Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de prévisions - 18 juin 2006


Messages recommandés

Cela vous dit un petit concours de prévisions ? Changeons cependant un peu les règles, à faire trop souvent la même chose on pourrait finir par s'ennuyer. Cette fois-ci, le concours que je vous propose va se distinguer par son long terme : la prévision devra se faire à J+5 ! Le concours se déroulera dimanche 18 juin, et vous devrez prévoir le temps pour le vendredi 23 juin.

------------------------------------------------------

Bien sûr, il est très délicat d'avoir des prévisions précises par ville à une telle échéance, aussi les prévisions vous seront demandées par région. Le système est simple : je vous demande de prévoir les températures moyennes pour cinq régions, ainsi que le vent dominant et la présence de phénomènes particuliers. Je vous explique plus en détail :

TEMPERATURES :

Dans chaque région, je vais prendre en compte quatre stations proches. Je vous demanderais de prévoir les températures minimales et maximales moyennes qui seront enregistrées vendredi dans chacune de ces quatre stations représentant quatre villes. Si par exemple les quatre stations enregistrent respectivement 28°/29°/31°/31°, la moyenne sera de 29,7°. Je pense que vous comprenez l'intérêt de moyenner par région étant donné l'échéance du concours. Je vous demande de prévoir la température moyenne minimale et la température moyenne maximale.

VENT DOMINANT :

A long terme, on recherche avant tout à savoir à quel flux nous aurons à faire : pour votre prévision, vous devrez donc prévoir pour chaque région quelle sera la direction du vent dominant au sol. Pas vraiment de difficultés.

PHENOMENES PARTICULIERS

Déjà qu'il est presque impossible de prévoir des orages à J+2 avec précision, je ne vais pas vous le demander à J+5. C'est donc à l'échelle de la région que je vous demanderais de prévoir les phénomènes : par exemple pour "orages", la prévision sera réalisée si au cours de la journée de vendredi des orages ont éclaté dans la région en question (et ce même s'ils n'ont pas touché directement une des quatre stations). Pas vraiment de difficultés non plus.

------------------------------------------------------

Puisque nous parlons en régions, voici celles que j'ai retenues pour ce concours ainsi que les villes qui les représenteront :

_ Normandie : Rouen, Caen, Cherbourg et Evreux

_ Poitou Charentes : Poitiers, Niort, La Rochelle, Cognac

_ Languedoc-Roussillon : Perpignan, Carcassonne, Montpellier et Nimes

_ Rhône Alpes : Montélimar, Lyon (Bron), Saint Etienne, Amberieu

_ Champagne / Lorraine : Epinal, Metz, Troyes, Reims

------------------------------------------------------

Les températures doivent être exprimées dans votre prévision en degrés celsius, et vous pouvez mettre des unités après la virgule. Pour le vent vous devez choisir l'une des quinze possibilités : N, NNE, NE, ENE, E, ESE, SE, SSE, S, SSO, SO, O, ONO, NO, NNO. Pour les phénomènes, vous pouvez choisir pluies non orageuses, pluies orageuses, brouillard, vent fort (>60km/h).

------------------------------------------------------

Pour participer, copiez ce bulletin, cliquez /index.php?act=Mail&CODE=00&MID=2200'>ici, collez-le et remplissez le :

REGION / TN / TX / VENT / PHENOMENES

Normandie / . / . / . / .

Poitou Charentes / . / . / . / .

Languedoc Roussillon / . / . / . / .

Rhone Alpes / . / . / . / .

Champagne-Lorraine / . / . / . / .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

qu'entends-tu par phénomènes particuliers ? Orages, pluie, vent fort ?

Il ne s'agit donc pas d'indiquer la nébulosité cette fois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

qu'entends-tu par phénomènes particuliers ? Orages, pluie, vent fort ?

Il ne s'agit donc pas d'indiquer la nébulosité cette fois?

En fait vu l'échéance de J+5, je ne compte en effet pas demander la nébulosité car je pense que cela ne rimerait à rien. Pour les phénomènes comme dans mon message précédent j'ai précisé qu'il y avait le choix entre 4 phénomènes différents : pluies orageuses, pluies non orageuses, vent >60km/h et brouillard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas pu me connecter hier soir pour envoyer mes prévisions, je resterai donc à mon grand regret spectateur de ce concours. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui ne m'empêche pas de souhaiter bonne chance à tous les participants. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vent vous devez choisir l'une des quinze possibilités : N, NNE, NE, ENE, E, ESE, SE, SSE, S, SSO, SO, O, ONO, NO, NNO.

