Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je confirme, 46,2mm sur la dernière heure et ça continue, activité électrique intense !

D'après les données hydro de la station de Mialet; 43mm sur la dernière heure!

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=273

Tandis que je relève 17mm ici quelques km plus à l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Que pensez vous de ce qui se forme sur la Catalogne?

Les signes du prochain forçage?

Si cela ne s'asseche pas en passant les Pyrénées, cela prend une direction 34/30...

Des averses se forment sur l'Aude ouest Herault et les PO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, quelques gouttes ici, bases très sombre avec vent faible d'Est, et surtout des averses qui se développent du côté des Pyrénées, ça va pouvoir commencer ici! En plus ici on n'est pas difficile en ce moment, on n'a pas des orages stationnaires de 3h pour référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les données hydro de la station de Mialet; 43mm sur la dernière heure!

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=273

Tandis que je relève 17mm ici quelques km plus à l'est!

La station du barrage de Ste Cécile situé à environ 2 km à vol d'oiseau de celle de l"aérodrome de Champclauson (station MF) affiche seulement 15mm pour la même période !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Salut, quelques gouttes ici, bases très sombre avec vent faible d'Est, et surtout des averses qui se développent du côté des Pyrénées, ça va pouvoir commencer ici! En plus ici on n'est pas difficile en ce moment, on n'a pas des orages stationnaires de 3h pour référence.

Effectivement, en même temps par ici, des orages stationnaires qui durent 3-4 h ça n'arrive jamais donc on prend ce qui est bon à prendre.. Effectivement, quelques échos radars avec formation d'averses aléatoires. Ici, on a droit à une bruine très fine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui ça y est le forçage arrive, première pluie sur l'Ouest Héraultais, secteur habituel vers Lodève, ça prend aussi pas mal dans le Minervois, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On peut commencer à prendre peur, Kéraunos étend son niveau R4 jusqu'en Ardèche...

EPISODE MEDITERRANEEN JUSQU'AU 14 OCTOBRE 2014

VALIDITE : JEU 9 OCT 06h TU - MAR 14 OCT 12h TUBULLETIN EMIS LE : JEU 9 OCT 09h TU

MIS A JOUR LE : VEN 10 OCT 15h TUPROCHAINE MISE A JOUR : SAM 11 OCT 09h TU Un épisode pluvio-orageux est en place entre Ardèche et Gard avec les cumuls les plus importants relevés pour l'heure sur l'Ardèche et sur le Gard où les 350 mm sont ponctuellement dépassés.

Cet épisode est prévu fort à sévère de l'Ardèche au Gard avec les lames d'eau en 24h glissantes relevant du niveau R4

(risque de crues et de ruisellements forts à sévères, susceptibles de produire des dommages importants en cas de lames horaires très significatives). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...

L'activité convective la plus marquée se situe en fin d'après-midi entre le nord-est de l'Hérault, le nord-ouest du Gard et l'Ardèche, sur le piémont cévenol. La convergence de basse couche associée va se décaler très lentement vers l'est d'ici samedi midi, balayant tout l'arc méditerranéen. De nouvelles pluies orageuses sont prévues du Lyonnais à la vallée du Rhône et à l'ouest de PACA. Les orages pourront être excessivement pluvieux des Cévennes au centre Gard.

LAMES D'EAU PREVUES...

Sur 24h glissantes, a fortiori entre 09h TU ce matin et 09h TU samedi matin, des lames d'eau relevant du niveau R4 sont envisageables du centre Gard à l'Ardèche. Les lames observées ne relèvent du niveau R4 que sur le secteur Uzès/Sainte-Anastasie pour l'instant. Le niveau R4 devrait donc s'étendre d'ici demain.

Un épisode de niveau R3 est attendu sur les Cévennes au sens large, sauf vraisemblablement sur le centre et l'ouest Hérault où les lames seront moindres.

