Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hongrie


Emma
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impact de foudre ayant pris pour cible un arbre le 8 mai à Budapest. Photo de Viktória Buda.     https://twitter.com/severeweatherEU/status/995689440101191681

La Hongrie aussi a été touchée par d'importants orages ce 12 juin dernier, comme le montre cette belle supercellule capturée près de la ville de Koszeg. Photo par Barnabas Szatmari via Cyclone Of Rhod

Ciao!

Par rapport à la France, la Hongrie a un climat franchement continental. Au niveau mondial, c'est seulement un climat océanique de transition.

Il n'y a pas de vraies montagnes (alt. max 1014 mètres), les plaines couvrent presque tout le pays.....

L'hiver devient plus rude si tu vas de l'ouest vers l'est. C'est de la Russie que viennent les coups de froids..

Il neige assez l'hiver d'habitude....meme si l'été est plus pluvieux que l'hiver.....

La médiocrité des pluies annuelles avec la chaleur d'été commence à annoncer les lointaines steppes de la Russie.....Quand meme, on parle d'un climat Danubien......

Je te passe les données climatiques de quelques villes:

Températures moyennes mensuelles min et max:

Budapest (139 m)

-4+1

-2+4

+2+10

+7+17

+11+22

+15+26

+16+28

+16+27

+12+23

+7+16

+3+8

-1+4

Debrecen à l'est (111 m)

-6-0

-4+3

+0+10

+5+16

+10+22

+13+25

+15+27

+14+27

+10+23

+5+16

+2+9

-2+3

Seghedino au sud

-4+2

-3+4

+1+10

+6+17

+11+22

+15+26

+17+28

+16+28

+12+24

+7+17

+3+9

-1+4

Précipitations moyennes mensuelles à Budapest

37

44

38

45

72

69

56

47

33

57

70

46

Précip. à Debrecen

34

35

30

37

60

80

56

64

40

49

53

39

Précip. à Seghedino (approximatives)

35

35

35

40

60

65

50

45

40

45

60

40

en 26 années Budapest a eu les extremes absolues -23 et +39

en 28 années Debrecen a eu les extremes absolues -28 et +39

Si ça t'intéresse l'humidité relative, les jours de pluies et l'ensoleillement dis moi....

A la fin je te conseille comme d'habitude le site www.meteogiornale.it avec Giovanni Staiano Viaggi, giro del mondo, Europa. Et le site du WMO (OMM) avec les membres il y a la Hongrie.....

Ciao ciao!

André

Qui pourrait me parleravec préciison du climat de la Hongrie surtout dans sa partie NE (bukk)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Emma!

A dire il vero, le estati in Ungheria non sono troppo calde, ma giustamente calde.....

Certo che la Slovacchia avrà inverni più freddi ed estati meno calde....e ha anche delle belle montagne.....

Però tieni presente che il freddo invernale in Europa aumenta anche da ovest verso est (e non solo da sud a nord).

Invece le estati sono un pò più caldi man mano che vai da ovest verso est.

Aumentano anche d'estate le piogge nello stesso senso e diminuiscono quelli invernali (e diventano nevose)...ma come totale annuale è sempre meno...

Insomma trovi un clima sempre più continentale man mano che entri nell'Europa dell'Est.

Ma secondo me, francamente, ci sono così tanti variabili da tenere in considerazione, nel voler scegliere un altro paese in cui vivere, oltre al clima, che ti farebbero decidere per un'altro paese ancora....

Non dimenticare che alla fin fine, non è molto "gioioso" staccarsi dal proprio paese......Non puoi trovare in Francia un angolino più giusto per te?

In ogni caso, se mi precisi a livello climatico cosa preferisci a livello di temperature invernali ed estive, ti saprò indicare subito il paese ideale per te (solo a livello climatico ovviamente).

(Se invece dovessero servire informazioni su un paese X oltre che al suo clima chiedimi pure, tipo situazione politico-militare, economia ecc...)

