Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Gardon à Remoulins vient de titiller la barre des 4.50m..

Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu dépasser la barre des 4m depuis 2005 il me semble ( entre 2002 et 2005, j'ai plus de doutes ).

Sinon, on atteint ces 12 dernières heures 357.0mm

à Sainte-Anastasie et 312.3mm

à Uzès !

des nouvelles d'Uzès d'ailleurs, la ville existe encore? En plus ils sont à nouveau en plein dedans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

110mm (au moins car le pluvio était plein), actuellement il se met à repleuvoir de manière soutenue. 75mm à Bagnols et 7mm seulement à Marcoule, 0mm à Pujaut ! La limite est donc très nette entre l'Uzège et le Gard rhodanien. Pas mal de routes inondées en matinée autour de Bagnols et Tresques, ça s'est évacué depuis, nettoyage en cours. A noter un ciel magnifique vers 8h (tout orange), ambiance surréaliste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire un aller-retour jusqu’à Vergeze ce matin, voici quelques photos :

Le Vidourle à l'aller, pont de Lunel :

agtvMFjl.jpg

Une rue de Codognan (Les rues les plus proches du Rhony commençaient à avoir les pieds dans l'eau) :

qpLT6pol.jpg

Une photo du Rhony depuis sa digue à Vergeze :

lw8R6ZDl.jpg

Enfin, une photo du Vidourle au retour, qui était au plus haut et qui engageait sa décrue :

t5deS4Il.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'alimentation est toujours presente et les collines Nimoises cumule plus de 11h de déluge !

Impresionnant...

Des nouvelles d'Uzès?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Incroyable ceux qui se passe au dessus de Nîmes, toujours cette convergence, grande prudence, dés ce soir il faudra de nouveau observer tout ceci avec les nouveaux forçages prévus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles de Collias, accès bloqués, ce n'est pas rassurant.

http://twitter.com/Niaso_niaso/status/520493417827426304/photo/1

Également le gardon à Remoulins

http://twitter.com/cassemomille/status/520522781487009792/photo/1

Enfin, seule photo formellement identifiée à uzes

http://twitter.com/Niaso_niaso/status/520521863936892929/photo/1

De nombreuses vidéos circulent sur facebook, dont une dans le secteur d'Uzès avec le réseau secondaire saturé. Sur les routes, de nombreux dégâts sont à prévoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tournure que prennent les choses au niveau du Rhony et du Vistre m'inquiètent ..

aPEb7X2.png

Si ces cours d'eau n’entament pas de décrue d'ici la reprise prévue en fin d'après-midi, ça va devenir dangereux.

Bon, pour le Vidourle ça va, il a bien engagé sa décrue, à surveiller sur le prochain épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de pluie mondial de pluie en 1 heure (MF) : 261.5mm aux USA en 1964, cyclone Giselle

source IC

Sur la station de Uzès, en l'espace d'une heure, il est tombé 223mm ! Le cumul depuis le début de l'épisode est donc maintenant de 535.3mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de pluie mondial de pluie en 1 heure (MF) : 261.5mm aux USA en 1964, cyclone Giselle

source IC

Sur la station de Uzès, en l'espace d'une heure, il est tombé 223mm ! Le cumul depuis le début de l'épisode est donc maintenant de 535.3mm !

Je ne suis pas encore aller voir la lame radar, mais c'est colossal et doit donc être vérifié
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de pluie mondial de pluie en 1 heure (MF) : 261.5mm aux USA en 1964, cyclone Giselle

source IC

Sur la station de Uzès, en l'espace d'une heure, il est tombé 223mm ! Le cumul depuis le début de l'épisode est donc maintenant de 535.3mm !

Cela me semble difficile à croire, mais si c'est c'est exceptonnel !!! scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore aller voir la lame radar, mais c'est colossal et doit donc être vérifié

Je viens de supprimer ce suivi. Je ne sais pas comment il a pu être validé, et surtout qui est le rigolo qui a trouvé cette information, mais cette valeur est totalement erronée . smile.png

A 13h24, et depuis minuit, il est tombé exactement 333.9mm

pour Uzès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de supprimer ce suivi. Je ne sais pas comment il a pu être validé, et surtout qui est le rigolo qui a trouvé cette information, mais cette valeur est totalement erronée . smile.png

A 13h24, et depuis minuit, il est tombé exactement 333.9mm

pour Uzès.

Non, mais ,heu je vais porter plainte, je vais être obliger de me dédire auprès de mon entourage...et ma crédibité! Bhouuuuuuushuriken.gif

Remarque tant mieux pour les habitant d'uZés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Par contre y a encore l'info sur twitter avec de nombreux RT

https://twitter.com/infoclimat/status/520541205185454081 Encore un qui a confondu dixièmes de mm et mm en piochant dans les données MF sans vergogne! Edit: supprimé, merci pour la réactivité!Uzès n'a pas vraiment besoin de 61 mm en 6 minutes, de toutes façons de telles intensités n'ont jamais été observées en France métropolitaine, le record est de 36 mm à Montélimar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est normal, mais pourquoi n'avons-nous plus d'infos des hauteurs d'eau depuis 13h sur le Vistre/Rhony ?

aIb5DlP.png

EDIT : autant pour moi, la patience m'a fait défaut !

3MLUlyf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation doit être tendue, plusieurs hélicoptères circulent au dessus de Nîmes Carrémeau en direction de la plaine du Gardon entre Nîmes et Alès/ Uzes.

( 1 Gendarmerie, 1 Sécurité Civile, 1 Pompiers, 1 BFM TV )

Ici c'est l’accalmie, permettant à tout le monde de regagner des lieux plus sûrs ( rapatriement en cours de tous les élèves bloqués dans les lycées/collèges)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, Uzes reste très fortement touché et le peu d'infos montrent l'ampleur du phénomène.

La ville est la seule à ne pas être desservie par le retour anticipé des transports scolaires et Haribo prendrait l'eau selon des commentaires sur la page facebook Meteo languedoc.

L'alzon touche également gravement Collias.

Selon midilibre : "Collias est coupé du monde. Toutes les accès sont inondés. Le maire a commencé les évacuations des habitations exposées à la confluence du l'Alzon et du Gardon et en bordure du Gardon avec interdiciton de revenir dans ces habitations avant lundi soir. L'hébergement est assuré à la salle polyvalente. Un appel à la solidarité est toutefois lancé pour que ces personnes puissent être logées ailleurs."

Enfin, le pont du Gard est fermé pour 3 jours, le parking rive droite étant les pieds dans l'eau. Aux dernières nouvelles, le gardon à Remoulins serait environ à 1m au niveau de la place de la madone, sur le point de passer la route (photo sur les commentaires de meteo languedoc également)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...