Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour le Gard il me semble que la vigilance Rouge est sur le point d'être dépassée, le Préfet devrait mettre en œuvre le dispositif ORSEC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sommières : tonnerre audible à l'ouest. Ligne d'averses orageuses touchant le haut bassin du Vidourle. A suivre, ça va être chaud !

J'ai du passer sur itele en arrière plan de mon voisin qui se faisait interviewer pendant qu'on évacuait sa boutique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ne vous excusez pas, votre travail est admirable, une coquille corrigée ici ou là c'est vraiment pas un soucis. La communauté est là, d'ailleurs j'aurai dû être moi même plus méfiant avant de la relayer.

C'est vrai que 2014 est riche en évènement climatique.

On va bientôt voir si l'onde pluvieuse sur Midi Py s'active un peu en arrivant sur les contreforts tarnais, comme hier soir! C'est ce qui déclenchera la prochaine salve d’hostilité!

une vidéo "presque" paisible

Ça semble parti avec 2 foyers orageux au Sud de Rodez.

Concernant la ligne, 20.7mm sur la dernière heure à Cardet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, avant d'aller dormir (après avoir passé une nuit blanche, c'est normal tongue_smilie.gif ), petit point météo. Le ciel est clément sur Nîmes pour le moment.

Cette nuit (et ce matin), la situation a été dantesque. Énorme orage électrique, cadereaux en crue (vidéo que j'ai réalisé sur le cadereau de Camplanier vers 5h30 avec les voitures à la dérive visible page précédente).

C'était chaud par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Au radar on voit bien le nouveau forçage qui arrive par l'ouest du MC. Avec les averses supplémentaires, je relève 75.0mm depuis le début de l'épisode sois 59.6mm pour aujourd'hui (provisoire).

Tonnerre audible c'est reparti pour un tour!!!

Quelques valeur du 07 depuis le début de l’épisode:

Barnas 179.4mm

Sablières 162.9mm

Gluiras 126.1mm

Montpezat 117.0mm

Col de l'Escrinet 104.5mm

Colombier-le-Jeune 72.7mm

Vallon-Pont-d'Arc 60.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rhône n'arrête pas de monter !

De 3 mètres en fin de matinée; il est presque à 6 mètres à 17h30 à Beaucaire/Tarascon

Je pense que les BDR vont bientôt passer dans un premier temps en Alerte orange pour une crue majeur du Rhône.

Je sens qu'on va fleureter avec la crue de 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette accalmie est tombée à pic! Les eaux se sont bien évacués.

Par contre on aurait pas dit qu'on était en alerte rouge quand tu voyais les gens se promenait tranquillement, faire du vélo, courir ou faire du shopping. D'ailleurs avec le grand soleil de l'après midi j'ai entendu quelques réflexions du genre "alerte rouge et il fait soleil".

Sur Nîmes les commerçants ont joué le jeu à moitié, 2/3 des commerçants sont restés ouverts.

On verra ce que ça va donner ce soir mais après l'orage d'hier soir qu'on a connu, je vais trouver les prochains orages bien fades ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Outcch, le gros noyau très violent à l'Ouest d' Alés, du 300mm/h facile, un autre noyau arrive par le Sud.

La ligne se déplace lentement mais sûrement vers l'Ouest, du coup Montpellier est quasi plus sous la pluie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rhône n'arrête pas de monter !

De 3 mètres en fin de matinée; il est presque à 6 mètres à 17h30 à Beaucaire/Tarascon

Je pense que les BDR vont bientôt passer dans un premier en Alerte orange pour une crue majeur du Rhône.

Je sens qu'on va fleureter avec la crue de 2003...

Oui je suis d'accord avec toi va falloir surveille le Rhône dans les prochaines 72H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outcch, le gros noyau très violent à l'Ouest d' Alés, du 300mm/h facile, un autre noyau arrive par le Sud.

La ligne se déplace lentement mais sûrement vers l'Ouest, du coup Montpellier est quasi plus sous la pluie ...

Les deux lignes (est sur 34-30) et ouest (sur 12) pourraient-elles se rejoindre sur la Lozère ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommières : tonnerre audible à l'ouest. Ligne d'averses orageuses touchant le haut bassin du Vidourle. A suivre, ça va être chaud !

J'ai du passer sur itele en arrière plan de mon voisin qui se faisait interviewer pendant qu'on évacuait sa boutique.

Ouaip j'ai reconnu ton immeuble tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le Rhône n'arrête pas de monter !

De 3 mètres en fin de matinée; il est presque à 6 mètres à 17h30 à Beaucaire/Tarascon

Je pense que les BDR vont bientôt passer dans un premier temps en Alerte orange pour une crue majeur du Rhône.

Je sens qu'on va fleureter avec la crue de 2003...

Arrêtez de faire systématiquement de faire des références catastrophiques, on se rapelle tous des digues qui ont cédé en Arles en 2003.

Je crois que 2003 c'est une crue centennale. 2003 c'est pratiquement 12 000 mètres cubes par seconde à Beaucaire alors que là on est à 4600 .... Il y a encore de la marge.

