Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat et natalité


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai pas mal hésité avant de lancer ce sujet de peur qu'il sombre dans la grivoiserie façon "Grosses têtes"...

Et puis finalement, et comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je me lance, en faisant confiance aux intervenants d'IC, qui ne sont pas tous de vieux pervers lubriques, pour que ce sujet vive sans débordements tout en restant amusant à suivre.

Tout part d'une constatation récente faite sur mon entourage (famille, amis et autres connaissances). En effet, au terme d'un hiver qui fut long, j'ai remarqué que bon nombre "d'évènements heureux" sont prévus d'ici à cet automne.

Dans mon esprit un rapprochement rapide s'est fait avec les conditions climatiques qui ont régné cet hiver... Les gens n'ont-ils pas eu tout simplement tendance à occuper leurs longues soirées d'hiver à se tenir chaud?!

Ceci aboutissant à un nombre élevé de naissances prévues d'ici peu.

Puisque dans ce forum on peut aborder le comportement humain en rapport avec la météo, je pense que ce sujet n'est pas si déplacé que cela.

En fait, je voulais savoir si il existait des études mettant en correlation caractéristiques climatiques et natalité ou, le cas échéant, quelles sont vos impressions par rapport aux faits ici relatés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En fait, il n'y a pas vraiment de lien entre le temps qu'il fait et la natalité...

A l'échelle de la France, le nombre de naissances est à peu près stable au cours d'une année.

Les conditions météo semblent peu influer sur nos comportements de reproduction, au contraire de certains autres facteurs

Sinon, les Scandinaves ou les Sibériens seraient des champions de la natalité en automne, étant donné leur climat très défavorable l'hiver (froid, neige, nuits de plus de 20heures...)... Et c'est loin d'être le cas.

Il semble même que le climat n'ait aucune influence sur la fécondité, puisque certains pays voisins géographiquement et climatiquement peuvent avoir des taux de fécondité très différents.

Ce sont plutôt des facteurs socio-économiques qui expliquent les comportements natalistes, du moins dans les pays occidentaux (situation économique, confiance en l'avenir, politiques sociales et familiales, etc...)

La conception est devenus aujourd'hui un acte mûrement réfléchi...

La contraception étant utilisée par une grande majorité de couples, on a beau "occuper nos longues soirées à se réchauffer", ce n'est pas pour autant que l'on mettra au monde un enfant 9 mois plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certes, jeune aiglon royal (j'ai jamais pu dépasser le niveau 1 sur le forum de l'OGC Nice default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , toujours viré avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je n'ignore pas que les facteurs socio-économiques sont déterminants mais comme le climat influe sur nos humeurs, ne peut-il pas aider à avoir des idées derrière la tête?!

J'ai constaté lors de la canicule 2003, dans une vie passée de noctambule Nancéien, que les soirs de temps lourd et pré-orageux, on pouvait entendre nombre de choses default_blink.png , témoignant d'une certaine exitation, chez les gens qui avaient, à l'époque, toutes leur fenêtres ouvertes. Le calme de certaines petites rues se prêtait particulièrement bien à une accoustique optimale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tous cas, exceptée une légère frustration sur le moment, j'ai souvenir que les ébats amoureux étaient perceptibles dans de nombreuses habitations.

On peut prétexter que c'est probablement souvent comme ça mais que les gens n'ont pas toujours les fenêtres ouvertes, pourtant malgré un grand nombre de soirées et de nuits (été comme hiver) passées à arpenter les rues de Nancy (et d'ailleurs) je n'ai jamis pu percevoir autant d'activité.

Enfin, pour ce qui concerne la contraception, si tu évoques la pillule, je ne t'apprendrai pas que dans ce cas précis ce n'est pas l'homme qui décide et que nombreux sont ceux qui se sont vus surpris par l'arrivée d'un poupioc à "l'insu de leur plein gré" default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est avéré que 9 mois après une forte canicule (comme août 2003 ou juillet 1983), on assiste à une baisse sensible de la natalité.

