Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint-Etienne, une ville à la campagne.


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Loin de l'image de ville noire véhiculée encore par certains (qui parfois ne connaissent même pas la ville !), voici quelques clichés de Saint-Etienne en ce samedi ensoleillé et venté. La campagne aux portes de la ville :

dsc01888copie0cb.jpg

dsc01882copie9io.jpg

dsc01862copie6oc.jpg

Sur cette dernière photo on aperçoit à gauche l'hypercentre de la ville, altitude 520m. Les collines urbanisées sont à 600/650m d'altitude. A cause de ces collines, certains quartiers ne sont pas visibles. En arrière plan les monts du Jarez culminant vers 900m d'altitude. Le massif du Pilat est dans notre dos. Vue en direction du Nord.

dsc01850copie4xc.jpg

dsc01853copie7em.jpg

Vue en direction du Nord-Est. Seulement une petite partie de la ville est visible. Toujours les monts du Jarez en arrière plan. Sur la dernière photo, les immeubles les plus à droite sont ceux du quartier de la Métare, quartier le plus élevé de la ville à 650m d'altitude et 700m pour les maisons adossées aux contreforts du massif du Pilat.

dsc01875copie4yg.jpg

Demi-tour et nous voici plein Sud sur les contreforts du massif du Pilat. L'émetteur du Guizay qui domine la ville fait face à tous les vents. Altitude au pied de l'émetteur : 900m environ.

dsc01865copie0qm.jpg

La moyenne montagne est également aux portes de la ville. Sur ce cliché, à gauche on aperçoit les immeubles du quartier de la Métare et à droite le village de Rochetaillée dominé par le sommet arrondi du Sapey culminant à 1117m d'altitude.

Enfin, le reste de l'agglomération stéphanoise (vallée du Gier, de l'Ondaine...), 2ème agglomération de la région Rhône-Alpes après celle de Lyon, n'est pas visible sur ces clichés.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci Pierric d'illustrer la réalité bien palpable de notre chère cité lors même que de poussièreuses images d'Epinal la noircissent encore...

G.

Edit : En complément, peut-être superfétatoire, voici quelques vues prises d'une colline du Nord de la ville (Montaud, 644 m au sommet si ma mémoire ne me joue pas de tour) :

dsci0010mod0pq.th.jpgdsci0033mod3kk.th.jpgdsci0036mod7fn.th.jpgdsci0035mod7dh.th.jpg

Une autre, issue d'une balade au-dessus de Rochetaillée (775 m), où l'on devine la ville à l'arrière-plan :

dsci00168ig.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beau reportage effectivement , et merci de nous avoir faut decouvrir Saint-Etienne car bien qu'habitant en Rhones Alpes , je ne connaissais pas bien cette ville ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thoupie,

Bien vu et bien dit...

Tu sais mettre en avant ta ville et ses avantages ! Habitant Grenoble, nous avons aussi cette facilité d'être en moins de 10 minutes en hauteur à la fraiche l'été et dans la neige l'hiver...

Belle présentation...

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle présentation en effet de cette ville aux multiples aspects : ville de plaine et de montagne, urbanisation et verdure, ...

St-Etienne

altitude : 422 à 1117 m

superficie : 7997 ha

population : 180 210 habitants en 1999

Grenoble

altitude : 204 à 600 m

superficie : 1813 ha

population : 153 317 habitants en 1999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, le reste de l'agglomération stéphanoise (vallée du Gier, de l'Ondaine...), 2ème agglomération de la région Rhône-Alpes après celle de Lyon, n'est pas visible sur ces clichés.

C'est l'agglo Grenobloise la deuxième de Rhône Alpes.

Pour l'Insse l'unité urabine de Grenoble 420 000 habitants Saint Etienne 291 960 habitants c'est donc bien l'agglomération grenobloise qui arrive aprés Lyon et bien devant St Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'agglomération grenobloise dépasse maintenant celle de Saint Etienne.

