Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

orage assez bizarre sur Marseille enfin orage...... je dirais plus stroboscope puisqu' il n'y a eu pratiquement pas eu de grondement si quelqu'un peut expliquer ce phénomène alors que les éclair été énorme et magnifique coté pluie c’était pas exceptionnel non plus... ont espère du mieux dans les prochaines heuresermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

P*tain c'est incroyable cette poisse l'orage traverse tout le Var et les BDR je me suis dit "ah enfin un bon orage avec des fortes pluies whistling.gif " mais non le plus gros de l'orage part vers le golf de Saint tropez et file en mer, la CA encore épargnée

sinon actu pluie modérée, soleil et coup de tonnerre.

Héhé, j'ai vécu pareil que toi Twister, même si pour le coup je le sentais gros comme une maison. La seule consolation, un magnifique extra venu exploser pas loin de chez moi au début du passage, sous le soleil (pour réveiller les lève-tard :° ).

Depuis, bah quelques gouttes, beaucoup de tonnerre modéré en provenance du sud. Dans le fond je suis content, je m'attendais à ne même pas entendre le son du tonnerre aujourd'hui.

En tout cas sacré orage qui s'évacue, forte activité électrique, ciel très sombre (en beau contraste avec un ciel parfaitement clair et limpide vers l'est). Sans profiter vraiment de l'épisode, on a notre part du spectacle malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

55,2 mm sous l'orage de cette nuit avec une intensité maximum de 245,2 mm/h!

Tout ceci était accompagné d'une très forte activité électrique!

Nous ne sommes pas passé à coter cette fois ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quels cumuls du côté de l'Ardèche ?

Pour ma station (Nord Ardèche j'en suis à 114.5mm depuis le début de l'épisode)

Quelques valeur du 07 depuis le début de l’épisode:

Barnas 241.5mm

Sablières 230.3mm (certainement plus car plus aucune données depuis 0h00)

Montpezat 176.5mm

Gluiras 166.0mm

Col de l'Escrinet 153.0mm

Vallon-Pont-d'Arc 112.0mm

Colombier-le-Jeune 110.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Quelqu'un aurait un bilan des cumuls du département du 13 pour l'orage de fin de nuit? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos de la valeur de 121km/h relevé à la station MF d'aix, je pense que cette valeur est à vérifier. Soit il s'agit d'un bug (chose peu probable quand même), soit c'est un "phénomène" hyper localisé et dans ce cas là, la valeur sera confirmé par MF et surement par les médias et en plus on pourrais en voir les traces autour de la station. Habitant à un peu plus de 1km de la station M-F à l'ouest de celle-ci et pour avoir passé la nuit dehors (pour observer l'orage bien sur tongue_smilie.gif mais surtout pour mettre en route la pompe car mon garage est souvent inondé lors de telle épisode...) je n'ai pas vu et ressenti de telle rafale, tout au plus je dirais dans les 60km/h, valeur "normale" pour aix.

On devrait le savoir bien assez vite si la valeur est donc confirmé ou pas et passant à proximité immédiate de la station M-F tous les jours je verrais bien si il y a des dégâts autour comme des branches, des panneau à terre, etc.

/HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelqu'un aurait un bilan des cumuls du département du 13 pour l'orage de fin de nuit? Merci

- 69,3mm à Salon-de-Provence dont 40,5mm en 18min !

- 48,6mm à Aix dont 41mm en 18min aussi.

- 24,3mm à Istres

-12,6mm à Arles

- 7,9mm à Marignane

-1,4mm à Aubagne

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, quel plaisir de retrouver un ciel bleu, plein soleil!! La salve orageuse de hier soir nous a relativement épargné, le cumul pluvio s'élève à 113mm depuis lundi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

- 69,3mm à Salon-de-Provence dont 40,5mm en 18min !

- 48,6mm à Aix dont 41mm en 18min aussi.

- 24,3mm à Istres

-12,6mm à Arles

- 7,9mm à Marignane

-1,4mm à Aubagne

tongue_smilie.gif

Merci Paul!

Oui donc bel orage sur le centre et nord-est du 13!

Perso ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un truc pareil, très intense sur un court laps de temps!

A noter que la grêle est tombé à un moment et de très fortes rafales de vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

A propos de la valeur de 121km/h relevé à la station MF d'aix, je pense que cette valeur est à vérifier. Soit il s'agit d'un bug (chose peu probable quand même), soit c'est un "phénomène" hyper localisé et dans ce cas là, la valeur sera confirmé par MF et surement par les médias et en plus on pourrais en voir les traces autour de la station. Habitant à un peu plus de 1km de la station M-F à l'ouest de celle-ci et pour avoir passé la nuit dehors (pour observer l'orage bien sur tongue_smilie.gif mais surtout pour mettre en route la pompe car mon garage est souvent inondé lors de telle épisode...) je n'ai pas vu et ressenti de telle rafale, tout au plus je dirais dans les 60km/h, valeur "normale" pour aix.

On devrait le savoir bien assez vite si la valeur est donc confirmé ou pas et passant à proximité immédiate de la station M-F tous les jours je verrais bien si il y a des dégâts autour comme des branches, des panneau à terre, etc.