Quand il fait 30°C à l'intérieur d'un domicile, le soir, eh ben ça donne moins envie. Trop fatigant. Trop chaud. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Certes, jeune aiglon royal (j'ai jamais pu dépasser le niveau 1 sur le forum de l'OGC Nice default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , toujours viré avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je n'ignore pas que les facteurs socio-économiques sont déterminants mais comme le climat influe sur nos humeurs, ne peut-il pas aider à avoir des idées derrière la tête?!

J'ai constaté lors de la canicule 2003, dans une vie passée de noctambule Nancéien, que les soirs de temps lourd et pré-orageux, on pouvait entendre nombre de choses default_clover.gif , témoignant d'une certaine exitation, chez les gens qui avaient, à l'époque, toutes leur fenêtres ouvertes. Le calme de certaines petites rues se prêtait particulièrement bien à une accoustique optimale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tous cas, exceptée une légère frustration sur le moment, j'ai souvenir que les ébats amoureux étaient perceptibles dans de nombreuses habitations.

On peut prétexter que c'est probablement souvent comme ça mais que les gens n'ont pas toujours les fenêtres ouvertes, pourtant malgré un grand nombre de soirées et de nuits (été comme hiver) passées à arpenter les rues de Nancy (et d'ailleurs) je n'ai jamis pu percevoir autant d'activité.

Enfin, pour ce qui concerne la contraception, si tu évoques la pillule, je ne t'apprendrai pas que dans ce cas précis ce n'est pas l'homme qui décide et que nombreux sont ceux qui se sont vus surpris par l'arrivée d'un poupioc à "l'insu de leur plein gré" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La contraception ne se résume pas à la pillule et aux préservatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, de nos jours, il est assez rare qu'un couple ait un enfant de manière involontaire.

En plus, l'avortement est devenu (un peu trop à mon gout) un complément de la contraception.

Ceux qui prétendent avoir eu un enfant "à l'insu de leur plein gré", ce sont souvent des "actes manqués" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans jeu de mots default_laugh.png

Mais si je ne suis pas convaincu du lien entre fécondité en climat, en revanche, la corrélation entre activité sexuelle et climat me parait plus évidente. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Bonne chance pour l'UEFA... et pour le maintien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute façon, de nos jours, il est assez rare qu'un couple ait un enfant de manière involontaire.

Non, cela je crois que c'est une idée reçue. Dans un review de Nature ou Science (je ne sais plus) pour l'anniversaire de la pilule, j'avais lu par exemple que 50% des grossesses américaines n'étaient pas directement choisies chez les femmes prenant la pilule (elles résultaient d'un oubli). C'est n'est donc pas "rare", même si c'est probablement moins fréquent depuis la généralisation de la contraception "scientifique" (stérilisation, stérilet, pilule).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque dans ce forum on peut aborder le comportement humain en rapport avec la météo, je pense que ce sujet n'est pas si déplacé que cela.

En fait, je voulais savoir si il existait des études mettant en correlation caractéristiques climatiques et natalité ou, le cas échéant, quelles sont vos impressions par rapport aux faits ici relatés.

Oui c'est intéressant, je vais creuser. Dans le premier rapport GIEC / IPPS on pouvait lire (rapport du groupe II) :

"The effect of global climate change on human health may also be detected most sensitively in changes of some seasonally changing biological phenomena. Birth seasonality, one of the most distinct seasonal phenomena in human reproductive physiology, may be affected by global warming (Miura, 1987)."

L'influence du climat sur la saison de naissance a donc fait l'objet d'études (mais celle de Miura est malheureusement inaccessible, même pas en abstract).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà une étude croate et récente, sur la base de 32 années de naissance. Là-bas, les deux pics de naissance s'observent en juillet-septembre et janvier, soit des conceptions pendant la période des fêtes de Noël et de Pâques (disent les auteurs). Disons de manière plus laïque des conceptions en novembre-janvier et avril, c'est-à-dire hiver et début du printemps.

***

Coll Antropol. 2005 Jun;29(1):249-55. Related Articles, Links

Seasonality of births in Croatia.