En 1999,

Unité urbaine de Grenoble : 419 334 habitants

Unité urbaine de Saint-Etienne : 291 960 habitants (bien sûr on pourrait y ajoûter celles de St-Chamond 82 535h et Saint-Just-Saint-Rambert 45 386h mais si l'INSEE fait les découpages ainsi c'est qu'il y a une raison)

Quant aux communautés d'agglomération, même tendance :

- 26 communes pour 396 792 habitants pour la Métro grenobloise

- 43 communes pour 390 354 habitants pour Saint-Etienne Métropole

Saint-Etienne Métropole doit revoir ses informations : "2ème agglomération de la région Rhône-Alpes, 6ème communauté d'agglomération de France"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Je continue ma série sur la ville de Saint-Etienne et ses environs.

Résumé de cette journée de lundi :

Les nuages discrets en matinée sont devenus de plus en plus envahissants dans l'après-midi. Le fond de l'air était frais lorsque le soleil perdait la partie face aux nuages, le vent ne faisant que renforcer cette impression. Par contre, chaleur agréable dès que l'astre solaire revenait.

Quelques photos d'un pique-nique sur un ponton en bord de Loire. Les clichés sont pris sur les communes d'Unieux, de Saint-Paul-en-Cornillon et Caloire, communes du territoire de Saint-Etienne Métropole. Nous sommes à 20 minutes du centre-ville de Saint-Etienne :

dsc01905copie4nq.jpg

dsc01894copie4aq.jpg

dsc01903copie1xx.jpg

dsc01893copie7ug.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bien vu Pierric !

Il faut mettre en évidence les beautés naturelles de sa région.

Tu as raison de valoriser St Etienne, tu le fais très bien ici.

Partout il y a des détracteurs qui crachent dans la soupe et qui pensent qu'ailleurs est forcement plus beau... il faut les laisser pour ce qu'ils sont, des mécontents inconditionnels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partout il y a des détracteurs qui crachent dans la soupe et qui pensent qu'ailleurs est forcement plus beau... il faut les laisser pour ce qu'ils sont, des mécontents inconditionnels. dit Editas

"l'herbe paraît toujours plus verte dans le jardin du voisin....jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que c'est du gazon artificiel" disait Snoopy. default_sorcerer.gif :

J'ai bien envie d'aller voir St Etienne de plus près default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, St Etienne a souvent la réputation d'être une ville grise, alors qu'elle est placée dans un super cadre, l'hiver les possibilité de sorties " luges" ne manquent pas, tout comme les belles randos été comme hiver d'ailleurs. Cette ville est entourée de montagnes, le massif du pilat est juste à côté.

En tout cas belles photos Pierric!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques photos de cet aprem midi bien agréable nous sommes a l'ouest de St Etiene dans la campagne Stéphanoise a Roche La Moliére altitude de 600m ! une belle vue sud le sud du MC ( 1er photo ), le sur le Roannais ( 2 eme photo ) et la vallée du rhone sur la derniére photo ...

http://img256.imageshack.us/my.php?image=dsc036409gq.jpg

http://img514.imageshack.us/my.php?image=dsc036425ve.jpg

http://img169.imageshack.us/my.php?image=dsc036417tc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et oui, St Etienne a souvent la réputation d'être une ville grise, alors qu'elle est placée dans un super cadre

C'est aussi le cas du Havre et de la plupart des villes industrielles, actuelles ou anciennes, d'être dénigrées...

Je suis désolé de ce hors sujet, et pour ce post qui n'a rien à voir avec la météo. C'est le coeur qui réagit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le derby, le derby ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

On connait ça les idées recues, les premières impressions etc... C'est très dur d'avoir une idée objective d'un endroit sans le connaître vraiment.

Allez je prends deux villes que je connais bien : Clermont et Marseille : deux réputations "pourries" (quoi que pour les deux, surtout Marseille c'est en train de changer) mais bien loin de la réalité...

Sainté je ne connais pas (à part depuis l'autoroute et depuis le "secteur visiteur" de G. Guichard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc dur de se faire une idée, mais les photos que Pierric (entre autres) nous met à longueur d'année nous montrent de belles choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Orage matinal sur Saint-Etienne. Les premiers coups de tonnerre m'ont réveillé vers 5h pour se poursuivre jusqu'à 5h45. Cet orage était un véritable festival son et lumière (je dors fenêtres et volets ouverts) mais insignifiant côté pluie.

