Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les pays baltes


Emma
 Partager

Messages recommandés

Qui a visité ces pays en diverses saisons, je pense surtout à L'Estonie.

Le climat me semble assez uniforme, (mi-océanique et mi- continantal froid) à cause du peu de relief.

On perd un 1 degré en été près de la côte par rapport à l'intérieur, et l'on gagne 1 degré en hiver par rapport à l'intérieur. tallinn avec -10/-4 doit être un des ports les plus froids en janvier en Europe de l'W.

Comme l'a dit Andy, la continentalisation se fait plutôt d'ouest en est.

Les étés sont dignes des étés bretons, assez doux, sans excès.

on atteint donc en janvier environ -11/-5 dans l'intérieur, aussi froid que sur le pic du midi à plus de 2800 m.

Incroyable, non, qu'en pensez-vous ?

J'y vais fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Juste une petite chose à signaler:

Si toi, tu vis à 1050 m d'altitude, ça peut changer un peu les choses. Tu es plus habituée aux froids par rapport à un francais moyen. Alors peut etre ce sera plus facile pour toi supporter la rigueur d'hiver (meme si elle est plus forte) en Estonie.....Pour l'été ça va plus ou moins, non?

Si à Fournols d'Auvergne on a pour les mois extremes ces moyennes min e max:

-5+2

+9+22

Tallin

-10-4

+12+20

Pour le reste, inclu le Pic du Midi, je t'ai à peine répondu avec un message personel.

Ciao ciao!

AE

Qui a visité ces pays en diverses saisons, je pense surtout à L'Estonie.

Le climat me semble assez uniforme, (mi-océanique et mi- continantal froid) à cause du peu de relief.

On perd un 1 degré en été près de la côte par rapport à l'intérieur, et l'on gagne 1 degré en hiver par rapport à l'intérieur. tallinn avec -10/-4 doit être un des ports les plus froids en janvier en Europe de l'W.

Comme l'a dit Andy, la continentalisation se fait plutôt d'ouest en est.

Les étés sont dignes des étés bretons, assez doux, sans excès.

on atteint donc en janvier environ -11/-5 dans l'intérieur, aussi froid que sur le pic du midi à plus de 2800 m.

Incroyable, non, qu'en pensez-vous ?

J'y vais fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Juste une petite chose à signaler:

Si toi, tu vis à 1050 m d'altitude, ça peut changer un peu les choses. Tu es plus habituée aux froids par rapport à un francais moyen. Alors peut etre ce sera plus facile pour toi supporter la rigueur d'hiver (meme si elle est plus forte) en Estonie.....Pour l'été ça va plus ou moins, non?

Si à Fournols d'Auvergne on a pour les mois extremes ces moyennes min e max:

-5+2

+9+22

Tallin

-10-4

+12+20

Pour le reste, inclu le Pic du Midi, je t'ai à peine répondu avec un message personel.

Ciao ciao!

Come mai hai trovato le temperature di Fournols ?

Oui, comment as tu trouvé les températures de Fournols, cela m'en bouche un coin (conosci l'espressione ?)

AE

Tallin descend même en février à -11/-5

Là où je suis les journées sont un peu plus fraiches qu'à Fournols, je dirai 1 de moins,

ce qui nous fait presque les T° de Stockholm, ville nettement moins froide que Tallin (l'intérizeur est plus froid l'hiver mais plus chaud au printemps et en été)

Dis-moi tes sources, je ne savais pas qu'elles étaient disponibles sur le net.

Par ailleurs, j'ai eu ton message personnel mais coupé.

Juste le début.

Pour en revenir aux pays baltes oui, le froid s'accentue plus d'est en ouest que du nord au sud , vers sT petersvourg, on en est à -13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Emma!

Non je ne connais pas cette expression en francais, tu me le dis s'il te plait? (meme si je peux imaginer ce que ça doit etre).

J'en ai déjà parlé de ce livre dans les messages du groupe de "Climatologie". J'avais vu un grand livre, très beau mais vieux, à Beyrouth, sur le climat de toutes les montagnes francaises (période 1951-60) l'auteur est Balseinte si je me rapelles bien. Je ne t'écris pas de la maison maintenant. Si ça t'intéresse le nom exact du livre, à peine je serai de retour, je fais une recherche et je te l'envoie....

