Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

On va peut être ramasser également sur Bordeaux .. Arome est plutpot bon ! Quelques flash en effet actu default_rolleyes.gif

 

On verra bien, il se met à pleuvoir actuellement (Villenave d'Ornon) avec quelques rafales de vents.

 

 

il y a 5 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

orage de grêle en direct a mussidan dans le 24... Forte activité électrique

 

Au radar c'est merveilleux quoi... Une vraie pile le truc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est surement le plus bel orage depuis le début de l'année, belle cellule tres électrique sur l'ouest Dordogne.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je reviens de ma chasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Juste énormissime ! Magnifique pour des cellules orageuses d'Avril ! Une vraie pile électrique ce truc ! J'ai enfin pu faire des clichés que je n'avais plus fait depuis une éternité (désolée Dijon, mais tu pues question orages, en tout cas la période 2014-2015 était nulle). Franchement, on peut pas comparer, le Sud-Ouest est un excellent endroit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Le 70D stationne sur le balcon, il fait une dernière longue pose, mais je pense que ça se calme. En tout cas, rien de comparable avec il y a une demi-heure. 

 

A noter : grosses intensité au passage du noyau de la cellule, quelque chose qui devrait plaire à @neige84 ^^

 

Je vais pas tarder à traiter les clichés et direction photolive !

 

NB : Rah miladiou, ça fait du bien !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

il y a 2 minutes, Damia a dit :

Je reviens de ma chasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Juste énormissime ! Magnifique pour des cellules orageuses d'Avril ! Une vraie pile électrique ce truc ! J'ai enfin pu faire des clichés que je n'avais plus fait depuis une éternité (désolée Dijon, mais tu pues question orages, en tout cas la période 2014-2015 était nulle). Franchement, on peut pas comparer, le Sud-Ouest est un excellent endroit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Le 70D stationne sur le balcon, il fait une dernière longue pose, mais je pense que ça se calme. En tout cas, rien de comparable avec il y a une demi-heure. 

 

A noter : grosses intensité au passage du noyau de la cellule, quelque chose qui devrait plaire à @neige84 ^^

 

Je vais pas tarder à traiter les clichés et direction photolive !

 

NB : Rah miladiou, ça fait du bien !!

 

Content que tu te sois gavée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Impatient de voir tes photos !

 

Ah oui, le SO est une terre d'orage, c'est indéniable, et là, franchement, c'était un beau truc pour la saison.

Mais ça ne me surprend pas, le ciel était parfaitement dégagé pendant toute la journée sur la Dordogne, ça a bien chauffé, pas de crasse, rien qui ne pouvait empêcher que ça foire. (chaque potentiel orageux qui a commencé avec un ciel crasseux, ça a mal évolué... j'ai très très souvent constaté ça).

Bref, j'espère qu'il y aura encore de belles situ à mon retour dans le 24.

 

Et merci d'avoir pensé à moi sous les fortes intensités, mon caractère méditerranéen qui resort surement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Après une courte averse sur Villenave, tout s'est calmé. Pendant ce temps la pile continue son bout de chemin avec toujours autant d'activité électrique !

 

Allez bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Okay, soudaine réactivation sur Bergerac avec un grappe de petite cellule, jeunes et très électriques. Mais ce fut bref, elles perdent déjà beaucoup en activité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De beaux échos hier sur Lot et Garonne, Gironde et Dordogne, ici on est largement passé à travers cette première vraie séquence orageuse de l'année mais les prévisions n'étaient de toute façon pas très engageantes. Par contre joli coup de vent de sud, qui m'a légèrement endommagé la couverture de la terrasse.

 

Damia, j'ai vu l'une de tes photos d'hier soir dans le bulletin météo de BFMTV ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

16,7 mm

de cumul à Bergerac, toujours de la pluie en cours à voir le radar. Plus gros cumul depuis le 9 Février. Je précise que je n'étais pas présent ce jour, mais dans le 05 à ce moment là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Réactivation à 2h00 du mat' qui est passé en plein sur Bergerac avec 8,7 mm en 1h !

Bref je ne suis pas là.

Pendant ce temps, à Mérignac, 0,4 mm, les impacts n'ont pas franchis la rocade. Poisse ou autre ? Je vous laisse argumenter default_laugh.png

 

Tn assez douce ce matin, supèrieur à 9° sur l'ensemble du SO.

 

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

16,7 mm

de cumul à Bergerac, toujours de la pluie en cours à voir le radar. Plus gros cumul depuis le 9 Février. Je précise que je n'étais pas présent ce jour, mais dans le 05 à ce moment là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Réactivation à 2h00 du mat' qui est passé en plein sur Bergerac avec 8,7 mm en 1h !

Bref je ne suis pas là.

Pendant ce temps, à Mérignac, 0,4 mm, les impacts n'ont pas franchis la rocade. Poisse ou autre ? Je vous laisse argumenter default_laugh.png

 

Tn assez douce ce matin, supèrieur à 9° sur l'ensemble du SO.

 

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Salut !