A risentirci! stammi bene, ciao!

André

----------------------------

Ciao

Grazie molto Andy, una volta di più mi dai gli informazioni utili, coa che andava in Slovenia era il prezzo delle case, in Ungaria, sono le estati troppo caldi veramente.

Allora coasa fare , La slovekia ?

Devo dirti che per ragioni di sulte non posso sopportare il calore !

Secondo MF, la slovekia è molto più fredda d'inverno e fresca d'estate, cosa ne pensi ?

Emma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ti rispondo, hai ragione su molti punti.

Pero, io mi piacerebbe dovere imparare un 'altra lingua, cambiare di pasese e di mentalità (La francia è un paese con una mentalità di sinistra che non sopporto più -diritti sociali, tasse, scioperi...)Benche francese (di origine inglese) odio un gran parte dei francesi)

Io vado a vedere "real estate websites" e articoli sul clima.

Io cerco un paese dove saro come una bambina dovendo imparare tutto, con case non care (io compro!), con un clima molto freddo e piovoso. Il solo problema colla slovenia è il prezzo e la qualità bassa delle case.

Pero ci ripenso perche l'ungheria è troppo calda benche le case siano belle e buon mercato.

Ma devo venire e visitare, avere la possiblità di andare in Italia sarebbe meraviglioso.

Sto per rileggere gli articolo del tuo sito web.

Baci

Ciao Emma!

A dire il vero, le estati in Ungheria non sono troppo calde, ma giustamente calde.....

Certo che la Slovacchia avrà inverni più freddi ed estati meno calde....e ha anche delle belle montagne.....

Però tieni presente che il freddo invernale in Europa aumenta anche da ovest verso est (e non solo da sud a nord).

Invece le estati sono un pò più caldi man mano che vai da ovest verso est.

Aumentano anche d'estate le piogge nello stesso senso e diminuiscono quelli invernali (e diventano nevose)...ma come totale annuale è sempre meno...

Insomma trovi un clima sempre più continentale man mano che entri nell'Europa dell'Est.

Ma secondo me, francamente, ci sono così tanti variabili da tenere in considerazione, nel voler scegliere un altro paese in cui vivere, oltre al clima, che ti farebbero decidere per un'altro paese ancora....

Non dimenticare che alla fin fine, non è molto "gioioso" staccarsi dal proprio paese......Non puoi trovare in Francia un angolino più giusto per te?

In ogni caso, se mi precisi a livello climatico cosa preferisci a livello di temperature invernali ed estive, ti saprò indicare subito il paese ideale per te (solo a livello climatico ovviamente).

(Se invece dovessero servire informazioni su un paese X oltre che al suo clima chiedimi pure, tipo situazione politico-militare, economia ecc...)

A risentirci! stammi bene, ciao!

André

----------------------------

Ciao

Grazie molto Andy, una volta di più mi dai gli informazioni utili, coa che andava in Slovenia era il prezzo delle case, in Ungaria, sono le estati troppo caldi veramente.

Allora coasa fare , La slovekia ?

Devo dirti che per ragioni di sulte non posso sopportare il calore !

Secondo MF, la slovekia è molto più fredda d'inverno e fresca d'estate, cosa ne pensi ?

Emma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Emma!

Ma se veramente vuoi un paese freddo e piovoso, ti conviene scegliere quelli europei ma nordici e sull'Oceano Atlantico, tipo la Norvegia. Se no, fuori dall'Europa, il sud dell'Alaska, vicino alla costa canadese sul Pacifico. Il sud del Cile, il sud della Nuova Zelanda.....

L'Europa dell'Est conosce spesso il caldo estivo, persino in Polonia, però te lo compensa con la rigidità invernale, che in Polonia ad esempio è lungo.

Se consideri l'estate in Ungheria molto caldo, allora l'Italia per te sarà caldissima! anche se l'inverno a nord è freddo...Mi sarebbe piaciuto vederti in Italia, ma sappi che le case qui sono molto care. Anch'io penso di tornare al mio paese il Libano, per vari motivi tra cui questo.