ça me rattriste beaucoup que mon message personel a été coupé, evidemment c'était trop long. Si tu veux, je te donnerai mon e-mail personel. Le problème c'est que je ne "sauve" les messages personels envoyés, et comme ça, je ne sais plus ce que tu as comme texte, et ce qu'il restait à écrire à nouveau.....

Bon, tu sais que toute l'Europe connait des hivers plus froids et plus longs pas seulement du sud au nord mais de l'ouest à l'est (à cause surtout, mais pas seulement, du courant marin chaud du Golfe qui longe toute l'Europe de l'ouest. La Sibérie envoit des ondes froides du nord est vers l'Europe, ça aussi ça influe...). En plus je te dis que pour un Sibérien, toute l'Europe peut sembler douce l'hiver. Tout est relatif. Meme pour un russe, les pays baltiques sont plus douces l'hiver. C'est pour cela que au niveau mondial, ça devient intéressant faire les classifications des climats avec des limites mathématiques, sinon on ne finit plus avec la relativité, non?

Donc oui, pour un francais moyen, les pays baltiques ont un hiver froid. On appelle ce climat un Dfc ou un Dfb selon Koppen, climats continentals froids. "D" = avec un t moyenne du mois le plus froid < -3, "f"= sans saison vraiment sèche (je ne mets pas maintenant les formules).......e avec "b" tu as le mois le plus chaud < 22 mais plus que 4 mois par an > 10. Avec "c" tu as la meme chose que "b" mais seulement de 1 à 3 mois > 10 .

Ciao ciao! à bientot!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ciao Emma!

Non je ne connais pas cette expression en francais, tu me le dis s'il te plait? (meme si je peux imaginer ce que ça doit etre).

J'en ai déjà parlé de ce livre dans les messages du groupe de "Climatologie". J'avais vu un grand livre, très beau mais vieux, à Beyrouth, sur le climat de toutes les montagnes francaises (période 1951-60) l'auteur est Balseinte si je me rapelles bien. Je ne t'écris pas de la maison maintenant. Si ça t'intéresse le nom exact du livre, à peine je serai de retour, je fais une recherche et je te l'envoie....

ça me rattriste beaucoup que mon message personel a été coupé, evidemment c'était trop long. Si tu veux, je te donnerai mon e-mail personel. Le problème c'est que je ne "sauve" les messages personels envoyés, et comme ça, je ne sais plus ce que tu as comme texte, et ce qu'il restait à écrire à nouveau.....

Bon, tu sais que toute l'Europe connait des hivers plus froids et plus longs pas seulement du sud au nord mais de l'ouest à l'est (à cause surtout, mais pas seulement, du courant marin chaud du Golfe qui longe toute l'Europe de l'ouest. La Sibérie envoit des ondes froides du nord est vers l'Europe, ça aussi ça influe...). En plus je te dis que pour un Sibérien, toute l'Europe peut sembler douce l'hiver. Tout est relatif. Meme pour un russe, les pays baltiques sont plus douces l'hiver. C'est pour cela que au niveau mondial, ça devient intéressant faire les classifications des climats avec des limites mathématiques, sinon on ne finit plus avec la relativité, non?

Donc oui, pour un francais moyen, les pays baltiques ont un hiver froid. On appelle ce climat un Dfc ou un Dfb selon Koppen, climats continentals froids. "D" = avec un t moyenne du mois le plus froid < -3, "f"= sans saison vraiment sèche (je ne mets pas maintenant les formules).......e avec "b" tu as le mois le plus chaud < 22 mais plus que 4 mois par an > 10. Avec "c" tu as la meme chose que "b" mais seulement de 1 à 3 mois > 10 .

Ciao ciao! à bientot!

André

Salut,a ton avis on peut l'acheter ce livre ? ou le consulter à la bibilotheque nationale ?

merci d'avance

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi c'est seulement à consulter parce que c'est un livre "officiel", de l'an 1966. Mais il est vraiment très intéressant. Je conseille tous les francais qui s'intéressent au climat montagnard de le voir. C'est plein de statistiques sur les températures moyennes, pluies annuelles et saisonières et les mesures qui concernent la neige ecc ecc......

Moi, en vivant à Milan ou à Beyrouth, je peux ne pas connaitre certains villages francais....mais à vous ça devient encore plus intéressant si vous habitez là!....

