Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

Puisqu’on me demande me voilà, ça fait bien longtemps que j'ai pas poster ici.

 

Donc effectivement observation de plusieurs tuba en début d'après midi.

 

J'ai chercher un petit point vu vite fait pour la pose de midi sachant qu'il y avait du potentiel pour ce début d'après midi et ma fois la choix était pas trop mauvais.

J'ai bien fait de prendre le matos photo avec moi aujourd'hui.

 

Presque 2h d'orages avec des moment plus ou moins calme, le seul regret sera la foudre que je n'aurait que trop peut observer, surement noyer dans les précipitations ou alors principalement intra-nuageuse

 

Sympa ce mois d'avril

 

Une petite photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-205349-tuba.html

 

Pour la suite vous pouvez passez faire un coucou sur ma page https://www.facebook.com/L%C3%A9toffe-du-Temps-477611812349115/

 

 

570e8e26ef522_tubasaintgermainlaiguillier13.04.16-2111.thumb.jpg.fbbb448baa2dedb9d8dceaca0578b60d.jpg

570e8e4410121_tubasaintgermainlaiguillier13.04.16-2116.thumb.jpg.358148cac8a7c8d30022018ac9f75c0b.jpg

57794be5b5508_tubasaintgermainlaiguillie

57794be5d359a_tubasaintgermainlaiguillie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

le vent de mer ayant enfin disparu, la situation est devenue propice au développement de nuages orageux.

Un cumulus s'est formé vers 13h, et donnait de l'orage à 13h30.

 

Les ascendances étaient puissantes, avec pas mal de grêle, le manque de cisaillement les condamnait assez vite dés l'apparition d'un courant descendant.  Chaque congestus à eu son 1/4 d'heure de gloire, avec au final des grondements pendant près de 2h.

J'ai également vu un tuba qui est descendu bien bas, mais étant au boulot je n'avais pas de quoi toffer.

 

Ici, madame m'a parler de gros coups de tonnerre assourdissants et breve coupure, mais sans forte averse, cumul de 5mm. Certains secteurs auraient reçus 20 à 25mm.

 

Bref, les joies du diurne au taff...j'ai quand même pu suivre à peu près la situ.

Néanmoins un représentant avec qui j'avais rdv  a pris une tof:

Grele_yer6.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai entendu le tonnerre assez loin, j'ai vu quelques flashs, j'ai eu de l'eau (3mm), et c'est tout. J'étais aussi au boulot, mais en extérieur, ça aide plus que dans un bureau, c'est certain.

Matinée dégagé et assez chaude malgré un début de matinée frais 4°7. Après-midi très nuageux à couvert, les orages étant plus au sud-ouest puis nord-est. Maxi du jour 16°7.

A défauts d'éclairs, il y avait de très beaux mammatus qui sont passés au-dessus de moi.

570e96f20a920_130416(8).thumb.jpg.0f634eb0afe102abc9b2ec75ab5c702c.jpg

57794be5dcb6c_130416(8).jpg.3c20faf07f8d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Sur le coup, dès la première cellule formée dans l'ouest-Vienne en début d'après-midi, ça aura été vraiment une chasse agréable. 

Nombreux impacts aperçus, mais alors quasi aucun choppé, y'a encore du boulot à faire, pour rendre les cellules aptes à chopper à temps tous les éclairs, bon ça vient aussi tu temps de réaction de l'appareil, mais quoi de plus frustrant de voir les impacts tomber les uns après les autres devant soit, entendre le bip, et rien voir sur l'écran de l'APN...

Néanmoins, il y en a quand même un qui s'est bien imprimé sur l'appareil.