Se tieni presente tutto il resto, capirai che vivere da stranieri non è bello, è come essere "etichettati". Poi occhio ai mutamenti politici e a volte anche militari......Poi l'Economia dei paesi dell'Europa dell'Est non è per niente florida......

Non volevo deprimerti, era solo per fare il "grande fratello"!

Sono pronto se vuoi informazioni, climatici e non, su qualsiasi paese del mondo.

Stammi bene, ciao ciao!

André

Ti rispondo, hai ragione su molti punti.

Pero, io mi piacerebbe dovere imparare un 'altra lingua, cambiare di pasese e di mentalità (La francia è un paese con una mentalità di sinistra che non sopporto più -diritti sociali, tasse, scioperi...)Benche francese (di origine inglese) odio un gran parte dei francesi)

Io vado a vedere "real estate websites" e articoli sul clima.

Io cerco un paese dove saro come una bambina dovendo imparare tutto, con case non care (io compro!), con un clima molto freddo e piovoso. Il solo problema colla slovenia è il prezzo e la qualità bassa delle case.

Pero ci ripenso perche l'ungheria è troppo calda benche le case siano belle e buon mercato.

Ma devo venire e visitare, avere la possiblità di andare in Italia sarebbe meraviglioso.

Sto per rileggere gli articolo del tuo sito web.

Baci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Grazie Andy per la tua risposta, hai ragione, ho un problema di salute che mi fa molto soffrire quando c'è l'aria africana, questo problema non è grave (spasmofilia) pero ho bisogno per respirare bene di aria fresca.

Cosi, le mie esigenzi sono queste : inverni freddi, case buon mercato e estati come in Bretagna, cioè piacevoli, miti non caldi. La reputazione della Slovekia è ancora di essere un po mafiosa. Sto guardando verso i paesi baltici. E ho letto gli articoli sul tuo sito web. Molto interessante, e vità molto meno cara che in Norvegia per esempio dove comprare una casa è quasi impossibile.

Una domanda, perche parlarmi come un "grande fratello", non conosci la mia età...

Sei un po macista, eh (si dice cosi ?)? Ah, ah, ah... perche no, tante ragazze sono stupide e poco fra loro s'interessano alla meteorologia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Emma!

Però il punto a livello climatico è che, se vuoi un'estate fresca, devi andare molto a nord nell'Europa dell'Est, e così l'inverno diventa troppo rigido (senza paragoni con la Francia) a meno che non ti dispiacia questo. Però sappi che più freddo non vuole dire più neve, probabilmente come quantità sarai un pò delusa, ma per il freddo molto intenso può durare molto a lungo.

Per questo ti parlavo di climi con estati freschi ma oceanici. Hai ragione però che i paesi citati spesso sono ricchi e quindi le case diventano per forza care.

Sei tu che devi alla fine decidere qual'è la "variabile" più importante per te.

Per "il grande fratello" sai che c'è come programma televisivo in tutto il mondo, no?.......Riguardo la mia età, come hai visto, non l'ho nascosta nel mio profilo, invece tu con la foto che ho visto, potevi essere mia figlia! (no, dai, scherzo, è un complimento in fondo). Diciamo tuo zio, dai...oppure appunto il grande fratello...

Io, macista?! no! il vero uomo non ha bisogno di farsi vedere uomo per dimostrarlo continuamente, anzi, sarebbe probabilmente il contrario se fa così.

Grazie, stammi bene, a presto, ciao ciao!

André

Grazie Andy per la tua risposta, hai ragione, ho un problema di salute che mi fa molto soffrire quando c'è l'aria africana, questo problema non è grave (spasmofilia) pero ho bisogno per respirare bene di aria fresca.