Tu as quelque chose contre le vent d'Ouest-Sud-Ouest? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu as quelque chose contre le vent d'Ouest-Sud-Ouest? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me disais aussi, c'est bizarre une rose des vents avec un chiffre impaire... mais j'ai pas réussi à trouver la direction manquante! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ced m'en a pas parler default_innocent.gif

tu as peur de moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? tu voulais etre le gagnant cette fois ! lol

Tout à fait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je voulais t'en parler puis j'ai oublié. Combien de participants Treizevents ? Pas beaucoup je pense, ça sera pas difficile de monter sur le podium je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en effet seulement quatre participants, nous sommes en période début de vacances mais aussi examens et beaucoup ne consacrent guère de temps à des concours un dimanche après midi alors qu'il fait beau...

Résultats demain default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de candidats, mais quand même un petit classement :

Normandie : Aucun candidat n'a cerné la très fraiche matinée normande, avec une Tnm de 6,35°

; la Txm qui a décolé à 21,2°

a au contraire été sous-estimée par les quatre participants. Le vent a soufflé en règle générale du Nord-Ouest, et aucun phénomène particulier n'a été recencé. Ced30330 engrange 16 points sur la prévision de cette région, contre 13 par J-ski86 et 11 par Steph35 et Guissepe.

Poitou-Charentes : Si ici un seul candidat est très proche de la Tnm de 10,25°

, les autres l'ont trop largement sur-estimée. Les prévisions sur la Txm sont très variables entre candidats, un seul ayant vraiment approché la valeur de 26,85°

. Aucun phénomène particulier signalé dans la journée, journée rythmée par un vent généralement orienté Ouest-Nord-Ouest. Ced30330 engrange encore 17 points et fini premier, suivi par Guissepe avec 14 points, J-ski86 avec 13 points et Steph35 avec 9 points.

Languedoc-Roussillon : Région la plus chaude et les quatre participants ont bien vu les valeurs presque caniculaires de vendredi : Tnm de 18,92°

et Txm de 31,8°

avec quelques brises de secteur Sud-Ouest. Ced30330 s'impose encore une fois chez lui et rentre encore 17 points, distançant Steph35 avec 15 points, Guissepe à 14 points et J-ski86 avec 10 points.

Rhône-Alpes : Des valeurs bien estivales encore dans cette région avec une Tnm de 16,47°

et une Txm de 27,9°

; un candidat les a bien trop sous-estimées... Le vent était orienté Nord-Nord-Est (et personne ne l'avait prévu). Ced30330 part encore en tête avec 17 points, suivi de près par Steph35 avec 14 points. Guissepe et J-ski86 ont respectivement 7 et 6 points.

Lorraine et Champagne : Frais pays, mais moins que la Normandie alors que c'est ici que les candidats avaient généralement prévu les valeurs les plus basses. On relève un Tnm de 7,9°

et une Txm de 22,72°

sous un vent soufflant généralement du Nord-Nord-Est ici aussi. Qui récolte le plus de points ici ? Guissepe et Steph35 qui ont tous deux 12 points, J-ski86 en raflant 11 alors que Ced30330 n'en récolte que 8. L'émotion ?

Au total des températures, Ced30330 reste en tête avec 44 points, contre 41 pour Guissepe, 34 pour Steph35 et 33 pour J-ski86.

En ce qui concerne le temps, nouvelle victoire de Ced30330 qui part avec 31 points. Steph35 récolte 27 points, assez loin devant J-ski86 (20 points) et Guissepe (17 points).

Au final, Ced30330 survole tous les autres candidats avec 75 points ; Steph35 part avec 61 points suivi de Guissepe avec 58 points et de J-ski86 avec 53 points.

Un grand bravo au champion de ce concours qui a failli être le premier à nous signer un grand chelem, grand chelem qui ne lui échappe qu'en raison de Tn qu'il aurait vu bien plus hautes dans le Nord-Est. Pourquoi tu ne fais jamais de prévisions dans les forums d'IC en long terme Ced ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Super ! 2ème victoire d'affilée mais surtout 4ème victoire gardoise à la suite ! default_cool.png

Bon j'aurais aimé avoir un peu plus de concurrents en face de moi ... default_stuart.gif

Je poste jamais sur le forum long terme pour deux raisons : la prévision à long terme ne m'intéresse pas plus que ça et puis je passe déjà énormement de temps sur les prévisions à court terme, chaque jour, pour actualiser mon bulletin. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut treizevents !

Envisages-tu de reprendre tes concours ? (perso j'avais complètement oublié cette histoire de concours, après la trêve estivale, ça m'est venu d'un coup ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut treizevents !

Envisages-tu de reprendre tes concours ? (perso j'avais complètement oublié cette histoire de concours, après la trêve estivale, ça m'est venu d'un coup ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Manque de temps, manque de temps ! default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...