Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/06/06 au 02/07/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Vous vous compliquez trop la vie avec le terme canicule...

Les gens font même pas de différence à quoi bon??? Pourles gens quand il fait très chaud c'est la canicule point barre! Faut être simple dans la vie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

rien a voir avec les tendances a long terme... Mais vivement que cette canicule en finisse car c'est vraiment insuportable! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> [mode ironique off]

Faudrait arreter avec le terme canicule car on est dans un forum météo... Ici on doit donner des termes précis!

Y a aucune canicule, 30-35°c c'est des valeurs chaudes mais tout a fait normal.......

Faut arreter de reporter les terme des medias.... Vous etes des passionnés de météo ou quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

rien a voir avec les tendances a long terme... Mais vivement que cette canicule en finisse car c'est vraiment insuportable! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> [mode ironique off]

Faudrait arreter avec le terme canicule car on est dans un forum météo... Ici on doit donner des termes précis!

Y a aucune canicule, 30-35°c c'est des valeurs chaudes mais tout a fait normal.......

Faut arreter de reporter les terme des medias.... Vous etes des passionnés de météo ou quoi?

Oui, 30 à 35°C c'est tout-à-fait normal en Juin : c'est peut-être même un peu frais dans le département du 89 ? default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais, ce n'est pas parce que des médias utilisent certains termes que cela en fait de facto des grots mots !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passionné de meteo, mais je me prend pas la tête en différenciant la canicule d'un simple coup de chaleur. C'est pour moi chercher la petite bête là ou il ne faudrait pas.

J'ai pas du tout apprécier ta remarque Nico.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Oui, 30 à 35°C c'est tout-à-fait normal en Juin : c'est peut-être même un peu frais dans le département du 89 ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Tu sais, ce n'est pas parce que des médias utilisent certains termes que cela en fait de facto des grots mots !

Je parlais pour les températures du sud de la france..... Ici on est loin des 30°c..... les lignes orageuseuses s'organisent et il pleut faiblement à grosse goutte....De toute facon j'arrete de polluer les tendances a long terme! Mais utilisez les termes appropriés..

Quand qu'on approchera des 36-40°c, ca sera une autre histoire et on pourra parler de canicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vois que tu es déjà contaminé par la définition de Météo-France : mais figure-toi que si on arrive à 36 à 40°C pendant plusieurs jours, ce n'est pas seulement une canicule qu'il faudra déplorer, mais très cerainement des vicitmes directes, surtout dans les villes polluées.

En 2003 on était présent sur ce forum pour tirer la sonnette d'alarme (tu vois on ne t'a pas attendu pour parler météo), et pas mal d'intervenants rigolaient quand on disait en Juillet que la situation devenait vraiment très dangereuse et risquait de faire de nombreuses victimes (voir archives), on a vu le résultat.

Pour info, 30 à 35°C en Juin ici au sud de la France, c'est environ 6 à 11°C de plus que la normale : sur une journée, cela n'a aucune incidence, mais sur 1 à 2 semaines, cela commence à devenir pénible et à produire certains effets (voir photos ci-dessus entre autre conséquences) surtout si les tn sont élevées.

Alors évidemment, on trouvera toujours quelques grincheux chez qui il pleut pour nous dire que cela est "tout-à-fait normal", mais évidemment, et malgré 2003 qui fut exceptionnellement chaud, cela ne l'est pas.

Cela me rappelle le débat de l'hiver dernier où il faisait jusqu'à -20°C (à Grenoble Saint-Geoirs) et certains intervenants disaieint que c'était "normal" et que ce n'était absolument pas une vague de froid...

Jusqu'à plus ample informé, ni MF, ni les médias (ni même Nico89) n'ont déposé le terme canicule à l'INPI, donc son utilisation reste libre... cela viendra peut-être un jour, alors profitons-en.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est libre certes, mais très imprécis... Et dans un forum normalement scientifique ca fait tache

Mais je suis d'accord avec ta définition si tu veux, plus de 30 °C plusieurs jours (disons 3) de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es déjà contaminé par la définition de Météo-France : mais figure-toi que si on arrive à 36 à 40°C pendant plusieurs jours, ce n'est pas seulement une canicule qu'il faudra déplorer, mais très cerainement des vicitmes directes, surtout dans les villes polluées.

En 2003 on était présent sur ce forum pour tirer la sonnette d'alarme (tu vois on ne t'a pas attendu pour parler météo), et pas mal d'intervenants rigolaient quand on disait en Juillet que la situation devenait vraiment très dangereuse et risquait de faire de nombreuses victimes (voir archives), on a vu le résultat.

C'est un faux problème, nous sommes dans un pays d'assistés, un pays en toyal déclin, et dès qu'il fait 32° il fait trop chaud. Et si jamais il fait 25° à Paris en juillet on va dire qu'il caille...Faut arrêter avec le sensationnalisme, y'a un sacret paquet de pays dans le monde où il fait 35°, 40° voire 50° pendant plusieurs semaines d'affilée ou même plusieurs mois, ce n'est pas pour cela qu'il y a des milliers de morts systématiquement.

