Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Temps magnifique sur Bordeaux ce matin, ciel épuré et bleu limpide parsemé de quelques nuages, Tn fraiche ce matin de 6.1°C

à Bordeaux Saint-Jean, et beaucoup moins dès la proche périphérie (3.8°C à Mérignac) . Le vent de NO tout en restant faible a viré NE/ENE depuis quelques heures, T°C de 11.6°C. Bilan RR de hier de +11.5 mm

.

Bilan mensuel : 101.4 mm

, bilan annuel : 463.3 mm

dejà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour d'Anglet,

Beau temps en début de matinée puis beaucoup de cumulus de beau temps qui masquent de temps en temps le soleil, la température reste fraiche 12° actuellement sous un vent modéré de secteur Nord.

Le mois de mars s'est terminé en apothéose côté pluies 36,7 mm pour le 31 mars et le cumul mensuel en a profité pour s'établir à 183,1 mm et le cumul annuel 733,8 mm (+390 mm)

(266,2+284,5+183,1), en contrepartie le Tx s'est effondré de 11°8 (amplitude maximum 2016 sur 2 jours).

Cette dernière journée a donné un peu de relief au mois de mars assez planplan jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

1er jour d'avril bien frais, avec seulement 12° de Tx et 5° ce matin au lever. Temps gris et légèrement venteux, avec quelques courtes éclaircies par moment, après une journée d'hier franchement hivernale avec 7°, du vent en rafale (70 km/h) et 22 mm de pluie.

Bilan pour Mars :

Températures moyennes : Tmin : 4.5° Tmax : 13.5 Tmoy 8°, ce qui fait de Mars 2016 le mois de Mars le plus frais depuis 1985, et il a fait plus froid en Mars 2016 qu'en Décembre 2015, janvier 2016 et février 2016 ! Pas mal ...

Pluvio : Mensuelle 150 mm Annuelle : 523 mm

Mars est donc le troisième mois de l'année avec un fort excédent pluviométrique (+30%), l'excedent annuel s'élévant à près de 40% sur la période 1981/2015 (mais on est dans les normes des 4 derniers hivers par contre !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert et frais toute la journée avec une Tn de 3.8° et une Tx de 8.3°.

8mms d'eau supplémentaires hier,123mms pour mars et donc 370mms depuis le début de l'année(léger excédent de 20% c'est sans nuls doutes bien mieux que l'année dernière)

Tm de 8.1°,un déficit de 1° par rapport aux dernières normes(a vrai dire c'est tout a fait normal par rapport aux normes 1971-2000),finalement ce mois de mars aura été plus frais que décembre mais c'est tout,la deuxième quinzaine plus douce a limitée la casse(et décembre était de toutes les façons un OVNI,pas un jour de gel,aucunes Tx sous les 10° et 11mms de flotte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Du soleil pour cette première journée d'Avril au milieu de la cumulification classique par flux de Nord.

3,6°

/13,2°

pour les extrêmes aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Belle journée ici aussi avec un peu de gel sur le pare brise au lever du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tn : 1.0°C

Tx : 15.2°C Actu : 11.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bilan pour Mars :

Températures moyennes : Tmin : 4.5° Tmax : 13.5 Tmoy 8°, ce qui fait de Mars 2016 le mois de Mars le plus frais depuis 1985, et il a fait plus froid en Mars 2016 qu'en Décembre 2015, janvier 2016 et février 2016 ! Pas mal ...

Pluvio : Mensuelle 150 mm Annuelle : 523 mm

Mars est donc le troisième mois de l'année avec un fort excédent pluviométrique (+30%), l'excedent annuel s'élévant à près de 40% sur la période 1981/2015 (mais on est dans les normes des 4 derniers hivers par contre !)

Je suis assez surpris par ce bilan: pour les stations Metar de la région je relève les températures moyennes suivantes:

Biarritz-Anglet Dax Seyresse Pau Uzein Mont de Marsan

Janvier: Tmm 11°2 10°3 9°6 9°3

Février: Tmm 9°7 9°6 8°4 8°5

Mars: Tmm 10°3 10°3 9°1 9°4

Déc15: Tmm 13°3

10°5 10°8 9°6

Le mois de

Février

est donc incontestablement le mois le plus froid, le mois de

décembre

le plus chaud de cette période hivernale.

​Par ailleurs le mois de

mars 2004

est nettement plus frais (environ 1°) pour toutes ses stations.

De mon point de vue ce qui est remarquable pour la région c'est la performance de Biarritz-Anglet en

matière de pluviométrie 733,8 mm

depuis le début de l'année soit 390 mm

d'excédent (largement

​plus de 100% sur le trimestre), et ......

​Et le record absolu depuis 60 ans de la Tmm de décembre 2015, 13°3

, c'est à peine croyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je suis assez surpris par ce bilan

Il n'y a pas de quoi Pluviodacqs, il y'a je crois(non en fait je suis sur!) chez Lo64 une erreur de calcul pour sa Tm,13.5+4.5=18...donc un une Tm de 9° et non de 8°...

