Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du SO au NE


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est très classique comme situation, une fois passé le Pilat ou les Monts du Lyonnais, les orages ont tendance à se désagréger à cause de la descente vers la plaine lyonnaise. En plusieurs année à Lyon, j'ai très rarement vu des orages arriver en entier.

Arnaud

Et ben c'est une nouvelle fois en train de se confirmer, la cellule s'est coupée en deux évitant soigneusement Lyon, une partie part en direction du nord isère et de l'Ain et l'autre file au nord du rhône default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dur dur que de fixer sur la pellicule des éclairs en pleine journée et via le mode vidéo de son APN ! Pourtant, certains, du deuxième orage ayant touché Saint-Etienne tout à l'heure, étaient proches et bien visibles mais voici, ci-dessous, le seul vraiment exploitable. Peut mieux faire me direz-vous.

Ceci dit, un détail m'intrigue : sur le bas de l'image devant le bâtiment rouge/orangé on semble distinguer la trajectoire de la foudre. Si tel est le cas, cela voudrait dire que la foudre est tombée entre mon point d'observation et ce bâtiment soit à 50m environ. Donc on peut imaginer le tonnerre simultané à cet éclair. Pourtant le tonnerre qui s'en suivi fut certes fracassant mais décalé de 1 à 2s. Des explications ?

eclair09li.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Prudence, l'orage qui a frôlé le lyonnais par le nord Ouest est en train de devenir bien virulent en se dirigeant vers la bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une forte averse orageuse (j'ai vu un éclair internuageux suivi d'un coup du tonnerre léger) se produisait entre 17h et 17h15 et elle a donné 1,5mm à mon pluvio. Avant cette averse, j'avais vu une base sombre et un rideau de précipitation à l'arrière et les rafales modérées 5mn avant cette averse.

Actuellement, le soleil brille et un Cumulonimbus qui m'a donné l'averse s'éloigne vers l'Est. Un autre Cumulonimbus vers l'Ouest semble plus imposant car il est gigantesque avec l'enclume.

T: 22,2°C ; HR: 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dur dur que de fixer sur la pellicule des éclairs en pleine journée et via le mode vidéo de son APN ! Pourtant, certains, du deuxième orage ayant touché Saint-Etienne tout à l'heure, étaient proches et bien visibles mais voici, ci-dessous, le seul vraiment exploitable. Peut mieux faire me direz-vous.

Ceci dit, un détail m'intrigue : sur le bas de l'image devant le bâtiment rouge/orangé on semble distinguer la trajectoire de la foudre. Si tel est le cas, cela voudrait dire que la foudre est tombée entre mon point d'observation et ce bâtiment soit à 50m environ. Donc on peut imaginer le tonnerre simultané à cet éclair. Pourtant le tonnerre qui s'en suivi fut certes fracassant mais décalé de 1 à 2s. Des explications ?

eclair09li.jpg

Pierric

C'est un "éclair fantôme" : ça le fait fréquemment sur les vidéos. Je ne sais pas l'expliquer techniquement (sans doute du à un effet lentille) mais c'est vraiment fréquent : on a l'impression que l'éclair tombe devant l'objectif, ce qui n'est pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Vincent pour tes explications.

Une cellule orageuse s'est formée sur le massif du Mézenc en Haute-loire et a pris la classique direction du NE. Actuellement, elle passe sur le massif du Pilat où le ciel est de nouveau menaçant. De Saint-Etienne, on n'entend que de lointains coups de tonnerre.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

une belle averse probablement orageuse s'est formée il y a une demi heure est s'atténue actuellement le ciel était d'un noir d'encre avec nuagees préorageux mais curieusement pas d'éclair et donc pas de tonnerre en tout cas le ciel prend une tournure de +en+ instable default_clover.gif et je penses que demain on risque du gros enfin verra bien default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A beziers dans le départment de l'hérault une cellule est en train de se développer et les prmemiers coups de foudre sont observés en plaine viticole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour

un bon orage est passé sur Saint-Chamond vers 16h30 déposant 20mm dans le pluvio. Il était accompagné de grêle (0,5 à 1cm de diamètre) et a fait sauté la TV (pourvu que ça revienne pour le match). Actu, le ciel est sombre, le tonnerre se fait entendre, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une violente cellule se présente sur la radar suisse (large tache violette) ! si elle ne crève pas, la vallée du rhône et le lyonnais (encore et toujours ) vont se gaver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A beziers dans le départment de l'hérault une cellule est en train de se développer et les prmemiers coups de foudre sont observés en plaine viticole.

oui je le vois le ciel est sombre au nord ça se développe un peu partout mais pour l'instant narbonne est soigneusement épargné default_devil.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca s'active sur la partie sud du MC, les croix fleurissent!, ici le ciel se couvre par le sud ouest, T°:29,3°C, orage Oh désespoir default_devil.gif ???? ...............a suivre

http://www.infoclimat.fr/foudre/imgfrance.php

Edit: le tonnerre se fait entendre, ciel menaçant vers le sud ouest default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Interdiction total d'ouvrir le bouchon de bouteilles de liquides gazeux pour tout les passionnés du centre Est, je ne veux pas entendre de *****t! default_devil.gif

Elle est cette fois très grosse cette cellule, et l'enclûme se propage largement sur le nord Isère avec déjà quelques grondement et un ciel très sombre. Mais il lui reste du chemin à faire...

A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active sur la partie sud du MC, les croix fleurissent!, ici le ciel se couvre par le sud ouest, T°:29,3°C, orage Oh désespoir default_clover.gif ???? ...............a suivre

http://www.infoclimat.fr/foudre/imgfrance.php

le ciel est devenu trés sombre même noir d'encre par le sud-ouest il fait trés lourd j'y croirais quand sa tombera du ciel.... a suivre;..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

J'espere qu'elle ne fera pas comme celle d'hier qui n'a pas donnée une goutte chez moi a Bouvesse.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai de nouveau des mamatus sur le nord isère, on dirait en plus qu'il va faire nuit! On est au moins gâté côté nuages en ce moment. C'est du lourd et du vaste sur le radar suisse, mais est-ce que ça traversera le rhône sans se dégonfler? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule tres active vient de passer chez nous : 1/2 heure de grele, grelons de 1cm, l'activitee electrique etait moyenne (2 eclairs/min). mais les glacons etaint impressionants.

edit : direction de la cellule OSO-ENE une deuxieme suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3ème vague orageuse de la journée sur Saint-Etienne. La pluie commence à tomber, tonnerre et éclairs assez fréquents.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour ne pas changer, la cellule dont je vous parlé tou à l'heure s'est évacué vers le nord du département et a rejoint une bonne cellule présente sur le sud de l'aveyron et le nord de l'hérault celle ci se déplace de ouest en est et des chutes de greles se produisent a lextremité sud est du tarn..... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Attention, les orages qui ont lieu en ce moment sur le sud et l'est sont très actifs. Une vigilence orange aurait été un minimum là. Potentialité de supercellule la dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actif certes, mais manque d'humidité surtout en languedoc pour quelquechose d'inquiétant...

Toujours une belle cellule a l'ouest de montpellier, mais que peu de rideaux de pluies visible, tonerre presque inexistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...