Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 481
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

il y a 5 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Passer de 22° à 13° en quelques minutes ça fait mal ^^

 

Là, je ne comprends pas.....pour un pingouin il devrait être content default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La circulation des trains est fortement perturbée sur la ligne Périgueux-Agen, en cause, une chute d'arbre sur la voie entre Siorac-en-Périgord (24) et Monsempron-Libos(47).

 

Sinon, la pluie s'est arrêtée ici, et les éclaircies semblent revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Au passage de la ligne, on a relevé : 113 km/h à Lahas (32), 106 km/h à Lauzerte (82), 105 km/h au Montat (46). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

de retour.bilan de cette salve orageuse. orage modéré,beaucoup d'intra- rafales maxi: 69 km/h--  pluie forte:..intensité : 72 mm/h.-- pas de grêle ouf.... default_innocent.gif..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romainT31 a dit :

Ta famille a eu de la chance parce que 20 kms plus au Nord de Longages , mon père a eu la grêle avec potager en mille morceaux.

 

Yep je confirme, j'ai essuyé le noyau dur de la cellule du côté de Saint-Lys, et ça grêlait bien dedans, mais pas des très gros morceaux (plus petits que la photo postée par Gaëtan). En tout cas très belles ambiances avec les fortes rafales au passage de la ligne, ainsi qu'à l'avant avec des griffes d'arcus et des grondements continus en plus d'éclairs internuageux fréquents.

 

Normalement, ce front marque la fin d'une période orageuse vraiment remarquable pour la saison, comme ça a été souligné. Pour ma part, sur les 7 derniers jours, seulement 2 sans sortie orages, dont mercredi où il y en a quand même eu en milieu de journée. Même en plein été c'est plutôt rare, mais alors en avril, totalement inédit, et en plus ce n'était pas pour des petites pétouilles !

Là j'ai des étoiles plein les yeux, mais j'ai peur que sur la suite du printemps on s'ennuie ferme ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ici sur Lavaur (81) comme d'habitude, c'est un gigantesque flop. La ligne était prometteuse sur l'Est toulousain, a passé l'agglo et est devenue minable. Résultat on a eu un petit coup de vent et une petite demi-heure de flotte. Un seul coup de tonnerre bien faiblard. Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

il y a 25 minutes, MidiPyrGeo a dit :

Ici sur Lavaur (81) comme d'habitude, c'est un gigantesque flop. La ligne était prometteuse sur l'Est toulousain, a passé l'agglo et est devenue minable. Résultat on a eu un petit coup de vent et une petite demi-heure de flotte. Un seul coup de tonnerre bien faiblard. Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça à chaque fois.

Ben Toulouse ne change pas de place donc, Lavaur est toujours au mauvais endroit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Ce n'est pas un secret, Toulouse a un effet sur les cellules orageuses, a chaque fois, ça s'assèche en passant sur la ville . J'ai un souvenir bien marquant d'il y a quelques années. C'était en Avril aussi je crois, une ligne orageuse qui s'étendait du Gers jusqu'au nord du 82 s'était scindée en deux en passant sur la ville puis reformée sur le centre du Tarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je soupçonnais, le GFS de ce matin a surestimé la cyclogénèse donc les valeurs de cisaillement. On est en essentiellement en condition de frontogénèse où les orages prennent tardivement au contact du front et où le cisaillement est majoritairement en vitesses, le directionnel s'opérant uniquement très près du sol. Je crois que les modèles à 10 km ont un problème avec les cyclogénèses avec fort chauffage nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Petit retour sur la journée , 

Début d journée sous le soleil , bonne présence du vent d 'Est sur le coup de 13hrs avec des rafales de l 'ordre de 30 km/h , la tx du jour 21.3°C

16 Hrs le vent bascule à l' Ouest brutalement , de fortes rafales se succèdent 82 km /h pour la plus forte , la pluie fait aussi son apparition et laisse 2.8 mm et la température tombe rapidement à 12 °C. .

La fin de journée plutôt calme , insolation du jour 4h35 .

Pour terminer des photos illustrant le passage des rafales sur les prairies .

A+

 

20160416_201859.thumb.jpg.b93b9bd5eb6fcb9557ca967c8c92d47c.jpg

20160416_201927.thumb.jpg.ce57ede0e6ae3defb8a43bf16b651480.jpg

20160416_201950.thumb.jpg.2d09480b8fc3d7f3be726a1f0c8f770e.jpg

20160416_201859.jpg.5b845c4d088667a18c99

20160416_201927.jpg.483d804937bcda65e71b

20160416_201950.jpg.a70580977aebcfc34ec0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Yep je confirme, j'ai essuyé le noyau dur de la cellule du côté de Saint-Lys, et ça grêlait bien dedans, mais pas des très gros morceaux (plus petits que la photo postée par Gaëtan). En tout cas très belles ambiances avec les fortes rafales au passage de la ligne, ainsi qu'à l'avant avec des griffes d'arcus et des grondements continus en plus d'éclairs internuageux fréquents.

