Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bel orage rétrograde sur Brignoles Ouest, 70 mm

sur la dernière heure, 75,8 mm depuis le début de l'épisode, intensité maxi 235 mm/h. Ça se calme un peu, l'axe orageux se décalant vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nuit tropicale en cours sur Avignon, c'est le seul truc a signalé... Un beau 0mm pointé, alors qu'on annonçais tous des orages pour la VDR, moi compris, ainsi que MF, Keraunos... Je me sens ridicule vis à vis de ma famille à qui j'ai dit qu'il devrait bien flotter cette nuit...

J'aimerai comprendre pourquoi ça a floppé, sur les modèles, la situ était parfaite...

Ah oui, j'aurai peut-être dû suivre les cartes de PP de WRF qui annonçait rien du tout?

Pour une fois que j'arrive à m'en détacher pour établir une prévision... Résultat, RAS, rien, Néant total...

Heureusement que je ne suis pas le seul à m'être planté mais bon....

Allez, il reste aujourd'hui, histoire d'avoir un petit quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez le giga méga flop ? Moi oui ! Pas un orage sur le littoral alors que c'était explosifs sur les modèles.. A La Garde, que des passages pluvieux et brefs.

Et bien sûr il faut qu'un orage arrive quand le jour se lève ! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est incroyable ce qui se passe en Italie dans l'arrière pays de gènes un orage fortement électrique stationne depuis un moment. Pas étonnant si les journaux annoncent une catastrophe là bas.

Sinon les orages en mer remontent sur le var! Aix a été épargné et est bien parti pour un zéro pointé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ce qui se passe en Italie dans l'arrière pays de gènes un orage fortement électrique stationne depuis un moment. Pas étonnant si les journaux annoncent une catastrophe là bas.

Sinon les orages en mer remontent sur le var! Aix a été épargné et est bien parti pour un zéro pointé.

Ah, tu parles de l'orage qui va finir en averse de pluie ?..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ce qui se passe en Italie dans l'arrière pays de gènes un orage fortement électrique stationne depuis un moment. Pas étonnant si les journaux annoncent une catastrophe là bas.

Sinon les orages en mer remontent sur le var! Aix a été épargné et est bien parti pour un zéro pointé.

Mais 108,7 mm à Vauvenargues à l'Est d'Aix ou encore 72,5 mm à la Destrousse dont le 3/4 en une heure, il fallait être sous la bonne ligne cette nuit thumbup1.gif

Les modèles ne se sont pas tant planté que ça, je dirais même que c'est un quasi sans faute pour WRF NMM 0,05 qui balançait un max de RR cette nuit sur l'extrême Est 13 et le Haut-Var.

Edit: 84 mm à Peypin Auberge Neuve (SPIEA) durant le même orage cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Dans le Vaucluse on a à faire à plusieurs averses qui se forment et se désagrègent rapidement dans un flux d'altitude rapide, on a eu une belle nuit "tropicale", la seule chose à retenir.

Actu averse de pluie très faible et brève, 20°, vent faible de sud-est, le ciel est changeant, les cb se déplacent vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Magnifique épisode cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas d'activité électrique, pas de vent, 2 mm de pluie et le ciel est dégagé actu. Pour un passionné météo c'est un pure régal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> aller attendons la suite avec impatiente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Mais 108,7 mm à Vauvenargues à l'Est d'Aix ou encore 72,5 mm à la Destrousse dont le 3/4 en une heure, il fallait être sous la bonne ligne cette nuit thumbup1.gif

Les modèles ne se sont pas tant planté que ça, je dirais même que c'est un quasi sans faute pour WRF NMM 0,05 qui balançait un max de RR cette nuit sur l'extrême Est 13 et le Haut-Var.

C'est souvent le cas dans ce genre d'épisode, certains sont mieux servis que d'autres , par contre ces mémorables orages/averses dans le coin ( < 1 mm à Marignane scared.gif ) me fiche en l'air le record potentiel de Tn de la station qui datait de 1966 avec 21.8°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total 81,2 mm

au SPIEA (79,4 mm au pluvio auto), dont 70 mm tombés en moins d'une heure sur Brignoles Ouest entre 6h40 et 7h40, à comparer avec les 43 mm

de l'autre StatIC de Brignoles Nord à 4 km au NE d'ici:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brignoles-ouest/00093.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brignoles-nord/000L6.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Belle ligne pluvio-orageuse de Pont St Esprit à Montélimar, qui remonte vers le Nord. Ici, à peine quelques averses brèves (grosses gouttes) et un ciel menaçant. 19.5°C de Tn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Quelle suite?

De l'ironie pure est simple car le plus gros est passé, même si les modèles prévoyent des averses jusqu'à demain, pour ce qui est de l'orage c'est peut être terminé. C'est fou quand même 108 mm à Vauvenargues et 0 mm à Aix pourtant distant d'une dizaine de km..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

En effet, l'axe marseille-aix-venelles a été épargné cette nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage.

Concernant le 06, de gros grêlons : http://www.nicematin.com/derniere-minute/la-cote-dazur-reveillee-par-la-grele-lundi.1942325.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

C'est finalement le département qui n'a pas été en vigilance orange qui a été le plus touché ! Le 06.

EDIT: Devancé par un Troll xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit tropicale en cours sur Avignon, c'est le seul truc a signalé... Un beau 0mm pointé, alors qu'on annonçais tous des orages pour la VDR, moi compris, ainsi que MF, Keraunos... Je me sens ridicule vis à vis de ma famille à qui j'ai dit qu'il devrait bien flotter cette nuit...

J'aimerai comprendre pourquoi ça a floppé, sur les modèles, la situ était parfaite...

Ah oui, j'aurai peut-être dû suivre les cartes de PP de WRF qui annonçait rien du tout?

Pour une fois que j'arrive à m'en détacher pour établir une prévision... Résultat, RAS, rien, Néant total...

Heureusement que je ne suis pas le seul à m'être planté mais bon....

Allez, il reste aujourd'hui, histoire d'avoir un petit quelque chose...

Içi aussi nuit chaude avec 19.5° de Tn

Pour aujourd'hui c'est franchement tres, mais alors tres mal barré, il n'y a plus rien nul part (comme depuis le début d'ailleurs) un vrai fiasco!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

On voit bien sur le sat, qu'il n'y a plus trop grand chose qui se prépare en mer, sauf un peu sur l'est PACA mais en atténuation. L'épisode est peut être terminé (je n'affirme rien bien sur) sans qu'il n'est vraiment commencé. Par contre il a bien plu dans le 06 et l'est 83. Si quelqu'un pourra communiquer les cumuls des différentes villes du 06 et de l'est 83 ce serait intéréssant smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Seulement 26.5mm ici à la station, et 29mm relevé à 7h au pluvio manuel, quelle différence énorme avec Peypin 84mm ou la Destrousse 72.5mm à moins de 10km!

J'aurai temps aimé avoir ces cumuls...

On notera ici 2 orages, forte activité électrique, et fortes averses mais courtes mêlées de grêle.

L'épisode semble terminé malheureusement, la ciel s'éclaircit par l'ouest et plus rien au radar... Bien déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...