Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les records de froid à Mouthe


emmanuel71
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai lu à droite ou à gauche que le record de froid à Mouthe était de -41°C le 17/01/85 alors qu'ailleurs j'ai lu -37°C début janvier 1971 (même sur une publication postérieure à 1985).

Qu'en est-il exactement ?

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à lire ce lien sur Mouthe & d'autres, le 17/01/85 semble bien tenir...

la seule chose surprenante à l'époque lorsque la valeur de Mouthe avait été annoncée à la radio & les journaux (no Internet en 1985 default_clover.gif ), c'est que la Brévine, systématiquement + froide que Mouthe, n'avait (mais c'est à vérifier), enregistré "que" -38 ou -39° ce matin là.....

mais compte-tenu de la vague de froid de l'époque & du site, cette valeur est tout à fait crédible...

d'ailleurs, ce même matin du 17/01/1985 , outre Mouthe, on relevait toujours dans le Doubs - 39,5° à Combsfroide & - 39° à Chapelle-des-Bois..

sinon, tu peux aussi lire ce vieux lien du forum climato où l'on avait débattu du sujet en 2003...etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à lire ce lien sur Mouthe & d'autres, le 17/01/85 semble bien tenir...

la seule chose surprenante à l'époque lorsque la valeur de Mouthe avait été annoncée à la radio & les journaux (no Internet en 1985 default_clover.gif ), c'est que la Brévine, systématiquement + froide que Mouthe, n'avait (mais c'est à vérifier), enregistré "que" -38 ou -39° ce matin là.....

mais compte-tenu de la vague de froid de l'époque & du site, cette valeur est tout à fait crédible...

d'ailleurs, ce même matin du 17/01/1985 , outre Mouthe, on relevait toujours dans le Doubs - 39,5° à Combsfroide & - 39° à Chapelle-des-Bois..

sinon, tu peux aussi lire ce vieux lien du forum climato où l'on avait débattu du sujet en 2003...etc...

Merci Sacréfilou, on retiendra donc -41°C comme record de froid en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A noter que sur la fiche climatique de la station MF de Mouthe, le record absolu de froid (sur la période 1961-2005) est de -36.7°C et il date du 13/01/1968... Pourquoi le -41°C n'y figure-t-il pas ? Mystère... Non validé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes des principaux record en France de MF c'est aussi -36,7 faisons leur confiance LoL

En tout cas Combsfroide porte surement bien son nom default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le Mamouth a peu être disparu mais Mouthe résiste.... tiens on pourrais essayer d'y "ré"introduire le mamouthe à Mouthe ça fera encore un blague écologisante histoire de détourner l'attention de problème plus "génant" et moins "gérable" donc plus "couteux"... en attendant je propose la réintroduction des orages par chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce qu on ne dit jamais, c est que mouthe n est pas aussi froide que cela les apres midi.les tx moyennes anuelles ne sont que 2 degrés superieurs a celle de besancon en plaine et sont plus douces qu a morbier ou morez pourtant situé plus bas (750 metres).

par contre les temperatures sont glaciales les matins clairs sans bise avec neige au sol, durant une vague de froid

moi je connait un autre trou a froid dans le haut doubs, c est la grotte de la glaciere a qq km de valdahon.j ai été la visité l autre jour, c est incroyable.c ette grotte a ciel ouvert a des temperatures de zero degrés et la temperature baisse a l'interieur au fur et a mesure de la descente.au fond de la grotte on trouve de la glace, alors que dehors il faisait 27 degrés, a seulement 525 metres d altitudes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur la fiche climatique de la station MF de Mouthe, le record absolu de froid (sur la période 1961-2005) est de -36.7°C et il date du 13/01/1968... Pourquoi le -41°C n'y figure-t-il pas ? Mystère... Non validé ?

Oui, je pense effectivement à un problème de non homologation pour raison technique (changement de matériel ?) ou léger déplacement du poste ou autre ???

Quant à Jean-Baptiste, il est tout à fait exact que les records de froid enregistrés à Mouthe ne concernent bien que les Tn....