 

Normalement, ce front marque la fin d'une période orageuse vraiment remarquable pour la saison, comme ça a été souligné. Pour ma part, sur les 7 derniers jours, seulement 2 sans sortie orages, dont mercredi où il y en a quand même eu en milieu de journée. Même en plein été c'est plutôt rare, mais alors en avril, totalement inédit, et en plus ce n'était pas pour des petites pétouilles !

Là j'ai des étoiles plein les yeux, mais j'ai peur que sur la suite du printemps on s'ennuie ferme ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Loin d'avoir été le cas partout..; Ici sur l'épisode, moins d'un mm mercredi sous un orage minable... Et ce soir nada pour pas changer, pourtant je suis tout près de toulouse aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse complexe cet après-midi. Départ comme mardi dernier sur l'Isle Jourdain (Gers) à l'avant de la ligne orageuse. Malheureusement, celle-ci s'est renforcée trop au Sud, et l'arcus n'était pas encore totalement formé.

L'idée était alors à ce moment de repartir vers l'Est pour repasser à l'avant. Mais avec la rapidité du flux, grosse galère ! Il m'a fallu atteindre Castelnaudary à toute allure pour pouvoir enfin me placer quelques kilomètres à l'avant, avant l'effondrement total de la cellule orageuse.

Au bout, un arcus assez... atypique !

 

GD1A9987-Panorama.jpg.d972f875d05529903370bd6eb7ff8bfd.jpg

GD1A9987-Panorama.jpg.c4abbe0fecfe69b547

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Epica//Stormy a dit :

Une tornade se serait formée dans le tarn-et-garonne. C'est un chasseur qui le dit sur La page de Severe weather europe, il aurait une vidéo avec le buisson et des débris.

 

Impossible de trouver le lien ... Peux-tu nous l'indiquer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Très nuageux ce matin avec de rares apparitions du soleil mais pas de précipitations, la température gravite autour des 10° depuis la fin de l'orage d'hier,Tn 9.9° et 10.7°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Vu que le calme est enfin revenu dans notre Sud-Ouest, je peux enfin m'attarder sur ces deux dernières journées de vendredi et samedi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Positionnée dès 19h30 à Pujols, petit village perché et dominant Villeneuve-sur-Lot dans l'Est du département, les choses s'organisent rapidement à la sortie des Landes.

La première cellule, une pile électrique, semble vouloir prendre la direction de Marmande (au Nord-Ouest du Lot-et-Garonne), et ayant été un peu frustrée d'avoir loupée le plus gros depuis dimanche dernier, je prends la décision de filer vers l'Ouest pour me rapprocher de cette cellule. Il est 20h15 quand je prends cette décision.

Je veux me rendre à la base vers Tourtrès (en plein milieu du département), un très beau spot que je connais déjà. 10 km avant ce village je remarque que la première cellule s'est dédoublée, de telle façon que je me retrouve face à deux monstres : le premier que je voulais chopper à la base vers le Nord-Ouest de ma position, et le deuxième qui vient de naître et qui me fonce dessus. Je m'éloigne de la route principal quelques km avant le village dans l'espoir de trouver un spot rapidement (avant que cela arrive sur moi). En vain car en continuant la route je me retrouve vite très (trop) proche de l'énorme arcus prêt à m'engloutir. L'activité électrique était démentielle durant tout ce temps et l'ambiance générale, presque apocalyptique ! Il était 21h et le crépuscule laissait encore largement visible cette structure presque parfaite, striée d’inter-nuageux chaque seconde.

Quand je trouve enfin un endroit potable pour m'arrêter, je n'ai même pas le temps de faire les réglages sur l'appareil et de prendre le trépied à la main que je reçois vite les premiers gros grêlons.

La fuite sera vaine, d'autant plus que je n'ai aucune idée d'où j'ai atterri ! Et dans l'absolu je ne pense qu'à une seule chose : essayer de sortir au plus vite de ce mitraillage de grêlons de 3 bons cm, ou bien de m’abriter (difficile en pleine campagne où je ne vois pas la moindre maison ou ferme au milieu des routes sinueuses qui sillonnent les collines).