Toujours couvert ce soir,pas une étoile dans le ciel et 7°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour, quand je regarde le rapport mensuel de Graphweather sur mon site il me donne 7.9°C de moyenne pour Mars 2016 et 8.9°C pour Mars 2015.

99.8mm niveau précipitations.

Ce matin il gèle à nouveau avec -1.1°C de tn. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert ce matin,tout comme hier et la nuit dernière avec quelques gouttes en prime,Tn 5.2° et 6.9°actuellement.

Vu qu'il ne veut pas pleuvoir j'ai l'espoir de voir au moins quelques éclaircies,mais c'est pas gagné quand on regarde l'image sat et la taille de la masse nuageuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous,

Ciel bâché ce matin, le soleil tente malgré tout une petite percée en ce moment même.

En ce qui concerne mon bilan de Mars :

Tmin : 5.45°

(+0.35°)

Tmax : 13.65°

(-0.85°)

Tmoy : 9.55°

(-0.15°)

Pluviométrie mensuelle : 70mm

Pluviométrie 2016 : 226mm

A noter que j'ai un fort écart de pluviométrie avec Toulouse-Blagnac qui a reçu 44mm de pluie ce mois-ci. Toutefois ceci est normal cet écart s'est produit sur les journées proches du 2 et du 17 Mars majoritairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Ciel dégagé sur Bordeaux, tn ce matin de 5.3°C

à Bordeaux Saint-Jean, actu 11.3°C, vent faible et variable, secteur à dominante Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ce matin grand soleil , nous passons à coté de la gelée pour un dixième .

Pour ceux qui veulent comparer les valeurs climato de Mirepeix en rapport aux posts précédents

http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4077-mirepeix.html, mes liens de ma signature ne fonctionnant pas pour le moment .

Je vous souhaite un bon Samedi .

A+ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Mées et Anglet

Ciel bleu ce matin dans une fraicheur bien marquée 2 à 4° sur la zone littorale, le vent de terre permet aux températures de progresser rapidement en particulier sur le piedmont pyrénéen, les 20° semble atteignable cet après midi, le flux est orienté vaguement au Sud Est.

Bonne journée à tous sous le soleil (y en aura peut-être pas pour tout le monde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Beau temps toute la journée sur Bordeaux. A noter que le ciel se couvre par l'océan actuellement. On pourra noter que comme souvent la T°C a du mal à décoller en mi-journée (12°C à midi) pour finalement atteindre de beaux scores en soirée. Extrêmes de 5.2

/18.3°C

à la station de Bordeaux Saint-Jean, actu encore 18.1°C, le vent est resté faible à modéré, orienté ESE à SSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui tres belle journée (on s'en sort tres bien, surtout quand on voit la g****e de l'image satellite); au sud de Bordeaux les 20° ont été atteints de justesse, quand le vent de sud s'est levé.

A noter aussi qu'il a gelé localement dans le Medoc jusqu'à Vendays, localement dans les Landes de Bordeaux, sur le bassin d'Arcachon et en Langonnais etc...

De Cestas au Barp, on a atteint ou depassé les 20° d'amplitude.

Récap' des tn et tx du jour en Gironde et limitrophes:

Plus de 18°:

02042016tntx_dyi0.JPG

17°:

02042016tntxA_wlu1.JPG

Moins de 17°:

02042016tntxB_mwq3.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Très belle journée ici aussi dans le Béarn avec une vus magnifique sur la chaîne bien enneigée .

Tn : 0.1°C

Tx 18.6°C

Insolation 9h35

Vent faible pivotant au fil des heures .

Bonne nuit .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Nouvelle gelée ce matin puis douceur à nouveau, j'ai passé la journée entre Hendaye et st Jean de luz en arpentant le sentier de la Corniche d'Urugne un pur bonheur avec des paysages magnifiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />^^

Pour Roquefort:

Tn : -1.1°C

Tx : 20.1°C Actu : 11.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour !

Grand ciel bleu et grand soleil pour débuter cette journée de Dimanche ! 12° à l'ombre déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le ciel bien bleu du début de journée n'aura été que passager,ça se voile franchement a présent dans une bonne douceur tout de même,Tn 9.4° et déjà 15.6°actuellement,vent faible de sud sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonne douceur agréable, les 20° sont atteints grâce à ce vent sec de sud-ouest qui souffle modérément (3eme 20° de l'année à Bordeaux Merignac et 4eme à Canejan), mais le ciel n'est pas esthétique, il est uniformément couvert, le soleil brille meme si il est parfois voilé par un voile dense de cirrostratus, une petite perturbation devrait arriver par l'ouest et nous concerner, pas certains que le soleil brille jusqu'en milieu d’après-midi.

Des tn douces ce matin pas moins de 11° dans Bordeaux, 10.3° à Merignac, 9.4° à Canejan.

La hausse se poursuit, bientôt 21°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...