Voici donc, 3 photolives, en commençant par l'enclume de la toute première cellule de formée en Poitou :

photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-205357-retour-des-enclumes.html?auteur=15718#photo6

93535013420161350.jpg

 

Et un orage "successeur", vu depuis un point de vue, près d'un silo entre Villiers et Vouzailles :

photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-205362-orage-d-avril.html?auteur=15718#photo6

25871813420161533.jpg

 

photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-205353-journee-orageuse.html?auteur=15718#photo6

56665213420161536.jpg

 

Je me suis ensuite pris plus tard de la grêle de 3 cm à Cissé, que j'avais réussi à semer, mais qui m'a rattrapé dans l'horrible, infâme, détestable bled de Puy-Lonchard, où vous avez toutes les emmerd** possibles et imaginables qu'on peut trouver sur une route, je déconseille grandement à tous les chasseurs de passer par ce bled !

 

 

Edit : Je précise, à tous ceux qu'ils trouvent ça trop traité (par rapport à d'hab), que cet effet est peut-être du à l'HDR dans le ciel pour rattraper zones cramées, permettant de faire des temps de pose plus longs en plein jour, ce qui a rendu le ciel peut-être un peu plus sombre par conséquent...

De plus, je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques jours, les photos brutes ont une tendance tournant au bleu, n'étant pas en tungstène pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonsoir,

J'ai fais 2 photos rapidement pour montrer le temps qu'il a fait aujourd'hui.

Je tiens à remercier le poitou-charentes pour avoir prit le plus gros... On a presque rien eu nous ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

1460580091-img-3372.jpg

Le ciel sombre et menaçant... (ou pas)

Et voilà ce qu'on a eu niveau grêle:

1460580911-img-3373.jpg

Des petites boules ! D'ailleurs à chaque fois que la grêle tombe ici, j'ai l'impression que c'est toujours la même taille default_huh.png

La grêle avait fini à ce moment là en laissant place à la pluie (fines gouttes).

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Il y a 14 heures, Troospeanet a dit :

Quelle journée ! ... de m**** !

 

Voir de beaux congestus / CB se former vers l'Ouest à la pause déjeuner tout en entendant les premiers grondements ... Repartir au taf et recevoir un message quelques minutes après ("gros tuba !"). Finalement il y en a eu 4 ... Si Sylvain passe pas là, il saura mieux que moi vous les montrer ^^

 

Puis l'orage arrive sur les Herbiers en pleine réunion. Des grêlons de 1 à 2 cm de diamètre pendant 5 minutes puis quelques millimètres à 1 cm pendant 10 minutes !! Des grondements bien forts. 

 

Les joies de l'orage au boulot default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

 

Bref, une belle dégradation diurne en plein mois d'avril. Dire qu'on en avait pas eu en 2015

 

C'est marrant j'ai vécu la même chose hier. Cependant de mon bureau je bénéficie d'une vue dégagée ce qui m'a permis d'observer la cellule active pour la saison qui nous a tangenté par le SE à Mortagne. L’activité électrique était remarquable, bon nombre de coups de foudre se faisaient observer à l'avant d'un rideau grêligene dense succédant à une solide base convective. Une averse modérée sans orage s'est ensuite produite dans l'AM, laissant 3,4 mm au pluvio.

 

Comme certains l'ont souligné, nous venons de vivre une période orageuse remarquable pour la saison. Lundi quelques coups de tonnerre se sont fait entendre en début d'AM lorsqu'une cellule naissante nous a frôlé avant de vite se décaler vers le Maine et Loire. Mardi la journée fut ensoleillée mais de magnifiques Cb Capillatus incus se sont fait observer vers le Nord en fin d'AM, matérialisant la présence de forts orages sur le Nord 44/49.

 

Enfin dimanche, un orage naissant nous a survolé en milieu d'AM (laissant 2,8 mm) avant de se décaler sur le Maine et Loire et de former une ligne orageuse esthétique et bien électrique précédée d'un front de rafales. Un cliché depuis St Laurent de la Plaine (49) :

 

160414103021967308.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon hier je suis parti en chasse jusqu'en Basse Normandie mais c'était vraiment nul, je suis rentré broucouille. Et évidemment j'ai constaté de loin que par chez moi des orages actifs ont transité. Y'a des jours vaut mieux resté couché.