Si, en France, on est pas capable de supporter des températures même de 35° pendant plusieurs jours, avec les moyens de notre société moderne, c'est grave, très grave...

En Andalousie, en Sicile, en Calabre, y'a pas 10000 morts chaque année à cause de la canicule (quel joli mot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), alors on devrait pouvoir supporter nos malheureux 30° ou 35°, NOUS les français, qui sommes si forts...

Fin du HS. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec le sensationnalisme, y'a un sacret paquet de pays dans le monde où il fait 35°, 40° voire 50° pendant plusieurs semaines d'affilée ou même plusieurs mois, ce n'est pas pour cela qu'il y a des milliers de morts systématiquement.

Ou alors on n'en parle pas, tout simplement. Dans les pays où il fait couramment de telles températures, il y a peu de personnes agées et/ou faibles ; m'est avis que ce n'est pas pur hasard.

En Andalousie, en Sicile, en Calabre, y'a pas 10000 morts chaque année à cause de la canicule (quel joli mot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), alors on devrait pouvoir supporter nos malheureux 30° ou 35°, NOUS les français, qui sommes si forts...

Tout est aussi question d'acclimatation, les personnes habituées à vivre avec des fortes chaleurs savent y résister sans problème mais sont plus sensibles au froid. Je me souviens l'an dernier d'un article dans un journal algérien qui parlait de nombreux décès à cause du froid sur les régions cotières, où il avait timidement fait -5°. T'as été te pointer sur les forums algériens leur dire que c'était des petites natures ? Faut arrêter avec les exemples d'ailleurs, et ne considérer les températures que par rapport à ce qui habituel dans la région concernée. Bien sûr que 32° pendant des jours ce n'est pas exceptionnel à Tunis ou Palerme, et alors ? Les gens d'ici n'y sont pas habitués, et peuvent être sévèrement affaiblis lorsque ces températures sont atteintes sur une telle durée, et c'est pas une question de quelconque assistanat ou d'égo ! Fais ta vie à Paris, et quand tu auras 80 ans on verra si tu seras toujours aussi fringant à vivre une semaine avec des Tx à 35° et à dire que ceux qui en souffrent sont des assistés !

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

en 2003 les personnes agées et les nourrissons qui sont morts au mois d'août ne sont pas morts à cause du chaud mais de déshydratation ... (certe la désydratation est plus rapide quant il fait très chaud mais bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Souvent ces personnes étaient éseulées donc la faute revient surtout aux personnes qui laissent leurs parents, arrières grand-parents sans aucune assistance !

Fin du HS.

PS: Je suis d'accord avec toi treizevents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, dans tous les pays chauds du monde il n'y a pas de personnes agées .... default_stuart.gif

Allez a+ y'a match... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : 13vents, je ne ferai pas ma vie à Paris mais à Tlse, il y fait encore plus chaud... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est clair, dans tous les pays chauds du monde il n'y a pas de personnes agées .... default_stuart.gif

Allez a+ y'a match... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : 13vents, je ne ferai pas ma vie à Paris mais à Tlse, il y fait encore plus chaud... default_cool.png

t'aime la canicule bienvenue au club default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

en 2003 les personnes agées et les nourrissons qui sont morts au mois d'août ne sont pas morts à cause du chaud mais de déshydratation ... (certe la désydratation est plus rapide quant il fait très chaud mais bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Souvent ces personnes étaient éseulées donc la faute revient surtout aux personnes qui laissent leurs parents, arrières grand-parents sans aucune assistance !

Fin du HS.

Salut Adrien !Bien parlé , meme si personnellement la canicule je m'en passerai volontier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour lutter contre la chaleur et la forte canicule, c'est surtout une question d'habitude et d'organisation... les pays du sud sont bien mieux préparés que nous.

Pour en revenir aux prévisions de la semaine prochaine, on en sera loin fort heureusement : les derniers Nogaps et GFS sont à l'opposé l'un de l'autre à partir de vendredi : Nogaps voit la chaleur remonter en force, alors que GFS voit des températures de saison.

A suivre sur les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Accentuation sur GFS d'une tendance au décrochage des hp européenes vers les hautes lattitudes sous l'impulsion du complexe dépressionaire atlantique...(ecmwf l'a assez vaguement esquissé dans le 00z)

ukmo le signale également, et la place de la france pourrait se révèler indécise (marais barométrique ), entre les conditions dépressionaires à l'ouest ( bloquées par la persistance des hp sur le continent ) et l'isolation des hp sur l'europe du nord qui pourraient infléchir vers nous un flux plus continental ( un peu moins chaud surtout sur la moitié nord) et surtout plus sec ! (pas le temps d'affiner plus avant )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre ces avis de vigilance quant à une hypothétique canicule.

Aucun modèle n'entrevoit de canicule jusqu'à la première décade de juillet qui s'avèrerait d'ailleurs assez peu estivale tant au Nord ( surtout NO ) que sur un grand quart Sud Ouest.

Seul le Sud Est devrait connaitre des conditions estivales quoique la "poussée chaude " du Sud restera probablement au large en Méditérannée ( peut être la Corse en frontière ) !