Polasek O, Kolcic I, Vorko-Jovic A, Kern J, Rudan I.

The aim of this paper was to investigate seasonal fluctuations of the number of births in Croatia. Vital registration data from the years 1970-2002 was used for analysis of the quarterly data (from the years 1970-1997), and monthly data (from the years 1998-2002). Both data sets were smoothed, using seasonal variation removal for quarterly data, and T4253H smoothing for monthly data. Edwards test and Ratchet circular scan tests were used in analysis. The results showed an increase in the summer birth proportion and decrease in the spring birth proportion, distorted during the wartime period (1991-1995). Monthly analysis reveals highest birth proportion in Croatia during July-September period, with peak date moving towards the end of summer, and reaching stability in the beginning of September during the years 2000-2002. This presumes highest conception rate during the beginning of the Christmas holiday season. Secondary peak in January was found in some years, which presumably sets second period of increased conception rate into the Easter holiday season, supporting the observation of the holiday-related birth peaks. Both quarterly and monthly data indicate a birth pattern that does not resemble either "European", or "American" seasonal pattern. Regional analysis showed lack of seasonality in the capital city of Zagreb and either intermittent or stable seasonality pattern in the rest of the country.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des régions de France où il doit y avoir un lien car en Lozère en plein hiver, qu'est ce qu'on peut faire d'autres que des gamins ? C'est sûr dans les Alpes Maritimes, c'est pas le cas il n'y a que des vieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a quand même des régions de France où il doit y avoir un lien car en Lozère en plein hiver, qu'est ce qu'on peut faire d'autres que des gamins ? C'est sûr dans les Alpes Maritimes, c'est pas le cas il n'y a que des vieux.

MDR! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai pour les Alpes Maritimes, j'avais déjà remarqué... Mais bon, avec les progrès de la science on peut maintenant faire des gosses après 60 ans! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Bonne chance pour l'UEFA... et pour le maintien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Tony06, mais en étant lucide, on peut tout de suite dire qu'on a pas le niveau pour l'UEFA... Un p'tit tour et puis s'en va! Sinon, bientôt le nouveau stade à Nice, et enfin les moyens de vos ambitions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques informations de synthèse dans un papier de Karen Haandrikman publié à l'occasion d'un meeting de démographie, ce qui m'a permis d'aller voir les auteurs cités en note.

Il existe des tempo saisonniers classiques de naissance identifiés surtout aux Etats-Unis et en Europe.

Aux Etats-Unis, il y a une chute en avril, une hausse progressive ensuite (pic en août-septembre), avec une deuxième hausse légère en décembre-février. En Europe, les deux pics sont au cours du printemps et en septembre. L'Europe du Nord connaît les plus forts taux de naissance en mars-avril, l'Europe du Sud en août-septembre.

Un grand nombre de facteurs ont été avancés pour expliquer cette saisonnalité, en Occident ou ailleurs. Dans le domaine climatique :

Lam et Miron (1996) ont conclu que les températures très chaudes réduisent les conceptions, mais que les températures très froides n'ont pas d'effet particulier à la baisse ni à la hausse.

Bailey et al. (1996) en étudiant une ethnie du Zaïre (Lese), a montré que la saison la plus basse des conceptions correspond à celle des ressources les plus faibles, lesquelles dépendant en dernier ressort des pluies.

Cummings (2002) a développé une étrange théorie rapportant la conception aux variations de la couverture nuageuse en moyenne et basse latitudes (si j'ai bien compris, l'exposition à la lumière aurait pour effet endocrine de synchroniser les cycles ovariens de certaines femmes, ce qui aurait un effet sur leur fertilité nuf mois plus tard).

Je n'ai rien trouvé sur l'Asie.

Dans les domaines non climatiques, des dizaines d'explications ont été avancées (saison des mariages, vacances, statut socio-économique, etc.). On trouve même des explications par le régime fiscal et la climatisation !

