault-gard-lozere-et-ardeche-devraient-passer-en-vigilance-orange,1063497.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...