Je crois quand meme que le prof "gbl" vous pourra répondre mieux que moi sur la question que tu m'as fais......

Ciao ciao!

André

Salut,

a ton avis on peut l'acheter ce livre ? ou le consulter à la bibilotheque nationale ?

merci d'avance

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andy,

non sono cosi stupida , è evidente che stavo paragonando gli inverni del pic du midi con questi dell estonia , non le estati, ah, ah, ah, sul punto delle temperature ...Non c'è neanche in Tallinn una pluviosità e le nevicate del Pic du Midi, pero le temperature promettono delle belle sensazioni...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, je ne le pensais pas......

C'était selon moi intéressant de dire ça, que les montagnes ont moins d'escursions que les plaines et à tous les niveaux.....donc si l'hiver est comparable comme température, l'été serait beaucoup plus frais au Pic du Midi...

Moi j'aime la neige plus que le froid, donc je préfère beaucoup plus une montagne au Liban qui est beaucoup plus douce l'hiver qu'en Estonie, mais avec en meme temps beaucoup plus de neige. Non?

Ciao ciao!

AE

Andy,

non sono cosi stupida , è evidente che stavo paragonando gli inverni del pic du midi con questi dell estonia , non le estati, ah, ah, ah, sul punto delle temperature ...Non c'è neanche in Tallinn una pluviosità e le nevicate del Pic du Midi, pero le temperature promettono delle belle sensazioni...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ceci est un copier collé de ce que j'ai écrit hier soir dans un autre sujet en réponse à une question d'Emma sur les pays baltes... cet extrait à bien plus ça place ici que dans le sujet sur Mouthe:

Voici les records de froid pour janvier 2006:

Estonie:

- Tallin: -26.9°c le 20/01 (tx de -19.3°c la veille)

- Valga: -30.9°c le 20/01 (tx de -26.2°c la veille) -> record pour l'Estonie

Lettonie:

- Riga: -27.1°c le 20/01 (tx de -22.0°c le même jour)

- Aluksne: -31.6°c le 20/01 (tx de -27.2°c la veille) -> record pour les 3 pays

Lithuanie:

- Vilnius: -27.5°c le 20/01 (tx de -22.6°c le même jour)

- Utena: -28.1°c le 20/01 (tx de -23.1°c le même jour) -> record pour la Lithuanie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ces records de l'année comment elles sont par rapport au niveau climatique? (période 30 ans disons). Pour moi personnellement c'est trop bas, mais en sachant que meme en Roumanie par exemple on connait ces températures absolues. Il me semble correct de dire que plus que les records, déjà les moyennes d'hiver dans les pays baltiques sont basses, ce qui postule des rudes journées et pas seulement un phénomène de froid ocasionel.....

Merci beaucoup, ciao ciao!

AE

Ceci est un copier collé de ce que j'ai écrit hier soir dans un autre sujet en réponse à une question d'Emma sur les pays baltes... cet extrait à bien plus ça place ici que dans le sujet sur Mouthe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, je ne le pensais pas......

C'était selon moi intéressant de dire ça, que les montagnes ont moins d'escursions que les plaines et à tous les niveaux.....donc si l'hiver est comparable comme température, l'été serait beaucoup plus frais au Pic du Midi...

Moi j'aime la neige plus que le froid, donc je préfère beaucoup plus une montagne au Liban qui est beaucoup plus douce l'hiver qu'en Estonie, mais avec en meme temps beaucoup plus de neige. Non?

Ciao ciao!

AE

Andy, non si dice "escursion" in francese, si dice "amplitude", excursion, lo si dice per i piccoli viaggi...

Baci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Mais ces records de l'année comment elles sont par rapport au niveau climatique? (période 30 ans disons).

Voici les records de la période 1949-1999:

WMO ID LOCALITE PERIOD	  Tnn   Date		Txn	Date	  Tnx	Date	  Txx   Date26038  TALLIN   1949-1998 -32.2 31/12/1978  -28.0 10/01/1987  20.5 03/07/1988  31.3 02/07/199726422  RIGA	 1949-1998 -34.9 01/02/1956  -28.3 11/01/1987  22.0 01/07/1997  33.6 13/07/195926730  VILNIUS  1949-1998 -35.8 01/02/1956  -27.0 31/01/1956  22.3 13/07/1959  35.4 13/07/1959

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! oui, excusez moi. Vous savez, en Italie malheureusement, on ne parle presque jamais le francais (et on dit "escursioni" dans le sens climatique).....Avec le forum ici je fais un peu de pratique......J'espère que vous m'avez compris quand meme!