 

Je pense oui que tu portes la poisse ! default_laugh.png Pas grands chose pour une fois au final sur Bordeaux, avec un RR de +1 mm

en centre ville chez moi, mais quand même quelques jolis flashs. Tn ce matin de 9.7°C

, actu ciel bleu limpide et 14.4°C, le vent est faible de nouveau de secteur SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de vent à l'avant du paquet pluvieux qui remonte du Sud-Ouest depuis le Pays Basque, il y a pas mal de choses qui volent - et les arbres aillant désormais leurs feuilles, ils se font bien secouer. Par contre rien niveau activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Après le bon arrosage de la nuit avec 8.2 mm depuis minuit , la journée fut bien agréable , une nouvelle fois la lumière sur la chaîne nous a offert une spectacle magnifique .

Tn : 7.1°C

Tx; 19.3°C

Vent faible de secteur S pivotant 

Insolation : 8h15

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

il y a 7 minutes, naturel_160 a dit :

Salut , 

Après le bon arrosage de la nuit avec 8.2 mm depuis minuit , la journée fut bien agréable , une nouvelle fois la lumière sur la chaîne nous a offert une spectacle magnifique .

Tn : 7.1°C

Tx; 19.3°C

Vent faible de secteur S pivotant 

Insolation : 8h15

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Je confirme,Tres Belle vue sur la chaine depuis mont de marsan egalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonsoir,

 

Un petit orage à pris naissance du côté de Verdun sur Garonne (82) lâchant une dizaine d'impacts de foudre en l'espace de 10minutes. En progressant vers le NE l'activité foudre s'est subitement arrêtée, ne subsiste qu'un peu de pluie et de belles couleurs avec un Soleil rasant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

il y a 2 minutes, TwisterC a dit :

Bonsoir,

 

Un petit orage à pris naissance du côté de Verdun sur Garonne (82) lâchant une dizaine d'impacts de foudre en l'espace de 10minutes. En progressant vers le NE l'activité foudre s'est subitement arrêtée, ne subsiste qu'un peu de pluie et de belles couleurs avec un Soleil rasant !

En effet, j'ai pu observer de l'activité électrique pendant quelques minutes, depuis le nord-est de Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui vraiment costaud l'orage sur l'extreme ouest du 81, il devie du flux je trouve, il se dirige vers Albi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fonkytiempo a dit :

Oui vraiment costaud l'orage sur l'extreme ouest du 81, il devie du flux je trouve, il se dirige vers Albi. 

 Exact, reste à savoir si c'est en raison du relief local ou bien si il possède une réelle nature supercellulaire. Impressionnant au radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cellule au Sud de Montauban à aussi une belle g****e et semble aussi dévier quelque peu du flux... on a presque l'impression d'y entrevoir une sorte de rotation sur le radar **, mais c'est sans doute un effet d'optique. Probablement en effet, quelques chutes de grêle en dessous.

 

J'aimerais vraiment être là-bas... de nuit et avec de tels échos, cela doit être vraiment très beau !.

 

A noter qu'Arôme, modélise bien ces quelques cellules dans sa dernière mise à jour, tout comme les amas pluvio-instables actuellement situés sur l'Aquitaine. Impression sa précision... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

J'ai viens de passé 2h dehors à observer tout ça, mais mauvais timing et les averses en ligne de mire qui ne s'activent pas x')

Mais vraiment beaucoup d'intras observés, peu d'impacts.

En tout cas, c'est toujours cisaillé, avec du vent d'autan assez présent en basse couche.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bel écho en crochet au radar, cela ressemble fort à une supercellule LP avec déviation du flux. Beaucoup de cisaillement en basses couches, avec d'une part un autan résiduel plus fort sur le terrain que dans le modèle (hélicité du modèle sous-estimée),un environnement très sec en BC avec des LCL autour de 750/800 hPa au moment du déclenchement de la cellule (cf RS modèle) et une dynamique recrudescente avec un axe de talweg en 1.5 PVU qui remontait et venait forcer les ascendances en sortie gauche de jet (90/100 kt à 1.5 PVU). Normal que ça explose donc sur un léger axe WSW > ENE à l'interface autan / jet 

Bravo Arome donc, mais aussi Estofex qui avait bien ciblé le risque 

Citation

SW France will have the highest LCL which benefits updrafts and large hail chances, if a storm forms. 

 

 

Comme quoi, des points de rosée trop bas ne sont pas forcément synonymes d'inhibition totale de la convection, si l'instabilité et le dynamisme sont suffisants derrière.. C'est vraiment compliqué cette histoire et ça se joue à pas grand chose ^^

 

Le RS Arome en question

sondagearome_369_568_4_0_1.thumb.png.f37c79b93e3c208c476fc974b54056b0.png

Ouf, personne n'a remarqué que la Haute-Garonne et le Tarn étaient repassés en vert entre 16h et 18h27 default_blushing.gif

sondagearome_369_568_4_0_1.png.b240a9e89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux échos maintenant au Nord-est d'Albi, sont quand même vachement arqués... je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir de bonne rafales descentes là-dessous avec probablement de la grêle plus ou moins significative. Cela ressemble pas mal d'ailleurs à deux petits échos en arc, à l'heure actuelle. Néanmoins, l’identification précise est assez délicate, mais en voit que ça évolue au Sud immédiat de l'amas pluvio-instable.

 

En parlant d'Arôme, en effet demain après il modélise un split à partir du Nord du 65 dès 16h, avec un moteur gauche et un bon moteur droit. Bon c'est pour le fun et ça aura sans doute évolué dans les prochaines mises à jour, mais ça ne me semble vraiment pas farfelu en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...