Tout cela semble assez spéculatif. A noter que la saisonnalité est surtout marquée pour le premier enfant et qu'elle semble avoir été modifiée (mais non annulée) par la généralisation de la contraception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas si s'avoir avec la natalité mais les orages déclanchent les acouchements, perce le placenta par ses vibrations, bien sur a terme de la grossesse, mais cela aide à faire perdre les eaux, à la maman! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas si s'avoir avec la natalité mais les orages déclanchent les acouchements, perce le placenta par ses vibrations, bien sur a terme de la grossesse, mais cela aide à faire perdre les eaux, à la maman! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans d******r ?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'expérience de la première grande panne de New York ( dirée 24 heures) montre qu'une coupure d'électricité longue a des répercussions certaines sur la natalité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . par contre les autres grandes pannes U.S. ou celle du 19 décembre 1978 en France ( durée de 4 à 8 heures selon le lieu, mais en pleine journée) ne semblent pas avoir eu les mêmes conséquences natalistes.

Des études historiques qui sont à la portée de beaucoup de gens ( par exemple la mise sur ordinateur des registres baptèmes, mariages , sépultures avant la Révolution) ont montré que :

- les dates d'interdiction des mariages ( Avent et Carème) impliquaient que les premières naissances avaient lieu en Août ou en novembre/décembre ce qui correspondait aussi à une certaine phase des travaux agricoles. Comme les dates Avent et carème étaient aussi des dates d'abstinence voulues par le clergé les ouailles qui accouchaient 9 mois après ces périodes n'étaient pas trsdè bien vues... default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- une période de disette avait des répercussions énormes sur la fécondité : voir mon dépôt des registres informatisés de Saint Antoine aux Archives Départementales de l'Isère, j'y ai constaté sans aucune difficulté ce qu'on appelle la castration trophique et le nombre de naissances chute verticalement en 1710 parce que les conditions d'alimentation sont déplorables. Aujourd'hui le stockage et/ou la circulation des aliments nivelle la castration, c'était faux il y a seulement 200 ans, la pomme de terre y est pour beaucoup au début du XIXème siècle...

le phénomène de castration trophique est aussi valable pour les animaux plus sensibles au climat alors que pour l'homme l'influence climatique ne se répercute plus sur la nourriture.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_laugh.png oui veridique plusieurs personnes me l'on dit et j'en ai parlé à la genyco de ma femme, et elle ma confirmée, d'ailleurs j'en ai eu l'experience avec mon pote chasseur d'orages sa femme a perdu les eaux , le lendemain d'un gros orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise Charles qu'en je te lis, ça me coupe l'envie, on ne va tout de meme pas parler chiffre et amour.

Au contraire, vu l'abondance des pratiques et leur centralité dans l'existence, c'est un des sujets les plus quantifiables qui soit. Enfin... la procréation. L'amour proprement dit, on a moins de choses fiables compte-tenu du caractère subjectif des réponses aux questionnaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une étude indienne un peu ancienne. L'auteur trouve lui aussi une corrélation inverse entre conception et température. Le réchauffement de la planète sera-t-il une cause de dénatalité ? Donc une rétroaction négative non prise en compte par les modèles (moins d'humains = moins de GES) ? A suivre après l'orage.

J Biosoc Sci. 1978 Oct;10(4):409-21. Related Articles, Links

Seasonality of birth in India.

Bernard RP, Bhatt RV, Potts DM, Rao AP.

