Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La nuit a été douce avec ce temps couvert et vent de sud.

Pour Angers, on est pas descendu au-dessous de 12°5

 

Il y a 25 ans, le 21 avril 1991, le gel avait été catastrophique pour l'Anjou : les vignes, cultures maraîchères, fruitiers avaient gelés.

Sur le Maine-et-Loire, les températures étaient comprises entre -2° et -4° sous abri

-3° à -5° à 50 cm

 -6° à -7° à 10 cm

La station d'Angers/Avrillé à l'époque relevait le minimum le moins dramatique de la zone (on est pas en bas de coteaux) avec 

-1°5 sous abri ( 0° atteint à 23h30) et -5° à 10 cm du sol. La végétation avait subi un gel de plus de 6h

La deuxième décade d'avril avait été plutôt chaude.

 Pour l'anecdote, mon grand-père m'a souvent parlé d'avoir vu ses vignes geler le 20 mai 1955 lendemain de l'Ascension (-0°8 sous abri à Angers)

Je pense que cela deviendra difficile désormais de connaître de telles extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les joies d'avoir une voiture de couleur noire, quand c'est pas la poussière, c'est le sable, ce matin elle est recouverte de poussière de sable et de pollen jaune. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Sinon c'est couvert alors qu'à l'Est c'est clair vers le Berry, il fait doux mais sans plus 15°c ou 16°c selon les gouttes et les éclaircies qui peinent à percer. Déjà 20°c sur le 36. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les pluies certes faibles d'hier après-midi qui sont arrivées peu de temps après les mammatus dont j'ai mis une photo hier, ont été prolongées cette nuit par d'autres pluies tout aussi faibles.(même pas un millimètre).

Par contre cette pluie était chargée en sable?/ crasse? pollution? pollen?, bref, même en blanc, ma voiture fait vraiment super sale, je te rassure Max!

 

Des nuages menaçants au loin lache de temps à autres une goutte dans une ambiance lourde, presque pré-orageuse, à part que d'orage il n'y en a pas l'ombre d'un! 18,5°C par 60% d'HR, vent à composante sud d'une grande discrétion. Peut-être un peu plus de mouvement en fin d'après-midi?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien pour l'instabilité possiblement envisagée on repassera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

Sinon après-midi partagée, entre douceur temporaire et fraîcheur, entre goutte et sans gouttes mais sous un ciel uniformément voilé à couvert.

 

Au début d'après-midi il faisait bon malgré les gouttes avec un léger vent du SE à peine perceptible puis il tourné vers le Sud à Sud-Ouest ensuite en devenant modéré et plus frais une fois les gouttes estompées. 

 

16°c en début d'après-midi, 14°c à peine ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nantes et ses environs c'est orageux mais ça ne veut pas prendre. Quelques gouttes tombent par moment mais rien de bien particulier. L'ambiance reste légèrement lourde en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a 14 heures, Paulo a dit :

Il y a 25 ans, le 21 avril 1991, le gel avait été catastrophique pour l'Anjou : les vignes, cultures maraîchères, fruitiers avaient gelés.

Sur le Maine-et-Loire, les températures étaient comprises entre -2° et -4° sous abri

-3° à -5° à 50 cm

 -6° à -7° à 10 cm

La station d'Angers/Avrillé à l'époque relevait le minimum le moins dramatique de la zone (on est pas en bas de coteaux) avec 

-1°5 sous abri ( 0° atteint à 23h30) et -5° à 10 cm du sol. La végétation avait subi un gel de plus de 6h

La deuxième décade d'avril avait été plutôt chaude.

 Pour l'anecdote, mon grand-père m'a souvent parlé d'avoir vu ses vignes geler le 20 mai 1955 lendemain de l'Ascension (-0°8 sous abri à Angers)

Je pense que cela deviendra difficile désormais de connaître de telles extrêmes.

En moins extrême et plus proche de nous, il y a eu aussi le 14 mai 2010, avec des Tn proches de 0°C dans l'ouest:

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-791-archives.html

 

6mm aujourd'hui à Foussais-Payré, et seulement 0.8mm à La Bruffière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après un lever de soleil somptueux et une luminosité super agréable, une crasse immonde est arrivée et donne l'impression qu'on est en novembre ......

