Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On croît rêver !! Il semblerait que la vigilance rouge ne soit plus d'actualité.confused1.gif

Il va falloir que Météo France retourne à l'école. De l'amateurisme pur et simple si cela se confirme. Soit ils ouvrent le parapluie 1 jour avant ou ils ont deux temps de retard (comme à Montpellier l'autre jour, et les exemples ne manquent pas en 2014....). Je propose un concours avec les amateurs d'IC et je suis persuadé que les meilleurs d'entre vous seront plus performants que l'Institution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On commence à douter, il n'y aura peut-être pas les quantités de pluie annoncées, on prévoyait 200 millimètres sur le relief, ce sera probablement moins", résume un prévisionniste de Météo France à Montpellier, Pierre Barbier

"Le choix de l'alerte rouge était peut-être prématuré, du orange aurait suffi mais on ne peut pas revenir en arrière", témoignait ce dimanche un participant à la cellule de crise héraultaise.

http://www.midilibre.fr/2014/10/12/et-si-les-previsions-etaient-trop-alarmistes,1064753.php

Et pourtant MF :

QUANTITES ATTENDUES SUR L'EPISODE :

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm sur une superficie significative des 3 départements Hérault-Gard-Lozère et de l'ordre de 200 à 300 mm sur un axe des Cévennes (Espinouse, Cévennes...), ce qui est conséquent au regard des pluies déjà tombées les jours précédents.

je suis un peu perdu ..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu perdu ..........

C'est le bulletin officiel... apparemment en interne cela doute bien (cf. l'article de Midi-Libre) !

A 16h, je pense que le rouge sera levé (sauf évolution majeure cet après-midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valleraugue vient de cumuler 47.5 mm sur la dernière heure et près de 140mm depuis ce matin 6H !

Ce n'est pas rien non plus, d'autant plus que les sols sont déjà bien saturés...

Valleraugue vient de cumuler 47.5 mm sur la dernière heure et près de 140mm depuis ce matin 6H !

Ce n'est pas rien non plus, d'autant plus que les sols sont déjà bien saturés...

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=791
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je souhaite rebondir directement sur ton message, en tant que passionné je pense qu'il est normal que je me sente frustré, non pas d'avoir des inondations car je ne souhaite ça à personne pour avoir vécu ça par moi-même plus jeune, mais tout simplement de passer à côté d'une situation pluvio-orageuse prometteuse.

Cyril a bien résumé ma pensée, quand je parle de l'Est du 34 qui devraient s'en sortir, je n'occulte pas les précédents épisodes et leur lot de conséquences, que ce soit pour les Cévennes, Montpellier, Uzès et j'en passe, je sous-entends juste qu'ils devraient être plus concernés qu'ici.

OK, j'apprécie davantage ta réponse que celle de Cyril ceci dit; ceci d'ailleurs pointe la responsabilité d'une urbanisation et d'un mode de vie peu compatible avec ces épisodes naturels, mais de nos jours tout le monde rêve de sa villa en zone plane pour avoir moins de travaux de terrassement à faire, construire une piscine etc etc ...

Cela entraine un bétonnage important des sols, des constructions dans des zones ou on n'aurait jamais du construire, qui recoivent les eaux des collines situées au dessus, des fossés non entretenus sous le pretexte de respecter la biodiversité bien massacrée ailleurs soi dit en passant dans les lotissements ou les zones bitumées, ou j'ai vu aussi lors de replantation de vignes des anciens ruisseaux purement et simplement nivelés au motif que le climat ayant changé ils ne couleraient plus jamais.

Bref on marche sur la tête au lieu de vivre avec les éléments contre lesquels on ne sera jamais les plus forts, ceci bien entendu n'enlève rien au malheur des gens qui se sont retrouvés avec maisons inondées, matériel acheté sur des années d'économies perdu irrémédiablement, c'est tout un système qui est responsable, une augmentation démographique régionale également déraisonnable, des maires qui poussent à l'extension de leurs communes pour avoir plus de rentrées d'impots fonciers etc etc ...

Autrefois c'était la préfecture qui accordait ou non les permis de construire et à mon avis c'était une bonne chose, on n'en serait probablement pas là si c'était encore le cas.

Pour le reste, le spectacle grandiose des évènements extrêmes est aussi une chose que j'apprécie comme tous ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

En tout cas grosses différences entre tf1 et france . Sur tf1, par exemple la région de montpellier aurait 100/150 mm cet après et jusqu'a 50 ce soir. France 2 c'est plutôt 50 cet après midi et c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va peut être falloir attendre la fin de l'épisode avant de lapider météo France! Si un orage venait a se former sur la plaine heraultaise, je n'imagine même pas les conséquences...

Alors oui l'alerte rouge est justifiée, cela a permis aux événements extérieurs d'être annulé, et aux gens de s'organiser...

Rapelons qu'il n'ya pour le moment eut aucunes victimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Légère réaction du Gardon en amont.

Attention avec les cumuls sur le piemont jusqu'a ce soir et surtout l'instabilté prévu en soirée sur la plaine Gardoise avec un flux toujours orienté au SE qui devrait ralentir. Réactions du Gardon et de la Cèze à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Trombe marine observée à Sète (voir Keraunos).

Pas mal en effet !