Merci encore, ciao ciao!

AE

Andy, non si dice "escursion" in francese, si dice "amplitude", excursion, lo si dice per i piccoli viaggi...

Baci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Ici aussi, je dois dire que je me sens un peu comme ça, car je vois que les francais utilisent des lettres pour indiquer des éléments climatiques, moi je ne les vois pas comme ça en Italie. Où est ce que je peux voir tout comme sens? (meme si ici je peux imaginer de quoi il s'agit).

Merci encore, ciao ciao!

AE

Voici les records de la période 1949-1999:

WMO ID LOCALITE PERIOD	  Tnn   Date		Txn	Date	  Tnx	Date	  Txx   Date26038  TALLIN   1949-1998 -32.2 31/12/1978  -28.0 10/01/1987  20.5 03/07/1988  31.3 02/07/199726422  RIGA	 1949-1998 -34.9 01/02/1956  -28.3 11/01/1987  22.0 01/07/1997  33.6 13/07/195926730  VILNIUS  1949-1998 -35.8 01/02/1956  -27.0 31/01/1956  22.3 13/07/1959  35.4 13/07/1959

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter que par rapport au MC, ces T° transmises par le charmant Andy, ne sont nullement exceptionnelles, ellles le sont mais sur les plateaux et en vallée ces T° peuvzent être atteintes et dépassées même dans le Jura. Remarqier que vers Tallinn le record de froid correspond à un descente drastique d'air froid sur le pays en toute fin 78, début 79, dont, bien qu'enfant à l'époque, je me souviens encore.

Ce qui est remarquable et impossible en France, surtout à altitude égale, ce sont les Tnx, en-dessous de -20, impensables, ici. Remarquez aussi que les Tnn sont peu inférieures aux Txn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quoi le rapport avec la météo le hasard???

Bah oui, vous parlez des pays baltes, donc balthazar -------> ok je sors! default_dry.png

je crois que çà me tenterait bien moi ces pays, un vrai climat continental! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Vraiment, ces intéressantes données les a mis mottoth....

Vous me faites penser à une chose, que peut etre les pays froids ont des records relativement peu moindres des normales si on les compare avec les zones tempérées. C'est que les coulées d'air froid vont de la Sibérie par exemple vers l'Europe disons. Mais là où le froid stagne, il n'y a pas de grands changements relatifs et par rapport aux zones tempérés qui passent d'un extreme à l'autre. ça peut etre ça la raison que là bas on s'attendait au début à des records plus basses....

Quand meme, c'est pas mal ce qui se passe déjà là......ou bien tu veux aller en Sibérie?......

Ciao ciao!

AE

On peut noter que par rapport au MC, ces T° transmises par le charmant Andy, ne sont nullement exceptionnelles, ellles le sont mais sur les plateaux et en vallée ces T° peuvzent être atteintes et dépassées même dans le Jura. Remarqier que vers Tallinn le record de froid correspond à un descente drastique d'air froid sur le pays en toute fin 78, début 79, dont, bien qu'enfant à l'époque, je me souviens encore.

Ce qui est remarquable et impossible en France, surtout à altitude égale, ce sont les Tnx, en-dessous de -20, impensables, ici. Remarquez aussi que les Tnn sont peu inférieures aux Txn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Remarquez aussi que les Tnn sont peu inférieures aux Txn.

C'était déjà notable cet hiver lors des grands froids qui ont affectés la Russie... Plusieurs raisons:- La longueur du jour: le soleil se montre peu et reste bas, il ne rechauffe pas grand chose.

- Les types de temps généralement observés lors des grandes vagues de froid s'y pretent, à savoir: bise marquée ou brouillards persistants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était déjà notable cet hiver lors des grands froids qui ont affectés la Russie... Plusieurs raisons:

- La longueur du jour: le soleil se montre peu et reste bas, il ne rechauffe pas grand chose.

- Les types de temps généralement observés lors des grandes vagues de froid s'y pretent, à savoir: bise marquée ou brouillards persistants.

Hélas, personne ne peut me parler d'expériences vécues sur le terrain. Les chiffres, c'est bien beau mais la Baltique gelée, cela doit être autre chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...