Cosi, le mie esigenzi sono queste : inverni freddi, case buon mercato e estati come in Bretagna, cioè piacevoli, miti non caldi. La reputazione della Slovekia è ancora di essere un po mafiosa. Sto guardando verso i paesi baltici. E ho letto gli articoli sul tuo sito web. Molto interessante, e vità molto meno cara che in Norvegia per esempio dove comprare una casa è quasi impossibile.

Una domanda, perche parlarmi come un "grande fratello", non conosci la mia età...

Sei un po macista, eh (si dice cosi ?)? Ah, ah, ah... perche no, tante ragazze sono stupide e poco fra loro s'interessano alla meteorologia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Andy,

no, soprendetemente, le case in Svezia per esempio non sono care, ma il livello di vità lo è, voglio dire, il prezzo del cibo, le tasse ecc. Soffrando di spasmofilia, non sopporto più il calore.

Le possibilità con, i parametri obbligatori mi fanno scegliere fra la Slovenia, la Slovakia e i paesi baltici.

Ma essere una donna sola cosi mi sembra un po difficile (benche abbia praticato da bambina degli arti marziali !).

Io scrivo cosi da Internet posso lavorare da tutta l'Europa...

Baci e grazie ancora per il tuo articolo uill'Italia.

Se hai delle precisioni ancora più raffinati sul clima di questi 3 paesi baltici ?

Per esempio, qual'è il più freddo ?

Emma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est normal que je ne comprenne rien?? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît... je sais bien que c'est valorisant de montrer qu'on maîtrise une autre langue mais tout le monde n'est pas italianiste, et ce topic peut intéresser beaucoup de forumeurs. Vous pourriez parler français ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si au moins vous pouviez proposer une traduction, vos échanges sortiraient certainement du duo !

Heureusement que sur IC les bretons ne parlent en breton, les basques en basque, les Corses en corse, les nordistes en ch'ti....! Sinon bonjour le cloisonnement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'était pas pour ça qu'on écrivait en italien....mais quand meme, vous avez raison, c'est juste d'écrire ici en francais.

Donc pour donner une idée rapide à Emma sur les climats des pays baltiques, je peux dire que:

Ce sont des pays de plaines et un peu de collines, il n' y a pas de montagnes......

Ils ont tous un climat continental froid, l'hiver c'est vrai qu'il est moins rigide que l'intérieur russe par effet de la Mer Blatique, mais c'est quand meme rigide par rapport à la France par exemple.....

L'été existe mais sans excès....au moins pour un francais moyen.

la neige n'est pas très abondante comme quantité mais elle dure longtemps à cause du froid intense.

Les précipitations sont modérés un peu partout. Plus abondantes en été.

Je signale ici pays par pays et pour 2 villes chacun les t min et t max moyens des mois de janvier et juillet:

Estonie:

Tallin

-10-4

+12+20

Parnu

-11-5

+13+21

Lettonie:

Riga

-10-4

+11+22

Liepaja:

-8-2

+13+20

Lituanie:

Kaunas

-10-4

+12+23

Vilnius

-11-5

+12+23

il y a une certaine similitude entre nord et sud non? c'est que ça devient plus froid l'hiver en allant de l'ouest vers l'est, plus que du sud vers le nord.

Une idée sur les extremes, en 8 ans seulement Riga a eu -28 et 33 comme min et max absolus.

Ciao ciao!

André

S'il vous plaît... je sais bien que c'est valorisant de montrer qu'on maîtrise une autre langue mais tout le monde n'est pas italianiste, et ce topic peut intéresser beaucoup de forumeurs. Vous pourriez parler français ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour revenir au sujet, petite précision sur le climat hongrois: quand il fait chaud il fait humide ! Dès que la t° depasse les 30°c le point de rosée grimpe aussi, fréquemment autour de 20°c.

C'était d'ailleurs le cas aujourd'hui à Budapest: Tx 30°c, Td 19° à 20°c en journée.

Donc il fait assez chaud en été (Budapest est bien plus chaude que Paris), et en plus la moiteur de l'air rend les grosses chaleurs très inconfortables, un peu comme dans la plaine du Pô.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, petite précision sur le climat hongrois: quand il fait chaud il fait humide ! Dès que la t° depasse les 30°c le point de rosée grimpe aussi, fréquemment autour de 20°c.