Heureusement il fait doux avec 14,7°C, mais bientôt ça aussi on va pouvoir l'oublier. Pas une trace de précipitations détectée par la station WMR200 alors qu'hier à Montroy à côté d'ici, des pluies modérées étaient signalées.

Paradoxal, mais il va falloir arroser les plantations récentes (poireaux/choux/pois) car en surface, c'est sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne orageuse en formation sur l'Est et le Nord de Nantes ; ciel noir d'encre à l'horizon.

Quelques impacts signalés.

ça m'a l'air bien crasseux en terme de visibilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il y a 3 heures, CyrilD44 a dit :

Ligne orageuse en formation sur l'Est et le Nord de Nantes ; ciel noir d'encre à l'horizon.

Quelques impacts signalés.

ça m'a l'air bien crasseux en terme de visibilité...

 

Très interessant en effet d'apprécier les progrès des modèles à maille fine, s'agissant de la prévision des précipitations convectives.

Selon Arome, Arpège et le WRF cette petite zone de précipitations prenaient naissance sur le nord 44 et 35 et devaient concerner

le centre 49 vers 22 h avant de se désagreger.

Actuellement selon le radar la position du noyau pluvieux est correcte sur le timing horaire.

Fiabilité à suivre pour l'heure qui vient......

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Petit orage ce soir du coté d'Ancenis. J'étais au boulot mais réussi à capturer une structure sympathique sur le fil juste avant que ça crève, au moment de rentrer. Ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

Ciel partagé entre éclaircies et nuages, il fait 14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris avec un vent assez présent de nord-ouest, le soleil arrive encore à traverser les nuages. Il fait 14°C, pas l'ombre d'une goutte d'eau et quelque chose me dit qu'on en verra pas la couleur des 5 journées à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Il y a 15 heures, Paulo a dit :

 

Très interessant en effet d'apprécier les progrès des modèles à maille fine, s'agissant de la prévision des précipitations convectives.

Selon Arome, Arpège et le WRF cette petite zone de précipitations prenaient naissance sur le nord 44 et 35 et devaient concerner

le centre 49 vers 22 h avant de se désagreger.

Actuellement selon le radar la position du noyau pluvieux est correcte sur le timing horaire.

Fiabilité à suivre pour l'heure qui vient......

 

Bravo pour la prévision !

C'est en effet de 21h45 à 23h15 que le front pluvieux est passé sur les bords de Loire entre Ancenis et Angers approximativement, avec pluies plus ou moins fortes (sans orage).

Bilan ici : 7 mm (mais rien sur Angers à 15 km plus à l'est de ma position)

Ça fait donc 12 mm depuis jeudi ce qui n'est pas si mal au vu de la configuration actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de retrouver un flux de Nord, ciel bâché petite bruine par moment 9°c ce matin 11°c seulement actu pas plus de 12°c en maxi à mon avis cette après-midi.

 

vent du NNO modéré et frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a 17 heures, Damien49 a dit :

Petit orage ce soir du coté d'Ancenis. J'étais au boulot mais réussi à capturer une structure sympathique sur le fil juste avant que ça crève, au moment de rentrer. Ouf !

 

20160422_19h24_orage1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

23°3 par ici dans l'après-midi.

Oui mais c'était l'an dernier à la même date, où il avait fait très beau temps.

Aujourd'hui, 9°9 ce matin, 11°2 à midi et 7°8 en ce moment. Le ciel est couvert, et il a bruiné une partie de l'après-midi, 1mm.

Dégueulasse comme temps pour un 23 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le temps couvert et flux de nord ont maintenu le thermomètre bien bas.

Pour Angers le record quotidien de Txn (11°5) du 23 avril 1976 va être battu.

 

Il faut dire que désormais (RC oblige) ce type de record est rarement battu.

Les 20 dernières années en détiennent seulement 4 pour avril

 

Pour les records quotidiens de mini (Tnn), le dernier record quotidien remonte au 12 avril  1986 

C'est à dire 30 ans,   tout est dit...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même pu bosser pas mal dehors cette après-midi mais bon, c'était franchement pas agréable, d'autant que j'ai commencé par 10°c pour finir avec 8°c et une bruine s'installant doucement mais surement.

 

Actu bonne bruine 8°c et vent du Nord vive ce 23 Février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...