 

Sinon, ma maigre contribution du 12 avril 2016 :

20160412_17h57_orage1.jpg

J'aurais bien voulu me rapprocher et aller le chasser, d'autant que ça faisait pratiquement du surplace et jusqu'en début de soirée, mais j'étais bloqué chez moi ce mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour,

Comme prévu nous avons eu du soleil tôt ce matin.

Maintenant les nuages ont prit la place et il tombe quelques fines gouttes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article de la NR montrant la dégâts provoqués par un impact de foudre (extra nuageux surement) qui explosé un sapin à Chouppes et à défoncé le carrelage d'une maison située juste à côté ! incroyable ! 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/04/14/VIDEO.-Chouppes.-Maison-foudroyee-L-equivalent-d-une-bombe-2685596

 

Il ne devait par y faire bon à chasser à Chouppes hier après-midi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, comme de toutes façons, tu te serais trouvé en haut de la colline, tu aurais eu une vue parfaite sur le point d'impact default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Bon, pas terrible le temps ce tantôt, c'est gris, il pleut depuis 13h avec 3mm au pluvio. 12°5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend de l'approche que l'on a avec la foudre proche, la colline se trouvant à moins d'1 kilomètre du village, je me serai surement fait dessus très franchement après chacun son approche et son attitude avec la foudre proche voir très proche. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />  ça me rappelle l'impact que j'ai vécu à Marçay le soir du 11 Janvier dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc serait de savoir combien de fois les noyers et le moulin ont été foudroyés au moins une fois et quand ? En plus sur le toit du moulin, je crois me souvenir qu'il y a une barre en fer à la verticale

foudre-smiley.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça aurait dû aider à attiré la foudre là haut plutôt que sur le sapin en contre bas ça c'est sure, mais c'est lois de la nature default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Bon sinon j'attend les 16°c à 18°c prévu à la base, qui ne viendront peut être pas, 11°6 c ça stagne depuis un bon moment ici 2 mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, beau foirage des prévisions d'hier soir à la télé.

5mm maintenant alors qu'on ne devait avoir au pire que quelques gouttes.

Mais la pluie est sur le déclin. J'espère un beau coucher de soleil pour compenser default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

En effet, impressionnant les impacts causé par cet orage !_scared.gif Ne prenez pas Dame Nature à la légère !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Pour revenir au sujet:

Le ciel se dégage de plus en plus laissant voir le soleil de temps en temps..

Temp Actuellement: 12 °C

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien la journée s'est finalement bien rattraper avec un superbe coucher de soleil et, grâce à un ciel clair à l'horizon ouest, bouché à l'est et une averse, elle nous a gratifié en prime d'un arc-en-ciel demi-sphèrique qui a duré bien longtemps pour qu'on en profite un max.

Je ne le mets pas ici, un arc-en-ciel ressemble à tous les autres, alors qu'un coucher de soleil, c'est différent à chaque fois.

130416.thumb.jpg.0fa5c8125c5e210cb93c87fe1f60bbeb.jpg

 

140416.thumb.jpg.b5b34a1a486b6e098071057218b9afe4.jpg

130416.jpg.b83baa3f18b340b68877ebac00251

140416.jpg.390aa144b6429eee432e5d0cf0170

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ba moi j'ai eu un coucher de soleil pour le moins pluvieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> voyez par vous même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Difficile de passer entre les gouttes sur le Sud 37 à Faye La Vineuse:

 

_MG_5694_txt2.jpg

 

_MG_5721_emg9.jpg

 

_MG_5729_cvi5.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

12 mm de tombé cette nuit soit déjà 69mm sur le mois. Actuellement ciel couvert, il fait 10,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour en revenir à la journée de mercredi, un orage est passé sur Foussais-Payré vers 16h avec de la grêle et 4mm de pluie. Le même orage a donné 5cm de grêle au sol dans un secteur entre Foussais-Payré, Puy de Serre et Faymoreau!

 

A La Bruffière, ça n'a rien donné, les orages sont passés à côté (je voyais la cellule qui était sur les Herbiers).

 

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...