PIP: The article compares seasonal variation in conception in Baroda and Manipal, both at sea level on the west coast of India. The maximum seasonal difference in mean monthly temperature is 3.5 degrees C in Manipal, and 11.3 degrees C in Baroda. Both are industrialized towns, Manipal serving the surrounding taluk of Udupi. Clinical records were obtained from local hospitals; it must be remembered that birth registration in India is compulsory. The number of births in each month were aggregated for the period under review and adjusted to standard month of 30 days, from which an annual mean was calculated. A similar procedure was used to find mean annual temperature. A few relationships are apparent: 1) conception correlates inversely with temperature at both places, 2) abortions and stillbirths are higher in the hottest weather at both places, 3) in Baroda, but not in Udupi, the maximum prematurity rate occurs 5 months after the hottest weather. The links between weather and variations in human reproduction are not clear. Although patterns are not consistent, the conception rate appears to be low at times of maximum temperature. A number of biological and social factors, such as a rise in testicular temperature, can lead to oligospermia. Maternal body temperature can affect the life of spermatozoa, and climate influences the frequency of coitus. Implications from these variations must be taken into consideration in designing new family planning services.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle précision en provenance de la froide Sibérie, Novossibirsk en l'occurrence. Là-bas, il y a une chute significative des naissances masculines au quatrième trimestre, soit une baisse des conceptions masculines au premier trimestre, lorsque les températures sont les plus froides.

Plus de froid, moins d'hommes, plus de chaud... Le réchauffement de la planète entraînera-t-il une raréfaction des femmes ? La suite du terrible feuilleton sur les liens climat-sexualité après la grêle.

***

Journal of Epidemiology and Community Health 2003;57:471-472

LETTER

Seasonality of live birth sex ratio in south western Siberia, Russia, 1959–2001

V N Melnikov1 and V Grech2

Keywords: sex ratio; seasonality; trend

Seasonality of sex ratio of live births (SR: male births divided by total births) has been reported in Europe, North America, Brazil, and Australia. However, no uniform pattern is seen.1 Moreover, the magnitude of any observed seasonal variation varies from population to population with marked variation in Japan2 to minor variation in Germany3 to none in south western Finland, Scotland, Costa Rica, and Hausa, Africa. The population of Novosibirsk region was 2 767 938 in 1988. Siberian climate exhibits considerable seasonal temperature changes. In Novosibirsk over the period 1951–1980, the average difference in mean monthly air temperature between January (the coldest month, -18.8°C) and July (the warmest month, 19.0°C) was 37.8°C. We tested the null hypothesis that there is no seasonal variation in SR in Siberia.

Records of live singleton births were obtained from the Novosibirsk Regional Committee for Statistics. Data by month were obtained for the years 1959–2001, excluding 1961, 1962, and 1988 because of missing data. Seasonal analysis was carried out by Edwards’ method. Our analysis was quarterly because of the comparatively small number of births. Linear regression analysis was performed to test for secular trend.

A highly significant seasonal pattern was evident ({chi}2=14.4, p=0.001) with an amplitude of 1.2 % of the overall mean, a peak in the second quarter ({theta}=129°) and a trough in the fourth quarter (fig 1Go).

Key points

* Male births in Siberia fall sharply in the last quarter of the year.

* This implies reduced male conceptions or reduction in survival of male conceptuses in the first quarter of the year.

* If this effect is temperature related, low temperatures may be implicated through unknown mechanism/s.

* Industrialisation has not reduced male births in Siberia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Finalement très instructif ce sujet... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, j'apprends pas mal de choses mais je n'ai pas encore trouvé d'articles en rapport avec ce thème... Ma quête se poursuit donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus serieusement, cela est du à la chute brutale de la pression atmospherique. C'est egalement une des raisons de la contre-indication pour les grossesse au dessus de 35 semaines, lors de vol longue duree.

Dans le même ordre d'idée, le pic de naissances en nouvelle / pleine lunes semble une légende (entretenue par certains gynécos / sages-femmes d'ailleurs, souvent sur la seule base d'une interprétation de leur expérience personnelle). Pas mal d'études quantitatives à travers le monde n'ont trouvé aucune corrélation particulières. Idem pour les suicides ou les crimes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il y a quand même des régions de France où il doit y avoir un lien car en Lozère en plein hiver, qu'est ce qu'on peut faire d'autres que des gamins ? C'est sûr dans les Alpes Maritimes, c'est pas le cas il n'y a que des vieux.

