Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jusqu'à quel point sommes-nous responsables?


Sceptique
 Partager

Messages recommandés

Charles intervient regulierement sur ce forum, j'ai appris à connaitre le fond de sa pensee, entre autre à travers les nombreux hs que le forum themaque tolere, merci à la moderation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

euh, msieur, c'est quoi un forum themaque?

Eh bien, c'est à peu près ce qui se passe à l'échelle de la planète...Une clique d'individus sans gêne et qui ont malheureusement en main les manettes du pouvoir impose à l'ensemble de l'humanité leur mode de vie.

je ne te suis pas tout à fait , laure, sur ce point.

Si je reprends l'exemple de ton voisin, sauf hasard, celui-ci n'était pas aux manettes.

Donc le mode de vie de chacun dépend de chacun.

Personne n'a d'excuse valable pour éviter de polluer plus qu'il n'en faut, même si, je suis bien d'accord, il y a un mini quasi-incompressible.

Mais dans le cas qui nous occupe, entre ce qu'on consomme réellement et ce mini incompressible il y a une bonne partie de ce qui risque de faire changer le climat.

Je me mets dans le sac, car je ne suis pas parfaitement vertueux dans ce domaine, mais en y réfléchissant bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dites les amis, on fait l'effort de recentrer le débat autour des thèmes centraux des forums d'Infoclimat? (dois je les rappeler? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faisant de manière argumentée afin de laisser la place à la discussion.

Ce qu'on peut reprocher à snowman49, c'est de ne pas vraiment le faire.

Qu'est ce que tu dis MiniTax ? là je pense que j'ai quand même bien argumenté mes positions non ??? !

Quand on est crititique vis à vis d'un pessimisme apocalyptique et souvent infondé, est ce si criticable ?

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de pessimiste dans mes phrases... je mets juste le doigt sur des choses dont je ne suis pas d'accord...

Rassure moi, tu ne vas pas aller faire l'ermite sur le plateau du Larzac ?

Gagner tu as tout compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pas sur le Larzac dans un autre pays..

Eh bien, c'est à peu près ce qui se passe à l'échelle de la planète...Une clique d'individus sans gêne et qui ont malheureusement en main les manettes du pouvoir impose à l'ensemble de l'humanité leur mode de vie.

Là par contre je ne suis pas trop d'accord Laure, il faut justement sortir l'idée que notre vie est menée par la société et que donc on est dans l'obligation d'y répondre.

La société c'est celle qu'on a voulu avoir et chacun y a sa part de responsibilité, c'est ca qu'il devra se passer au 21ème siècle : la responsabilisation de chacun

affaire de vécu

Oui c'est le vécu de chacun qui stimule ses pensées et sa fâçon de penser et lui permet ou non d'avoir une grande expèrience dans un domaine ou un autre.

Pour ma part j'essaie d'utiliser l'énergie solaire (IR) et l'énergie gaz (biogaz) en l'occurence.

Cet été je cuit un plat sur 2 par solaire (quand il fait beau) ca marche du tonnerre même s'il faut que je trouve d'autres sac en polyéthilène, là j'ai aussi fait les plans d'une machine qui créee de l'électricité de fâçon mécanique (l'émant qui tourne dans la bobine, enfin vous connaissez) grâce au solaire (A tester pas sûr du résultat) avec une possibilité d'utilisé aussi l'éolien en supplément.

Sinon j'utilise aussi le biogaz en récupèrant les tontes de gazons et en les faisant macèrer, je récupère aussi l'herbe pour le couchage des bêtes et ensuite je fabrique des briquettes pour faire du feu et griller la viande par exemple avec le couchage des bêtes qui est sales.

Je peux même utiliser l'herbe plusieurs fois comme ca, d'abord pour le biogaz, après pour les bêtes et enfin pour le feu et ensuite les cendres pour le potager.