C'était d'ailleurs le cas aujourd'hui à Budapest: Tx 30°c, Td 19° à 20°c en journée.

Donc il fait assez chaud en été (Budapest est bien plus chaude que Paris), et en plus la moiteur de l'air rend les grosses chaleurs très inconfortables, un peu comme dans la plaine du Pô.

merci Momoth, c'est un jeu entre Andy et moi, mais de toute façon, il répond en français, j'ai proposé de faire une section italien, comme cela ceux qui parlent la langue de Dante (et c'est un tel plaisir) peuvent se retrouver. Merci pour le détail qui en effet m'indique bien que la Hongrie n'est pas envisageable car mon organisme ne supporterait pas cette chaleur moite. je dois chercher ailleurs (petite explication,je cherche à m'expatrier dans un pays au climat frais et qui ne soit pas cher, qui me convienne, travaillant par le Net, nul besoin de rester en France !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andy, juste une remarque on ne dit pas "rigide "en français dans ce sens, utilisation que j'ai découverte en lisant meteogiornale (site passionnant que je consulte) . Quelle est la différence entre "rigido" e freddo ? C'est à peu près la même chose, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! c'est ce que j'allais écrire....En effet il ya une belle différence entre un mois chaud et humide et un mois chaud et sec.

A Milan, on connait ce problème......si tu fais la comparaison avec certaines parties de l'Italie du sud.

De meme à Beyrouth par rapport à Damas......ecc ecc.....

Mais en revanche, l'hiver en Hongrie est rude meme à basse altitude....

Ciao ciao!

André

Pour revenir au sujet, petite précision sur le climat hongrois: quand il fait chaud il fait humide ! Dès que la t° depasse les 30°c le point de rosée grimpe aussi, fréquemment autour de 20°c.

C'était d'ailleurs le cas aujourd'hui à Budapest: Tx 30°c, Td 19° à 20°c en journée.

Donc il fait assez chaud en été (Budapest est bien plus chaude que Paris), et en plus la moiteur de l'air rend les grosses chaleurs très inconfortables, un peu comme dans la plaine du Pô.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison, je l'ai remarqué après avoir envoyé le message. En Italie je perd le francais appris au Liban.....Je devais dire un hiver "rude" au lieu d'un hiver "rigide".

Une belle différence de sens, et vous francais, vous connaissez ça déjà....Dire rude c'est un peu "personnifier" l'hiver qui est à la fin froid ou très froid (J'imagine la Sibérie....). on peut dire sévère, non?

Ciao ciao!

AE

Merci Andy, juste une remarque on ne dit pas "rigide "en français dans ce sens, utilisation que j'ai découverte en lisant meteogiornale (site passionnant que je consulte) . Quelle est la différence entre "rigido" e freddo ? C'est à peu près la même chose, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien!

Cette fois j'ai du écrire les choses rapidement, parce que pour 3 pays ça servait plusieurs pages.......A la fin, il faut conseiller à Emma d'acheter un de ces livres, très pratiques, qui mettent les statistiques climatiques sur tous les pays du monde....

Ciao ciao!

AE

Merci Andy ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climat

La Hongrie est une plaine entourée par les nombreuses montagnes des pays voisins et connaît un climat continental prononcé. Bien que les courants atlantiques et méditerranéens exercent une influence modératrice, les étés hongrois sont délicieusement chauds : la température moyenne de la mi-juin à la mi-septembre varie de 20°C dans le nord-est à 32°C dans le sud-ouest du pays. Dans le courant de l’été, la température de l’eau du lac Balaton grimpe jusque 25°C… Peu de risques d’averses soudaines pendant les vacances d’été en Hongrie : il tombe vraiment peu de précipitations durant cette période et on compte pas moins de 2000 heures d’ensoleillement

La Hongrie possède un climat continental relativement sec en raison de l’absence d’influence maritime, avec des hivers froids et des étés chauds. Les températures moyennes sont de - 1 °C en janvier et de 21 °C en juillet. Les précipitations sont les plus fortes au début de l’été et la pluviométrie moyenne varie entre 787 mm dans la partie occidentale du pays et 508 mm dans la partie orientale, plus abritée.