D'ailleurs le pic de crue à la confluence Ardèche/Rhône ( principal apporteur) est passé ...

2003 c'est des cumuls supèrieurs à 100 mm généralisés pratiquement jusqu'en Saône et Loire et de l'ordre de 200 mm ou plus sur la totalité du département de l'Ardèche, après 3 mois d'automne déja bien arrosés.

On en est pas là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les deux lignes (est sur 34-30) et ouest (sur 12) pourraient-elles se rejoindre sur la Lozère ?

Alors là, bonne question car en effet il y a cette ligne qui se décale de km en km vers l'Ouest, et, de l'autre côté des averses qui se greffent à l'Est du corps pluvieux, à voir ceux que ça donne ...

excl.png Impressionnant le noyau qui passe en plein sur la Grand Combe, quelqu'un peux confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de faire systématiquement de faire des références catastrophiques, on se rapelle tous des digues qui ont cédé en Arles en 2003.

Je crois que 2003 c'est une crue centennale. 2003 c'est pratiquement 12 000 mètres cubes par seconde à Beaucaire alors que là on est à 4600 .... Il y a encore de la marge.

D'ailleurs le pic de crue à la confluence Ardèche/Rhône ( principal apporteur) est passé ...

2003 c'est des cumuls supèrieurs à 100 mm généralisés pratiquement jusqu'en Saône et Loire et de l'ordre de 200 mm ou plus sur la totalité du département de l'Ardèche, après 3 mois d'automne déja bien arrosés.

On en est pas là !

J'avoue qu'on est vraiment très très loin du débit de 2003. Comme tu dis c'était une crue qu'on connaît une fois tous les 100 ans le contexte était exceptionnel avec un Rhône en crue jusqu'à après Valence, avec les affluents également en crues tels la Durance, la Drome ou le Gardon et une très grande région arrosée par plus de 150mm... bref, c'était vraiment exceptionnel.

A la rigueur on se rapprochera plus de la crue de 2002 mais 2003 faut pas trop abuser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2003 c'est des cumuls supèrieurs à 100 mm généralisés pratiquement jusqu'en Saône et Loire et de l'ordre de 200 mm ou plus sur la totalité du département de l'Ardèche, après 3 mois d'automne déja bien arrosés.

On en est pas là !

Et 2014 c'est quand même 2 vigilances rouges "précipitations" en seulement 15 jours en Languedoc Roussillon ! Et puis les comparaisons n'ont pas lieu d'être étant donné que l'épisode actuel est encore bien loin d'être terminé !

Les forts orages stationnaires se poursuivent au niveau de la Grande Combe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, bonne question car en effet il y a cette ligne qui se décale de km en km vers l'Ouest, et, de l'autre côté des averses qui se greffent à l'Est du corps pluvieux, à voir ceux que ça donne ...

excl.png Impressionnant le noyau qui passe en plein sur la Grand Combe, quelqu'un peux confirmer ?

Je confirme, 46,2mm sur la dernière heure et ça continue, activité électrique intense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'étais à la fac située au Nord de Montpellier pendant l'averse, celle-ci fut brève mais forte avec en plus de jolies rafales de vent ! Cette ligne présente sur le NO du Gard va passer sur Malbosc, il y a sûrement de belles intensités dessous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de faire systématiquement de faire des références catastrophiques, on se rapelle tous des digues qui ont cédé en Arles en 2003.

Je crois que 2003 c'est une crue centennale. 2003 c'est pratiquement 12 000 mètres cubes par seconde à Beaucaire alors que là on est à 4600 .... Il y a encore de la marge.

D'ailleurs le pic de crue à la confluence Ardèche/Rhône ( principal apporteur) est passé ...

2003 c'est des cumuls supèrieurs à 100 mm généralisés pratiquement jusqu'en Saône et Loire et de l'ordre de 200 mm ou plus sur la totalité du département de l'Ardèche, après 3 mois d'automne déja bien arrosés.

On en est pas là !

Oui sauf que c'est pas fini ! ça va tomber jusque mardi...

Et dans les année 90 (93 ou 94...), il y a eu une crue centennale avec la seule crue de la Durance, qui avait rompu les digues du Rhône en Camargue. Alors, il n'y a pas besoin de remonter jusqu'en Saône pour avoir une crue majeur en basse vallée du Rhöne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la vue que j'ai du balcon, direction Nord :

tbDgqvW.jpg

Ici en bord de mer, on a du vent qui vient du Sud-Ouest (Si je ne me trompe pas), et rien pour le moment ne laisse penser que cela puisse exploser.

A suivre dans la soirée !

Oui sauf que c'est pas fini ! ça va tomber jusque mardi...

Et dans les année 90 (93 ou 94...), il y a eu une crue centennale avec la seule crue de la Durance, qui avait rompu les digues du Rhône en Camargue. Alors, il n'y a pas besoin de remonter jusqu'en Saône pour avoir une crue majeur en basse vallée du Rhöne.

Certes .. Mais n'y a-t-il pas eu des améliorations de faites au niveau des digues ou de la gestion de la montée des eaux ?

C'est aussi à prendre en compte je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...