J'ai quand même le réflexe de filmer pour immortaliser le bruit des grêlons qui ricochent souvent violemment sur la voiture.

(On ne voit quasiment rien -je ne sais pas trop pourquoi mon appareil ne capte quasiment aucune lumière en vidéo de nuit...- mais l'intérêt est surtout pour le bruit. Cela aura duré 10 bonnes minutes en tout, j'ai gardé environ 4 minutes de la vidéo et j'y parle pas mal car je crois que ça me rassure dans ces moments là haha).

 

 

(Pour info, voici ce qu'il est tombé en moyenne sur le Lot-et-Garonne sous la même cellule -la photo n'est pas de moi) :

 

12993346_811153295681592_8921424096010663522_n.jpg.6c26b856bb91a4d4f167170e4c92cca5.jpg

 

La pluie remplace enfin la grêle après 10 grosses minutes qui me paraissent être une éternité. Je file alors plein Est pour rejoindre mon spot initial, tout en regrettant grandement de ne pas y être restée dès le départ...Tout le chemin la structure s'illumine encore à une cadence impressionnante alors qu'elle s'évacue progressivement sur le Lot voisin, en gardant toute sa puissance.

Une bonne heure après, revenue à Pujols, je capture tout de même quelques éclairs, même si la structure n'apparaît plus aussi bien. Il est alors entre 22h15 et 22h30.

 

_DSC1810_1.thumb.jpg.a80a011b987c6f94a37bb4732544b0f5.jpg

 

_DSC1812-14.thumb.jpg.dec8d5dc98bece910ca8b709c3d3f448.jpg

 

Une dernière salve passera vers 23h avec cependant plus de pluie qu'autre chose cette fois, et de bonnes détonations ; mais rien de remarquable cette fois, un bon orage tout ce qu'il y a de plus classique, en tout cas plusieurs crans en-dessous de ce qui était passé 2 heures avant !

 

Donc une soirée riche en émotions, entre gros regret de ne pas être restée sur mon spot initial pour capturer cette magnifique structure multicouche et satisfaction de revivre les plus grosses sensations orageuses depuis l'été 2013 ! (Oui des orages mais rien de violent en 2014 et 2015)

 

Puis samedi, j'ai à peine le temps de me lever, de m'occuper des clichés de la veille et de manger qu'il est déjà temps de repartir !

Arrivée juste à temps en fin d'après-midi, après une course un peu sportive depuis Bergerac, malgré les routes très sinueuses du Lot !

Me voilà donc à 18h positionnée à moins de 15 km à vol d'oiseau à l'Ouest de Cahors, sur un spot surplombant un méandre du Lot (Col de Crayssac exactement, 297 mètres)

Moins impressionnant que celui que j'ai vu hier au niveau de sa structure, il n'en reste pas moins un beau spécimen !

On remarquera la couleur presque turquoise, qui m'a laissé songeuse quant à toute la grêle qu'il devait y avoir là-dessous...

Pour ma part, étant en limite Nord de cette bête, j'étais très bien placée car j'ai pu profiter d'une très bonne activité électrique et d'un petit déluge, accompagné parfois d'un peu de vent, mais tout en évitant totalement la grêle !

 

Voici la "bête" :

 

_DSC1801.thumb.jpg.9fcda03daa51d6339bbe97c16d6eecb6.jpg

 

Et un petit timelapse de son arrivée, pris entre 18h08 et 18h25.

Il s'agit de 138 clichés de 4 secondes chacun.

Il est en 3 morceaux car interrompu à 2 reprises :

- Une première fois pour retourner la voiture dans le bon sens, histoire de pouvoir m'abriter sous le coffre quand la pluie a commencé à tomber modérément.

- Une deuxième fois pour replier le trépied et l'installer complètement dans le coffre quand c'était le déluge.

On remarquera d'ailleurs que des gouttes sont venues régulièrement troubler la prise de vue au gré des rafales de vent (interruption parfois de quelques secondes le temps d'astiquer l'objectif)

 

 

 

Et sur la route du retour, à mi-chemin entre Villefranche-du-Périgord et Monpazier vers 20h15, je retrouve le soleil qui perce juste à l'arrière du système pluvio-orageux. Une luminosité féérique qui me fait m'arrêter à l'arrache en bord de route :

 

_DSC1970.thumb.jpg.9f8c2f1f434978faff6706ed2da7bcfe.jpg

 

Voilà voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Il y a de quoi commencer un topic orageux pour 2016 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

_DSC1810_1.jpg.06d5aed029e456df099503c75

_DSC1812-14.jpg.33340e28ab367e3900653fb1

_DSC1801.jpg.7efb670a6d2a6e3571bbe3a8fdd

_DSC1970.jpg.31dcdd7576a15b4068cbb24651a

12993346_811153295681592_892142409601066

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

De bien belles photos ici et de belles structures par endroit hier.