Comme beaucoup de "trous à froid" , Mouthe bénéficie de fortes amplitudes liées à la topographie (une cuvette bien protégée du vent ) & à la géologie & l'environnement ( tourbe, forte humidité, etc...).

Et les maximales, en particulier estivales , sont effectivement guère moins élevées que celles enregistrées 600 ou 700 m plus bas dans la plaine..

D'ailleurs, les exemples de postes très froids correspondent souvent à des postes connus pour leurs fortes amplitudes , tels Barcelonnette, Villard de Lans,Bessans, Névache, Saugues , etc...

Je serai début juillet dans un secteur des Hautes Vosges un peu semblable à Mouthe (même altitude,cuvette, tourbière, nombreuses sources d'humidité, forêts en hauteur coupant le vent...) dans le secteur de la Bresse , à Lispach pour ceux qui connaissent..& ces 20 dernières années, j'y ai souvent connu des gelées , au moins au sol...

Quant au phénomène de grotte dont tu parles, les exemples sont également nombreux....j'ai en tête une glacière naturelle à Corrençon (vers 1200 m) , près de Villard de Lans, où la glace était fréquente fin juin à la fin des années 70 alors que les Tx étaient > à 25°..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records extrèmes de froid se trouvent en fond de vallée et pas au sommet du Mont Blanc.

Il me semble que Névache a le potentiel pour descendre en dessous de Mouthe car Névache est situé à une altitude proche des deux pôles européens glacials que sont Funtensee et Glattalp.

-12°C, c'est la tnm de Janvier pour Névache, soit 3 degrés de moins que Mouthe.

A ma connaissance, c'est le le village français où les fins de nuits sont les + froides (en valeure moyenne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle d'une colo en jullet dans la vallée de névache ou était en camping et nous avons eut droit à de la gelée blanche.... ça fais un choc pour un francilien lol

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records extrèmes de froid se trouvent en fond de vallée et pas au sommet du Mont Blanc.

Il me semble que Névache a le potentiel pour descendre en dessous de Mouthe car Névache est situé à une altitude proche des deux pôles européens glacials que sont Funtensee et Glattalp.

-12°C, c'est la tnm de Janvier pour Névache, soit 3 degrés de moins que Mouthe.

A ma connaissance, c'est le le village français où les fins de nuits sont les + froides (en valeure moyenne).

Trois stations ont les Tn les plus bas dans les Alpes françaises :

Bessans (73)

Névache (05)

Maljasset (commune de St-Paul-sur-Ubaye-04)

Naturellement, il ya sûrement des lieux plus froids, mais il n'y a pas de station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle d'une colo en jullet dans la vallée de névache ou était en camping et nous avons eut droit à de la gelée blanche.... ça fais un choc pour un francilien lol

Les tn moyenne de juillet et Aout à Névache sont de 5°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> soit la moyenne des tn de Paris Montsouris en Novembre default_blink.png . Les gelées blanches doivent être relativement courante voir habituelles avec de tels tn moyennes.

Dans le genre bon coin à froid il y a aussi St André des Alpes à 900m dans le 04 avec des tn moyennes de -7°C en janvier

Quelqu'un connaît le nombre de jour de gelées à Névache?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ce qu on ne dit jamais, c est que mouthe n est pas aussi froide que cela les apres midi.les tx moyennes anuelles ne sont que 2 degrés superieurs a celle de besancon en plaine et sont plus douces qu a morbier ou morez pourtant situé plus bas (750 metres).

Salut Jean Baptiste !Les tx sont de 2 degrés inferieur a Besançon , et non l'inverse , es tu sur de ces chiffres, ça fait trés peu pour pres de 700 m de denivellés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Névache est tout de meme à 1660m d'altitude contre 935m pour Mouthe mais c'est vrai que les valeurs sont impressionnantes.Malheureusement je n'ai que les moyennes 1951/1980 mais je les donne quand meme.La moyennes des temperatures mini annuelles était de -2,8° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> contre -0,9° à Mouthe.Pour le nombre de gelées annuelle je ne sais pas mais il doit dépasser les 200 jours puisque Mouthe en relevait deja 189 jours... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît le nombre de jour de gelées à Névache?

