Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 481
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

il y a 22 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

Les deux échos maintenant au Nord-est d'Albi, sont quand même vachement arqués... je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir de bonne rafales descentes là-dessous avec probablement de la grêle plus ou moins significative. Cela ressemble pas mal d'ailleurs à deux petits échos en arc, à l'heure actuelle. Néanmoins, l’identification précise est assez délicate, mais en voit que ça évolue au Sud immédiat de l'amas pluvio-instable.

 

En parlant d'Arôme, en effet demain après il modélise un split à partir du Nord du 65 dès 16h, avec un moteur gauche et un bon moteur droit. Bon c'est pour le fun et ça aura sans doute évolué dans les prochaines mises à jour, mais ça ne me semble vraiment pas farfelu en tout cas.

 

Le système se décalle en Aveyron/Cantal .. à la limite entre topic sud-ouest et topic massif central .. dans un secteur ou il y a peu d'observateurs _bored.gif.

 

Pour en revenir à Bordeaux RR de +0.8 mm

aujourd'hui sous les quelques gouttes et averse de cet aprèm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

il y a 4 minutes, C.C. Chrispic a dit :

grosse averse de grele en cours au sud ouest de Rodez, des petites billes mais ca envoit! Pres de Baraqueville plus précisément.

tu as bougé finalement? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Pour illustrer le cisaillement assez marqué comme ici au Nord-Ouest de Toulouse : IMG_9740_uem2_mini.png

En tout cas, je suis assez étonné de la longévité des orages aujourd'hui. J'aurai pensé qu'ils allaient assez rapidement perdre le plus gros de leur activité avec le tombé de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle cellule en effet sur le Frontonnais, qui commençait à prendre une belle composante supercellulaire ! Je suis malheureusement arrivé un peu tard, lorsque l'activité électrique devenait quasi-inexistante.

La voilà, depuis Grisolles (82), lors de son évacuation.

 

GD1A9771.jpg.6d232f09cbf1117c34306442868617fd.jpg

GD1A9771.jpg.b0b7e17f7d4aa0730ac8feaa5df

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle convection nocturne Dorian ! Un plaisir d'avoir un ciel limpide autour d'une cellule, ça s'est vite dégagé aussi sur les cellules qui ont précédé la tienne. Et oui Epica, j'ai finalement bougé, j'en pouvais plus de rester à me morfondre avec mes entrées maritimus... et j'ai bien fait, une réussite cette première sensation orageuse de l'année avec foudre quasiment au sec et grêle !

 

eclair877.jpg

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les orages nous ont épargnés hier soir,quelques lointains éclairs vers le sud-est issus de la cellule Tarno- aveyronnaise mais rien de plus si ce n'est trois gouttes.

On  a donc profité d'une belle journée ensoleillée et douce avec  une Tx de 18.9°et un vent d'autan faible,ce matin le temps est calme et le ciel est clair,7.1°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Finalement quelques averses nocturnes dont une temporairement grêligène entre 1h et 2h du matin sur Bordeaux, qui donne +2 mm

de plus au cumul d'avril. Actu ciel instable et averses intermittentes à grosses gouttes, +0.5 mm

pour l'instant, le plus gros se décalle vers l'entre deux mers.  Tn ce matin de 9.4°C

, actu 18.0°C, le vent de SSO a faiblit en tournant secteur O. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

hier soir, de 21 h a 23 h a peu près,succession d'orages modérées qui aurons donnés au total 11.4 mm. nuageux cet après-midi.T°actu: 21.2c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 à 22° cet après-midi sur Midi-Pyrénées. C'est 2° de plus que prévu initialement. Prometteur pour le risque orageux de ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belle averse avec un peu de grêle en cours dans l'hyper-centre Bordelais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Eh beh, j'ai vu qu'un cb s'est formé au dessus de ma tête, la base etait bien basse et sombre, et je ne me suis pas trompé, ça sentait l'orage. Bel orage (assez surpris car je n'y croyais pas), ça a commencé par une petite averse de grosses gouttes, ensuite une forte rafale de vent s'est levée avec de tres fortes pluies orageuses (de belles intensités, un beau deluge) accompagnées de quelques coups de tonnerre.

 

De belles intensités entre Pessac et Bordeaux centre....

 

Tx de 21.1° à Canejan, et 20.5° à Bordeaux Merignac.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Euuuh la cellule de Auch me plait au radar, elle a une belle g****e ! A suivre cette cellule car j'ai l'impression qu'elle remonte ENE et pas NE comme la plupart des autres cellules ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Journée agréable mais encore une fois le c*l entre 2 chaises niveau orage, tout passe à l'ouest ou à l'est et ici c'est couvert.default_mad.gif

tn:5.2°C

Tx : 22.5°C Actu : 15.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 19 minutes, sauron a dit :

Euuuh la cellule de Auch me plait au radar, elle a une belle g****e ! A suivre cette cellule car j'ai l'impression qu'elle remonte ENE et pas NE comme la plupart des autres cellules ....

 

La copie conforme de la situ d'hier, grosse cellule qui devie du flux, elle semble se diriger vers Toulouse..... allez les toulousains au boulot.

 

il y a 45 minutes, fabcgb a dit :

Ça s'active franchement sur le bassin, direction Bordeaux désormaisdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Elle est foutue la cellule d'Arcachon, trop de crasse, le ciel est encombré, elle s'est rapidement affaiblie. ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

La cellule d'Auch à présenté un nuage-mur avec des ascendances marquées. Maintenant je ne l'ai plus en vue à cause des précipitations (je suis à la limite nord d'Auch).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sauron a dit :

Euuuh la cellule de Auch me plait au radar, elle a une belle g****e ! A suivre cette cellule car j'ai l'impression qu'elle remonte ENE et pas NE comme la plupart des autres cellules ....

 

En pénétrant dans une atmosphère ou l'énergie disponible n'aura pas été consumée comme sur le reste de l'Aquitaine, le tout dans un environnement franchement très dynamique, je pense que ce sera réellement très intéressant à suivre, oui en effet !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la cellule gersoise prend une très jolie tournure et semble adopter une trajectoire qui pourrait l'emmener sur le nord de l'agglomération toulousaine.

Par contre le paquet instable qui avait abordé la côte d'Aquitaine entre Mimizan et le bassin d'Arcachon est en train de complètement s'étioler.

En entre les deux, ben c'est couvert avec un peu de vent par moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un beau coup d'Arome d'avoir prévu cette belle cellule qui dévie de flux! Si elle pouvait continuer plein Est jusqu'ici ce serait le pied, mais je sais bien qu'il n'y a aucune chance que ça arrive... en général ce genre de bête est reprise par le flux en arrivant au niveau du Tarn au plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Changement radical de ciel ici, avec une enclume épaisse et étalée venant du Gers, donnant déjà des teintes bien sombres à vol d'oiseau, à l'ouest. Je pars directement en chasse me postant non loin au NO de Toulouse. Ce genre de bête doit présenter une alimentation bien structurée, du coup le but serait pour moi d'être à la limite des précipitations. C'est passionnant tout ça, en route ! _thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...