Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Les pluvios vont bosser ces prochains jours avec un pic de précipitations peut être dans la nuit ou matinée de jeudi , à voir dans le détail aussi pour mercredi ou vendredi , une relative douceur devrait se réinstaller à partir de mercredi mais.le parapluie sera notre meilleur copain cette semaine et peut être la semaine prochaine aussi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Toujours difficile de chiffrer les cumuls à venir puisque les disparités varieront toujours d'un secteur à l'autre mais globalement jusqu'à la fin de la semaine on pourrait bien tabler sur 30 et 50 mm en se basant sur une moyenne théorique ; il faudra surveiller les dégradations prochaines entre vendee/ charentes et champagne ardennes/belgique pouvant nous apporter quelques cumuls significatifs surtout jeudi dans un premier temps ( nuit et matinée ) ; @suivre donc

mercredi matin : dégradation modérée en matinée /début d'après midi

jeudi matin : dégradation modérée à forte entre nuit et matinée

vendredi : à définir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En fait, ça va dépendre du front.. et on pourrait finalement ne pas dépasser les 10mm par endroit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Et oui patatra , finalement le front pluvieux arrivé beaucoup plus tôt et beaucoup plus au sud a été moins durable ici que prévu , et les prévisions de pluie pour la fin de semaine retombent à plat , bref , ça a été bref , j'en connais qui ne s'en plaindront pas ...ermm.gif; le sud Est/nord Est pourrait recevoir un peu de pluie via le paquet qui tangeante la région ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Une dégradation pluvio orageuse est entrevue sur la région ile de france pour ce dimanche après -midi /soir , elle pourrait être accompagnée de foyers orageux modérés à fort en provenance des régions centrales , à suivre de près et à préciser ...

nmm_fr1-1-34-0row1_mini.png

nmm-1-37-0vty7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

En effet, il se pourrait que demain soit une journée orageuse. il y a de quoi s'attendre à de belles cellules structurées. WRF NMM 2km nous modélise une SRH 0-3 km tournant autour des 200 J/kg ou m^2/s^2, des cisaillements profonds supérieur à 20 m/s et une cape pointant à plus de 1000 J/kg entre 19h et 20h au moment où les orages devraient nous concerner. Chose à priori importante, car si l'ensemble de la dégradation arrive avec une heure d'avance, la cape sera plus importante et le potentiel accru. Si c'est une heure plus tard par contre, alors là le potentiel sera moindre.

À suivre!

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La dégradation de demain soir varie selon les modèles consultés , soit en plein 78 , soit très à l 'Est du bassin parisien soit encore des foyers locaux éclatant un peu partout , à suivre donc ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Journée intéressante d'un point de vue chasseur d'orages car toute la région devrait être concernée, en revanche je pense que le centre ou l'est de la région devraient voir venir les phénomènes les plus fort suite à une organisation linéaire du système. Personnellement je pense partir chasser dans le 45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je choisirais aussi le 45. Moi je jouerais mon match de foot au sud du 77. En tout cas on est pas loin de la zone à risque 3/4 de keraunos. Les modèles sont prometteur pour une mi octobre. ( à quand un tel dynamisme en plein mois de mai/juin ?)

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je choisirais aussi le 45. Moi je jouerais mon match de foot au sud du 77. En tout cas on est pas loin de la zone à risque 3/4 de keraunos. Les modèles sont prometteur pour une mi octobre. ( à quand un tel dynamisme en plein mois de mai/juin ?)

Cytruj

Tu as la mémoire courte. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je comprends bien que ça ne passionne pas les foules mais l'épisode de chaleur qui nous attend ce week-end et peut-être lundi encore est totalement hors-norme.

Dès jeudi les températures atteindront 20° sur la région et s'envoleront samedi. On peut tabler sur 23/24° en général sur la région samedi sous un temps sec et à priori assez ensoleillé bien que encore nuageux probablement en matinée, voilé ensuite.

Dimanche l'ensoleillement pourrait être généreux et les températures monter encore d'un cran, 24/25°, localement 26° dans les coins chauds de la région ? Si la barre des 25° est atteinte à Montsouris, ce sera le jour de chaleur le plus tardif de l'histoire de la station, c'est quand même largement jouable quand on voit qu'on tournera autour de 15° à 850hpa.

Les modèles ont tendance à reculer le basculement du flux, par exemple le dernier GFS qui envisage encore une température de 23/24° lundi (on resterait d'ailleurs dans la douceur après). Mais cette journée de lundi est très border line.

Que dire des minimales dans ce contexte, qui pourraient être proche des 15° sur pas mal de coins entre samedi et lundi, 16/17° dans Paris ?