208 j pour la période 1951-1980

non, il n'a jamais fait -40° à Névache, le froid, contrairement à Mouthe n'étant pas occasionné par des vagues de froids d'origine sibérienne ou finlandaise, mais souvent par accumulation & refroidissement d'air d'origine indigène, favorisé, contrairement à Mouthe, par une grande majorité de nuits claires & calmes, & à l'écart de toute pénétration océanique...

En résumé, les minimales de Mouthe en hiver peuvent osciller de -35 à +8 selon les flux, alors qu'à Névache ou Bessans , la fourchette sera plutôt de -28 à 0 , le tout bien sur, de façon très simplifiée & en année moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Les records extrèmes de froid se trouvent en fond de vallée et pas au sommet du Mont Blanc.

Il me semble que Névache a le potentiel pour descendre en dessous de Mouthe car Névache est situé à une altitude proche des deux pôles européens glacials que sont Funtensee et Glattalp.

-12°C, c'est la tnm de Janvier pour Névache, soit 3 degrés de moins que Mouthe.

A ma connaissance, c'est le le village français où les fins de nuits sont les + froides (en valeure moyenne).

Ravie de lire ceci, je l'avais noté dans le livre de météo-france, Névache est nettement plus froide que Mouthe.

Juste deux remarques : difficile de dire que même en Tnn le sommet du Mont-Blanc n'est pas un lieu des extrêmes, j'imagine qu'on y trouve des -45, non ?

Ensuite, les my cachent de drôles de choses sur le site météo de la BBC (aller y jeter un coup d'oeil) il y a toutes les grandes villes du monde, eh bien des my de tn ou tx, basses et hautes, ne signifient pas des records faramineux.

Ou il s'agit d'erreur, ou réellement les températures ne s'écartent que très peu des my.

Un exemple Beiing (Pékin) my tn : -10 en janvier. Record tnn - 23.

c'est dérisoire quand on pense à des my comme Vichy en janvier : - 1, et une tnn de - 27.

Et sur la liste il y avait d'autres villes dans le même cas. Comme Moscou avec des records presque dérisoires face une my tn janvier de - 16 !

Pourquoi de tels phénomènes ?

On dirait qu'il existe des climats très stables comme à l'équateur (hormis alternance période humide ou sèche) où les records s'écartent très peu des my. exemple : la Martinique.

Autant je comprends en Martinique autant à Beijing par exemple cela m'étonne.

Quand on voit au cours d'une vague de froid, les masses d'air bleu noir sur l'europe de l'est, et bleu clair en France, par quel processus les tnn dans ces pays ne sont pas spectaculairement plus basses qu'en France ?

L'inversion de T° existe partout, non ? cela m'échappe.

Modifié par Emma
faute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Baptiste !

Les tx sont de 2 degrés inferieur a Besançon , et non l'inverse , es tu sur de ces chiffres, ça fait trés peu pour pres de 700 m de denivellés !

Je peux répondre pour lui, les sources sont a priori sûres : voir livre de Kessler la météo de la France, où justement kessler parle de ce sujet des tx de janvier entre besançon et Mouthe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, il n'a jamais fait -40° à Névache, le froid, contrairement à Mouthe n'étant pas occasionné par des vagues de froids d'origine sibérienne ou finlandaise, mais souvent par accumulation & refroidissement d'air d'origine indigène, favorisé, contrairement à Mouthe, par une grande majorité de nuits claires & calmes, & à l'écart de toute pénétration océanique...

OK pour les flux de NE arrivants sur les plateaux jurassiens.

Je me demandais quand même si des vagues de froid comme celle du 2/02/1956 n'étaient pas capables de déverser un air glacial à toutes altitude, jusqu'aux hautes Alpes, en passant par dessus les crêtes des Alpes du Nord ou des Alpes Italiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Baptiste !

Les tx sont de 2 degrés inferieur a Besançon , et non l'inverse , es tu sur de ces chiffres, ça fait trés peu pour pres de 700 m de denivellés !

Pour lever toute ambiguité :

les tx sont de 2 degrés inférieurs A CEUX DE Besançon...

voulais-tu dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour les flux de NE arrivants sur les plateaux jurassiens.

