Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La mécanique du sophisme / parallèle avec les raisonnements sur le RC


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Pour rebondir sur les réactions à l'article suivant :

http://www.climat-sceptique.com/article-28...l#anchorComment

j'ai trouvé une explication détaillée du sophisme avec des exemples :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

"Un sophisme, ou logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité est faux."

Les sophismes suivants (tirés du lien ci-dessus) sont proches de ceux utilisés dans la problématique du RC :

- avoir raison par forfait:

"Avez-vous lu les 38000 références que je viens de vous citer ? Non ? Eh bien je considère alors que vous n’avez rien à apporter à ce débat."

- blanc ou noir : « les énergies marémotrice et géothermique sont propres, donc écologiquement acceptables; si elles sont écologiquement acceptables, elles sont donc forcément renouvelables. Si vous contestez cette conclusion, vous êtes un partisan du lobby nucléaire »

- multiplier les questions ou compliquer les questions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plurium_interrogationum

- prendre la partie pour le tout : « X a voté Machin, Machin est pour telle réforme, donc X est partisan de cette réforme ».

Prenez le temps de tout lire, c'est très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après toi on est des sophistes???

Quel intérêt ce sujet??? De plus je vois pas trop le rapprochement par rapport à la meteo, certe l'article parle du réchauffement climatique, mais je trouve quand même que cet article cherche la "petite bête". Encore une façon originale pour nous traiter de tous les noms d'oiseaux et en l'occurence de sophiste!

Il est impossible de savoir quel climat nous aurons dans le futur, ça c'est une réalité... Améliorons la prévision à 7 jours, si on franchit cet étape, la météorologie aura fait un bon en avant.

Je ne conteste pas les progrès qui sont bien là, il faut l'avouer quand même. Mais prévoir par exemple au delà d'un mois, c'est compliqué!

Si vous êtes si fort que ça, dîtes moi alors le temps qu'il fera cet été, si vous avez autant de certitude sur le climat à venir...

PS: j'attend une réponse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai, mon intervention est encore une fois agressive, je le reconnais.

Mais j'admet difficilement l'idée que nous considérons certains individus comme sophistes, d'autres individus comme cartésiens, d'autres individus comme pragmatiques...

Je trouve que ça sert à créer des clans, des individus isolés. Prenons un panel d'individus noté X, on les appèlent SOPHISTE, un autre panel noté Y, on va les nommer CARTESIEN...etc tu comprend ce que je veux dire???

Après on vient nous parler d'égalité des chances, on nous dit à longueur de journée qu'il faut être plus sévère contre les discriminations, mais cette façon de faire dans les articles psychologique, divise la société, divise les gens.

Je suis contre celà, je suis pour l'égalité des chances et contre les discriminations cachés abusives.

Merçi de respecter mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...