Je sais pas ce que vous en pensez, on s'habitue d'ailleurs de plus en plus à ces périodes incroyablement douces, mais la situation depuis début septembre est quand même en train de devenir remarquable. Si novembre continue sur cette lancée, cet automne s'annonce juste incroyable (et encore, on est pas la région la plus touchée par les anomalies +).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement ! et on voit que la tendance de la semaine prochaine est incertaine avec une zone barocline qui ne cesse de faire du yoyo, sur le dernier gfs, on garantit un temps stable et doux.. Comme tu le dit c'est remarquable !

A noter également l'épisode pluvio ( orageux ? ) demain soir qui s'annonce plutôt conséquent, également surveiller un éventuel décalage du passage de la dépression, quelques km au nord nous garantit un petit épisode venteux !

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je comprends bien que ça ne passionne pas les foules mais l'épisode de chaleur qui nous attend ce week-end et peut-être lundi encore est totalement hors-norme.

Dès jeudi les températures atteindront 20° sur la région et s'envoleront samedi. On peut tabler sur 23/24° en général sur la région samedi sous un temps sec et à priori assez ensoleillé bien que encore nuageux probablement en matinée, voilé ensuite.

Dimanche l'ensoleillement pourrait être généreux et les températures monter encore d'un cran, 24/25°, localement 26° dans les coins chauds de la région ? Si la barre des 25° est atteinte à Montsouris, ce sera le jour de chaleur le plus tardif de l'histoire de la station, c'est quand même largement jouable quand on voit qu'on tournera autour de 15° à 850hpa.

Les modèles ont tendance à reculer le basculement du flux, par exemple le dernier GFS qui envisage encore une température de 23/24° lundi (on resterait d'ailleurs dans la douceur après). Mais cette journée de lundi est très border line.

Que dire des minimales dans ce contexte, qui pourraient être proche des 15° sur pas mal de coins entre samedi et lundi, 16/17° dans Paris ?

Je sais pas ce que vous en pensez, on s'habitue d'ailleurs de plus en plus à ces périodes incroyablement douces, mais la situation depuis début septembre est quand même en train de devenir remarquable. Si novembre continue sur cette lancée, cet automne s'annonce juste incroyable (et encore, on est pas la région la plus touchée par les anomalies +).

On fera le bilan lundi ou mardi mais a Montsouris il avait fait 26°c le 18/10/1954 et 24,8°c le 22/10/1989, et des minimales de l'ordre de 16,4°c le 18/10/1995 ainsi que 16°cet 16,2°c les 21 et 22/10/1977.

Dans l'immédiat c'est le passage d'une dépression tropicale en plein sur la région dans la nuit de jeudi a vendredi qu'il faudra surveiller avec une lame d'eau de l'ordre de 10 a 30 mm du sud est de la région vers le nord ouest et un risque de coup de vent.

Edit : comme quoi a moins de 24h de l'évènement, la trajectoire de la dépression n'est pas encore tout a fait calée, maintenant c'est le Sud Est de la région qui serait la plus touchée.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui la nuit de jeudi à vendredi sera exécrable , avec de fortes précipitations tropicales à attendre , avec un coup de vent temporaire à surveiller sur les régions centrales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Tu as la mémoire courte. tongue.png

Non je n'ai pas la mémoire courte, on était là dans une situation atypique et réellement potentiellement plus dynamique.

C'est le genre de situation qui sévi le plus souvent lors de gros out break américain, notamment ĺors du super out break. J'ai décrit les principaux paramètres présent dans ce genre de situation atypique, cet août 2014 avant l'arrivée d'une dégradation orageuse en Europe centrale et de l'Est qui s'est concrétisé par un système linéaire QLCS avec une évolution en LEWP. Je vous envoie le lien si je le retrouve.

/topic/79438-prevision-nationale-des-orages/page-34'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79438-prevision-nationale-des-orages/page-34 ( il manque la carte de la SRH 0-3 km malheureusement )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour , quoi de nouveau ce matin pour la journée d aujourd'hui

Une journée banal jusqu'à ce soir où l'on verra passer une forte mais courte onde barocline. Des pluies soutenues sont donc à attendre dès ce soir et cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

la quantité des précipitations a été amoindrie ( on s'en serait douté ..sick.gif ), et si on a en moyenne 10 mm ce sera déjà pas mal ; même si on s'attend toujours à une nuit pluvieuse , l'agitation pluvio venteuse est surtout attendue sur les régions centrales ...excl.png à surveiller car gfs voit les précipitations entre centre et ile de france

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma244.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem243.gif

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/rain/036.gif

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/arw_ecm_12km/last/pcp24hz1_web_2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La masse d'air va passer de 15°C demain à 0-1°C mercredi, autant qu'on va le sentir passer !

En brut WRF met du 25°C demain après-midi, seulement quand on voit la grisaille d'aujourd'hui avec 18-19°C sur à croire !

Je extrapole ensuite mais sans doute 11-13°C de Tx en milieu de semaine prochaine !

Vivement l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...