Donc vous voyez au delà des belles paroles j'essaie de faire du concret et dès que j'aurais tester tout mes bouibouis je mettrais les plans sur le web pour que chacun puisse en fabriquer.

Voilà bonne soirée à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Désolé Sebaas, je vais tâcher de complèter mon post avec des données météo default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne te suis pas tout à fait , laure, sur ce point.

Si je reprends l'exemple de ton voisin, sauf hasard, celui-ci n'était pas aux manettes.

Donc le mode de vie de chacun dépend de chacun.

Personne n'a d'excuse valable pour éviter de polluer plus qu'il n'en faut, même si, je suis bien d'accord, il y a un mini quasi-incompressible.

Mais dans le cas qui nous occupe, entre ce qu'on consomme réellement et ce mini incompressible il y a une bonne partie de ce qui risque de faire changer le climat.

Je me mets dans le sac, car je ne suis pas parfaitement vertueux dans ce domaine, mais en y réfléchissant bien....

J'avais pris l'exemple (bien réel) de ce voisin pour en quelque sorte l'élever à un niveau symbolique.

Il est vrai qu'en ce moment, je n'ai pas trop de temps à consacrer au forums en général, donc j'essaie de faire bref. Et les métaphores me semblent assez appropriées pour ce faire. Mais bon, j'ai dû louper mon coup...

Ce que je veux dire, c'est que même si nous essayons de ne pas consommer plus que ce mini incompressible (et je ne suis pas forcément d'ailleurs moi non plus hyper-vertueuse) le fait que d'autres pratiquent la fuite en avant rendent ces effort presque vains.

Ce n'est bien entendu pas une raison pour abandonner la partie, mais ça contribue à exacerber un sentiment d'impuissance face d'une part à l'urgence et d'autre part face à l'ampleur de la tâche.

Je voulais aussi dire que face à des comportements destructeurs et à haut risque, les réactions sont en réalité de l'ordre de la légitime défense.

Moi, j'ai un voisin charmant, à qui je donne les clés quand on s'absente pour plusieurs jours. C'est pour ça que la vie est si belle et que je suis si optimiste sur plein de choses. Prendre un exemple particulier pour démontrer une généralité, oh là la

Quand tu dis "qu'une clique d'individu sans gêne impose leur mode de vie à l'ensemble de l'humanité", ce n'est plus un raisonnement, c'est une prédication. Argument irréfutable car non scientifique, donc que je ne commenterais pas pour éviter un flame war

Rassure-toi, Minitax : depuis j'ai migré vers une région magnifique où non seulement la nature est superbe, mais les gens d'une gentillesse que j'ai rarement rencontré auparavant. Quant à mes voisins, je viens de passer deux heures dehors à discuter avec eux sur le pas de ma porte (d'où l'heure tardive à laquelle j'écris).

Donc, ma vie actuelle est plus que belle.

Mais je crois que tu n'as pas saisi que je parlais aussi, comme je l'explique plus haut à un niveau symbolique, car au minimum le voisin en question m'a offert sur un plateau cette opportunité...

Quant à transformer ce que je dis en soi-disant "prédication", voilà qui est totalement subjectif.

Et pour ce qui est de l'argument de "non-scientificité" il commence à devenir plus que pesant. Tu devrais essayer de trouver autre chose que le dédain pour contrer un argument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites les amis, on fait l'effort de recentrer le débat autour des thèmes centraux des forums d'Infoclimat? (dois je les rappeler? default_sick.gif )

Merci d'avance!

Bien chef. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon, je suis plutôt d'accord avec les trois-quarts des points concrets avancés par les uns ou les autres, donc j'arrête de les titiller. Il me semble qu'on a tous un peu les mêmes buts (pour l'environnement comme pour le climat) et que le désaccord porte surtout sur les moyens principaux d'y parvenir (accent mis sur l'évolution-adaptation par un surcroît de technologie ou par un retour à certains traits/expériences du passé). L'homme doit de toute façon trouver des solutions aux problèmes qu'il pose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...