Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Par contre y a encore l'info sur twitter avec de nombreux RT

https://twitter.com/infoclimat/status/520541205185454081 Encore un qui a confondu dixièmes de mm et mm en piochant dans les données MF sans vergogne!
La station hydroreel la plus proche reste impressionnante, 2 fois 180mm en 6 heures

gard101014.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut, les cumulus se développent sur un axe Minervois/Lozère selon l'image visible!

Peut-être, mais sur Saint-Chinian, grand beau temps, juste 9mm de pluie battante hier soir vers 23h pendant le passage de l'orage venant d'ouest. On a de la peine à croire que 100 km à l'est, c'est un déluge continu depuis hier. L'image satellite est d'ailleurs confondante : comment cette petite ligne blanche arrivant de Méditerranée, droit sur Nîmes, peut générer autant de précipitations stationnaires ? Ce serait bien qu'on nous explique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La station hydroreel la plus proche reste impressionnante, 2 fois 180mm en 6 heures

gard101014.png

Oui c'est Saint Anastasie justement mais on remarque la baisse d'intensité depuis quelques heures.

Pour l'instant le gros du déluge est entre Uzès et Alès, en se décalant vers le nord, si bien que les BV du Vistre, du Rhony et du Vidourle profitent d'une accalmie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on dramatise légèrement pour la ville de Nîmes j'ai du évacuer le travail (tant mieux), le quartier ou je travaille et ou je me trouve n'ont absolument rien, je suis rentré chez moi sans le moindre soucis, le Centre ville rien à signaler.

Je suis allé faire un tour dans toute la ville et les inondations sont très localisées dans le quartier Camplanier-Cadereau. L'accès route d'Ales et Uzès sont fermés mais j'ai pu voir sur les hauteurs de Vacquerolle que la route d'Ales n'était plus submergée.

Après l'eau s'évacue très bien.

On verra l'évolution cet après midi mais le soleil est ressorti et il ne pleut plus, je suis limite gêné d'avoir quitté mon boulot, ils risquent de me rappeler.

Par contre le nord surtout vers Uzès ils ont bien morfler à priori. Personne de Uzès?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

scared.gif

Je suis impressionné par les valeurs et la tournure des événements... D'un point de vue historique en climato, avons nous déjà connu ça ???

Les images commencent à arriver... c'est totalement dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Déluge en cours avec chute de grêle et foudre sur Bourg Saint Andéol.

Edit : Brève averse en fin de compte.

qui aura laissé 13 mm en 20 mn....ca n'a pas fait semblant, activité électrique assez soutenue mais un peu trop a l'est du Rhône dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 liens

Inforoute 30 avec les données en direct des difficultés

http://www.inforoute30.fr/

Et l'info midi libre en direct

http://www.midilibre.fr/2014/10/10/intemperies-dans-le-gard-la-situation-en-direct,1063753.php

Il est dit que 300mm de pluie sont attendus!

le-rhony-au-pont-de-bizac-a-calvisson-gard_1096718_667x333.jpg?v=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on dramatise légèrement pour la ville de Nîmes j'ai du évacuer le travail (tant mieux), le quartier ou je travaille et ou je me trouve n'ont absolument rien, je suis rentré chez moi sans le moindre soucis, le Centre ville rien à signaler.

Je suis allé faire un tour dans toute la ville et les inondations sont très localisées dans le quartier Camplanier-Cadereau. L'accès route d'Ales et Uzès sont fermés mais j'ai pu voir sur les hauteurs de Vacquerolle que la route d'Ales n'était plus submergée.

On verra l'évolution cet après midi mais le soleil est ressorti et il ne pleut plus, je suis limite gêné d'avoir quitté mon boulot, ils risquent de me rappeler.

Par contre le nord surtout vers Uzès ils ont bien morfler à priori. Personne de Uzès?

