Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/06/06 au 02/07/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

J'ai toujours dit que je ne croyais pas à ces poussées sahariennes durables , la semaine à venir ne verra donc point de canicule , tout au plus des t estivales et encore pas partout , ensuite pilotée par la dépression présente au sud islande , l'effet toboggan pourrait bien revenir nous faire une petite visite après une semaine dominée par un flux de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

J'observe néanmoins une tendance lourde à l'union de l'anticyclone des Açores avec un anti scandinave en formation, et ce dès le milieu de semaine prochaine. Tout dépend de la localisation de cette jonction, mais il reste possible de ne point voir de talweg sur la France, mais plutôt un col barométrique. Le week-end prochain ce col pourrait se muer en marais, favorisant ainsi peut être des phénomènes convectifs. Leur localisation privilégiée demeure encore bien incertaine : moitié ouest, moitié sud ? Personnellement, je ne vois pas ce fameux axe S-O / N-E ! Quand au toboggan susceptible de succéder au flux de sud-ouest, je ne sais pas d'où il viendrait, surtout avec un anti vissé sur la scandinavie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Poursuite du temps actuel, à peu près dans les mêmes zones assez contrastées.

La canicule raisonnable et les 35°C pourraient de nouveau être atteints la semaine prochaine sur certains secteurs du sud-est, avec un mois de juin décidément bien chaud sur tout le quart sud-est du pays.

Mercredi et Jeudi seraient plus frais, avant une bonne remontée en fin de semaine.

Temps un peu frais sur le nord-ouest, et dégradé chaud ou de saison ailleurs.

Orages toujours d'actualité selon les modèles durant la semaine prochaine, dans la même lignée...

Un mois de Juin qui s'annonce donc excédentaire en température, surtout au sud-est et centre-est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite du temps actuel, à peu près dans les mêmes zones assez contrastées.

Un mois de Juin qui s'annonce donc excédentaire en température, surtout au sud-est et centre-est du pays.

Pour ton information oozap, juste quelques exemples concernant les excédents de Txm de ce mois de juin (jusqu'au 24/06) :

Brest : + 3°C

Rennes : + 3°C

Nantes : + 3°C

Lyon : + 3°C (très chaud je suis d'accord !)

Marseille : + 1.5°C

Nice : + 0.5°C

Où vois-tu que le NO est défavorisé ?

Sinon, semaine prochaine en demi-teinte dans le NO avec temps mitigé et frais en début de semaine avant une amélioration sensible dès mercredi avec hausse des températures mais cela reste très confus !

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, l'ouest a profité d'un début de mois nettement plus doux qu'ailleurs mais cela devrait un peu s'atténuer d'ici la fin du mois, alors que le sud-est devrait voir la moyenne monter pour ces 6 derniers jours...

Voici les relevés pour Marseille : depuis on voit que la température a bien monté et les derniers modèles devtaient accentuer ces températures au sud-est et au centre-est :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07650_30.gif

Pour ce qui est de la côte méditerranéenne, le flux de sud amoindrit les écarts avec l'effet marin : le quart sud-est est large et va jusqu'à Genève, plus à l'intérieur des terres, on a des températures rapidement plus élevées.

En tout cas, rien à voir les températures par ici dans le sud-est et celles en Bretagne pour la semaine prochaine, mais bon apparemment vous vous en satisfaisez bien, tant mieux pour vous.... certains d'entre nous les sud-estistes (ou centre-estistes) aimeraient des températures plus mesurées (et un temps moins lourd).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, rien à voir les températures par ici dans le sud-est et celles en Bretagne pour la semaine prochaine, mais bon apparemment vous vous en satisfaisez bien, tant mieux pour vous.... certains d'entre nous les sud-estistes (ou centre-estistes) aimeraient des températures plus mesurées et un temps moins lourd.

Ca oozap, je veux bien te croire ! Pas facile cette chaleur omniprésente dans ta région. On pourrait vous envoyer un bon bol d'air breton mais RA c'est loin quand même. Je t'invite en tout cas à venir découvrir les paysages de la Bretagne et respirer l'air tonique de nos étés (sous le soleil default_blink.png ) même si nous aussi on peut connaître de très fortes chaleurs (35.1°C le 09/08/2003 à Brest ou plus près de nous un modeste 28.9°C le 09/06 dernier !).

Bien le bonjour à ta région magnifique que je connais bien (Chartreuse surtout ! )

@+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je connais assez bien la Bretagne pour y être allé plusieurs fois, vers Quimper, Loctudy où j'ai eu la chance de faire de la voile, Paimpol (vers où j'ai passé plusieurs nuits sur une petite ile bien sympa), St malo, Nantes, St Nazaire (on s'éloigne...) etc..

Soufflez fort les Bretons pour nous envoyer un peu d'air du large, car ces derniers temps, le flux zonal est aux abonnés absents, et on manque un peu de ces situations d'air océanique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...