Je me demandais quand même si des vagues de froid comme celle du 2/02/1956 n'étaient pas capables de déverser un air glacial à toutes altitude, jusqu'aux hautes Alpes, en passant par dessus les crêtes des Alpes du Nord ou des Alpes Italiennes.

je me pose exactement la même question.

mais il et vrai qu'à voir les records, ils sont parfois ou suprenants ou décevants par rapport à la my...

Moi, je m'intéresse aux pays baltes, my janvier -10/-12. du -33, en tnn, c'est bien normal.

Je ne sais pas quels ont été les records de la vague de froid de janvier 06 dans ces 3 pays.

Si qq peut me le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi de lire ceci, je l'avais noté dans le livre de météo-france, Névache est nettement plus froide que Mouthe.

Juste deux remarques : difficile de dire que même en Tnn le sommet du Mont-Blanc n'est pas un lieu des extrêmes, j'imagine qu'on y trouve des -45, non ?

Ensuite, les my cachent de drôles de choses sur le site météo de la BBC (aller y jeter un coup d'oeil) il y a toutes les grandes villes du monde, eh bien des my de tn ou tx, basses et hautes, ne signifient pas des records faramineux.

Ou il s'agit d'erreur, ou réellement les températures ne s'écartent que très peu des my.

Un exemple Beiing (Pékin) my tn : -10 en janvier. Record tnn - 23.

c'est dérisoire quand on pense à des my comme Vichy en janvier : - 1, et une tnn de - 27.

Et sur la liste il y avait d'autres villes dans le même cas. Comme Moscou avec des records presque dérisoires face une my tn janvier de - 16 !

Pourquoi de tels phénomènes ?

On dirait qu'il existe des climats très stables comme à l'équateur (hormis alternance période humide ou sèche) où les records s'écartent très peu des my. exemple : la Martinique.

Autant je comprends en martinique autant à Beijing par exemple cela m'étonne.

Quand on voit au cours d'une vague de froid, les masses d'air bleu noir sur l'europe de l'est, et bleu clair en France, par quel processus les tnn dans ces pays ne sont pas spectaculairement plus basses qu'en France ?

L'inversion de T° existe partout, non ? cela m'échappe.

L'inversion existe bien partout mais si on prend Paris, par exemple, on observe pas grand chose depuis 100 ans au niveau de la tnn, c'est comme Moscou, on a environ 16°C de moins que la tnm.

Pour de gros écarts à la tnm, il faut les trouver dans nos trous à froid biens connu, mais visiblement Moscou ou Pekin ne s'y prêtent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose exactement la même question.

mais il et vrai qu'à voir les records, ils sont parfois ou suprenants ou décevants par rapport à la my...

Moi, je m'intéresse aux pays baltes, my janvier -10/-12. du -33, en tnn, c'est bien normal.

Je ne sais pas quels ont été les records de la vague de froid de janvier 06 dans ces 3 pays.

Si qq peut me le dire.

J'avais déjà mis la main sur des cartes européennes de T°C historisée jour par jour, j'avais regardé cela pour voir ou s'était arrêtée cette BIG ONE vague de froid de 01/06...je vais rechercher le lien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lever toute ambiguité :

les tx sont de 2 degrés inférieurs A CEUX DE Besançon...

voulais-tu dire.

Pardon, A CELLES DE ...

voici l'article que j'avais écrit et que wikipedia a publié (seule erreur, l'habitat traditionnel ne dépasse pas les 1250 m d"ans le PdD, "et non dans toute l'Auvergne, tel que c'est écrit, où plus au sud on en trouve !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Puy-de-D%C3%B4me

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose exactement la même question.

mais il et vrai qu'à voir les records, ils sont parfois ou suprenants ou décevants par rapport à la my...

Moi, je m'intéresse aux pays baltes, my janvier -10/-12. du -33, en tnn, c'est bien normal.

Je ne sais pas quels ont été les records de la vague de froid de janvier 06 dans ces 3 pays.

Si qq peut me le dire.

Voici un lien ICI, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas grand chose pour les pays Baltes.

Impressionant, la vague de froid du 27/01/99, avec -50°C en Scandinavie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...