En fait on parle beaucoup de Nîmes, mais c'est comme les semaines passées où on parlait de Montpellier... En vrai c'est plus le secteur de la Calmette qui a ramassée pour le moment. Pour le moment les niveaux des rivières restent "bas", rien de méga d'exceptionnel... Je sais pas si vous avez déjà vu les gorges du Gardon mais il y a du potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on parle beaucoup de Nîmes, mais c'est comme les semaines passées où on parlait de Montpellier... En vrai c'est plus le secteur de la Calmette qui a ramassée pour le moment. Pour le moment les niveaux des rivières restent "bas", rien de méga d'exceptionnel... Je sais pas si vous avez déjà vu les gorges du Gardon mais il y a du potentiel.

Oui j'avoue ils passent sans cesse les images du cadereau en crue mais pour la ville de Nîmes je crois que les inondations se limitent là.

En revanche plus au nord c'est vraiment autre chose. J'aimerai bien avoir des nouvelles de la ville d'Uzès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on dramatise légèrement pour la ville de Nîmes j'ai du évacuer le travail (tant mieux), le quartier ou je travaille et ou je me trouve n'ont absolument rien, je suis rentré chez moi sans le moindre soucis, le Centre ville rien à signaler.

C'est plutôt de l'anticipation. Mettre dés maintenant les gens en sécurité permet de réduire les interventions des secours sur les zones les plus dramatiques!

Pour une fois qu'il y a un principe de précaution qui s'applique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ,les secteurs inondés sont très localiser comme sur plusieurs commue ou il y'a rien d'exceptionnel .

Je trouve qu'on dramatise légèrement pour la ville de Nîmes j'ai du évacuer le travail (tant mieux), le quartier ou je travaille et ou je me trouve n'ont absolument rien, je suis rentré chez moi sans le moindre soucis, le Centre ville rien à signaler.

Je suis allé faire un tour dans toute la ville et les inondations sont très localisées dans le quartier Camplanier-Cadereau. L'accès route d'Ales et Uzès sont fermés mais j'ai pu voir sur les hauteurs de Vacquerolle que la route d'Ales n'était plus submergée.

Après l'eau s'évacue très bien.

On verra l'évolution cet après midi mais le soleil est ressorti et il ne pleut plus, je suis limite gêné d'avoir quitté mon boulot, ils risquent de me rappeler.

Par contre le nord surtout vers Uzès ils ont bien morfler à priori. Personne de Uzès?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

en marge de l'episode cevennol, un episode violent dans la region de Ligurie (Genes, 560mm dans les dernieres 36h):

http://93.62.155.214/~omirl/WEB/esempio.html?staz=GEGR?para=rai

hauteurs d'eau

http://93.62.155.214/~omirl/WEB/esempio.html?staz=FIRP?para=idr

D'autres hauteurs d'eau mais de pluvio cette fois avec plus de 300 mm à un endroit (image appelée à changer)

http://93.62.155.214/~omirl/WEB/areali/last_24h.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

bon courage à ceux qui ont les pieds dans l'eau!!! vraiment hallucinant de voir autant d'eau tomber du ciel en si peu de temps ( comme dit ma fille "et ben le père noël il pleure beaucoup")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation combinée satellite et radar de précipitations (que je n'ai pas réussi à sauvegarder en dynamique pour la joindre à ce post) parle d'elle même, on voit très bien la fameuse ligne de convergence, qui démarre dans le Golfe du Lion, qui se décale vers l'ouest avec la convection qui démarre maintenant sur l'est de l'Hérault.

Intéressant aussi de voir en dynamique ce qui se passe sur Gênes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca se calme enfin sur la zone qui a tant ramassé depuis hier, mais ça sent quand même la situation critique d'ici les prochaines 48h sur cette zone, si les prévisions se confirme, ça risque de faire mal, très mal avec crues possiblement historique, à suivre de très prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

110 mm à Langlade depuis le début de l'épisode. Nette accalmie en cours mais de nombreux axes restent coupés à la circulation.

Probablement encore 50 à 100 mm, voire localement davantage d'ici demain midi dans le secteur. Prudence excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant toutes ces photos et vidéos !

Reste maintenant à attendre le nouveau forçage qui devrait arriver dans la soirée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...