Enfin, entre l'est des Bouches-du-Rhône et le sud/centre Var, des orages isolés mais peu mobiles devraient se développer à l'avant de la convergence de basse couche d'ici la fin de nuit ou demain matin tôt. Des lames d'eau supérieures à 100 mm (niveau R2) seront localement possibles.

Le niveau R2 sera également atteint en 24h glissantes sur l'axe Lyonnais/Stéphanois, où des lames de 60 à 90 mm sont déjà relevées.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

09.10.2014 07h TU : émission du bulletin

09.10.2014 18h TU : ajustement de la prévision avec extension du niveau R2 à une bonne partie du Gard, en raison d'un risque orageux stationnaire la nuit prochaine.

10.10.2014 07h TU : passage en niveau R4 sur le Gard.

10.10.2014 15h TU : ajustement de la prévision, avec niveau R4 étendu à l'Ardèche, niveau R3 inchangé. Hausse du niveau sur Lyonnais/Stéphanois et entre Bouches-du-Rhône et Var.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça y est le forçage arrive, première pluie sur l'Ouest Héraultais, secteur habituel vers Lodève, ça prend aussi pas mal dans le Minervois, à suivre ...

Pour le néophyte que je suis, quand vous dites "forçage", s'agit-il d'un mouvement ascensionnel de l'air chargé d'humidité, provoqué par le relief ? Et qui entraînerait la condensation de la vapeur, donc la pluie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en même temps par ici, des orages stationnaires qui durent 3-4 h ça n'arrive jamais donc on prend ce qui est bon à prendre.. Effectivement, quelques échos radars avec formation d'averses aléatoires. Ici, on a droit à une bruine très fine.

Euh, comment dire, ça te rappelle quelque chose 99, et 2002 ici même à Mailhac?

Plus récement, mais c'était pas des grosses lignes de cette ampleur, mais le 8 septembre à Olonzac ça a duré 2h, en juillet sur Roquebrun c'était sympa aussi.

Donc ça arrive moins souvent, et souvent plus tard dans la saison, mais ça peut surprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Euh, comment dire, ça te rappelle quelque chose 99, et 2002 ici même à Mailhac?

Plus récement, mais c'était pas des grosses lignes de cette ampleur, mais le 8 septembre à Olonzac ça a duré 2h, en juillet sur Roquebrun c'était sympa aussi.

Donc ça arrive moins souvent, et souvent plus tard dans la saison, mais ça peut surprendre.

Par ici, je sous entends dans mon secteur je ne vise pas l'Ouest 34 en général default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. La dernière fois que c'est arrivé (ligne pluvio-orageuse à comportement rétrograde), ça devait être en Mars 2012.. après je n'oublie pas les quelques orages costauds de cet été mais rien de stationnaire.

99 j'avais 7 ans et 2002 même pas 10 ans..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les entrée maritimes sont beaucoup plus sombre et menaçantes que les jours précédents en plus il fait lourd c'est un bon signe

Si Agde est inondée comme en je ne sais plus quelle année, tu trouveras sans doute que c'est moins bon signe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'élément important reste une température de l'eau vraiment forte, jusqu'à 24 degrés au large pour un 10 octobre.

Malheureusement je crains un épisode vraiment dangereux ce soir vu l'ambiance très humide et la saturation des sols !

j'ai pas souvenir de voir autant d'épisode orageux depuis juillet dans la région!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Coupure de courant de 5h, me voici de retour. Je me suis rendu sur Avignon cet après-midi, la Tave a inondé une partie du village de Tresques mais elle était en train de baisser vers 14h (mais restait très impressionnante à Laudun), rupture très nette avec un sol quasi sec vers L'Ardoise, totalement sec après St Laurent des arbres !!

De retour, vers 17h, la Tave repartait à la hausse et l'accès au village était coupée par le sud et l'est. A noter une équipe de TF1 présente dans le village, peut-être un reportage dans le 20h de ce soir.

Cumul exact de la journée ici: 111mm.

17.2/24.4°C, 21°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...