Site du service Météorologique Hongrois:

http://www.met.hu/omsz.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général je suis d'accord, mais je voudrais quand meme signaler que:

Le climat de la Hongrie n'est pas plus "continental prononcé" par rapport aux pays plus a l'est, tout est relatif....Sinon il y a des formules mathématiques à appliquer pour mesurer la continentalité.

Tu voulais bien sur dire 22°C au lieu de 32°C non? les sud est du pays à un été un peu plus chaud du reste du pays......

A propos, j'ai oublié l'autre fois de dire que dans les collines au nord, bien sur les températures sont plus basses que les villes citées...(meme s'il n'ont pas de vraies montagnes...)

Il n'y a rien de méditerranéen dans le climat de la Hongrie, ça je vous l'assure.....Déjà sur la ex-Yougoslavie il y a la barrière des Alpes Dinariques qui empechent ses effets......

L'effet un peu steppique dérive de la chaleur relative d'été avec les pluies annuelles assez modestes....

Ciao ciao!

AE

Climat

La Hongrie est une plaine entourée par les nombreuses montagnes des pays voisins et connaît un climat continental prononcé. Bien que les courants atlantiques et méditerranéens exercent une influence modératrice, les étés hongrois sont délicieusement chauds : la température moyenne de la mi-juin à la mi-septembre varie de 20°C dans le nord-est à 32°C dans le sud-ouest du pays. Dans le courant de l’été, la température de l’eau du lac Balaton grimpe jusque 25°C… Peu de risques d’averses soudaines pendant les vacances d’été en Hongrie : il tombe vraiment peu de précipitations durant cette période et on compte pas moins de 2000 heures d’ensoleillement

La Hongrie possède un climat continental relativement sec en raison de l’absence d’influence maritime, avec des hivers froids et des étés chauds. Les températures moyennes sont de - 1 °C en janvier et de 21 °C en juillet. Les précipitations sont les plus fortes au début de l’été et la pluviométrie moyenne varie entre 787 mm dans la partie occidentale du pays et 508 mm dans la partie orientale, plus abritée.

Site du service Météorologique Hongrois:

http://www.met.hu/omsz.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les étés hongrois sont délicieusement chauds (...) Dans le courant de l’été, la température de l’eau du lac Balaton grimpe jusque 25°C… Peu de risques d’averses soudaines pendant les vacances d’été en Hongrie : (...) on compte pas moins de 2000 heures d’ensoleillement

Les hongrois souhaitent développer le tourisme...! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais bien sur dire 22°C au lieu de 32°C non? les sud est du pays à un été un peu plus chaud du reste du pays......

Oula oui default_flowers.gif je voulais dire 22°, désolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"délicieusement chaud", eh bien misère pas pour moi, avec une humidité qui se colle là-dessus, je suffoque.

pour Andy : je crois que pour "rigido", la traduction la plus proche serait "rigoureux", mais rassure toi ton français est impeccable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alore toi, en été, tu peux "mourir" à Milan ou à Beyrouth! avec le temps chaud et humide.....

Ne le dis pas pour me faire plaisir, après 16 ans à Milan c'est normal d'oublier le francais......Maintenant que je reviens à Beyrouth çe sera le contraire qui va se passer.....je récupère le francais et j'oublierai l'italien....

Ciao ciao!

AE

"délicieusement chaud", eh bien misère pas pour moi, avec une humidité qui se colle là-dessus, je suffoque.

pour Andy : je crois que pour "rigido", la traduction la plus proche serait "rigoureux", mais rassure toi ton français est impeccable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...