 

Aujourd'hui:

Convection en bonne forme dès le début d'apm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

De jolis cumulonimbus gonflent rapidement vers le S-O, le S-E, le N-E. Pour une fois, on peut bien les observer dans ciel "propre".

Après avoir essuyer une bonne averse il y a 1/2h, le tonnerre gronde au S-E.

 

A voir ce que cela va donner d'ici ce soir. Malheureusement, je ne suis pas dispo tout le temps cet apm pour les observer tranquillement...

 

Pour hier:

Ici, un orage pas mal mais sans excès. 6mm avec une pluie temporairement assez forte mais de courte durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Il y a 4 heures, tim84 a dit :

 

Impossible de trouver le lien ... Peux-tu nous l'indiquer?

Il faut aller dans la partie "publication des visiteurs" c'est celle de Eletronic predominance. Ils ont également un page facebook du même nom.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

il y a 39 minutes, Jano 64 a dit :

Convection en bonne forme dès le début d'apm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Salut,

Effectivement Jano, un orage est passé dans mon secteur et un autre semble en préparation vers le SO. Le tonnerre a bien grondé et a rattrapé la dégradation d'hier qui en était bien pauvre par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Retour avec 2 images sur l'arcus d'hier depuis Grisolles (frontière Nord 31/82):

Approche de l'orage, l'arcus semble déchiqueté, l'activité électrique est faible et totalement noyée dans les précipitation.

arcus-grisolles.jpg

 

Quelques minutes plus tard, l'Arcus touche Grisolles, l'aspect déstructuré se confirme. On distingue nettement le noyau de pluie sur la droite qui approche bien vite. Quelques rafales (pas plus de 90km/h) puis la rincée pendant 15 minutes (15mm). 3 coups de foudre lors de son passage sur ma position. En 15 minutes l'orage sera passé laissant la place à quelques éclaircies ! Pas de grêle à signaler.

 

arcus-grisolles2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier fin d'après-midi en chasse avec radar86 et un autre chasseur venu nous rejoindre mais qui n'était pas sur IC, à Montalzat dans le Nord du Tarn et Garonne face à cette cellule virulente et surement grêligène avec possible amorce supercellulaire et formation d'un nuage mur sur sa partie droite se dirigeant droit une nouvelle fois de plus vers le Sud du Lot et la région de Cahors. 

Peu d'activité électrique dessous dans l'ensemble sauf sous la partie droite cependant nous aurons tout de même eu un impact de foudre qui nous aura surpris qui sera tombé à environ 45 mètres de nous sur ce haut village de Montalzat pulvérisant ainsi deux sapins dont l'un des deux fût complètement carbonisé.

 

23°c avant l'orage contre 12°c ensuite, sous le noyaux dur de l'orage vers Cahors là à priori ce fût bien plus costaud en terme de grêle, vent et chute du thermomètre.

 

D'autres chasseurs ont voulu s'inviter à la fête (qui avait d'ailleurs lieux au village jusqu'à l'impact default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> ) j'ai bien eu peur à un moment donner que ça se transforme en une sorte de " teuffe à l'orage" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> mais je crois que le fait de nous avoir vu prendre possession des lieux, cela a fait fuir les autres chasseurs et je les comprend, c'est pas courant de voir deux Poitevins chasser des orages Gascons (si c'est bien comme cela qu'on doit le dire).

 

_MG_5777_lsx0.jpg

 

_MG_5834_fue6.jpg

 

Les deux sapins pulvérisés par un impact à 45 m de notre position:

 

_MG_5846_rls6.jpg

 

Radar86 aura surement d'autres photos et de bien meilleur qualité que le miennes à vous montrer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hello à tous, j'ai très peu de temps mais voici quelques photos de l'orage du 16 avril qui est arrivé sur Toulouse (prise de Pech David)

 

Une vue d'ensemble vers l'ouest:

15616620160416181902.jpg

 

Une vue en direction du SW (Muret)

75725120160416182452.jpg

 

Un zoom toujours en direction du SW pour montrer le soulèvement de poussière à l'avant (cercles noirs, on le voyait très bien en direct) et un bel abaissement nuageux sur la droite

12354020160416182553.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Merci à tous pour ces photos et récits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Après une journée inutile, le soleil est bien présent ce matin et un petit vent de NE est en train de se lever.

Belle Tn de 1,8°

au Metar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...