Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Depuis Léguevin, le spectacle de la cellule qui arrive sur le Tarn et Garonne en provenance du

Gers est assez impressionnant, énormément de flashs et un déplacement

rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Waouuh ca fait plaisir de retrouver des ambiances pareilles ;)^^

Je suis revenu des hauteurs de l'armagnac pour observer la bête, des belles intensités à son arrivée mais surtout un vrai stroboscope c'était sublime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

De retour à Roquefort ca tonne fortement depuis 3-4mn à suivre. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a 22 minutes, fonkytiempo a dit :

En tout cas Cédric (du Lot, au nord de Cahors) a été touché par cette virulente cellule!!! Grêle?default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Pas ici en tout cas,mais je viens d'avoir mes parents au téléphone sur les hauteurs sud de Cahors,tout a été ravagé par 10 minutes de grêle intense avec un tapis au final d'une dizaine de cms...default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Coté flash que des intras, en 20 minutes d'orage pas un seul positif par contre c'était très stroboscopique mais je n'ai vus personne sur le dance-floor en revanchedefault_laugh.png,  coté vent une ou deux rafales mais pas bien méchantes et un gros déluge de flotte bien sur,une dizaine de mms environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

à l’instant, cédric du Lot a dit :

Pas ici en tout cas,mais je viens d'avoir mes parents au téléphone sur les hauteurs sud de Cahors,tout a été ravagé par 10 minutes de grêle intense avec un tapis au final d'une dizaine de cms...default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Coté flash que des intras, en 20 minutes d'orage je n'ai pas vus un seul positif par contre c'était très stroboscopique, je n'ai vus personne sur le dance-floor en revanchedefault_laugh.png, et coté vent une ou deux rafales mais pas bien méchantes.

 

C'est sur vu les intensité en Dbz ça pouvais être que de la grêle, gaet34 qui pensait que c'était pas impressionnant les observations, mais déjà avoir un demi cm de grêle c'est dur a avoir alors 10! Faudrait des photos, dommage que c'est la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Festival son et lumieres dans le nord du Lot a Saint Céré. flash et grondement continue depuis 20 minutes, forte pluie mais pas de grêle. Ça se calme maintenant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

il y a 13 minutes, du 25 a dit :

 

C'est sur vu les intensité en Dbz ça pouvais être que de la grêle, gaet34 qui pensait que c'était pas impressionnant les observations, mais déjà avoir un demi cm de grêle c'est dur a avoir alors 10! Faudrait des photos, dommage que c'est la nuit. 

Je me suis mal fait comprendre. Avec ce genre d'écho "converti" en mm/h selon la loi Marshall-Palmer ça donnerait du 560 mm/h. Clairement, il ne faut pas forcément s'attendre à des lames d'eau monstrueuses, mais de grosses chutes de grêle oui comme il arrive souvent au printemps dans ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a 14 minutes, Jerem des Landes a dit :

La cellule qui mes passer dessus semble se diriger vers ton secteur cedric. 

Vu comme c'est parti je penses plutôt que c'est Montauban en ligne de mire.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Oui exact elle s'affaibli sur sa partie nord.Bon ici la petite cellule viens de passer laissant une petite averse et des beaux impact, ca semble se calmer à l'arrière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme souvent, Cahors et son secteur ont pris cher avec le RFD nettement visible au radar pile sur la ville, ça a dû grêler et pas petit!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Quel spectacle ça a été à Castelsarrasin ! J'ai pu filmer la structure de cet orage, éclairée par les éclairs et par les lumières de la ville c'était magique default_wub.png

L'approche de l'orage a été géniale, avec parfois plusieurs éclairs par seconde, puis un peu de grêle au début, beaucoup de pluie et pas mal de vent (70+).

On ne peut pas mieux commencer la saison par ici default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Pas de grêle ici mais ça pète bien par contredefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" /> Pluie modéré en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse sympa dans le 47 surtout en soirée avec l'énorme structure comme j'avais pas vu depuis longtemps a l'ouest du département... Une vraie pile et ça avait l'allure d'une SC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département 47 a été foudroyé dans son intégralité par deux vagues orageuses. L'une au nord, l'autre au sud et au centre une activité orageuse finalement plus durable mais moins intense malgré tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous,

il a fait orage cette nuit par chez moi .il auras laissé 10.2mm en cumul.ce matin c'est très nuageux.T°actu: 12.5c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

à villeneuve sur lot  centre   hier soir 8mm de très nombreux éclairs intra, pas de fortes rafales et quelques gros grelons (21h40)  de la taille d'une noisette, heureusement l'épisode de grêle a été de courte durée et les dégats très limités dans mon secteur. le fait majeur a été le nombre d'éclairs.

Ce matin le soleil est revenu dans une ambiance très douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Vigilance orange étendue à 11 départements ! Bonne chasse à toutes et à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

On me rapporte que le centre de Cahors a été touché par une grêle abondante. Pas de gros grêlons, mais énormément de feuilles hachées jonchant les rues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Un petit gif d'une décharge multiple dans l'orage d'hier soir. Il pleuvait donc je m'étais repliée sur de la vidéo.

 

Anim_Eclair_150416.gif.0d50c9432f30fcb81ed67957eb1bdbf0.gif

Anim_Eclair_150416.gif.9116b2e23ce2e41f3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Après 2 ans dans le SO, j'ai enfin vécu un bel orage ! Ouep, à chaque fois, on regardait la bestiole de loin, ou bien ça floppait, ou alors pas possible de bouger (ou même en plein sommeil) pour des raisons professionnelles...

Bref, hier soir c'était la bonne ! Pendant l'orage j'étais à Lalinde, au travail, j'ai pas vu de grêle, ou alors elle était mêlée et de petite taille. Activité électrique modérée, notable pour la période. Le courant a sauté plusieurs fois, et pendant quelques minutes il n'y avait plus d'éclairage publique. j'étais d'ailleurs le seul à avoir du jus à la gare, mais c'est normal, on a des batteries en cas de coupure. D'un côté vaut mieux, la circulation des trains serait bien compliquée sinon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Au moment de la débauche, après 22h00, j'avais trop de borne à faire pour aller dans le 47 pour me positionner, et le temps de les faire, ça serait déjà passé (à moins de rouler à 200km/h sur les petites routes). Je suis rentré sous une bonne pluie avec par endroit un peu de brume, c'était sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

On finit avec un nouveau cumul de 14,2 mm

à Bergerac. Nouvelle Tn supérieur à 10° avec 11,0°

et deuxième nuit la plus douce depuis le début de l'année.

Déjà 18,0°

de Tx à 12h00, ambiance assez moite et avec quelques éclaircies.

Je suis allé au marché à Bergerac en tee-shirt vers les 10h00, il fait vraiment bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Allez, j'espère que ça osera attendre 21h00 ce soir (débauche à 20h30), mais à voir les modèles, c'est mal barré... Je verrai bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sympa !

 

Pas d'orage sur Bordeaux comme vous le savez hier, seulement des passages modérément à faiblement pluvieux, RR totaux sur deux jours de +15 mm

. Dans tout les cas sacré récurrence ces orages qui remontent en flux de SO ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> Sur Bordeaux, pas grand chose à espérer, à voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Et voici la séquence accélérée montrant l'approche de la supercellule qui abordait le Lot hier soir :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...