Le vieux cliché à 2 balles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus les, Alpes Maritimes sont un département plus jeune que la Lozère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vers Nice est sa périphérie on trouve, heureusement, des jeunes mais dans l'arrière pays et dans les coins de Menton par exemple, ça fait parfois peur à voir... default_blush.png Et encore, je n'évoque pas le nombre de petites vieilles que l'on peut y voir, en hiver, dans de "beaux" manteaux de fourrure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, allez j'arrête, le sujet s'éloigne de mes propos (ou plutôt l'inverse) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Vers Nice est sa périphérie on trouve, heureusement, des jeunes mais dans l'arrière pays et dans les coins de Menton par exemple, ça fait parfois peur à voir... default_crying.gif Et encore, je n'évoque pas le nombre de petites vieilles que l'on peut y voir, en hiver, dans de "beaux" manteaux de fourrure default_sick.gif

Bon, allez j'arrête, le sujet s'éloigne de mes propos (ou plutôt l'inverse) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui Menton est la ville la plus âgée de France, c'est un secret pour personnes...

Tous les retraités de France viennent y finir leurs jours. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comparé au Piémont (Turin) ou à la Ligurie (Gênes) voisines, de l'autre côté des Alpes, Menton ferait presque figure de ville jeune default_blink.png

Sinon, le 06 était le département le moins jeune de France dans les années 60, du fait de la forte attractivité du climat pour les personnes âgées...

Mais désormais, les Alpes Maritimes sont bien moins âgées que la plupart des départements du Sud-Ouest ou de Massif Central default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Chine (ci-dessous), une saisonalité des premières naissances avec des pics en octobre ou novembre. L'auteur le rapporte à la saison des mariages 9-10 mois avant plutôt qu'à des facteurs climatiques.

J Appl Stat. 1991;18(2):275-86.

A seasonal analysis of Chinese births.

Abeysinghe T.

PIP: Chinese cultural patterns of birthing tend to follow a long cycle of a year or more and an annual seasonal cycle. Data on seasonality of births by month of occurrence are modeled with a Box/Jenkins seasonal model with a deterministic seasonality and a stochastic seasonality for Chinese populations in Singapore (1961-86), Malaysia (1966-85), Hong Kong (1971-86), and Taiwan (1964-86). The seasonality of marriages by month of registration was also estimated with least squares regressions. The effect of economic development on seasonality was examined by modeling Chinese birth data for 2 periods: 1961-69 and 1974-86. The Chinese lunar calendar is 12 moons lasting 29-30 days, and a new moon, embolism, is added every 2-3 years to accommodate the Western calendar. In the modeling of births, the deterministic seasonal component is represented by a sin/cos function while the stochastic seasonality is represented as a seasonal autoregressive moving average (ARMA). Methodology is explained. An ARMA model and a subset of ARMA models for the residuals are generated as well as the full model using the maximum likelihood method for all the subsets and choosing a model that minimizes Akaike's information criterion or Schwarz's Bayesian criterion. Data were checked with the Ljung/Box/Pierce Q statistic. The null hypothesis was tested. Data series were adjusted for the length of the month. Unlike double differencing used in ARMA modeling, the subtraction of seasonal means was used because double differencing increased the standard deviations. The results for Malaysia and Hong Kong show deterministic seasonality. A Taiwanese, model, which uses month of registration not occurrence, was more difficult to model, and deterministic seasonality is assumed. The 4 countries were similar: birth peaks in October in Singapore, Malaysia, and Hong Kong and in November in Taiwan. The birth troughs were more variable. Malaysia and Hong Kong models showed a stochastic component as well. Economic development has not changed the seasonality for Singapore. Marriages follow the expected pattern peaking during the Chinese New Year (Jeanuary-February) for Taiwan, and peaks in November and December for Singapore and Hong Kong due to early registration of marriages. Marriage seasonality only explained the seasonality of 1st births. A caveat is that regression models that attempt to eliminate seasonality of births through use of dummy variables may have misleading results.

PMID: 12343764 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il y avait un pic de natalité au printemps du à des conceptions en été, non pas pour des raisons climatiques mais parce que cela correspondait à la période des vacances plus propices aux rapports sexuels ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...