/HS

Effectivement, ça me parait beaucoup 121 km/h quand même ! Quand j'ai regardé les autres stations autour de Aix elles affichent autour de 50 km/h mais pas +. Donc après soit c'est une erreur, soit c'est réel et le phénomène à été hyper localisé (c'est d'ailleurs typique de ce genre de phénomène à savoir hyper localisé et rarement généralisé à tout un secteur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Effectivement, ça me parait beaucoup 121 km/h quand même ! Quand j'ai regardé les autres stations autour de Aix elles affichent autour de 50 km/h mais pas +. Donc après soit c'est une erreur, soit c'est réel et le phénomène à été hyper localisé (c'est d'ailleurs typique de ce genre de phénomène à savoir hyper localisé et rarement généralisé à tout un secteur).

ça me parait possible. Cette nuit, dans la même ligne orageuse, il y a une rafale de 95 km/h à Salon de Provence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage pluvio-orageux de la nuit a laissé 12 mm dans mon pluvio sur Pérols entre 0h00 et 0h30, il s'est rapidement évacué par l'est de la région sans aucune stationnarité et c'est tant mieux.

Un beau et chaud soleil est revenu dès les premières heures de la matinée en plaine littorale, nous devrions le garder la plus grande partie de la journée avant que les nuages ne reviennent en force en soirée, annonciateurs d'une nouvelle dégradation du temps la nuit suivante.

T 22,5°C sous abri

Vent faible de secteur est

Profitez bien de cette belle journéethumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Deux orages ont touchés ma position cette nuit, un premier vers 1 heure du matin, et le second plus tardif, vers 4 heures, bilan: 47 mm au pluvio.

Actuellement des passages nuageux alternent avec de belles éclaircies, 20.9°C et 92% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

- 69,3mm à Salon-de-Provence dont 40,5mm en 18min !

- 48,6mm à Aix dont 41mm en 18min aussi.

- 24,3mm à Istres

-12,6mm à Arles

- 7,9mm à Marignane

-1,4mm à Aubagne

tongue_smilie.gif

Ce sont surtout les zones allant de Salon, le long de la Touloubre jusqu'au nord d'Aix qui ont été le plus touchées.

Je rajoute :

44.7 mm à Aix nord-est

41.0 mm à Célony

35.2 mm à Aix les milles

23.0 mm à Roquefavour

22.4 mm à Luynes

19.5 mm à Meyreuil-est (Pont des Bayeux)

10.7 mm à Mimet

Dommage que la station d'Aix-sud (Emile Zola) n'émet plus !

Sinon en effet, à vérifier pour la valeur de 120 km/h à Aix-ouest scared.gif , je pense à un bug non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

7mm seulement cette nuit, pluies et orageux bien plus marqués au NO (autour de Lussan/Verfeuil/Montclus/Goudargues), autour de 60 à 80mm et des inondations en cours autour de Goudargues.

Ciel couvert avec par moment quelques trouées, ambiance douce (19°C).

La Cèze atteint 7m à Bagnols, le parc Rimbaud "baigne":

482176IMGP9019.jpg

953874IMGP9022.jpg

L'été pendant le festival reggae:

3177311807_2_6_fiXVtG9T.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ce sont surtout les zones allant de Salon, le long de la Touloubre jusqu'au nord d'Aix qui ont été le plus touchées.

Je rajoute :

44.7 mm à Aix nord-est

41.0 mm à Célony

35.2 mm à Aix les milles

23.0 mm à Roquefavour

22.4 mm à Luynes

19.5 mm à Meyreuil-est (Pont des Bayeux)

10.7 mm à Mimet

Dommage que la station d'Aix-sud (Emile Zola) n'émet plus !

Sinon en effet, à vérifier pour la valeur de 120 km/h à Aix-ouest scared.gif , je pense à un bug non ?

74 mm à Salon MF (je ne sais pas d'ou provient le 69,3 mm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel quasi tout bleu en ce moment très belles éclaircies, mais les nuages défilent assez vite donc le temps se couvre et se découvre à grand vitesse, en tout cas pour l'instant UV 4.5, 20.6°C, 95% d'HR, 1015.1 hPa, vent moyen 3.2 km/h SE, raf 6.9 km/h, td 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont surtout les zones allant de Salon, le long de la Touloubre jusqu'au nord d'Aix qui ont été le plus touchées.

Je rajoute :

44.7 mm à Aix nord-est

41.0 mm à Célony

35.2 mm à Aix les milles

23.0 mm à Roquefavour

22.4 mm à Luynes

19.5 mm à Meyreuil-est (Pont des Bayeux)

10.7 mm à Mimet

Dommage que la station d'Aix-sud (Emile Zola) n'émet plus !

Sinon en effet, à vérifier pour la valeur de 120 km/h à Aix-ouest scared.gif , je pense à un bug non ?

24,5 mm

à Meyreuil Ouest, ciel chargé de cumulus gris.

A Aix Est les rafales sont restées modestes en tous cas pas plus de 50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement est ce que la vigilance rouge était nécessaire d'être prolongée... ?

Vu ce qu'on peut lire et entendre, on a plutôt l'impression que le rouge aurait pu être inversé avec l'épisode précédent.

Les infos d'hier faisaient "dégâts rouge", ceux d'aujourd'hui font plus "dégâts orange", ce n'est que mon impression vu de mon fauteuil au sec à 800 bornes des zones concernées donc bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...