Puis un nouvel orage est passé sur la ville vers 7h. Celui-ci était moins sonore et lumineux que le premier mais les précipitations semblent (au bruit !) avoir été un peu plus soutenues.

Je restais tellement frusté de voir de magnifiques clichés de foudre sur les forums que je m’étais juré que la prochain orage électriquement productif serait l’occasion de faire mes premières armes.

Et par chance, l’orage fracassant de ce matin sur Saint-Etienne m’a permis de m’y mettre. Certes le résultat reste médiocre. En effet, en l’absence de mode B sur mon APN, j’ai du recourir au mode vidéo (640x480) pour ensuite effectuer des captures d’écrans d’où des images pixélisées donc pas très nettes. Mais comme on dit on fait avec ce que l’on a !

En tout cas, cette chasse n’a pas été très fatigante puisqu’elle a été effectuée de mon appartement tranquillement assis sur une chaise. En 10 minutes j’ai pu immortaliser une vingtaine d’éclairs. Puis je suis retourné dans les bras de Morphée. Voici le résultat :

eclair112ts.jpgeclair126vc.jpg

eclair215ix.jpgeclair223nj.jpg

eclair310di.jpgeclair328fq.jpg

eclair416ev.jpg

eclair519oi.jpg

eclair611tn.jpg

eclair910cu.jpg

eclair1305fb.jpg

eclair1313kn.jpg

eclair1325oi.jpg

eclair1407it.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai le coup de foudre pour cette ville! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dur dur que de fixer sur la pellicule des éclairs en pleine journée et via le mode vidéo de son APN ! Pourtant, certains, du deuxième orage ayant touché Saint-Etienne, étaient proches et bien visibles mais voici, ci-dessous, le seul vraiment exploitable. Peut mieux faire me direz-vous.

Ceci dit, un détail m'intrigue : sur le bas de l'image devant le bâtiment rouge/orangé on semble distinguer la trajectoire de la foudre. Si tel est le cas, cela voudrait dire que la foudre est tombée entre mon point d'observation et ce bâtiment soit à 50m environ. Donc on peut imaginer le tonnerre simultané à cet éclair. Pourtant le tonnerre qui s'en suivi fut certes fracassant mais décalé de 1 à 2s. Des explications ?

eclair09li.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super photo. Il s'agit à coup sûr d'un traceur ascendant. On voit bien le canal partant du sol mais disparaissant en altitude. De plus, tu confirmes qu'il y a eu un décalage de 1 à 2 secondes entre l'éclair et le coup de tonnerre, cela indique que la foudre a frappé à 300m minimum.

Les traceurs ascendants ne sont pas dangereux en eux-même, mais ils se produisent lorsque le canal ionisé (qui va produire la foudre à proprement parler) se rapproche du sol. La différence de tension est telle qu'un canal positif part du sol vers ce canal ionisé. Si ce traceur se connecte au canal, cela revient à provoquer un court-circuit entre le nuage et le sol : l'arc en retour s'en suit en provoquant la foudre. Plusieurs traceurs ascendants se produisent à proximité de la foudre, mais seul celui qui se connecte au canal ionisé provoque la foudre.

D'ailleurs, j'ai un livre où il y a un cliché de foudre très proche. On voit une maison, un arbre, et des traceurs ascendants se diriger vers la foudre... qui frappe l'arbre ! La photo est exceptionnelle !

EDIT :

Voilà la photo en question dans le livre :

arbrefoudre7cp.jpg

On voit bien les deux traceurs ascendants : un sur le poteau et l'autre sur l'arbre. Un troisième a probablement déclenché la foudre sur cet arbre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour moi c'est bel est bien un "éclair fantôme" et non un traceur ascendant (par contre oui sur ta photo Jérome c'est un traceur).

Voir cette page qui explique le phénomène des "faux éclairs" ou "éclairs fantômes" avec des exemples en photo.

http://www.wvlightning.com/faqw12.shtml

Voir aussi mes deux videolive (notament les ralentis à la fin) montrant ces "éclairs fantômes" (là je peux certifer qu'il ne s'agit pas de vraix éclairs" sinon j'aurai été quasi foudroyé) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/videolive/index.php?&z=24&id=64

http://www.infoclimat.fr/videolive/index.php?&z=24&id=5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Vincent pour tes explications default_w00t.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...