Pas de canicule en vue à ce jour ni au Nord ni au Sud d'ici au 10 juillet!

Les midèles sont particulièrement stables variant assez peu autour d'une évolution très bien lissée à moyen terme avec peu de variations quant aux positions des grands ensembles. Désolé pour les fanas qui voient des 2003 partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de canicule, peut-être (et encore), mais de la chaleur généralisée en fin de semaine : on en prend le chemin tout de même !

Je ne vois pas jusqu'au 10 juillet, personnellement : j'ai toujours manqué d'ambition ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour 2003, les décès ont moins concerné les personnes âgées esseulées ( contrairement aux discours moralisateurs et culpabilisants du gouvernement de l'époque) que les maisons de retraite ou les structures hospitalières : quand on coupe les crédits, voilà ce qui arrive...Cherchez les articles concernant les propos du médecin urgentiste nommé "Pelloux" (orth ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En somme et pour le début de semaine c'est un grand quart nord-ouest qui restera sous l'influence du système dépressionnaire anglo-saxon. Celui-ci devrait garantir un temps humide ni trop chaud ni trop frais et un temps plus chaud partout ailleurs notamment dans le sud-est et un grand quart sud-ouest qui restera probablement sous la dépendance de fronts orageux remontant d'Espagne.

C'est aujourd'hui la seule tendance à dégager. Après ça ne sert à rien d'extrapoler les choses en parlant de canicule ou je ne sais quoi d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS a remis du plus chaud pour la fin de semaine. Pour la canicule, rien d'inquiétant au vu des modèles.

La canicule modérée (entre 30 et 35°C) devrait sur poursuivre au sud-est, avec un rafraichissement temporaire mercredi et jeudi. Mais cette canicule soft ne fait pas poser de risques autres que la sécheresse et le dessèchement des sols, des risques d'incendies et des possibilités d'orages violents.

Pour avoir des risques supplémentaires, il faudrait passer entre 35 et 40°C ce qui n'est pas au programme.

Tout comme les vagues de froid en hiver, la canicule ce n'est pas forcément l'apocalypse ! Je vois que certains intervenants, certains équipés d'une boule de cristal, ont été frappés par le syndrome 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de chaleur... pour tout le monde... C'est toujours repoussé ... Maintenant à partir de Vendredi 30 avec par ci par là quelques pulsions chaudes de l'extrême Sud Ouest à l'extrême Sud Est à partir de Mercredi /jeudi (mais rien d'extraordinaire vu le calendrier ).

Si la chaleur et le beau temps finissent enfin par arriver pour le week end prochain, tout ceci pourrait être très bref avec nouvelle dégradation dans les premiers jours de juillet et surtout nouveau coup de "fraicheur" assez marqué pour la saison sur les 3/4 du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Bon revenons au temps qu'il va faire: orages à pertes de vues, sauf le sud est évidemment qui aura toujours ce soleil et cette grosse chaleur qui s'est bien installée. La sécheresse s'accentue tous les jours, et certains villages des Alpes Maritimes n'ont plus d'eau (source entendue sur un post de radio dans la voiture de mon père).

Faudra peut être commencé à s'inquiéter messieurs les journaleux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

[...]

Pour la semaine prochaine , les temperature devraient rester grossierement dans les normes , avec frequement des passages pluvieux , une situation assez mole somme toute ; un marais barometrique ce qui fait que les perturbations ne seront pas organisés et les orages fréquents .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un temps chaud et parfois instable semble se mettre en place pour pas mal de temps, le plus chaud concernant évidemment la moitié sud! Orages violents succédant à des périodes plus stables devraient être la dominante de cette période! Voilà un vrai temps estivale que j'aime, sans vrai canicule généralisée toutefois default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui vincounet tu as raison talweg est le maitre mot de cette semaine, donc bon orages là ou seront les conflits c'est à dire comme d'habitude, sud ouest - nord est, soit dit en passant vous pourriez en laissé au copain du nord ouest et du sud est, on a besoin d'eau. En tous cas les températures seront chaudes pour le sud est + de 30° et sur le nord ouest température de saison dans les 25°, pour le reste de la france température tantôt chaudes, tantôt de saison en fonction des orages. Profile pour le week end prochain semble à l'image des 2 autres week end un temps orageux arrivant par l'ouest et s'éttendant à toute la france, l'ouest pourait être privilègié par cette dégradation orageuse, par rapport aux autre week end pour l'instant! à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tendance est assez stable entre les modèles, puisque les 3/4 des modèles sont d'accord pour le prolongement d'un talweg sur la péninsule ibérique et l'orientation du flux au sud ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la semaine semble assez clair, les poussées chaudes trés présentent sur le sud de l'Europe pourraient froler le sud du pays mais de l'autre coté les poussées plus fraiches de l'Atlantique en feraient de meme! Bref, le sud-est semble avec des temp. plus chaude que les autres régions, le nord-ouest plus fraiches et entre les deux douces voir excedentaires. Le tout accompagné de quelques periodes orageuses avec la présence d'un profond talweg. A suivre

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...