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/octobre/trombe-marine-sete-12-octobre-2014-herault-languedoc-roussillon-orage.html

Sur Salon et ses alentours ciel mitigé et vent de sud-est sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis outré par cet article de ML. C'est d'une inconscience démesurée d'inciter à une baisse de vigilance alors que MF navigue à vue et bien est malin celui qui pourra prédire la situation à 18h. C'est d'autant plus dangereux que si l'épisode ne se fait pas ressentir là où sont les populations, il devrait bel et bien générer des crues en aval sur des villes non mouillées.

À la limite qu'ils fassent les comptes après, pourquoi pas ? Mais faire un suivi avec ces informations, c'est dangereux, vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi... Bref.

De mon balcon je vois tout ce qui vient de la mer et va se mettre sur les Cevennes, il y a quand même beaucoup de potentiel !

A surveiller, et la prudence est de mise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ce qui m'espante un peu c'est cette vidéo, où on voit qu'ils ont élaboré un tableau de suivi de la situation dans l'Hérault "Gros pic de la perturbation entre 14 heures et 22 heures avec cumul de 40 à 50 mm au nord du département". C'est une prévision de cumuls faibles si je puis dire 40 à 50 mm sur les reliefs héraultais pendant cette tranche horaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, le spectacle grandiose des évènements extrêmes est aussi une chose que j'apprécie comme tous ici.

Tu apprécies le spectacle grandiose des évènements extrêmes qui nous le savons tous sont capables de causer chaos et désolation! Ton intervention de tout à l'heure sur les propos de Flash34 (bien loin de porter offense aux sinistrés de l'est héraultais) n'était donc pas nécessaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense qu'une vigilance "crues" rouge à la limite aurait largement suffit en cas de brutale montée d'un cours d'eau. Déclencher le rouge précipitations/orages alors que la majeure partie du département risque de rester au sec... merci pour la crédibilité du système plus tard !

Le rouge serait-il maintenant entrain de se banaliser ?

Pour en revenir au suivi, tout reste cantonné aux reliefs à 13h.

C'est ce qui m'embête dans les alertes rouges de ces derniers temps.

Celle de l'Hérault a clairement été envoyé beaucoup trop tard une fois que le mal été fait, ils t'ont déclenché l'alerte maximale une fois que Montpellier était inondé et que les gens étaient bloqués sur leur lieux de travail ou domicile.

Celle du Gard vendredi a elle aussi été déclenché beaucoup trop tard. 11h du matin alors que le plus gros s'était déroulé durant la nuit et le matin. Une fois qui l'ont déclenchée le soleil était revenu et tout s'était calmé.

Les gardois se sont affolés, parlait du plus gros à venir dans l'après midi et le soir (y compris moi) alors que finalement le plus gros était derrière nous et qu'on a eu une après midi clémente tout comme le samedi.

Après ça devait repartir dans la nuit de samedi à dimanche, puis le matin, puis en début d'après midi et finalement il est bientôt 14h et il ne s'est absolument rien passé.

L'alerte rouge qui était la seule couleur finalement fiable, car la couleur orange n'a plus de signification pour la population, perd toute crédibilité ces derniers jours. C'est sûr qu'il vaut mieux une alerte rouge et prévenir la population au lieu que celle ci soit surprise par une éventuelle catastrophe mais les gens vont seulement retenir "finalement il y aura rien eu Météo France se sont trompés".

Et j'ai peur que la prochaine fois l'alerte rouge soit moins prise au sérieux alors que vendredi la population avait plutôt bien joué le jeu (fermeture de magasins, les employeurs ont laissé rentré chez eux leurs employés...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à signaler du côté du littoral si ce n'est le vent marin soutenu et quelques gouttes de temps en temps sous les cumulus les plus développés, qui circulent très rapidement.

J'en profite pour donner le lien vers la station de la capitainerie de Port-Camargue, dont le visuel est plutôt sympa car de petites gouttes de pluie traversent l'écran lorsqu'il se met à pleuvoir biggrin.png (par contre je passe sur les erreurs énormes qui concernent la rose des vents, seule la direction en degré est bonne, les directions en lettres sont faussées, et il y a ce "NWN" à la place du WNW... bref)

http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

C'est une station sonique Vaisala.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Si je puis me permettre on a quand même, au vue du radar, de fortes intensités sur les Cévennes. Certaines stations doivent relever plus de 100 mm depuis 6h, ce qui est significatif d'autant plus sur des sols détrempés.

De plus, on observe des averses qui commencent à arriver par la mer. La situation reste vraiment à surveiller, ça peut très bien dérapé rapidement !

Bonne journée et restons vigilant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, ciel couvert sur mon secteur avec un peu de vent du Midi. Le ciel est bien sombre à l'Ouest. Pas de pluie du moins de quoi faire basculer le pluvio on est pas sur le bon rail pour l'instant.

114.8mm à ma station pour l'épisode passé.

Quelques valeur pour se nouvel épisode dans le 07:

Mazan l'Abbaye: 68,8mm (a noter une rafale de106km/h entre 12h et 13h sur cette station)

Sablières: 32,6mm

Barnas: 29.0mm

Monpezat: 17,5mm

Le Cheylard: 2,4mm

St-Sauveur: 0,5mm

Vallon-Pont-d'Arc: 0,2mm

Preaux: 0,2mm

Peaugres: 0.0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Grosse reaction du gardon st jean à saumané, d'ici une heure à Anduze...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...